DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: Commentaire Creon

Commentaire Creon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 11:33 am Répondre en citant

Antigone d'Anouilh : commentaire de la tirade de Créon




Le texte à commenter :


CRÉON, la secoue soudain, hors de lui.
Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J'ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui mènent la barque. Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de bêtise, de misère… Et le gouvernail est là qui ballotte. L'équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu'à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d'eau douce, pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât craque, et le vent siffle, et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu'elles ne pensent qu'à leur peau, à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu'on a le temps de faire le raffiné, de savoir s'il faut dire « oui » ou « non », de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour, et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d'eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance. Dans le tas ! Cela n'a pas de nom. C'est comme la vague qui vient de s'abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous giffle, et la chose qui tombe devant le groupe n'a pas de nom. C'était peut-être celui qui t'avait donné du feu en souriant la veille. Il n'a plus de nom. Et toi non plus tu n'as plus de nom, cramponné à la barre. Il n'y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu le comprends, cela ?





Mon travail :

Introduction = Ce texte est un extrait d'Antigone d'Anouilh . Il a été écrit au 20 siècle, un an après la fin de la deuxième guerre mondiale , et pendant l'occupation nazie . C'est pour cette raison que dans ce livre, Antigone représente la résistance de par son acte . Dans l'extrait ci dessus , on a un monologue de Créon ou il explique sa position et ses motivations . A partir de cela, nous allons donc nous demander pourquoi est ce que Créon , à ce moment là de l'œuvre est entré dans un monologue ( j'ai de gros pb pour trouver la problématique.., cmt faire pour la trouver, auriez vous une astuce infaillible ?) Nous étudierons d'abord le personnage de creon, et ses multiples opposition, pour ensuite intéresser aux enjeux de ce monologue .


Ce monologue à l'avantage de nous faire un peu plus connaitre le personnage de Créon, son caractére, sa nature ..
Dans cet extrait;Créon est en proie à une crise . Il est à bout de force comme le montre la didascalie " la secoue, hors de lui " . Cela souligne une certaine forme d'affection de la part de Creon : on voit qu'il ne veut pas qu'elle meurt et il va essayer de tout mettre en oeuvre pour qu'elle aille dans son sens , et change d'avis . Cette affection est aussi visible à travers la phrase " petite idiote " car on voit qu'il est peiné, et en colère du fait qu’elle s’entête . Puis, tout au long de ce monologue , creon ne cesse de marquer son opposition au choix de sa nièce . Des le premier mot , on a une opposition : " Mais " . On trouve aussi plus loin encore un parallélisme : " essaie de comprendre une minute ,toi aussi ... / j'ai bien essayé de te comprendre moi " qui a pour but t'attirer son attention afin qu'elle écoute ce qu'il a lui dire . Il insiste bien sur le fait qu'il
l'a écoutée, par l’utilisation de " moi ". tous ces élements revelent que Creon est un persoonage très humain, qui possede un coeur car il essaye de lui faire comprendre sa position difficile, et ses décisions qui sont parfois contre son gré. Il se justifie alors qu'il n'est en aucun cas obligé, et fait cela pour qu'elle suive ses conseils par la suite, et ne meurt pas . De ce fait, creon est un roi peu commode car il posséde des sentiments, et prend le temps de discuter avec Antigone pour lui éviter la mort .

Ce monologue présente aussi une visée argumentative, et un éloge de la justice .

Il annonce un discour explicatif des le debut par «  Pourtant «  . Tout au long de ce monologue, Creon explique sa position difficile de roi «  Crois tu qu'on a le temps alors de faire le raffiné.. » et justifie ses choix , à travers de nombreuses comparaisons . Il utulise par exemple le mot «  gouvernail «  pour parler de som métier : il est en quelque sorte le gouvernail du peuple, c'est lui qui les conduit . Il explique ses choix difficile qu'il à a faire en disant que si il n'impose pas des règles, la ville de Thebes sera l'anarchie «  cela prend l'eau de toute part, c'est plein de crimes, de betise, de misere «  . Il appuie aussi sa these en expliquant que si il n'etablit pas des regles, alors le peuple , qui est symbolisé qui represente «  l'equipage », ne «  pense qu'a piller la calle «  . Par son argumentation , li lui donne une lecon de vie . Il explique qu'il faut arreter de ne penser qu'à soi car c'est néfaste «  ces brutes vont crever toutes ensemble parce qu'elles ne pensent qu'à leur peau, à leuur précieuse peau et à leur petite affaire » Il insiste bien avec l'anaphore peau ,

