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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Buzzati, le K, Expansion du conte philosophique

Buzzati, le K, Expansion du conte philosophique

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Buzzati, le K, Expansion du conte philosophique  Posté leSam Jan 15, 2011 6:35 pm Répondre en citant

Argumenter, Le conte philosophique


L'expansion du conte philosophique


Buzzati, Le K

Situation du texte
Les récits de Buzzati traitent, selon des modalités
narratives diverses (fables, contes, romans), de grands
thèmes philosophiques (la fuite du temps, la mort,
l’échec, la solitude…). Il se situe ainsi dans la tradition
du conte philosophique, avec un humour un peu
grinçant, qui rappelle Kafka.

Des indices troublants
La « métamorphose » du personnage est préparée
par des indices matériels et des éléments symboliques
annoncés par ses propos, qui se concentrent à la fin dans
le motif des mouches. Au début du récit, les mouches
gravitent autour du personnage, à ce détail près qu’il
est le seul à les voir. Nous les retrouvons à la fin, elles
deviennent aussi le symbole de tous ceux qui ont
profité de lui dans la vie. Les mêmes verbes (« sucer »,
« vider ») se retrouvent dans les deux passages, jouant
tour à tour sur le sens propre et le sens figuré.

Une lassitude existentielle
Le personnage est fatigué, las de lutter, indifférent à
son sort. Il est en quelque sorte libéré et il explique par
là sa manière de jouer. Ce n’est pas (plus) lui qui joue.

Le dernier parcours
Le dernier parcours se déroule au crépuscule, moment
symbolique (notations relatives au mouvement du
soleil, aux ombres qui descendent progressivement).
L’auteur fait en sorte que le coucher du soleil coïncide
avec la métamorphose du personnage et la mort du
crapaud.

Un moment-charnière
Le récit bascule dans le fantastique à l’approche du
trou, lorsque la balle arrive sur le green. Ce sont à la fois
le faux rebond de la balle et la disparition de Merizzi

Le crapaud des contes ?
Le récit se termine par l’apparition d’un personnage
classique du conte de fées, le crapaud . Mais, dans ce genre, le crapaud se métamorphose généralement en prince charmant. Ici,
c’est la transformation inverse qui se produit, indiquant
ainsi le sens de ce détournement.
qui conduisent progressivement au dénouement.

L’enseignement du texte
Comme dans le conte philosophique classique, le
récit véhicule un symbolisme transparent, qui peut
d’ailleurs paraître trop insistant. C’est pourquoi on
peut parler d’enseignement, l’auteur ne cherche pas
à dissimuler le sens de sa fable, mais à l’expliciter de
manière allégorique. Il s’agit pour lui de donner une
expression claire quoique imagée à son propos : le
sentiment de l’inutilité de sa propre vie, le sentiment
d’avoir été exploité par les autres, les regrets que l’on
peut avoir à la fin de sa vie, etc.


Exposé et analyse du site
http://lpblanc.blog.espresso.repubblica.it/files/argumentation-fable-cf.-pages-3-5-sur-la-fontaine.pdf @
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