DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 :: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry

C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leVen Mai 02, 2014 6:09 pm Répondre en citant

Bonne lecture mes amis

Lol
Lol


Proposition de corrigé : bac ES - S.

Bac 2014, sujet de Pondichéry





Claude Roy

Claude Roy, "Jamais je ne pourrai", extrait , poésies, 1970




Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps
que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri
ni jamais vivre de bon coeur tant qu’il faudra que d’autres
meurent qui ne savent pas pourquoi
J’ai mal au coeur mal à la terre mal au présent
Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne
Le poète dit J’y suis pour tout le monde
Ne frappez pas avant d’entrer
Vous êtes déjà là
Qui vous frappe me frappe
J’en vois de toutes les couleurs
J’y suis pour tout le monde
Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer
pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c’est fait pour être exterminé
pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la trique
pour ceux qui triment parce que les pauvres c’est fait pour travailler
pour ceux qui pleurent parce que s’ils ont des yeux eh bien c’est pour pleurer
pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons Français
pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des hommes

DépêcheAFPdeSaïgonDenotrecorrespondantparticuliersurleFrontdeCoréel’AgenceReuter mandedeMalaisieLeQuartierGénéraldesForcesArméescommuniqueLeTribunalMilitairesiégant àhuisclosDenotreenvoyéspécialàAthènesLesmilieuxbieninformésdeMadrid

Mon amour ma clarté ma mouette mon long cours
Depuis dix ans je t’aime et par toi recommence
Me change et me défais et me libère
Mon amour mon pensif et mon rieur ombrage
En t’aimant j’ouvre grand les portes de la vie
Et parce que je t’aime je dis

Il ne s’agit plus de comprendre le monde
Il faut le transformer

Je te tiens par la main
La main de tous les hommes.



Claude Roy - “Les Circonstances” in Poésies, Gallimard (1970)


Proposition de corrigé

1. Le poème n’est pas logique : ce n’est pas la même chose à chaque fois / Sujets différents / Lien pas expliqué
Ø 2. Pourquoi y a-t-il une dépêche dans la poésie ? / Intérêt ?
Ø 3. Opposition entre ce qu’il y a avant la dépêche (guerre…) et ce qu’il y a après (amour) / Plusieurs thèmes : fraternité puis amour / Pourquoi ce changement ? / Impression qu’il y a deux poèmes en un
Ø 4. Difficile à comprendre car :
v le texte est « philosophique » (réflexion sur des idées)
v le vocabulaire est soutenu
v des tournures de phrases sont inhabituelles
Ø 5. Pourquoi deux strophes sont-elles en italique ?
Ø 6. Présence d’indignation au début / Enumération d’injustices
Ø 7. Vers de longueurs différentes, pas de rimes / Strophes inégales : pourquoi ?
Ø 8. Aucune ponctuation sauf à la fin, pourtant présence de majuscules en milieu de vers (v.6-7, 20-23 ; cas du vers 19)
Ø 9. Sens de « mal à la terre » (vers 5) ?
Ø 10. Présent dans les italiques, autres temps ailleurs


La construction du poème

v Suite à la remarque 1 : donner les thèmes de chaque strophe
§ 1 : engagement de « je », souffre des souffrances des autres, fraternité
§ 2 : exemples de ceux qui souffrent, d’injustices, de violences (lien : souffrance des autres)
§ 3 : dépêches sur le thème de la guerre (lien : violence)
§ 4 : amour (rupture)
§ 5 : vision du monde
§ 6 : fraternité (retour au thème de départ)

>> Le lien existe en fait entre les trois premières strophes (thème). Rupture après la dépêche.


Pourquoi cette rupture ?

A la 1re strophe « je » s’exprime en tant que poète (cf reprise au vers 12 du vers 7 : « je » reprend à son compte ce que dit le poète, « je » est poète) et s’adresse à « vous » (vers 9-10) désignant les « autres » évoqués plus haut et qui souffrent.
A la 4e strophe « je » s’exprime en tant qu’amant et s’adresse à la personne aimée (« mon amour » v.24 et 27,
« toi » v.25, « t’ » v.25, 28, 29). Cette partie est lyrique. Accumulation d’adjectifs possessifs puis de pronoms réfléchis de la 1re personne.

Dans les dernières strophes, chercher un lien entre le « je » poète se rapprochant de ceux qui souffrent et le
« je » amant.
Ce lien est fait aux vers 28-29 : « en t’aimant j’ouvre grand les portes de la vie / et parce que je t’aime je dis ». Par l’amour, le poète est en perpétuel devenir (vers 25-26). L’amour est source de liberté, donc d’ouverture au monde et aux autres. Il pousse le poète à l’action et non plus à la contemplation (vers 30-31).


la dépêche. Se demander d’abord de quoi elle parle.
Difficile à comprendre car fragments, dépêches incomplètes, tronquées, débuts de communiqués seulement (d’où majuscules cf remarque Cool sans ponctuation ; effet : toutes liées, évoque la suite ininterrompue des événements dramatiques dans le monde.
Champ lexical guerre : front, Quartier Général, Forces Armées, Militaire. Evocation de : guerres coloniales en Asie, régime des généraux en Grèce, régime franquiste en Espagne.