Conclusion = Ce monologue à l'avantage de nous faire découvrir quelques caractéristiques du caractére de Créon . On peut voir que c'est un roi , assez peu ordinaire de par son attitude , et son insistance pour faire changer d'avis Antigone . Ce monologue presente aussi une visée argumentative car il y justifie ses motivations , et explique que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut . Dans ce monologue, on peut dire qu'il y a une difference entre l'être et le paraître car son etre ne voudrait pas qu'antigone meurt, alors que son paraître veut sa mort, afin de preservr l'ordre, d'eviter les rebellions .

Combien me mettriez vous ? Qu'en pensez vous, n'hésitez pas à donner vos avis, conseils ....
Merci d'avance!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:30 pm Répondre en citant

Bonjour Just me


Tout d'abord, j'ai du mal à venir sur le forum depuis plusieurs heures, la plateforme de "forum parfait" étant en maintenance. Cela pose quelques problèmes la veille d'une prépabac. Enfin!!

Merci pour ton commentaire :

Critiques :

Travail moyen. Pas de problématique. Développement trop moyen pour ce qui est des intentions d'Anouilh. Il aurait fallu mettre l'accent sur le jeu d'opposition entre la vision du pouvoir de Créon et d'Antigone, ce qui biensûr reflétait celle d'Anouilh. De bonnes réflexions malgré tout.

Correction :

On a une confrontation de deux personnages. Antigone veut enfreindre la loi en ensevelisant son frère Polynice : le traitre de l'Etat. Créon, son oncle qui est roi de Thèbes va devoir la faire exécuter.

Le passage : compréhension du sujet :

Confrontation : tirade de Créon dans laquelle il présente sa conception du pouvoir à l'aide d'un apologue.

La visée argumentative

- Intention de Créon : Faire renoncer Antigone
- Intention d'Antigone : Ensevelir son frère
- Intention d'Anouilh : Au delà du passage, il s'agit pour l'auteur de faire prendre conscience au lecteur de la situation de la France en 1944


Créon fait appel à la raison d'Antigone : il tente de la convaincre. Il exerce sur elle la force de l'argumentation
- Thèse : Etre roi est difficile : rôle de la métaphore filée : Le roi est le capitaine d'un navire. "barque", "eau", "gouvernail", "radeau", "mât", "vent".....
Etudier le champ lexical
Thèbes : un bâteau qui coule

Situation

Antigone veut transgresser l'édit de Créon, elle risque d'être capturée par les gardes, elle est déférée devant le roi.
Créon tente de la convaincre. Il confronte la vision du pouvoir avec celle d'Antigone.

Créon apparaît comme impuissant ainsi que le soulignent les nombreuses négations : "vousne l'auriez pas voulu" "vous allez me faire tuer sans vouloir"...
Antigone oppose sa détermination à l'impuissance du roi. Elle fait ce qu'elle veut et transgresse la loi.
" pauvre Créon", ce dernier sombre dans la supplication : "pitié de moi"

Créon manifeste donc une colère impuissante face à Antigone : didascalie, jurons "bon dieu", "petite idiote".

Créon est un roi solitaire : métaphore filée. Il est le capitaine perdu dans une mer déchaînée. Il y a donc une désacralisation du rôle du roi : le langage familier renforce cet aspect.
Nous avons une image d'un pouvoir sale et corrompu / "s'en mettre jusqu'aux coudes". Le roi est tel un ouvrier impuissant.

DIRE OUI
Créon : obéir à la vie sans trop réfléchir : dire oui. La résistance au pouvoir est dangereuse : il est donc nécessaire de se plier.

