DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo

commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 5:33 pm Répondre en citant

COMMENTAIRE DE « MELANCHOLIA » DE VICTOR HUGO

Texte:

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !





Commentaire littéraire de Melancholia, Hugo, les Contemplations, livre III, programme EAF 2020
- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2020-Commentaire littéraire de Melancholia, Hugo, les Contemplations, livre III - Commentaires linéaires et questions de grammaire au programme du bac 2020


http://www.sujetscorrigesbac.fr/pages/preparer-l-epreuve-anticipee-de-francais/travailler-et-reviser-la-sequence-bac-poesie-pour-l-eaf/victor-hugo-a-l-eaf-2020-les-contemplations-livres-i-a-iv/hugo-les-contemplations-livres-iii-les-luttes-et-les-reves/commentaire-litteraire-de-melancholia-hugo-les-contemplations-livre-iii-programme-eaf-2020.html#yPrVlAeLo4tIGAUM.99

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 7:31 pm Répondre en citant

bonjour


Ton devoir est je trouve très intelligent et bien mené. Ma seule critique serait : où est ton ouverture?
Je pense que si tu fais un commentaire comme celui-ci au bac, tu auras facilement un bon 12;
Tu as su tirer l'essentiel des idées d'Hugo. C'est très correct. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:13 pm Répondre en citant

Bonsoir

Merci d'avoir présenté ton commentaire. Je suis bien de l'avis de Lucie, ton devoir est plutôt satisfaisant dans l'ensemble et la note proposée par Lucie semble de ce fait bien justifiée.

Je vais te mettre quelques éléments qui à mon sens auraient pu être précisés

Correction :

- Visée argumentative
- Description lyrique du monde de l'usine
- Le ton est le plus souvent pathétique
- Engagement
- Thèse : il est immoral de faire travailler les enfants et de s'en servir comme d'outils ou comme esclaves.
Les connotations morales sont évidentes.

Procédés d'argumentation :

- questions rhétoriques
- Toucher l'auditoire
- sentiments chrétiens : vers 15 et 16 : hypothétique prière

La stratégie argumentative est inductive, il développe sa thèse du particulier au général
Il ne fait pas appel à la raison mais cherche à émouvoir le lecteur

Nous avons donc un engagement politique et une position morale très nette. Toute sa stratégie argumentative est en fait au service de la morale.
La peinture est réaliste car il s'insurge aussi contre les responsables de cette misère.

J'espère avoir comme tu l'attendais. Ton devoir est donc convenable et ta note serait de 12 avec quelques restrictions toutefois car je ne vois pas l'ouverture. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:16 pm Répondre en citant

Un 12/20 très justement noté

Je trouve que c'est du bon travail et je te souhaite de réussir pareillement au bac. Ton commentaire est bien écrit je trouve Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:21 pm Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. J'espère également pouvoir faire pareil au bac de demain ! Après tout dépendra du sujet sur lequel je vais tomber. On verra bien !
A demain sur le forum pour vous montrer le brouillon que j'aurais fait.

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:24 pm Répondre en citant

On espère bien t'avoir avec nous. Tu sais tu n'es pas obligé de tout écrire car avec le plan on peut déjà voir si on est hors sujet ou pas Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:28 pm Répondre en citant

Tu vas voir : demain tu vas faire encore mieux et on évaluera ensemble le travail. Je te conseille de bien garder ton brouillon. Attention aux ouvertures!! A NE PAS OUBLIER Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:32 pm Répondre en citant

bonsoir à tous

je suis heureux de voir que nous avons de bons éléments dans ce forum, car il y en a certains!!! sans commentaires!!!
Tu nous fais honneur. Bonne chance pour demain Hello

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:34 pm Répondre en citant

Je ne l'oublirai pas ! J'écrirai dès le début de l'épreuve en gros "OUVERTURE" sur mon brouillon comme ça pas de risque d'oublier =)

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 8:35 pm Répondre en citant

Conseil à suivre : y compris par moi Cheers Hello

Revenir en haut de page

Cha'




Age: 31
Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 35

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 9:10 pm Répondre en citant

Pense à le marquer au crayon à papier Capucine parce que te connaissant tu vas mettre ça en plein milieu de ta copie double au stylo Wink Non je rigole, mais ouais pense à ton ouverture, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui y pense du coup ça fait des bonus pour ceux qui ne l'oublie pas Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 9:17 pm Répondre en citant

Nous allons écouter tes conseils Very Happy

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 10:06 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci à toi pour ton commentaire très intéressant de Victor Hugo. Twisted Evil

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo  Posté leDim Juin 19, 2011 11:27 pm Répondre en citant

Merci à toi pour ton commentaire intéressant Rolling Eyes Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page


commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: commentaire de "Mélancholia" de Victor Hugo-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support