DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Comment faire une bonne ouverture

Comment faire une bonne ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
2017 le français au bac





Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 9:20 am Répondre en citant

Comment faire une bonne ouverture


Exemples d'ouvertures pour réussir la conclusion d'un commentaire ou d'une dissertation


C'est ICI

http://www.dubrevetaubac.fr/blog/reussir-l-oral-eaf-toutes-les-questions-sur-l-epreuve-orale-de-francais/comment-travailler-sur-les-ouvertures-a-l-oral-moliere-rimbaud-baudelaire-voltaire-ouvertures-proposees-ressource-du-forum.html

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 2:09 pm Répondre en citant

Citation:
pour le bac l'idéal est de se servir des textes du corpus qui ont des problématiques et thèmes communs Lol

Oui quand j'ai des textes ça va (bac écrit) mais quand c'est l'oral j'ai rien et c'est là ou je galère. Comme je disais j'aurais aimé savoir si c'est important de connaitre une ouverture pour chaque lecture analytique ou si ça dépend de la problématique.

Revenir en haut de page

2017 le français au bac





Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 2:14 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Citation:
pour le bac l'idéal est de se servir des textes du corpus qui ont des problématiques et thèmes communs Lol

Oui quand j'ai des textes ça va (bac écrit) mais quand c'est l'oral j'ai rien et c'est là ou je galère. Comme je disais j'aurais aimé savoir si c'est important de connaitre une ouverture pour chaque lecture analytique ou si ça dépend de la problématique.


oui il en faut toujours une, c'est essentiel pour bien finir le devoir. Quand tu n'as pas de corpus, il faut trouver un texte au thème commun avec celui que tu étudies et que tu formules ton ouverture sous la forme d'une question. Lol

pour ton texte précédent c'est littérature entre réalité et fiction c'est pourquoi on t'a proposé, Cervantès avec Dom Quichotte Lol

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 2:20 pm Répondre en citant

salut tout le monde

oui c'est exact et un peu de culture ça aide aussi pour faire et trouver les ouvertures. En tout cas à l'oral du bac pas question de ne pas faire d'ouverture

conseil : préparer vos ouvertures sur tous les textes à présenter à l'oral
vous pouvez les travailler dans aide en ligne pour ceux qui ne sont pas sûrs d'eux

n'hésitez pas, on trouvera toujours de l'aide sur ce forum et c'est sympa de terminer les textes de l'oral, on se sent rassuré
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 2:28 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Citation:
pour le bac l'idéal est de se servir des textes du corpus qui ont des problématiques et thèmes communs Lol

Oui quand j'ai des textes ça va (bac écrit) mais quand c'est l'oral j'ai rien et c'est là ou je galère. Comme je disais j'aurais aimé savoir si c'est important de connaitre une ouverture pour chaque lecture analytique ou si ça dépend de la problématique.



salut

oui c'est important et pour tous les commentaires, lectures analytiques, même les dissertations.

C'est toujours en lien avec la problématique de départ mais là il s'agit d'ouvrir le texte sans pour autant répondre à ton ouverture

Ex

Pérec les choses

ouverture possible : comme Pérec dénonce dans son ouvrage la société de consommation, l'objet primant sur le sujet on peut envisager de faire une ouverture avec Roland Barthes qui critique aussi les signes manifestes dans Mythologies de la consommation, surconsommation, de l'objet....

donc ça donne ça

Ouverture possible


Ne retrouve t'-on pas chez Roland Barthes dans Mythologies, la même critique de la société de consommation et de la bourgeoisie que dans les Choses de Pérec?

Autre ouverture possible

L'ouvrage "Les Choses" de Pérec n'est-il pas la transcription en roman des mythologies de Roland Barthes?

J'espère vous avoir aidé Jocolor

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 3:13 pm Répondre en citant

D'accord j'ai mieux compris.
Mais je souhaiterais savoir si on peut faire l'ouverture avec des textes du même groupement (même séquence), ou encore peut-on faire l'ouverture avec la suite du roman ?