DIRE NON
Eloge de la résistance : Antigone. Non, fidèle ses convictions : rejet des lois injustes.

Problématique possible :

En quoi cette tirade est-elle une critique engagée du pouvoir?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:40 pm Répondre en citant

bonjour


Nous avons une administratrice qui note sévère et c'est mieux ainsi on est plus exigeant; Je trouve le commentaire honnête par sa qualité, l'essentiel est dit même si l'opposition n'est pas assez marquée en axe avec une problématique non posée

Je mettrai : 11/20
Un bon 11.

Bon courage, tu as donc la moyenne Cheers

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:47 pm Répondre en citant

Avis partagé : Pas de hors sujet, ni de contre sens
Il faut donc bien analyser et montrer en quoi c'est une critique de la justice;
Le pouvoir est remis en question avec les dangers potentiels qu'il suppose. Mais en même temps il ne faut pas oublier de ramener cette tirade au contexte, Situation de la France 1944.

Devoir correct méritant donc la moyenne Cheers
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:49 pm Répondre en citant

c'est vrai que j'ai oublié pas mal de choses en lisant la correction . Faurdra que j'arrive à analyser tout, et essayer avec finesse, car là c 'est trop plat ... En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci Dionysos Wink

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:52 pm Répondre en citant

j'aurais une question : ça concerne les axes, avec les sous parties : comme vous avez pu le voir, mon travail ne regroupe que 2 grand axes, sans sous parties, car c'est mon pb en fait ,je n'arrive pas à dévelloper une sous parties, je regroupe tout ensemble, vous pensez que je serais sévèrement pénalisé pour cela ? Et aussi comment trouver une problématique correcte, mes pb sont sans interet, j'aimerais apprendre à en formuler de bonnes .. auriez vous des idées, conseils ?

Dernière édition par Just me le Dim Juin 19, 2011 12:54 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:53 pm Répondre en citant

Il faut toujours prendre le temps de faire un bon brouillon en se donnant le temps de la réflexion. Sans oublier de lire et de relire le texte autant de fois que nécessaire. Lire en soulignant. Pensez à étudier les registres, les figures de rhétorique, les champs lexicaux... Durken-smilie
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 12:54 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
j'aurais une question : ça concerne les axes, avec les sous parties : comme vous avez pu le voir, mon travail ne regroupe que 2 grand axes, sans sous parties, car c'est mon pb en fait ,je n'arrive pas à dévelloper une sous parties, je regroupe tout ensemble, vous pensez que je serais sévèrement pénalisé pour cela ?


Pourquoi n'y arriverais tu pas? Si tu fais tout pour réussir???
Peut-être ne passes tu pas assez de temps sur le brouillon??

Tu peux poser tes deux grandes parties qui sont d'ailleurs bien.
Ensuite tu mets toutes tes idées en vrac.
Enfin, tu les repasses en revue et tu les classes en tentant ainsi de trouver des sous-parties. Pourquoi pas????
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 1:01 pm Répondre en citant

Merci !!! Basketball , c'est ce que je vais faire , j'espere que cela se passera bien ... Je vous posterais un autre commentaire que j'ai effectuais il y a plusieurs jours... Mais pour celui là, lorsque j'ai regardé la correction sur le net, mon commentaire était hs, vous me direz ce que vous en pensez... A tout à l'heure Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 1:09 pm Répondre en citant

Nous te lirons, mais à mon avis plutôt que de reprendre un commentaire hors-sujet puisque tu t'en es rendu compte, il faudrait peut-être mieux faire un autre exercice??

