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Biographie de Ronsard

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Anthony




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MessageSujet: Biographie de Ronsard  Posté leVen Nov 26, 2010 7:21 pm Répondre en citant

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Biographie de Pierre de Ronsard




Pierre de Ronsard est né en septembre 1524, Ronsard est un des poètes les plus important du XVIe siècle. Il est d'abord page de beaucoup d'aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie.

Ronsard, adepte de l'épicurisme est une des figures majeures de la littérature poétique de la Renaissance. Il créa la Pléiade avec l'aide de Joachim du Bellay et Antoine de Baïf, la pléiade est un groupe de sept personnes qui ne veut pas que la langue française devienne une langue morte comme le Latin. Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française.
Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité
Ronsard à publié deux recueils, un premier intitulé "Les amours de Cassandre" publié en 1552, il porte sur Cassandre Salviati, fille de Bernado Salviati (Un des banquiers de François Ier). Et un autre intitulé "Sonnets pour Hélène" paru en 1578, ce recueil est dédié à Hélène une servante de la reine de France Catherine de Médicis dont le poète fut amoureux.
Ronsard meurt le 28 décembre 1585.


Complément d'étude :

Exposé de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Ronsard
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr



Naissance de la pléiade

Il choisit le Collège de Coqueret dont le principal était Jean Dorat, aussi professeur de grec et helléniste convaincu (qui fera partie de la Pléiade) qu’il connaissait puisqu’il avait été le tuteur de Baïf. Antoine de Baïf accompagna Ronsard ; Joachim du Bellay, le deuxième des sept, les rejoignit bientôt. Muretus (Marc-Antoine Muret), passionné de latin, qui jouera un rôle important sur la création de la tragédie française, y était aussi étudiant à la même époque.

La période d’étude de Ronsard dura sept années et demie et le premier manifeste de ce nouveau mouvement littéraire prônant l’application des principes de la Pléiade a été écrit par Du Bellay. Défense et illustration de la langue française parut en 1549 : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s’appelait à ses débuts) était alors lancée. Elle comprenait sept écrivains : Ronsard, Du Bellay, Baïf, Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Jodelle Jacques Peletier du Mans et à la mort de ce dernier, Jean Dorat. Un peu plus tard, Ronsard publia ses premières œuvres en 1550 dans ses quatre premiers recueils Odes.

Regards sur l'œuvre

Ces poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l’amour, associés aux références de l’Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l’œuvre de l’animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim du Bellay. Soutenu par Henri II puis Charles IX, Pierre de Ronsard a été célébré par ses contemporains mais déprécié par François de Malherbe et les Classiques puis oublié avant d’être redécouvert dans la première moitié du XIXe siècle par Sainte-Beuve et par les Romantiques.

Les Odes et début de la gloire
En 1552, le cinquième livre des Odes fut publié en même temps que Les Amours de Cassandre. Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. Une histoire illustre les rivalités et critiques qui existaient alors : on dit que Mellin de Saint-Gelais, chef de file de l’École marotique, lisait des poèmes de Ronsard de façon burlesque devant le roi afin de le dévaloriser. Cependant, Marguerite de France, la sœur du roi (plus tard duchesse de Savoie), prit à un moment le recueil des mains de Mellin et se mit à le lire, rendant aux poèmes toute leur splendeur : à la fin de la lecture, la salle était sous le charme et applaudit chaleureusement. Mignonne, allons voir si la rose, fait partie des Odes. Ronsard était accepté comme poète

Les Amours de Cassandre
Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes en décasyllabes de Pierre de Ronsard de 1552. Il porte sur Cassandre Salviati, fille de Bernardo Salviati (un des banquiers de François Ier), une jeune italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois, lors d'un bal de la Cour. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille car il était clerc tonsuré. Elle épousa Jehan Peigné, seigneur de Pray.

Second livre et Sur la mort de Marie
Marie est une paysanne. Le style est enjoué et Ronsard le qualifie de beau style bas. Malgré le ton grave de la mort, c'est la joie d'aimer et l'allégresse qui l'emporte.

Sonnets pour Hélène

Sonnets pour Hélène est un recueil de poèmes de Pierre de Ronsard paru en 1578. Contrairement aux précédents amours, Ronsard a choisi Hélène "par élection".

La Franciade
La Franciade est le titre du poème épique dont Pierre de Ronsard voulut doter la France à la demande de Charles IX mais qu'il n'eut pas la force d'achever. Après cet échec, Ronsard préféra se retirer au prieuré de Saint-Cosmes-en-l'Isle, étant de plus tombé en disgrâce à la mort de Charles IX et à l'accession au trône d'Henri III.
Rédigée en décasyllabes, le poème a pour thème l'histoire de ce Francien ou Francus, prétendu fils d'Hector, qui aurait été à l'origine de la nation française.