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 3:27 pm Répondre en citant

manto a écrit:
D'accord j'ai mieux compris.
Mais je souhaiterais savoir si on peut faire l'ouverture avec des textes du même groupement (même séquence), ou encore peut-on faire l'ouverture avec la suite du roman ?


des textes du même groupement oui

avec la suite du roman à voir : faudrait préciser

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 3:29 pm Répondre en citant

par exemple

on tombe à l'oral sur l'incipit de candide, on peut faire une ouverture avec la dernière page du livre pour montrer que c'est un conte philosophique d'initiation d'apprentissage

on peut dire : l'incipit est-il annonciateur de la dernière page du conte, ou de l'évolution du héros ?
Candide incarne t'-il l'idéal des Lumières?

mon exemple n'est peut-être pas idéal, si quelqu'un a mieux, je suis preneuse Alien
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 4:32 pm Répondre en citant

Voici les lectures analytiques avec leurs problématiques (donné en cours) et ouverture que je propose (italique) (j'ai fait que le groupement de texte 1 pour commencer). Je suis loin d'être sûr de moi notamment pour l'ouverture 2 du premier extrait car ne faut il pas expliquer le lien entre les 2 textes pour une ouverture?
Bref je penses que j'ai pas très bien saisi comment faire une ouverture Sad. Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes


PROBLÉMATIQUE ANNUELLE : LA LITTÉRATURE : RÉALITÉ OU FICTION?

Groupement de texte 1:L'utopie : endroit imaginaire ou envers fantasmé ?
Extrait 1 - L'abbaye de Thélème
Comment l’utopie de Rabelais sert-elle les idéaux de la Renaissance ?
L'utopie ne sert-elle qu'à critiquer la société ?
ou Cette utopie peut être associer au monde utopique qu'est l'Eldorado dans Candide ?
Extrait 2 - Le pays d'Eldorado
En quoi cette utopie montre-t-elle la vision de Voltaire ?
Ne retrouve-t-on pas dans l'utopie de l'Abbaye de Thélème, la même critique de la société que dans le Pays de l'Eldorado ?
Extrait 3 - La cité de l'Acier
Comment à travers la description d’une cité particulière Jules Verne mène-t-il une réflexion sur la société ?
La fonction d'une utopie, comme celle du pays de l'Eldorado dans Candide, est-elle si différente du but d'une dystopie comme celle-là ?

Groupement de texte 2:Rhinocéros : une allégorie du Mal ?
Extrait 1 - Acte I : La scène d'exposition
Dans quelle mesure, cette scène d’exposition, est-elle particulièrement déconcertante ?
Extrait 2 - Acte II (tableau 2) : La transformation de Jean
Quelle est la fonction de cette métamorphose de Jean dont Béranger en est le témoin ?
Extrait 3 - Acte III : La confrontation Dudard-Bérenger
Quel sens prend la divergence d’attitudes entre Dudard et Bérenger?
Extrait 4 - Acte III : Le monologue de Bérenger
Comment, par ce monologue, se dénoue la farce tragique qu’est Rhinocéros?

Groupement de texte 3:l'illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s'en approcher
Extrait 1 - Les Acteurs de bonne foi, Marivaux, Scène 4
Quelles sont les enjeux de cette mise en abyme ?
Extrait 2 - L’île des esclaves, Marivaux, scène 6
En quoi cette mise en abyme est-elle à la fois comique et révélatrice ?
Extrait 3 - L’Illusion comique, Corneille, Acte V, scène 5
(j'ai perdu la problématique mais j'ai le plan :
I- La fin de l’illusion théâtrale
a) Un retour à la réalité
b) La réaction de Pridamant
c) La démystification du métier de comédien
II- Un plaidoyer pour le théâtre
a) Un discours argumenté à visée didactique
b) Le théâtre comme un art
c) Un divertissement universel )
Extrait 4 - L’Echange, Paul Claudel, Acte I
Quelle définition du théâtre Claudel propose-t-il à travers le personnage de Lechy Elbernon ?