A toi de voir

Ne vous inquiétez pas pour les petits problèmes de maintenance du forum, j'espère qu'ils ne vont pas troubler davantage la préparation bac aujourd'hui.
Je reviendrai vers vous d'ici quelques heures pour lire vos travaux et répondre à vos questions Durken-smilie
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 1:19 pm Répondre en citant

Vous êtes bien sévères avec notre ami, le devoir est quand même au dessus de la moyenne. il est vrai qu'il vaut mieux placer la barre plus haut, c'est pour ton bien en fait.
Ton travail est convenable malgré les oublis et le manque d'approfondissement. Ne t'inquiète pas pour le plan à venir que tu devras faire demain, tu es de bonne volonté et comme on dit, vouloir c'est pouvoir alors je suis certaine que tu auras la moyenne au bac

Entraine toi sur des plans avec sous parties ça peut t'aider pour demain Shocked

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 7:46 pm Répondre en citant

Je pense que c'est un travail qui mérite des félicitations car on note de réels efforts d'analyse

11/20 bien mérité

Et une bise porte bonheur pour demain. J'espère que tu viendras nous présenter ton brouillon demain. Rolling Eyes
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 7:52 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Merci, de même et bonne chance à vous tous pour demain !!!!!!!!! Smile .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leDim Juin 19, 2011 8:03 pm Répondre en citant

BONNE CHANCE A VOUS TOUS
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leLun Juin 20, 2011 9:20 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Bonsoir,
Merci, de même et bonne chance à vous tous pour demain !!!!!!!!! Smile .


Comment ça va? Le bac s'est-il bien passé? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leMer Juin 22, 2011 10:13 pm Répondre en citant

Oui, j'ai pris le commentaire. On attend les résultats ...

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leMer Juin 22, 2011 10:16 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Oui, j'ai pris le commentaire. On attend les résultats ...


c'est dans l'autre rubrique que tu aurais dû venir discuter avec les autres bacheliers.
prof en ligne Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leMer Juin 22, 2011 11:08 pm Répondre en citant

bonsoir

Popeye a raison, tu aurais dû venir nous voir après le bac pour nous soumettre ton plan ou ton brouillon. Ceci dit, j'espère que ça a été
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: aie aie aie!  Posté leMer Fév 08, 2012 4:33 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je sais bien que ce post est un petit peu âgé, mais j'ai un soucis qui me tracasse et je me disais que vous pourriez me donner votre avis.
J'ai passé mon bac blanc ce matin, le commentaire portait sur cette fameuse tirade de Créon. J'ai eu beaucoup de mal a trouver une problématique... et en lisant cet article, j'ai... PEUR!!! Je sens que je me suis planté, mais vraiment en beauté!
J'ai mis la première problématique qui m'est passé par la tête, vu que j'ai chercher pendant 45 minutes environ... voilà ce que ça a donné :

Nous verrons comment dans cette tirade, le personnage de Créon exprime son indécision (je sais, c'est nuuuuuuuuuuuuuuuul....)

I- Créon expose de manière imagée la situation dans laquelle il se trouve
(j'ai parlé des champs lexicaux de la navigation et de la tempête, j'ai aussi dis que ces champs lexicaux étaient la source de deux métaphores filées etc...)

II- Le personnage de Créon exprime aussi sa peur face à la décision qu'il doit prendre et face au pouvoir qu'il détient.
(là, j'ai mis des tas de petites choses... j'ai dit une chose qui me semblait bien, mais je ne sais pas si c'est juste, c'était que face à ce choix décisif qu'il doit prendre, et face à sa responsabilité, Créon ne s'implique pas personnellement il n'y a jamais de 'je', mais un 'on', ce pronom indéfini peut traduire une perte d'identité, qui est confirmée par Créon lorsqu'il dit 'Il n'a plus de nom' bla bla bla...)

Voilà, si je pouvais avoir un ou deux avis, ce serait vraiment adorable, j'ai tellement peur d'avoir raté mon bac blanc, même si ce n'est que le bac blanc...
Je suis en 1ère L, alors je me dis que si je l'ai raté, j'ai raté mon deuxième trimestre...
Merci d'avance, bises

Manon

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Creon  Posté leMer Fév 08, 2012 4:48 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Je souhaiterais que tu fasses nouveau message afin qu'on ne passe pas à côté de ton post. Merci, tu restes dans la même rubrique biensûr.

A tout de suite

ps : tu laisses ce message, tu le remets . Copier coller Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Commentaire Creon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: Commentaire Creon-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support