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 DU BREVET AU BAC :: CANDIDE : VOLTAIRE :: Candide, Voltaire, deux études philosophiques

Candide, Voltaire, deux études philosophiques

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Candide, Voltaire, deux études philosophiques  Posté leDim Nov 07, 2010 11:55 am Répondre en citant


Les implications philosophiques de Candide: L'auto-da-fé




Voltaire

Le texte :

Extrait du chapitre 6, Candide.



Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coimbre que le spectacle de quelques personnes brulées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard ; on vint lier après le diner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des apparemment d’un extrême fraicheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux homes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brulés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.



Le corrigé fait trois pages word. Il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments très développés, des transitions et une conclusion avec ouverture.

Analyses


INTRODUCTION

Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 6 de Candide, conte philosophique de Voltaire écrit en 1759, en pleine période des Lumières. Le héros, personnage naïf persuadé que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" comme lui a enseigné son maître Pangloss, a pourtant déjà essuyé quelques malheurs, et celui auquel il fait face dans cet extrait commence à ébranler sérieusement ses convictions philosophiques. ....

Développement

I - Un apologue ordonné et structuré
Le rythme
Le schéma narratif
La morale
Transition
II - L'ironie voltairienne
Les antiphrases
Rapprochements satiriques
Euphémismes
Dégradation parodique
Faux rapports logiques
Transition
III - Dénonciations, critiques et portées philosophiques
Critique des superstitions
Intolérance culturelle
L'église
La philosophie optimiste de Pangloss
Conclusion avec ouverture



Pour vous procurer ce corrigé, suivez ce lien

http://www.dubrevetaubac.fr/blog/commentaires-francais/voltaire-candide-ch-6-un-apologue-ironique.html
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Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juil 25, 2017 12:43 pm; édité 9 fois

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MessageSujet: Candide, ch 30, philosophie du jardin  Posté leDim Nov 07, 2010 11:56 am Répondre en citant

La philosophie de Voltaire dans le chapitre.30 de Candide
La philosophie du jardin




Le corrigé fait 3 pages word, il comprend une longue introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, une conclusion avec ouverture.


Texte :
Le jardin, chapitre 30
Candide, Voltaire



Candide, en retournant dans a métairie, fit de profondes réflexion sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin: Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. – Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses selon le rapport de tous les philosophes; car enfin Eglon, roi des Moabites fut assassiné par Aod; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baasa; le roi Ela, par Zambri; Ochosias, par Jéhu . Athalia, par Joida; les rois Joachim, Jéchonnias, Sédécias furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitelius, Domitien, Richard II d’Angleterre, Edouard II, Henri VI, Ricard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l’empereur Henri IV? Vous savez… - Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss; car quand l’homme fut mis dans le jardin d’éden, il y fut mis ut operaretur eum, pou qu’i y travaillât; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. – Travaillons sans raisonner, di Martin; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable.»
Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était, à la vérité, bien laide; mais elle devint une excellente pâtissière; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme; et Pangloss disait quelquefois à Candide: « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles: car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches; - Cela est bien dit, répondit Candide mais il faut cultiver notre jardin.»



Analyse

INTRODUCTION

- extrait du dernier chapitre de Candide, conte philosophique de Voltaire écrit en 1759 au siècle des Lumières.
- Dans ce passage, les personnages sont enfin tous réunis et croient pouvoir trouver une certaine paix. Ils restent pourtant insatisfait parce qu'ils s'ennuient et continuent à chercher un sens à leur vie. Ils interrogent deux personnes: tout d'abord un derviche (religieux), qui n'apporte aucune réponse et qui refuse toute discussion.....

Développement :

I - Dénonciation de la philosophie Leibnizienne et affirmation de la philosophie voltairienne
1 - rejet de la pensée théorique, des discours tautologiques et dogmatiques de Pangloss
2 - Rejet du providentialisme et de l'optimisme
Transition
II - Le philosophe : un homme d'action
"Il faut cultiver son jardin"
1 - La philosophie de Candide
2-La notion de travail
3-Le jardin, un nouvel Eden
Conclusion avec ouverture



Pour vous procurer ce document, suivez le lien


http://www.dubrevetaubac.fr/blog/commentaires-philo/voltaire-candide-quelle-est-la-philosophie-du-jardin-ch-30.html
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