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 DU BREVET AU BAC :: RACE ET HISTOIRE, LEVI STRAUSS :: Claude Lévi Strauss, Race et Histoire, nature et culture

Claude Lévi Strauss, Race et Histoire, nature et culture

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Claude Lévi Strauss, Race et Histoire, nature et culture  Posté leSam Déc 13, 2014 8:30 pm Répondre en citant

Séquence bac : Nature et culture
L'ethnocentrisme
La prohibition de l'inceste
Synthèse de cours
Dossier bac







Ce monde est-il notre monde?




subjectivité: conscience, inconscient, désir

culture: art, religion, travail/technique



Nature:

1- environnement, ce qu’il y a autour de l’Homme mais à condition de ne pas avoir été transformé

il n’y a pas un seul endroit naturel sur terre

rien que l’observation de quelque chose le transforme car il devient l’objet de mon observation. Il n’est plus une entité extérieure au monde.

Il suffit de se rendre compte / d’avoir conscience des choses.

Transformation matérielle et immatérielle = deux degrés de transformation en apparence.

Monde d’abstraction

la nature n’existe pas et n’a jamais existé même ce qui a existé avant nous on en a conscience maintenant



2- Essence d’une chose/de l’homme

Notre corps: notre environnement naturel lorsqu’il n’a pas été transformé nous est aussi nécessaire.



Culture:

1- transformation de la nature par l’Homme il est le seul à transformer! Les animaux sont la nature.

2- civilisation (résultat de transformation)



1- qu’est ce qui est le premier: nature ou culture?

2- toutes les cultures se valent-elles?



I- c’est par l’intermédiaire d’une culture que s’effectue une prise de conscience de la nature

avec la chronologie, la nature est antérieure à la culture

c’est par une démarche culturelle qu’on parle de la nature



donc c’est un tout englobé

Tout ce que fait l’homme est culture



La culture est matérielle mais aussi culture de l’esprit résultat du travail: ensemble des œuvres, savoir, moeurs



Acte de modification de la nature



Comportements naturels de l’Homme:




manger n’est pas naturel: manière de manger = culture, nos aliments ne sont pas naturels, notre fréquence d’alimentation n’est pas naturelle

dormir n’est plus naturel: il y une manière de dormir, le temps de sommeil n’est pas naturel

respirer n’est pas naturel: on contrôle notre fréquence et la manière de respirer

les battements du cœur ne sont pas purement naturels





Comportements culturels de l’Homme




Il n’y a rien de complètement naturel chez l’homme ==< ce qui n’est pas naturel au début peut le devenir



A force de répéter les actions, elles deviennent automatiques rien n’est purement culturel chez l’Homme



On a du mal à distinguer ce qui est nature l’Homme et l' animal et culture en société l’Homme est un animal social



«L’Homme est un animal politique» Aristote



Il y a un début inné / acquis : il suffit d’éduquer l’enfant sauvage et il devient comme nous or il y a une moment où ça casse



On a du mal a différencier les sources biologiques et sociales en l’Homme



Maurice Merleau-Ponty: « tout est naturel et tout est fabriqué dans l’Homme» paradoxal, cela pose un problème.



L strauss race et histoire





Texte de Claude Levi-Strauss:



«Posons donc que tout ce qui est universel, chez l'homme, relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier. Nous nous trouvons alors confrontés avec un fait, ou plutôt un ensemble de faits, qui n'est pas loin, à la lumière des définitions précédentes, d'apparaître comme un scandale : nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances, de coutumes, de stipulations et d'institutions que l'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'inceste. Car la prohibition de l'inceste présente, sans la moindre équivoque, et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs: elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité. Que la prohibition de l'inceste constitue une règle n'a guère besoin d'être démontré ; il suffira derappeler que le mariage entre proches parents peut avoir un champ d'application variable selon la façon dont chaque groupe définit ce qu'il entend par proche parent ; mais que cette interdiction, sanctionnée par des pénalités sans doute variables, et pouvant aller de l'exécution immédiate des coupables à la réprobation diffuse, parfois seulement à la moquerie, est toujours présente dans n'importe quel groupe social.»



Pourquoi le point de passage est-il l’inceste? Car on trouve les doubles caractéristiques de la nature et de la culture



Nature = «Universel», «spontanéité» Rapport sensible/ direct à la matière

En essence: la connaître c’est atteindre l’universel

Culture = -Une «Norme», une règle générale.


Lire la suite du dossier
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_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


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