L'ensemble des oeuvres du poète :

Recueil : 'Amours diverses'
■Amour, je ne me plains de l’orgueil endurci
■Quand en songeant ma folâtre j’acolle

Recueil : 'Derniers vers'
■A son âme
■Ah longues nuicts d’hyver de ma vie bourrelles
■Donne moy tes presens en ces jours que la Brume
■Il faut laisser maisons et vergers et jardins
■Je n’ay plus que les os, un Schelette je semble
■Meschantes nuicts d’hyver
■Pour son tombeau
■Quoy mon ame, dors tu engourdie en ta masse
■Stances

Recueil : 'Le bocage'
■A lui mesme
■Epitafe de Francois Rabelais

Recueil : 'Les Elégies'
■Contre les bucherons de la forest de Gastine

Recueil : 'Les meslanges'
■A sa lyre
■Amour, tu sembles …
■Celui qui boit …
■Foufroye moy de grace …
■J’ai pour maitresse …
■Le boyteus mari de Vénus …
■Ode à Cassandre
■Ode à l’Aloüette
■Ode à la fièvre
■Ode en dialogue des yeux et de son coeur
■Ode en dialogue, l’Espérance et Ronsard
■Odelette à l’Arondelle
■Odelette à sa maistresse
■Odelette a son bouquet
■Quand au temple nous serons
■Que tu es Cicéron …

Recueil : 'Les Odes'
■A Cupidon
■À la forêt de Gastine
■Contre Denise Sorcière
■J’ai l’esprit tout ennuyé
■Mignonne, allons voir si la rose
■Ô Fontaine Bellerie
■Odelette
■Odelette à une jeune maîtresse
■Quand je suis vingt ou trente mois
■Verson ces roses pres ce vin

Recueil : 'Odes retranchées'
■Hinne à la Nuit

Recueil : 'Pièces attribuées'
■Autre du même à la même dame
■Tu te moques, jeune ribaude

Recueil : 'Premier livre des Amours'
■Amour me tue, et si je ne veux dire
■Ange divin, qui mes plaies embaume
■Avant le temps tes temples fleuriront
■Bien que les champs, les fleuves et les lieux
■Ce beau corail, ce marbre qui soupire
■Ces liens d’or, cette bouche vermeille
■Ciel, air et vents, plains et monts découverts
■Comme un chevreuil, quand le printemps destruit
■Dans le serein de sa jumelle flamme
■Dedans des Prez je vis une Dryade
■Elégie à Janet, peintre du roi
■Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse
■Je voudrais bien richement jaunissant
■Je voudrais être Ixion et Tantale
■Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse
■Mon Dieu, que j’aime à baiser les beaux yeux
■Ni de son chef le trésor crépelu
■Ny voir flamber au point du jour les roses
■Ô doux parler, dont l’appât doucereux
■Ores l’effroi et ores l’espérance
■Par un destin dedans mon coeur demeure
■Petit nombril, que mon penser adore
■Plus mille fois que nul or terrien
■Plût-il à Dieu n’avoir jamais tâté
■Pren ceste rose aimable comme toy
■Quand je te voy seule assise à par-toy
■Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte
■Si je trépasse entre tes bras, Madame
■Si mille oeillets, si mille liz j’embrasse
■Si seulement l’image de la chose
■Soit que son or se crêpe lentement
■Sur mes vingt ans, pur d’offense et de vice
■Une beauté de quinze ans enfantine

Recueil : 'Second livre des Amours'
■Amourette
■Bonjour mon coeur, bonjour ma douce vie
■Ce jour de Mai qui a la tête peinte
■Chanson
■Comme on voit sur la branche au mois de may la rose
■Douce Maîtresse
■Ha ! que je porte et de haine et d’envie
■Je ne suis seulement amoureux de Marie
■Je veus lire en trois jours l’Iliade d’Homere
■Je vous envoye un bouquet que ma main
■L’an se rajeunissait en sa verte jouvence
■Le vintieme d’Avril couché sur l’herbelette
■Ma maîtresse est toute angelette
■Marie, à tous les coups vous me venez reprendre
■Marie, baisez-moi ; non, ne me baisez pas
■Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse
■Marie, que je sers en trop cruel destin
■Marie, qui voudrait votre beau nom tourner
■Marie, vous avez la joue aussi vermeille
■Marie, vous passez en taille, et en visage
■Pourtant si ta maîtresse…
■Quand je pense à ce jour, où je la vey si belle
■Quand je suis tout baissé sur votre belle face
■Vu que tu es plus blanche

Recueil : 'Sonnets à diverses personnes'
■Je vous donne des oeufs. L’oeuf en sa forme ronde

Recueil : 'Sonnets pour Hélène'
■Je plante en ta faveur cet arbre de Cybèle
■Le soir qu’Amour vous fit en la salle descendre
■Madrigal
■Maîtresse, embrasse-moi, baise-moi, serre-moi
■Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle
■Tant de fois s’appointer, tant de fois se fascher
■Te regardant assise auprès de ta cousine
■Vous me distes, Maitresse, estant à la fenestre

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