DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8

Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leDim Fév 03, 2013 1:50 am Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !
Me revoilà pour vous sollicitez votre aide.

J'ai actuellement un Dm à rendre en Français, qui est en rapport avec la Tirade d'Andromaque de l'acte 3 scène 8.

Je dois analyser la tirade d'Andromaque ( vers 992 à 1011 ) et en dégager 3 grands axes.

J'ai fini entièrement mon devoir, mais j'aimerais avoir vos avis sur celui-ci, me conseillez ou quoi ce que soit d'autre !

Le voici :

- Intro : La tirade proposée est issue d’une Tragédie Classique du XVIIème siècle écrite par Racine : Andromaque. C’est un grand classique de la Tragédie.
La tirade étudiée est issue de l’acte III scène 8 ; Deux personnages y sont présents, à savoir Andromaque et Céphise. Celle-ci repense à la Chute de Troie, à cette nuit cruelle et éternelle dans laquelle les Grecs ont massacré son peuple, son mari et fait d’elle une captive. Andromaque nous fait donc par de son passé.

Problématique : En quoi cette tirade fait-elle appel aux souvenirs d’Andromaque et à son dilemme ?

Pour répondre à ces questions, nous allons par ce fait étudier dans cette tirade les vers 992 à 1011, en répartissant celle-ci en 3 grands axes :

- Le tableau d’horreur
- Le dilemme tragique d’Andromaque
- Une énonciation complexe




I°Un tableau d’horreur

- La résurrection d’un passé douloureux :

Elle évoque le carnage de Troie par ses souvenirs :
Dans la première tirade, du vers 992 au vers 1011, les mots suivants : « Hector » (v.993), « son père » (v.995), « mes frères morts »(v.1001), « carnage » (v.1002), « époux » (v.1008) et les expressions aux vers 995 et 996 : « son père à mes pieds renversés, Ensanglantant l’autel qu’il tenait embrassé », au vers 1004 : « sous le fer expirants », au vers 1003 : « cris des vainqueurs […] cris des mourants » (v.1003) évoquent la chute de Troie et l’époux d’Andromaque, Hector. Andromaque garde elle le carnage et la chute de Troie. Mais aussi de son peuple qui fut massacré pendant le guerre ainsi que celle de son défunt mari.
Le recours constant au pluriel, nos palais, mes frères morts, des vainqueurs, des mourants, permettent de montrer l'ampleur et les dégâts de cette nuit d'horreur et renforcent l'aspect sauvage des Grecs.
Le champ lexical du feu du sang, des cris condensent toute la violence de la scène, celle de la Chute de Troie.
C’est une véritable reconstitution de la ville en feu où se déroule le plus atroce des carnages que raconte Andromaque à travers ses souvenirs.
Le thème de la nuit possède lui aussi une valeur. Dans le souvenir d’Andromaque ; il s’identifie à la nuit cruelle, à la nuit éternelle, c’est-à-dire la chute de Troie, cruelle par le fait que son peuple ait été massacré, et éternelle parce que ce souvenir restera à jamais gravé en elle.
En se remémorant la défaite de Troie et l’image de son mari qu’elle aime, elle peint un tableau tragique de la situation et de Pyrrhus ; elle voit en lui un roi destructeur de sa ville et de sa vie. « tueur ». Andromaque est une épouse fidèle, une mère aimante mais aussi une princesse.
Andromaque cherche à faire partager son désarroi à sa confidente, en lui mettant sous les yeux le tableau de ces horreurs. Le récit de la dernière nuit de Troie constitue une hypotypose.






II°Le dilemme tragique d’Andromaque


Ultimatum posé par Pyrrhus, Andromaque va donc peser le pour et le contre.

