DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?

Comment comprendre l'essence de la subjectivité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMar Sep 07, 2010 12:03 am Répondre en citant

Sujet de philosophie :

Besoin d'aide !!

Comment comprendre l'essence de la subjectivité?

Voici notre première réflexion à rendre jeudi pour le premier thème de l'année en philosophie, "la conscience" : j'ai besoin d'aide svp!!! je ne vois pas comment faire, ni quoi dire, quels sont les auteurs à exploiter? Quelles parties dois je faire? J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais et l'autre forum dans lequel j'ai posé la question ne m'a pas répondu, ma question les a laissé indifférents.
Pourriez vous m'indiquer un plan, des orientations, des auteurs à exploiter, des points de réflexion??????

Merci beaucoup, demain mardi je ne commence les cours que vers 14 heures, je peux commencer à travailler dans la matinée mais j'ai besoin d'aide ne pas faire un hors sujet

Popeye

La philosophie, c'est dur dur!! Afrraid

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMar Sep 07, 2010 12:28 am Répondre en citant

Je peux comprendre que tu sois un peu perdu, c'est une grande question en philosophie pour un grand débutant, un néophyte.
Voici quelques notions développées en rapport avec les penseurs qui se sont penchés sur les notions abordées. Cela peut il t'aider? Tiens moi au courant si tu rencontres des problèmes de compréhension.



Comment comprendre l’essence de la subjectivité? Éléments pour une dissertation


Cette problématique touche aux thèmes suivant : les sentiments, la sensibilité, l'intuition et le savoir






Les sentiments, l’intuition et le savoir

L’universalité du savoir devient un problème lorsqu’il veut être absolu. Le savoir tend à vouloir avoir raison du sentiment et de l’intuition. La discursivité du savoir n’est pas contradictoire avec l’intuition pure de Kant par exemple. Nous pouvons donc poser le savoir comme science, c’est-à-dire comme contenu et au sens de connaissance ou sens de la faculté rationnelle, du pouvoir de diriger et d’analyser. Tout savoir en tant qu’abstrait se réfère nécessairement à une expérience. Il est impossible de comprendre un livre de géographie si je n’avais jamais vue une plaine, sinon il serait aussi difficile qu’une théorie mathématique des ensembles nous dit Merleau Ponty en substance. Un savoir est précédé d’une expérience sensible. Il y a un côté intuitif dans la recherche intellectuelle elle-même. Toute connaissance n’est elle pas une intuition au sens bergsonien en sympathisant avec? Toute connaissance est fondée sur « le comprendre » pour Heidegger. Il y a une priorité ontologique du savoir car pour comprendre il faut connaitre et pour connaitre, il faut être impliqué. Nous comprenons car nous savons qu’il y va de notre être. Comprendre, c’est comprendre sa propre possibilité pour Heidegger. Cela s’oppose à l’idée selon laquelle savoir signifie comprendre le réel. Par ce thème de la compréhension, on envisage le sentiment et le savoir comme opposés et corrélatifs. Le savoir ne vaut que par la compréhension préalable. L’équilibre est possible, même le déséquilibre selon Pascal, pour qui tout se réduit au sentiment. Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Pascal pose ainsi un équilibre du cœur, une raison intuitive et discursive. Le sentiment n’est pas irrationnel. L’irrationnel est-ce qui est et qui va contre la raison. L’irrationnel n’est pas communicable. Si l’amour peut être aveugle, la raison aussi peut l’être. Nous ne sommes jamais dans l’adéquation pleine de nous-mêmes, nous sommes toujours en décalage. Le sentiment est pris dans un mouvement de présence absence. C’est ineffablement que l’homme est présent à lui-même. Ainsi, l’absolu du sentiment est le silence.

Il est possible d'orienter la question vers la question de l'art et de la création : l'art fait il appel à notre subjectivité?