Explications historiques.
Ø Franco (1892-1975), général espagnol à la tête du soulèvement nationaliste de 1936. Nommé chef du
gouvernement national, il dirige la conduite de la guerre (guerre civile 1936-39 ; dictature militaire ; non intervention de Londres et Paris) avec le concours de l’Allemagne hitlérienne et de l’Italie fasciste. Dote
l’Espagne d’un régime catholique autoritaire, étouffe toute velléité d’opposition. Reste neutre pendant la 2nde guerre mondiale. En 1947 rétablit la monarchie et s’institue régent à vie.

Ø Grèce : crise politique aboutissant à une dictature en 1936, imposée par le général Metaxas en accord avec le roi Georges II. Pendant 2nde GM, farouche résistance aux forces italiennes puis allemandes. Occupation allemande, italienne et bulgare. Famine.

Intérêt de cette dépêche ?
Lien avec le thème précédent (violence, morts injustes).
Montrer la réalité, ancrer le poème dans l’actualité.



les italiques. Se demander à quoi ils servent d’habitude.
Servent : à citer (paroles rapportées dans les journaux…) ; à différencier (chapeau / texte) ; à mettre en valeur (parfois comme entre guillemets). Tout changement de typographie attire l’œil.

>> La 3e strophe est en italique car elle regroupe des citations (dépêches) : il s’agit de montrer la différence avec le reste du texte.
>> Quant aux vers 30-31, les italiques permettent d’attirer l’attention sur eux : ils sont importants. Ils ont d’ailleurs été isolés et forment la 5e strophe.

Exprimer son indignation et son engagement
v Remarque 4 : difficulté des idées et des mots. A vérifier.
Le poème exprime des idées, surtout aux strophes 1 et 2, mais les mots ne sont pas abstraits (sauf le « Profit » v.19 et « les rouges » v.1Cool, ce n’est pas un texte « philosophique ».
On trouve quelques mots soutenus (« Profit » v.19 ?, « mande » v.21, « à huis clos » v.22, « accrois » v.26, « ombrage » v.2Cool mais la plupart du vocabulaire est simple, courant (voire familier : « triment » v.16).

Des tournures inhabituelles : des tournures poétiques
Vers 5 « J’ai mal au cœur mal à la terre mal au présent » : métaphores ; cf remarque 9 : image construite sur « avoir mal au cœur » ; la Terre (et ce qui s’y passe) le fait souffrir ; le « présent » aussi (l’actualité, cf dépêches). + rythme ternaire, répétition insistante.
Vers 7 : « J’y suis pour tout le monde » : détourne l’expression n’y être pour personne v.6
Vers 10 // proverbe (Qui…)
Vers 11 « J’en vois de toutes les couleurs » : sens détourné cf 2e strophe racisme
Vers 19 expression « payer les pots cassés » complétée
Vers 24 « ma clarté ma mouette mon long cours » : métaphores, images valorisantes de l’amour(euse), images d’évasion.
Vers 26 « me change et me défais m’accrois et me libère » : succession de verbes pronominaux (ellipse du sujet exprimé vers 25) coordonnés ou juxtaposés

>>Le poète utilise un langage souvent simple mais a recours à des images poétiques, joue parfois sur des expressions figées qu’il détourne.

l’indignation
A propos de quoi s’indigne le poète ?
Vers 2 personnes sans sommeil, sans abri
Vers 4 personnes qui meurent sans raison
Vers 5 la terre, le présent
Vers 10 ceux qui sont frappés
Vers 13 à 19 énumération d’injustices : racisme (v.13-14), violence générale (v.15, 17), exploitation (v.16, 19), rejet d’opinions politiques différentes (v.1Cool. Il s’agit d’extrêmismes menant à la violence et même à la mort.

Comment montre-t-il son indignation ?
Antithèses §1 : refus de se désintéresser du sort des autres. Opposition je / d’autres ; dormir tranquille / pas le sommeil et l’abri ; vivre / meurent. + insistance 1ers mots « Jamais jamais ».
·
Anaphore « pour ceux qui » et parallélisme de la construction des propositions (« … parce que… »). Enumération (s’accumulent). Impression : insistance sur le nombre et la variété des préjugés à dénoncer. Le poète est solidaire de ceux qui souffrent (comme l’indiquaient le vers 10 « Qui vous frappe me frappe » et la
référence à « toutes les couleurs » v.11
·
Fait entendre les préjugés, reprend les propos des extrêmistes (but : choquer). Remarquer le démonstratif « c’ », « ça » pour désigner des hommes v.14-16 (mépris qui n’est pas celui du poète). Style parlé, impression de citation (cf « eh bien », reprises de GN immédiatement par pronoms comme dans langue orale). Majuscule à Profit : importance donnée par d’autres, ironie peut-être ou pour montrer caractère menaçant.

