DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3

Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3  Posté leJeu Oct 29, 2015 9:40 pm Répondre en citant


COMMENT CANDIDE SE SAUVA D’ENTRE LES BULGARES, ET CE QU’IL DEVINT

Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres,les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffi sante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put
pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des fi lles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées,
criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines, arriva enfi n hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ;
mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.
Voltaire, Candide (1759)


CANDIDE, VOLTAIRE – CHAPITRE 3 : DÉNONCIATION DE LA GUERRE.

« Rien n'était si beau (…) l'avaient traité de même ».
Voltaire consacre le chapitre 2 au fonctionnement quotidien de l'armée : enrôlement, entraînement des soldats, discipline, sanction... La guerre apparaît au chapitre 3 et met en valeur la fameuse description des deux armées. Candide va assister à la grande bataille entre le Roi de France et le roi de Prusse travestis respectivement en roi des Abares et des Bulgares. Alors que le texte apparaît comme un éloge de l'armée et du combat, l'ironie et le réalisme en font un violent réquisitoire contre la guerre.

→ Comment l'ironie, en transformant la guerre en spectacle, dénonce-t-elle la folie des hommes ?

I : Un discours apparemment favorable à la guerre.
1 : Un registre épique au service de l'éloge.
2 : Une vision esthétique de la bataille ( une parade, une fête ).
3 : Justification de la guerre par diverses considérations.
4 : Minimisation du caractère meurtrier de la guerre.
II : Un discours en réalité accusateur.
1 : Une succession de clins d'oeil ironiques qui créent un décalage.
2 : La représentation macabre et pathétique des victimes ( cf : réalisme ) : guerre horrible et absurde.
3 : Satire de la lâcheté de Candide et des Philosophes / Satire des pouvoirs politiques et religieux.

I : Un discours apparemment favorable à la guerre.
1 – NB : l'épique est un registre caractérisé par l'amplification des êtres et des choses grâce à l'hyperbole et parfois à l'intervention du merveilleux. L'histoire aussi bien que les personnages font l'objet d'une simplification de nature symbolique.
L'amplification est un procédé littéraire qui consiste à développer une idée pour lui donner plus d'éclat et de force ou de portée.
Le discours développée semble favorable à la guerre de par le registre épique utilisé pour en faire l'éloge : on note un grand nombre d'occurrences en relation avec le héros : « héroïque », « les héros », « quelques héros ». La description des actions en relation avec la guerre participe de cette dimension épique « renverser, « ôter », « aller », « gagner ». Enfin, les hyperboles chiffrées « six mille », « dix mille », « quelques milliers », « trentaine de mille »... Ainsi que l'utilisation des pluriels et des nombreuses énumérations renforcent la dimension hyperbolique du discours.
2 – Justifications morales : le terme religieux « te deum » est utilisé pour accompagner la préparation à la guerre et donc pour légitimer en quelque sorte l'acte guerrier ( ligne 13 ).
Justification philosophiques : le raisonnement accrédite la guerre comme l'indique la reprise d'un terme de philosophie de Leibniz « la raison est suffisante » ( ligne 7 ), « des effets et des causes » ( ligne 14 ), « meilleur des mondes » = formule de Pangloss.
Justification d'ordre légal : « droit public » ( ligne 17 ) = l'acte guerrier est une fois de plus légitimé par une référence au droit international qui régit les relations entre états.
3 – Une vision esthétique de la bataille : une parade, une fête.
La présence d'un lexique évaluatif conséquent donne à la description de la guerre une dimension esthétique : c'est une sorte de parade, de fête. Un grand nombre de termes laudatifs sont utilisées « beau, leste, brillant, ordonné » ( ligne 1 ) associés à l'intensif « si » de la première phrase.
Une guerre sur un fond musical : l'harmonie auditive est suggérée par des instruments de musique associés au canon : « trompettes, fifres, hautbois, tambour » / « canon ». ( ligne 2 et 3 ).
On en vient même à se demander si on n'a pas affaire à un jeu de quilles : « les canons se renversèrent ». Ceci attribue peu d'importance à la vie humaine.
La description qui est faite de la guerre a donc une connotation laudative complétée par une justification de la guerre et une minimisation de ses conséquences.
4 – Minimisation meurtrier de la guerre.
La guerre est présentée sous ses « avantages » : elle « nettoierait » du « mauvais ». On peut en juger par le vocabulaire dépréciatif utilisé pour désigner les victimes : « coquins » ( ligne 6 ), « infecter » ( ligne 7 ).
Enfin, la vision de la guerre passe par cet euphémisme assez choquant : « ôta du meilleur des mondes ». L'acte est présenté de façon atténuée, et non pas dans sa dimension cruelle.

