DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bien commencer en philosophie

Bien commencer en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leMer Sep 05, 2012 10:09 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé ma Terminale L depuis deux jours et aujourd'hui j'ai eu mon premier cours de philosophie. Je m'y prends peut être tot mais étant donné que c'est mon plus gros coefficient je ne veux pas me rater donc je me demandais, comment bien commencer dans cette matière qui m'était inconnu ?

Merci Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leJeu Sep 06, 2012 12:34 pm Répondre en citant











Bonjour


Quelques conseils à suivre. Il est nécessaire d'améliorer votre culture en philosophie, quelques lectures donc pour commencer.
Les bases sont indispensables à la bonne réflexion



Voici quelques ouvrages à consulter avant la rentrée en philosophie

Platon

République
Banquet
L'apologie de Socrate

Pascal
Les pensées

Descartes
Les méditations cartésiennes
Le discours de la méthode

Le contrat social est en effet conseillé, vous pouvez en outre compléter votre lecture avec Hobbes
Pour aborder l'empirisme : Hume


Voici déjà quelques références incontournables. Vous pouvez en plus lire du Camus, à volonté car il va de soi que les références littéraires sont exploitables dans les dissertations en philosophie.

Je vous conseille en plus de vous procurer un petit dictionnaire de philosophie qui vous servira toute l'année. Indispensable pour définir les concepts de base.
Il existe aussi les fiches bac en philosophie chez Hatier, elles sont très bien faites.

*** Pour compléter votre culture philosophique, voici le lien vers les bibliographies en philosophie en fonction des séquences :

Les bibliographies :
http://docremuneres.forumparfait.com/le-bac-philosophie-vf43.html

Bonne lecture

Lol




Lire la suite
http://docremuneres.forumparfait.com/premia-res-lectures-en-philosophie-vt3189.html
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leJeu Sep 06, 2012 12:57 pm Répondre en citant

Bonjour


Si tu as d'autres questions, tu viens nous voir ainsi que pour ton premier sujet de dissertation ou de commentaire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leJeu Sep 06, 2012 12:59 pm Répondre en citant

Bienvenue sur prépabac pour ta préparation de philosophie


Lire est d'un bon conseil : à suivre car cela te rendra bien des services.
Descartes est ce qu'on appelle un incontournable, il faut pour bien maîtriser sa philosophie, lire les méditations, le cogito : je pense donc je suis.

Pour ton premier devoir de l'année, il faudra travailler sur le plan de manière à ne pas faire de hors-sujet. On verra ça dans le moment

Bonne initiation. Tu as un exposé sur la philosophie dans le lien donné en début de cette rubrique : A lire Hello
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leJeu Sep 06, 2012 2:19 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu peux aussi après lecture, faire de petites fiches bac synthèse pour t'aider à mémoriser les idées essentielles, tu pourras ainsi les réutiliser pour tes plans Lol
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Undo




Age: 29
Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 16777215

MessageSujet: Bien commencer en philosophie  Posté leJeu Sep 06, 2012 8:11 pm Répondre en citant

Merci pour vos conseils Smile
Je vais me pencher sur tout ça!

Revenir en haut de page


Bien commencer en philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bien commencer en philosophie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support