Dans la première tirade, Racine embellie la chute de Troie, et cela permet à Andromaque de trouver la force, contre l'espèce d'harcèlement que lui fait subir Pyrrhus : le traumatisme de cette nuit a imprimé en elle des images d’horreurs de cette nuit-là. Elle s’est donc réfugiée dans une sorte de carapace émotionnelle, qui lui permet d’éviter les troubles du présent, et de vivre avec son passé. Elle vit enfermée dans ce passé Troyen, le passé de son couple, de son peuple. Au moyen de plusieurs anaphores (« Songe » x 4, « Voilà » x 2), et d'impératifs qui renforce les propos tenus par Andromaque + présence d’hypotypose (« Figure-toi » v. 999, « Peins-toi » v. 1005), Racine amplifie la nuit de Terreur, par des terrifiantes allusions au carnage des Grecs dans Troie, qui fut défaite. Andromaque rend perceptible la sauvagerie de Pyrrhus par la couleur rouge, les incendie et du sang, éclaboussant les victimes comme les bourreaux (v. 998 à 1002, v.1004), et ce vacarme assourdissant du combat (v.1003).
Ce spectacle tragique qu'elle revit en le décrivant, comme si nous pouvions le vivre, lui permet de refuser de nouveau avec force (v. 1009 à 1011) de s'allier avec le responsable du génocide de son peuple.
Andromaque n’a que 2 choix : soit elle épouse Pyrrhus et son enfant est sauvé mais elle est alors infidèle à Hector, soit elle n’épouse pas Pyrrhus, elle perd son enfant et reste fidèle à Hector.
Elle défend les valeurs d’une femme fidèle à Hector par son « amour » et aussi celle d’une mère « amour maternel ».
Andromaque est déchirée par l’ultimatum posé par Pyrrhus. La première tirade évoque la fin de la guerre de Troie + présence du champ lexical de la douleur. Présence d’une double personnalité d’Andromaque, elle parle d’elle-même à la 3em personne, elle est perdue.








III°Une énonciation complexe

La scène devient comme un monologue. On se demande si Cephise est encore là. Andromaque utilise des reprises anaphoriques : 3 occurrences de "Dois-je oublier ?". Elle se pose elle-même des questions, qui sont à la fois adressées à elle même, mais aussi au lecteur. Andromaque la maîtresse devient une Andromaque éperdue, avec ses séries de questions oratoires, elle est perdue dans son passé, elle se questionne, et essaye de trouver des réponses à ses questions.
Elle revit intensément la prise de Troie par les grecs .L’anaphore « songe » encadre la narration. L’impératif des verbes, « songer » et se « figurer » qui s’adresse à la confidente Céphise ainsi qu’aux spectateurs cherche à créer la vision elle-même selon le procédé de l’hypotypose. Elle cherche aussi se convaincre qu’elle va faire le bon choix, elle est perdue : elle se remémore en premier la prise de Troie, les morts, sa famille (mes frères morts), la population, (songe aux cris des mourants), enfin je ne serai point complice de ses crimes. Elle montre qu’elle ne peut pas épouser quelqu’un qui a détruit sa ville, tuer des gens, sa famille et lui a enlevé son mari et son enfant.
L’impératif est lié à Céphise mais aussi aux spectateurs (Double énonciation qui est propre au discours théâtrale). Le public est donc présent sur le scène, il l’a vive à travers Céphise.

En espérant que vous prendrez le temps de le lire !
Sur ce, passez une bonne soirée Very Happy

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leDim Fév 03, 2013 11:30 am Répondre en citant

Bonjour


Ton devoir est correct et agréable à lire, attention à la conclusion il en faut toujours une.

Si c'est une lecture analytique, tu laisses tes axes visibles Hello
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leDim Fév 03, 2013 11:45 am Répondre en citant

Une petite transition entre les parties et une conclusion si possible avec une ouverture

Pour le reste, c'est correct Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leDim Fév 03, 2013 11:47 am Répondre en citant

Salut

De bonnes idées, c'est bien mais c'est vrai que tu ne peux pas rendre un devoir sans conclusion, peut-être est elle à venir Hello Mr.red
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

VanderBreak




Age: 27
Inscrit le: 19 Jan 2013
Messages: 40

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leDim Fév 03, 2013 7:11 pm Répondre en citant

C'est un commentaire, donc il faut que je laisse les axes apparents si je ne me trompe pas !

Je vais de ce pas faire une conclusion.
Pour celle-ci, il faut que je fasse un condensé de mes 3 grands axes, puis si possible laisser une ouverture, si cela est possible ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leLun Fév 04, 2013 10:13 am Répondre en citant

VanderBreak a écrit:
C'est un commentaire, donc il faut que je laisse les axes apparents si je ne me trompe pas !

Je vais de ce pas faire une conclusion.
Pour celle-ci, il faut que je fasse un condensé de mes 3 grands axes, puis si possible laisser une ouverture, si cela est possible ?



Oui Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leLun Fév 04, 2013 10:24 am Répondre en citant

Bonjour


Il faut suivre les consignes de ta prof, merci pour la lecture, intéressant Clown Very Happy
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8  Posté leVen Mar 08, 2013 10:40 pm Répondre en citant

Bonsoir

Bel avatar Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire Andromaque ; Acte 3 scène 8-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support