pourquoi ce choix ?
La forme libre choisie par le poète permet de suivre les associations d’idées, les étapes de la pensée, donne plus de liberté à l’expression des idées (cf absence apparente de liens au premier abord, remarques 1 et 3). La citation des dépêches n’aurait pas été possible dans une forme classique. La variété des strophes laisse l’esprit du lecteur en alerte, il n’y a pas de routine, pas de « ronronnement » des rimes et du rythme.

pas de ponctuation
Forme libre et héritage d’Apollinaire. Fluidité. Jouer sur la continuité pour provoquer des effets (cf §3 dépêches), laisser libre cours aux mots et aux idées. Vers 6-7 : ne pas surcharger de guillemets et de
points, le rythme aurait été hâché (au moins visuellement).

les temps des verbes
Trois verbes §1 au futur, tous les autres au présent (de l’impératif vers 8, de l’indicatif ailleurs). Valeurs : énonciation, actualité sauf vers 6-7, 13-19 (préjugés : « parce que… ») : vérité générale et vers 25-28 habitude (« depuis dix ans »). Poème ancré dans le présent.

>> L’expression d’un engagement, la conception du rôle que le poète doit jouer :
Dès le début, dont vers 6-7 parallélisme, insistance « Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne / Le poète dit J’y suis pour tout le monde » (et vers 12 : « J’y suis pour tout le monde »)
A la fin vers 32-33 image de solidarité, de fraternité (union) : une chaîne humaine (cf enchaînement aussi avec reprise de « la main »). « le » = le monde. L’amour d’un être humain ouvre à l’amour des autres hommes.


Source
Néoprof
http://www.neoprofs.org/t15687-jamais-je-ne-pourrai

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leVen Mai 02, 2014 6:23 pm Répondre en citant

salut

Cool, les sujets sont mis en ligne. Ton corrigé va beaucoup aider, je vais faire comme toi, refaire en un plan différent le commentaire de Claude Roy que j'aime bien comme auteur

Merci pour cette intervention tu nous aides bien


Bonnes révisions à tous Very Happy
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leSam Mai 03, 2014 10:14 am Répondre en citant

>> L’expression d’un engagement, la conception du rôle que le poète doit jouer :
Dès le début, dont vers 6-7 parallélisme, insistance « Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne / Le poète dit J’y suis pour tout le monde » (et vers 12 : « J’y suis pour tout le monde »)
A la fin vers 32-33 image de solidarité, de fraternité (union) : une chaîne humaine (cf enchaînement aussi avec reprise de « la main »). « le » = le monde. L’amour d’un être humain ouvre à l’amour des autres hommes.



ce passage répond à la question corpus Surprised Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leSam Mai 03, 2014 10:33 am Répondre en citant

bacfrancais, 2014 a écrit:
>> L’expression d’un engagement, la conception du rôle que le poète doit jouer :
Dès le début, dont vers 6-7 parallélisme, insistance « Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne / Le poète dit J’y suis pour tout le monde » (et vers 12 : « J’y suis pour tout le monde »)
A la fin vers 32-33 image de solidarité, de fraternité (union) : une chaîne humaine (cf enchaînement aussi avec reprise de « la main »). « le » = le monde. L’amour d’un être humain ouvre à l’amour des autres hommes.



ce passage répond à la question corpus Surprised Rolling Eyes




Salut l'ami

Oui tu as raison, ça donne les éléments de réponses pour ce texte à la question du corpus. Pour une question c'est suffisant en réponse, pas besoin de faire deux pages et surtout on n'a pas le temps le jour J d'en faire des tonnes

C'est donc parfait. Merci l'ami King Queen Fararo Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leSam Mai 03, 2014 10:36 am Répondre en citant

Lol Lol Lol Lol

Salut

Bien vu

Lol Lol Lol


Je vais éplucher les autres sujets Lol

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leSam Mai 03, 2014 8:10 pm Répondre en citant

De quoi travailler le sujet : merci à toi et à vous tous d'ailleurs pour votre aide.


Je compte m'entrainer avec les sujets corrigés de Pondichéry Clown What a face Start

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry  Posté leMar Mai 06, 2014 10:09 pm Répondre en citant

Je n'aurais pas trouvé la moitié de ce qu'il y a dans le corrigé. ça me panique Afrraid Afrraid Afrraid

Revenir en haut de page


C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: SUJETS EAF A L'ETRANGER, BAC 2014 :: C. Roy, Jamais je ne pourrai,Corrigé ES,S Pondichéry-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support