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Brevet 2008, sujet corrigé, entraînement sur skype

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Brevet 2008, sujet corrigé, entraînement sur skype  Posté leVen Mar 27, 2015 6:20 pm Répondre en citant

SUJET BREVET 2008 - Français





TEXTE

Une après-midi, à la récréation de quatre heures, le grand
Michu me prit à part, dans un coin de la cour. Il avait un air
grave qui me frappa d'une certaine crainte ; car le grand Michu
était un gaillard, aux poings énormes, que, pour rien au monde, je
5 n'aurais voulu avoir pour ennemi.
- Écoute, me dit-il de sa voix grasse de paysan à peine
dégrossi1, écoute, veux-tu en être ?
Je répondis carrément : "Oui !" flatté d'être de quelque
chose avec le grand Michu. Alors, il m'expliqua qu'il s'agissait
10 d'un complot. Les confidences qu'il me fit, me causèrent une
sensation délicieuse, que je n'ai jamais peut-être éprouvée
depuis. Enfin, j'entrais dans les folles aventures de la vie, j'allais
avoir un secret à garder, une bataille à livrer. Et, certes, l'effroi
inavoué que je ressentais à l'idée de me compromettre de la sorte
15 comptait pour une bonne moitié dans les joies cuisantes de mon
nouveau rôle de complice.
Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en
admiration devant lui. Il m'initia d'un ton un peu rude, comme
un conscrit2 dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance.
20 Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste
que je devais avoir en l'écoutant finirent par lui donner une
meilleure opinion de moi.
Comme la cloche sonnait le second coup, en allant tous
deux prendre nos rangs pour rentrer à l'étude :
25 - C'est entendu, n'est-ce pas ? me dit-il à voix basse. Tu es
des nôtres... Tu n'auras pas peur, au moins ; tu ne trahiras pas ?
- Oh ! non, tu verras... C'est juré.
Il me regarda de ses yeux gris, bien en face, avec une vraie
dignité d'homme mûr, et me dit encore :
30 - Autrement, tu sais, je ne te battrai pas, mais je dirai
partout que tu es un traître, et personne ne te parlera plus.
Je me souviens encore du singulier effet que me produisit
cette menace. Elle me donna un courage énorme. "Bast ! me
disais-je, ils peuvent bien me donner deux mille vers3 ; du diable
35 si je trahis Michu !" J'attendis avec une impatience fébrile
l'heure du dîner. La révolte devait éclater au réfectoire.
Emile Zola, "Le grand Michu" (1874)
Nouvelle extraite des Nouveaux contes à Ninon
Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard

1 Encore rude et rustre
2 Soldat débutant
3 Punition consistant à copier deux mille vers




QUESTIONS (15 points)

Toutes vos réponses devront être rédigées.


I - Une scène décisive (5 points)

1. Relevez précisément dans le début du texte les éléments qui indiquent où et quand se déroule la scène. (1 point)

2. Lignes 32-33 : "Je me souviens... menace."

a) Identifiez le temps de chacun des verbes (0,5 point)
b) Donnez-en la valeur. (1 point)
c) A quelles époques de la vie du narrateur renvoient-ils ? (1 point)


3. Lignes 18-19 : "Il m'initia... confiance."

a) Dans le contexte de la phrase, expliquez le sens du verbe "initier". (0,5 point)
b) Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase ? (0,5 point)
c) Expliquez le rapport qu'elle établit entre les deux personnages. (0,5 point)

II - Le grand Michu et le narrateur (5,5 points)

1. Dans l'ensemble du texte, relevez quatre mots ou expressions qui permettent de dresser un
portrait physique de Michu. (1 point)

2. Lignes 2 à 5 : "Il avait un air grave... avoir pour ennemi."

Relevez les deux propositions subordonnées. Précisez leur classe grammaticale. (1,5 point)

3. D'après vos réponses aux questions 1 et 2, précisez le sentiment que Michu inspire au
narrateur. (0,5 point)

4. Quel autre effet Michu produit-il sur le narrateur ?
Relevez, dans la suite du texte, deux mots ou expressions qui justifient votre réponse. (1,5 point)

5. Lignes 32-33 : "Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle
me donna un courage énorme."

a) Donnez le sens de "singulier" dans le contexte de la phrase. (0,5 point)
b) En quoi cet adjectif est-il approprié pour évoquer la réaction du narrateur ? (0,5 point)


III - Un sujet bien mystérieux (4,5 points)

1. Ligne 7 : "Veux-tu en être ?"
a) Quelle est la classe grammaticale de "en" ? (0,5 point)
b) Que représente ce mot ? (0,5 point)


2. Dans l'ensemble du texte, citez quatre indices qui soulignent le caractère mystérieux du projet
de Michu. (1 point)


3. Lignes 33 à 35 : "Bast ! me disais-je...Michu !"

a) Comment les paroles sont-elles rapportées ? (0,5 point)
b) Que révèlent-elles sur l'état d'esprit du narrateur ? (0,5 point)


4. D'après l'ensemble des questions et votre lecture du texte, dites en quoi cet épisode a été
déterminant dans la vie du narrateur. (1,5 point)


REECRITURE (4 points)

Lignes 17 à 22 : vous réécrirez ce paragraphe en mettant les verbes au présent de l'indicatif, et en remplaçant "le Grand Michu" par les "deux garçons".




PARTIE II (1h30)


REDACTION (15 points)

La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa
participation au complot.
Rédigez cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu.




Critères de réussite :

- Respect des codes de la lettre.
- Respect de la situation d'énonciation.
- Cohérence par rapport au texte de départ.
- Utilisation des discours narratif et argumentatif (présence de plusieurs arguments).
- Correction de la langue :
- Respect de la construction des phrases
- Précision du vocabulaire
- Respect de l'orthographe



Correction

I - Une scène décisive (5 points)

1. Les éléments qui précisent le moment et le lieu de l'action sont: "récréation de quatre heures", "dans un coin de la cour". On comprend donc qu'il s'agit d'une cour de récréation, pendant la pause de l'après-midi.