Groupement de texte 4:Les romanciers font-ils toujours entrer leur personnage d'univers romanesque en en faisant des êtres de papiers ou d'authentique personnage ?
Extrait 1 - La princesse de Clèves, Mme de la Fayette, incipit
Comment Mme de Lafayette fait-elle entrer son héroïne dans la fiction ?
Extrait 2 - Manon Lescaut, Abbé Prévost, incipit
Comment l’abbé Prévost met-il en scène le mystère dans cet incipit ?
Extrait 3 - Bel-Ami, Maupassant, incipit
En quoi peut-on dire que cette arrivée est réaliste ?
Extrait 4 - L’Etranger, Camus, incipit
Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet incipit ?[/u]
Extrait 5 - D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit

Groupement de texte 5: ??
Extrait 1 - D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit
Comment Delphine de Vigan joue-t-elle avec le lecteur dans cet incipit ?
Extrait 2 - D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan, chapitre 7
Comment Delphine de Vigan donne-t-elle, à travers ce portrait, une étrange épaisseur à son être de papier ?[/i]

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 4:39 pm Répondre en citant

elles sont très bien toutes ces ouvertures

Et tu en as sur Vigan pour ta lecture analytique que j'ai lue Very Happy

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 4:41 pm Répondre en citant

oui elle sont parfaites. Tu peux aussi te servir des textes complémentaires et faut pas te focaliser sur la problématique non plus
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 5:02 pm Répondre en citant

Citation:
elles sont très bien toutes ces ouvertures

Citation:
oui elle sont parfaites

Ah ça me rassure Cheers Lol
Citation:
Et tu en as sur Vigan pour ta lecture analytique que j'ai lue Very Happy

Oui j'ai oublié de la mettre c'est vrai (merci lycéennebactechnologique pour cette ouverture d’ailleurs Wink)
Citation:
Tu peux aussi te servir des textes complémentaires et faut pas te focaliser sur la problématique non plus

D'accord je vais essayer mais combien pensez-vous qu'il faut d'ouverture par lecture analytique? Faut-il les apprendre par cœur ?

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 5:07 pm Répondre en citant

une seule par lecture analytique. Il faut pouvoir les redire à l'oral

si l'oral te pose problème, tu peux demander à raison d'un texte à la fois avec ton commentaire, les questions pour l'oral sur le forum à un prof, tu auras ainsi tes questions à l'avance Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 5:14 pm Répondre en citant

LaurenceoralEAFsérieS201 a écrit:
une seule par lecture analytique. Il faut pouvoir les redire à l'oral

si l'oral te pose problème, tu peux demander à raison d'un texte à la fois avec ton commentaire, les questions pour l'oral sur le forum à un prof, tu auras ainsi tes questions à l'avance Lol


D'accord mais moi pour mon premier oral blanc de français, la prof m'avait uniquement posé des questions en suivant le descriptif : genre répondre à la question de séquence, faire un résumer d'une lecture cursive, dire de façon synthétique ce que on avait dit sur une lecture analytique du même groupement,... Alors je ne comprend pas comment je peux bien m'entrainer pour l'orale soit je fait ce que vous me dites soit je m'entraine a répondre au problématique de séquence,...

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 5:28 pm Répondre en citant

manto a écrit:
LaurenceoralEAFsérieS201 a écrit:
une seule par lecture analytique. Il faut pouvoir les redire à l'oral

si l'oral te pose problème, tu peux demander à raison d'un texte à la fois avec ton commentaire, les questions pour l'oral sur le forum à un prof, tu auras ainsi tes questions à l'avance Lol


D'accord mais moi pour mon premier oral blanc de français, la prof m'avait uniquement posé des questions en suivant le descriptif : genre répondre à la question de séquence, faire un résumer d'une lecture cursive, dire de façon synthétique ce que on avait dit sur une lecture analytique du même groupement,... Alors je ne comprend pas comment je peux bien m'entrainer pour l'orale soit je fait ce que vous me dites soit je m'entraine a répondre au problématique de séquence,...


