DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: HUMANISME ET RENAISSANCE :: Citations sur l'humanisme pour gagner des points au bac

Citations sur l'humanisme pour gagner des points au bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Citations sur l'humanisme pour gagner des points au bac  Posté leDim Jan 08, 2017 6:54 pm Répondre en citant

Citations sur l'Humanisme






Voici quelques citations sur l'Humanisme, n'hésitez pas à en proposer d'autres !

Antiquité:


Protagoras (- 485-410 avant JC ) :« L'Homme est la mesure de toute chose.»


XVI°s :

Barthélemy Latomus (1485-1570): «Qui donc oserait douter qu’au milieu d’une telle floraison d’humanité et de culture spirituelle, notre siècle ne devienne le plus heureux de tous ?»


Joachim du Bellay (1522-1560): «Les arts et les sciences sont pour le présent entre les mains des Grecs et des Latins. Mais il se devrait faire à l’avenir qu’on pût parler de toute chose, par tout le monde et en toute langue.»

Michel de Montaigne, Essais : «Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. »

Montaigne, Esssais, I, 26 : « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».

Montaigne, Essais, livre III, 2 : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

Rabelais, Pantagruel : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.»

Rabelais, Pantagruel : « Je t’admoneste que tu emploies ta jeunesse à bien profiter et en études et en vertus […]Somme, que je voie un abîme de science »

Rabelais, Gargantua : « Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées ; grecque sans laquelle c'est honte qu'une personne se dise savant ; hébraïque, chaldaïque, latine… »

Maurice Scève, Microcosme livre II : « Grèce, la vertueuse, et fertile à merveille,/ Dont le monde n’avait ni n’aura sa pareille »

Erasme, Eloge de la folie : « L'homme ne naît pas homme, il le devient. »

Etienne Dolet, Le Second Enfer, Au très chrétien et très puissant Roi François : « Mon naturel est d’apprendre toujours ; /Mais si ce vient que je passe aucuns jours/Sans rien apprendre en quelque lieu ou place,/ Incontinent il faut que je déplace »

Thomas Sébillet, Art poétique français, livre2, chap.12 : « L’antiquité […]de ses rudesses et âpretés nous ayant fait entrée aux polisseurs, doit être vénérée de nous comme notre mère et maîtresse ».

Pic de la Mirandole, Discours sur la dignité de l’homme : « Si nous ne t'avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c'est afin que la place, l'aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possède selon ton vœu, à ton idée... Tu pourras dégénérer en formes inférieures, qui sont bestiales ; tu pourras, par décision de ton esprit, te régénerer en formes supérieures, qui sont divines. »

Jean Bodin : « Il n’est de richesse que d’homme »
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page


Citations sur l'humanisme pour gagner des points au bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: HUMANISME ET RENAISSANCE :: Citations sur l'humanisme pour gagner des points au bac-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support