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Brevet blanc sur la poésie engagée, sujet corrigé

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: Brevet blanc sur la poésie engagée, sujet corrigé  Posté leMer Mai 06, 2015 5:14 pm Répondre en citant

Diplôme national du brevet 2013

Annales zéro académiques de français

Sujet n° 4 (série générale ou professionnelle)





Eléments pour la correction

Première partie

Texte

LIBERTE


Il a gravi la route amère

le Nègre

La route aux mille épines qui mène aux esclavages

A coups de sang d’acier de scies

Ils ont broyé la vie sur son corps de volcan

5

Et son cœur est le noir tombeau

Où palpitent les siècles de cadavres amoncelés

Mais il voit sourire le jour

le Nègre

Le jour aux longues dents dures

10

Où l’Afrique ne sera plus fœtus

Où l’Afrique dressera sa nuque ensanglantée

Et couvrira le ciel de flèches étincelantes

Un sombre soleil siffleur de fer

Emportera ses kilomètres de sueur

15

Ses labeurs inutiles dans les prés du silence

Et tonnera le tam-tam de la colère dernière

Loin des vautours

Les jours seront de soie sur les rires retrouvés

Les peuples chanteront les heures d’avenir

20

Et sur le seuil des cases

Fraternellement coulera

le vin de palme

de la Résurrection.

Belle comme un regard d’airain (1)

25

Lourde d’une étreinte cosmique

Au-delà des colères muettes

Voici que s’élève grave

La flamme multicolore de la Liberté Nègre.

David Diop (2), Coups de Pilon, 1973

(1) alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant

(2) Ecrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David

Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays africains.


QUESTIONS (15 points)

1. a. Par quels procédés le mot « Nègre » est-il mis en valeur ? (1 point)

La mise en valeur de « nègre » passe par la répétition en début de vers, il est utilisé seul sans

autre mot sur sa ligne (rejet), majuscule.

b. A quelle réalité historique ce mot fait-il référence ? Relevez trois autres termes qui

confirment votre réponse. (1 point)

Le texte fait référence à l’'esclavage. Les noms « Nègre », « Afrique » évoquent l’esclavage

et les noms « sang » « labeur » « cadavres » insistent sur la condition des esclaves.

2. A quelle forme ce texte appartient-il ? Donnez deux éléments pour justifier votre réponse.

(1 point)

Il s'agit d'une forme poétique. Disposition des mots sur la page/ Les majuscules à chaque

début de phrases/vers (libres), répétitions anaphoriques, sonorités, figures de style...

3. a) A votre avis, que représente le pronom « Ils » au vers 5 ? (0.5 point)

○ les siècles

○ les esclaves

○ les esclavagistes

○ les cadavres

b) « Ils » ne sont pas nommés directement. A votre avis, pour quelles raisons? (0.5 point)

On acceptera toute interprétation cohérente avec le sens général du texte qui mette en avant

la valeur péjorative du pronom, évoquant la colère du nègre ou la volonté de ne pas donner

un visage humain aux esclavagistes...

4. « Mais il voit sourire le jour » (v. Cool

a. Quelle relation logique est exprimée dans cette proposition ? (0.5 point)

La conjonction de coordination exprime l'opposition, la rupture.

b. A partir de ce vers, à quel temps de l’indicatif les verbes sont le plus souvent conjugués ?

(0.5 point)

Le futur simple de l'indicatif est employé

c. Que représente ce changement de temps? Expliquez. (1 point)


Nous attendons l'idée d'une reconstruction de l'avenir et de l'espoir pour les peuples

africains, d'une libération. (dans la lutte, le combat) : la première partie du texte dresse le

bilan amer et sanglant de la période d'esclavage, la deuxième partie proclame la libération et

l'espérance.

5.

a. « Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée » (v.12) Quelle est la figure de style utilisée?

Expliquez-la. (1 point)

On acceptera l’allégorie ou la personnification. L'Afrique devient un personnage féminin prêt

à lutter.

b. Quelle réaction du « Nègre » est mise en avant dans les deux vers 12 à 14? Citez au moins

deux autres expressions qui expriment cette réaction. (2 points)

On attend l'idée de vengeance, de révolte contre les esclavagistes ; les expressions « longues

dents dures » (v.10), « flèches étincelantes » (v 13), « un sombre soleil siffleur de fer » (v.14)

« tam-tam de la colère dernière » (v.17) expriment cette réaction.

6. Décomposez le mot « fraternellement » (v.22) et expliquez son sens dans le texte. (1 point)

Fraternellement est formé en associant le suffixe -ment à l'adjectif fraternelle. On attend

l'idée d'unité ou de solidarité du peuple africain dans le combat pour la liberté.

7. Relisez l'ensemble du texte puis expliquez le choix du titre « Liberté ». Vous ferez une

réponse développée qui fera appel à des éléments précis du texte. (3 points)

On attend que les élèves fassent mention de l'image du chemin parcouru par le Nègre d’une

situation d’esclavage vers la liberté. Pour la situation d’esclavage, ils peuvent noter des

expressions comme « la route aux mille épines qui mène aux esclavages », « broyé la vie »,

« cadavres amoncelés », « labeurs inutiles », « kilomètres de sueur » mais le Nègre progresse

vers l'avenir et la libération de l'Afrique comme le montre l’utilisation du futur simple de

l'indicatif (« emportera », « tonnera » « chanteront). Le combat exprimé par de nombreuses

images entre les vers 10 et 17 permettra d’accéder à la liberté, à une vie nouvelle et heureuse

comme l’indiquent les mots « résurrection », « liberté », « rire », « fraternellement » ou les

expressions comme « jours de soie », ....

8. Dans quels autres combats des poètes se sont-ils engagés? Donnez deux exemples les plus

précis possibles. (2 points)

Les élèves peuvent évoquer la lutte contre l'oppression, pour la tolérance ou la liberté ...

Seront valorisées des références précises (titre ou auteur, ou contenu).

Réécriture (4 points)

Réécrivez les vers 10 à 16 en remplaçant « l'Afrique » par « les Africains ».


Le jour aux longues dents dures

Où les Africains ne seront plus foetus

Où les Africains dresseront leur nuque ensanglantée

Et couvriront le ciel de flèches étincelantes

Un sombre soleil siffleur de fer

Emportera leurs kilomètres de sueur

Leurs labeurs inutiles dans les prés du silence
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


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