2. Lignes 32-33 : "Je me souviens... menace."

a) les verbes de cette phrase sont conjugués à deux temps différents: "je me souviens" est au présent de l'indicatif; "produisit" est au passé simple.
b) Le présent est un présent d'énonciation. Le passé simple renvoie à un moment passé, de durée brève.
c) Le premier renvoie au moment présent où le narrateur raconte l'histoire. Le second renvoie au moment pendant lequel se déroule l'action, l'enfance du narrateur.



3. Lignes 18-19 : "Il m'initia... confiance."

a) Dans le contexte "initier" signifie "révéler des informations secrètes à une personne choisie".
b) La figure utilisée dans cette phrase est une comparaison: "comme un conscrit"; le narrateur est comparé à un soldat débutant.
c) Le rapport établi entre les deux personnages est un rapport d'autorité, hiérarchique, celui d'un homme expérimenté face à un débutant.


II - Le grand Michu et le narrateur (5,5 points)

1. Parmi les termes qui servent à décrire Michu, nous pouvons citer les expressions suivantes: "gaillard", "poings énormes", "sa voix grasse de paysan", "le grand Michu" ou encore "yeux gris".

2. Le passage contient deux propositions subordonnées: "qui me frappa d'une certaine crainte" et "que (...) je n'aurais voulu avoir pour ennemi". Ce sont deux propositions subordonnées relatives.


3. Le sentiment éprouvé par le narrateur face à Michu est la crainte. Celle-ci conduit le jeune garçon au respect.

4. Le narrateur se sent valorisé, heureux d'appartenir aux initiés; deux expressions le montrent: "sensation délicieuse", "joies cuisantes".

5. Lignes 32-33 : "Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle
me donna un courage énorme."

a) "Singulier" dans la phrase signifie "étonnant". Il n'avait pas encore ressenti cet effet.
b) La menace au lieu de l'apeurer, lui donne au contraire du courage. C'est apparemment contradictoire.


III - Un sujet bien mystérieux (4,5 points)

1. Ligne 7 : "Veux-tu en être ?"
a) "En" est un pronom adverbial.
b) Il représente l'expression "de quelque chose", "de la partie".



2. Le caractère mystérieux du projet est exprimé par des expressions comme "me prit à part" qui montre que le projet est secret, "complot", "un secret à garder", "nouveau rôle de complice", ou encore "me compromettre".


3. Lignes 33 à 35 : "Bast ! me disais-je...Michu !"

a) Les propos sont rapportés au discours direct. Ils livrent les pensées du narrateur.
b) Les propos montrent que le narrateur est déterminé à suivre Michu dans ses projets de révolte, qu'il ne le trahira sous aucun prétexte.



4. Cet épisode montre à quel point le narrateur prend confiance en lui car il se sent valorisé, important. Mais le projet le fait basculer du côté de la révolte et de la force.


REECRITURE (4 points)
Aussi pendant que les deux garçons parlent, suis-je en état d'admiration devant eux. Ils m'initient d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste que je dois avoir en les écoutant finissent par leur donner une meilleure opinion de moi.

PARTIE II (1h30)


REDACTION (15 points)

La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa participation au complot.
Rédigez cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu.

Pour commencer:

qui: le narrateur

à qui: à sa mère

sur quoi: sur les faits et les raisons pour lesquelles le narrateur participe au projet

pour quoi: raconter à sa mère et justifier sa participation

comment: rédaction d'une lettre; une partie narrative et une partie argumentative.




Ma chère maman,

J'espère que tu vas bien. Ici, il se passe beaucoup de choses nouvelles. L'autre jour alors que nous étions en récréation, un camarade nommé Michu est venu vers moi. J'ai d'abord eu peur car il est très imposant. Puis, son air grave n'a fait qu'augmenter ma crainte. En réalité, il voulait que je l'aide à faire une petite révolution. Le projet était secret mais il m'a demandé d'y participer. Il m'a alors expliqué en quoi consistait la révolte et m'a attribué un rôle important dans la mise en oeuvre du complot. J'étais fou de joie! Moi si discret d'habitude, j'allais enfin pouvoir mener une action digne des plus grands soldats. Mais la révolte ne s'est pas passée comme prévu. Deux groupes se sont opposés et cela a dégénéré. La nourriture volait dans le réfectoire, ainsi que les chaises. Tout le monde criait, les poings s'agitaient. Pour finir, le directeur est arrivé et nous a tous punis après nous avoir sermonés longuement. Je ne pourrai donc pas venir pendant les vacances: je suis contraint de les passer ici avec les autres. Pourtant notre lutte était juste!Le projet semblait sans faille. Tout avait été organisé. Mais il y a sûrement eu un traitre parmi nous. De mon côté j'avais promis de garder le silence avant les opérations. J'étais flatté à l'idée d'avoir enfin la confiance de Michu. Depuis, nous sommes toujours amis. A mon avis il a une idée de l'identité de celui qui nous a trahis. Nous voulions un peu plus de justice dans cette école. On aurait pu réussir notre mission. Je bouillonnais avant de commencer. Enfin je pouvais prouver aux autres que je valais quelque chose! D'ailleurs, malgré la punition, les autres me tiennent depuis en respect.

J'espère que n'es pas trop fâchée. Je t'assure que nous luttions pour la bonne cause. Si c'était à refaire, je recommencerais.

Tu me manqueras toutefois beaucoup pendant ces vacances.

Je t'embrasse fort.

Ton fils qui t'aime.
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