Il faut définir le concept de subjectivité, tu peux ensuite axer ta réflexion vers la notion de création esthétique

Chaque société, chaque culture a sa notion du beau et nous attendons que l'art soit conforme à cette idée. Mais le beau de l'artiste ne correspond pas forcément aux goûts du spectateur. Le beau est une notion relative, à chacun son esthétique. Chaque société a sa conception du beau, on admire aujourd'hui les peintres impressionnistes alors que ceux-ci étaient refusés par les salons officiels de la fin du XIX ème siècle, par opposition à la peinture académique. Pour reprendre les mots de Kant, nous dirons que l'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose. Le beau du spectateur n'est pas le beau de l'artiste. Ce dernier n'a pas à faire plaisir au spectateur. Il n'a pas à se conformer aux goûts d'une culture et d'une époque. Son but premier est la création qu'il adopte avec ses sujets et ses formes. L'art serait donc affaire avant tout de goût, celui de l'artiste, puis celui du spectateur.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Dim Mai 07, 2017 9:16 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Merci, un grand merci pour votre aide  Posté leMar Sep 07, 2010 9:25 am Répondre en citant

bonjour et un grand merci,

on peut dire que vous êtes rapides dans vos recherches, ça va bien 'm'aider car j'étais perdu, il faut que je prenne le temps de le lire mais j'ai vu en gros les abords possibles, c'est vrai aussi que je peux traiter la question en rapport avec l'art, un grand merci pour tout même pour les illustrations pour bien faire comprendre le regard objectif que l'on pose sur les créations artistiques diverses.

merci, merci et merci

Popeye

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMar Sep 07, 2010 9:59 am Répondre en citant

Re bonjour

Moi je mettrais l'accent sur la subjectivité dans l'art et dans la manière qu'à le spectateur de regarder une oeuvre d'art par exemple. Voici un petit paragraphe de ma composition, j'espère qu'il pourra t'aider


L'esthétique chez Kant

L'esthétique proposée par Kant dès le XVIIIème siècle dans sa critique du jugement respecte mieux la spécificité de la valeur Beauté. Pour comprendre la théorie Kantienne de l'esthétique nous rappellerons la formule célèbre du philosophe par laquelle Kant caractérise la valeur esthétique parmi les 4 existantes :

Voici celle qui nous intéresse :

1 - «Le beau est l'objet d'un jugement de goût désintéressé».

Voici les trois autres :

2 - «Le beau est ce qui plaît universellement sans concept»
3 - «La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue dans cet objet sans représentation d'une fin»
4 - «Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire»


Nous allons tenter de donner les explications nécessaires à la compréhension de cette première formule.

Concernant la première, nous devons préciser que l'esthétique ne peut se définir relativement à l'utile ou à un plaisir purement subjectif. L'œuvre d'art est l'objet d'une satisfaction désintéressée. Elle nous délivre du désir; Dans la contemplation esthétique, je suis ravi, c'est-à-dire, délivré de moi-même, de la tyrannie de mes désirs. La nature morte qui donne envie de manger.

Voilà une idée d'association avec Kant de l'art et de la subjectivité à creuser!! bonne réflexion!!

Gigi

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMar Sep 07, 2010 11:49 am Répondre en citant

J'ai été aidée en arrivant sur le forum pour l'étude mon thème je vais essayer de te donner la définition de la subjectivité :

SUBJECTIF:
Definition :

L'étymologie est latine, subjectivus qui veut dire, "qui se rapporte au sujet". Le sens ordinaire est ce qui est relatif à un sujet, lui appartien, ce qui est personnel, d'ordre affectif, arbitraire, partial et relatif.
Par opposition à objectif, ce qui se prapporte à un état de conscience du sujet et lui est de ce fait relatif.
Chez Kant, dans le cadre de la philosophie critique, ce qui découle des structures a priori de l'entendement humain.
Dans le cadre de la philosophie morale, c'est ce qui dans le sujet , relève de sa sensibilité par opposition aux exigences universelles de la raison.