II : 1 – Une succession de clins d'oeil ironiques.
L'utilisation du registre épique est détournée : les héros sont des violeurs, l'action « héroïque » est en fait « une boucherie ». ( voir « boucherie héroïque » ).
On note aussi les antiphrases « si beau, si leste... » ( voir l'accumulation d'adjectifs qui vise aussi le ridicule par l'exagération ), « harmonie », « meilleur des mondes » ( alors qu'il s'agit d'une scène de bataille ! ).
= l'ensemble de ces procédés basé sur antiphrase et oxymore, confère au texte un registre ironique qui vise à ridiculiser la situation en soulignant volontairement le caractère absurde de la scène.
2 – La représentation macabre et pathétique des victimes ( cf : réalisme ) : une guerre horrible et absurde.
On relève d'abord le caractère hyperbolique des données chiffrées : nombre de tués dans le premier paragraphe, considérable pour l'époque « trentaine de mille ». ( ligne 9 ).
Les victimes sont par ailleurs « femmes, enfants et vieillards » . C'est donc un massacre d'innocents, des victimes avant tout vulnérables.
A noter aussi le champ lexical de l'horreur et notamment les détails anatomiques : « criblés de coups », « égorgés », « sanglantes », « éventrées ». Voir aussi le champ lexical du corps « cervelles, bras, jambes, mamelles ». Enfin le substantif « Enfer » insiste sur le caractère particulièrement meurtrier et violent de la bataille.
3 – Satire de la lâcheté de Candide et des philosophes / Satire des pouvoirs ( politiques et religieux ).
On note tout d'abord la comparaison « comme un philosophe » ( ligne 10 ) qui a une valeur d'antiphrase : le philosophe se définit par la maîtrise de ses émotions. Mais peut on parler alors de manque d'engagement ?
A noter aussi la parodie de la philosophie par l'emploi de termes spécifiques utilisés dans un contexte qui en fait voir ironiquement le caractère inadapté et décalé : « meilleur des mondes » est prouvé par un carnage, « la raison suffisante » qui est le principe leibnizien, est employé de manière comique, « des effets et des causes » est associé à la baïonnette. ( Voltaire a toujours considéré la guerre comme l'incarnation de l'existence du mal sur terre ; Candide y est donc très vite confronté dès qu'il quitte la château ).
L'accent est mis sur l'individualité et non sur la communauté qui régit les pouvoirs en place : voir le pronom indéfini « chacun », le déterminant possessif « son ». Les rois n'œuvrent pas pour l'intérêt commun ni pour le bien du peuple. A noter aussi les approximations quant au nombre de victimes « à peu près », « environ ». Il n'y a pas de considération pour le peuple.
Enfin, la religion est au service de la guerre, qui cautionne, encourage les troupes, voir « Te Deum ». Ce sont des actions qui vont à l'encontre des préceptes religieux « aimer son prochain ».

CONCLUSION :
Comme souvent dans les textes de Voltaire, il ne faut pas se fier à l'apparence d'une première lecture élogieuse. Le caractère hyperbolique de la description de la guerre, montrée comme une sorte de parade bon enfant, faussement légitimée par des arguments simplistes, cache en réalité une très forte critique de la guerre et de ce qu'elle implique. C'est la satire de l'optimisme auquel se livre Voltaire, dénonçant le patriotisme belliqueux qui pousse un pouvoir égoïste à sacrifier d'innocentes victimes.

Revenir en haut de page

Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3  Posté leJeu Oct 29, 2015 9:41 pm Répondre en citant

Bonne lecture à tous Bom

Revenir en haut de page


Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Candide, Voltaire, la guerre, chapitre 3-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support