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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: C0mmentaire de "La grenouille..." La Fontaine

C0mmentaire de "La grenouille..." La Fontaine

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Bac 2012
Invité







MessageSujet: C0mmentaire de "La grenouille..." La Fontaine  Posté leDim Mar 28, 2010 3:04 pm Répondre en citant

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
Jean de la Fontaine


Livre I, fable 3

Jean de la Fontaine



** Corrigé du bac proposé par Bac 2012, modérateur du forum prépabac


Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture

Introduction:

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.Travail de réécriture des fables d’Ésope (par exemple La Cigale et la Fourmi), de Phèdre, Abstémius, de Pañchatantra (Pilpay), mais aussi de textes d’Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d’autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne.

Lecture de la fable :

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
•Une Grenouille vit un Bœuf
•Qui lui sembla de belle taille.
•Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
•Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
•Pour égaler l'animal en grosseur,
•Disant : Regardez bien, ma sœur ;
•Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
•Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
•Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
•S'enfla si bien qu'elle creva.
•Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
•Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
•Tout petit prince a des ambassadeurs,
•Tout marquis veut avoir des pages.

Cette fable allie tradition et innovation . La Fontaine prend partie pour les anciens dans la querelle des anciens et des modernes. C’est pourquoi, il s’inspire d’auteurs antiques - Phèdre et Horace - pour créer sa fable. Cependant, afin de rendre sa fable plus constructive, le fabuliste cultivé élabore un récit original et plein d’agréments.

Problématique: Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?

Tout d’abord , nous verrons que cette fable est une réécriture des textes antiques, tel que pratiquent les anciens. Puis nous analyserons la manière dons La Fontaine excelle dans le genre de la fable par l’agrément du récit et par la justesse de sa morale. Enfin nous préciserons combien cette fable est un modèle du classicisme par son utilité et son agrément......

Plan du commentaire :

•I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
•1. Fable reprise de Phèdre
•2. Dialogue repris d’Horace
•3.Le plaisir du lecteur/auditeur des fables du XVII éme siècle:
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style:
•1. Le choix des mots doit être précis et La Fontaine sculpte son texte jusqu’au choix des lettres:
•Analysez les procédés:
•2.Recherche du mot juste pour son sens et son étymologie:
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
•1.Satire de la nature humaine
•2.Satire de ses contemporains
•3.Que symbolise la grenouille ?
•Conclusion
•ouverture

Extrait de l'étude :

Le bourgeois qui veut être Noble est un personnage repris par le bourgeois gentilhomme de Molière. Cela est peut etre une allusion à la rivalité entre Fouquet et Colbert…

À cette époque, les bourgeois enrichis achetent des palais princiers ce qui traduit une mutation économique de la société.

Le roi reçoit l’ambassadeur d’un duc, le duc de Mantoue ! Ce peut etre un fait d’actualité.

Pages=nobles en formation chez un noble de moindre importance: le grade le plus bas de la noblesse de peut avoir de page ! Or, le marquis en est pourvu. Moliere se moque également dans ses pièces, des petits marquis. .......



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- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/07/la-grenouille-qui-voulait-se-faire.html






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Commentaire et oral préparé : La Fontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Document à télécharger




Entretien préparé de 66 questions avec réponses en commentaire à télécharger.




La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Le commentaire : première partie de l'entretien




Jean de la Fontaine

**** Les corrigés du bac de français


Descriptif :


Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture. Une problématique d'étude vous est proposée.


Lecture de la fable :

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

•Une Grenouille vit un Bœuf
•Qui lui sembla de belle taille.
•Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
•Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
•Pour égaler l'animal en grosseur,
•Disant : Regardez bien, ma sœur ;
•Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
•Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
•Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
•S'enfla si bien qu'elle creva.
•Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
•Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
•Tout petit prince a des ambassadeurs,
•Tout marquis veut avoir des pages.


Deuxième partie de l'entretien de 66 questions :





Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Les fonctions de la fable
http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html

Dossier La Fontaine :
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,la-fontaine,1459382.html

*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html





L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'oral du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée. L'entretien préparé se présentent ainsi :


Annonce du plan :

•Questions sur La Fontaine et le classicisme : 17 questions
•Questions générales : 9 questions
•Questions sur la fable en fonction du plan et des axes du commentaire : 40 questions




•I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture. : 21 questions
•1. Fable reprise de Phèdre : 12 questions
•2. Dialogue repris d’Horace : 4 questions
•3.Le plaisir du lecteur/auditeur des fables du XVII éme siècle : 5 questions
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style : 11 questions
•1. Le choix des mots doit être précis et La Fontaine sculpte son texte jusqu’au choix des lettres : 5 questions
•2.Analysez les procédés : 1 question
•3.Recherche du mot juste pour son sens et son étymologie : 5 questions
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale : 9 questions
•1.Satire de la nature humaine : 5 questions
•2.Satire de ses contemporains : 2 questions
•3.Que symbolise la grenouille ? : 2 questions
•Conclusion
•ouverture




Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/la-fontaine-la-grenouille-qui-voulait.html









A consulter :





La Fontaine



Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique





A consulter pour aller plus loin :


*** Commentaires à commander par mail



« Le loup et le chien », I, 5.

Le pâtre et le lion

« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

Le pouvoir des fables, La Fontaine

Le coq et le renard

La poule aux œufs d’or

LES LOUPS ET LES BREBIS

Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8

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