Les corrélats de ce concept sont conscience et sujet.

Cela t'aidera je pense, j'ai fait une petite recherche car bientôt ce sera mon tour, je te conseille de faire comme moi, un lexique de vocabulaire par thème, tu en as sur le forum. ça aide bien et un peu d'organisation aussi. Bon courage pour ta réflexion

Phoebe

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Re: Merci, un grand merci pour votre aide  Posté leMar Sep 07, 2010 11:57 am Répondre en citant

popeye a écrit:
bonjour et un grand merci,

on peut dire que vous êtes rapides dans vos recherches, ça va bien 'm'aider car j'étais perdu, il faut que je prenne le temps de le lire mais j'ai vu en gros les abords possibles, c'est vrai aussi que je peux traiter la question en rapport avec l'art, un grand merci pour tout même pour les illustrations pour bien faire comprendre le regard objectif que l'on pose sur les créations artistiques diverses.

merci, merci et merci

Popeye


bonjour Popeye

tu as de quoi commencer à réflechir sur le sujet, je vois que tu as eu des aides bien précieuses de nos philosophes du forum. A toi de jouer, on est là si tu as d'autres questions. Il ne faut pas hésiter.

Bonne journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMer Sep 08, 2010 12:08 pm Répondre en citant

Dur dur la philo



bonjour à tous

je vous remercie tous c'est génial, vous au moins vous m'avez répondu car la première fois que j'ai mis mon sujet dans un autre forum on ne m'a pas répondu on a complètement ignoré ma demande, ici c'est le contraire, il y a une réel prise en charge de la question, merci bien pour toutes vos réflexions et orientations

je vais construire mon devoir en plusieurs parties, je vais utiliser les réflexions de l'administrateur et dans une autre partie développer la subjectivité de l'art, j'ai mes parties c'est bon.

Il parait que le deuxième thème que l'on étudiera sera la raison dans le cadre du "sujet". J'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses, Phoebe je te remercie tu m'as orienté puisque toi meme tu l'étudies en ce moment, bon courage d'ailleurs.

J'ai déjà imprimé quelques documents pour me constituer mes dossiers, je fais comme vous je n'attends pas le dernier moment.

je vais m'organiser le mieux possible, je viendrai poster chaque sujet de commentaire ou de dissertation toute l'année, de cette manière tout le monde en profitera.

Si j'ai le temps, je mettrai dans le forum dans les thèmes philosophiques les cours de la prof, je ferai mon possible, je m'installe chez vous

Merci à vous tous vous êtes super gentils

Dur dur la philo

Popeye Afrraid

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMer Sep 08, 2010 8:24 pm Répondre en citant

bonsoir Popeye,

tu vois la philo c'est pas si "dur dur " que ça!!!
Ici tu auras toujours toute l'aide demandée, sois chez toi dans ce forum, il est celui de tous les lycéens sérieux, désireux d'avoir leur examen, tu y as ta place.

A très vite
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leMer Sep 08, 2010 9:09 pm Répondre en citant

bonsoir Popeye

Tu vois tu es bien aidé, c'est bien pour toi et pour moi car nous passons en juin le même examen, la philosophie

bon courage

Gigi

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?  Posté leDim Oct 03, 2010 8:17 pm Répondre en citant

gigi a écrit:
bonsoir Popeye

Tu vois tu es bien aidé, c'est bien pour toi et pour moi car nous passons en juin le même examen, la philosophie

bon courage

Gigi


bonsoir Gigi

C'est Popeye
Comment t'en sors tu en philo? Ta ou ton prof est il bien? Ou en êtes vous dans le programme?
Dis nous ce que tu fais en cours en ce moment

A très bientôt

Popeye

Revenir en haut de page


Comment comprendre l'essence de la subjectivité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Comment comprendre l'essence de la subjectivité?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support