c'est ce qu'on te dit, l'oral peut comprendre tout une gamme de questions possibles, sur les extraits, l'auteur, les textes complémentaires, images, lectures cursives, le mouvement littéraire auquel l'auteur appartient... et j'en passe.
ça change d'un examinateur à l'autre , tu peux aussi avoir plus de questions sur les lectures cursives et pas sur l'auteur..... il n'y a pas deux oraux pareils. Les questions possibles sont multiples

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leSam Avr 15, 2017 7:50 pm Répondre en citant

Peut-on considérer que c'est une gradation ou ce n’est juste qu'une énumération :"la boulangerie, au Monoprix, à la station Réaumur-Sébastopol" ?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leDim Avr 16, 2017 8:59 am Répondre en citant

manto a écrit:
Peut-on considérer que c'est une gradation ou ce n’est juste qu'une énumération :"la boulangerie, au Monoprix, à la station Réaumur-Sébastopol" ?


pas d'ordre croissant d'intensité, ni d'ordre décroissant, donc c'est une énumération Very Happy
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leDim Avr 16, 2017 11:34 am Répondre en citant

D'accord je me disais que comme les lieux cités sont de plus en plus grand peut etre que ca pouvait constituer une gradation
merci du coup

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMar Avr 18, 2017 5:05 pm Répondre en citant

réussir l'oral bac 2017 a écrit:
manto a écrit:
D'accord, l'ouverture serait alors :
Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?
merci beaucoup pour votre aide pour cette lecture analytique (vous êtes les best Cheers Hello )

mais j'aurais une autre question : Rolling Eyes
est-ce que vous pouvez me dire comment faire une ouverture car à chaque fois c'est pareil j'arrive pas a en faire une. Pour mon bac blanc de français (oral) je n'avais pas eu le temps d'en trouver une. ALors me conseilleriez vous d'en apprendre une, plusieurs ou tout dépend de la problématique? Et est-ce qu'il est possible qu'on me demande d'y répondre ?


salut

non pour l'ouverture, il faut que tu précises une oeuvre et un auteur, il faut affiner ta question
on ne te demande jamais d'y répondre, ça clôt un devoir

il faut faire un dépassement, comme si tu allais discuter la question Very Happy


Faut il nécessairement un auteur et une oeuvre pour l ouverture?

Revenir en haut de page

Fabienne bac L





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 8

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMar Avr 18, 2017 6:20 pm Répondre en citant

oui en général. Ou une référence précise à un mouvement littéraire mais une œuvre et un auteur, c'est mieux et ton ouverture est plus précise Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 1:31 am Répondre en citant

D accord mais alors c est pas possible de dire :
"cet extrait est-il annonciateur de la fin du roman ?"
Ou "En quoi cett extrait a des simitudes avec la fin du roman ?"
?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 9:11 am Répondre en citant

manto a écrit:
D accord mais alors c est pas possible de dire :
"cet extrait est-il annonciateur de la fin du roman ?"
Ou "En quoi cett extrait a des simitudes avec la fin du roman ?"
?


Tout à fait, absolument Lol
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 10:44 am Répondre en citant

Que faut il dire alors ?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 10:57 am Répondre en citant

manto a écrit:
Que faut il dire alors ?


si je voulais dire c"est tout à fait possible. C'est une ouverture classique mais très bien.
Oui c'est possible (j'étais pas bien réveillée et encore au café ) Cheers
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

LaurenceoralEAFsérieS201





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 13

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 10:57 am Répondre en citant

c'est clair que oui, ouverture type qu'il faut utiliser à bon escient et pas n'importe comment

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Comment faire une bonne ouverture  Posté leMer Avr 19, 2017 3:25 pm Répondre en citant

D'accord je vous remercie Cheers Very Happy

Revenir en haut de page


Comment faire une bonne ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Comment faire une bonne ouverture-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support