DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2

Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:40 pm Répondre en citant

Bonjour, voilà maintenant près de 3semaines que nous avons repris les cours et les devoirs de français sont de plus en plus nombreux . J'ai effectivement un commentaire littéraire que je dois rendre dans presque une semaine :/
Et une dissert pour avant les vacances... Bref le temps presse et j'ai décidé de m'y mettre aujourd'hui
J'ai un commentaire litteraire sur la tirade de l'hypocrite dans Dom Juan


DON JUAN, à Sganarelle

Il n’y a plus de honte maintenant à cela : l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure et chacun a la liberté de les attaquer hautement, mais l’hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du Ciel, et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.

Extrait de la scène 2 de l'acte V de Dom Juan - Molière



Voilà avant de commencer évidemment il faut que je trouve un plan et une problématique.j'avais penser à une problématique plutôt simple comme par exemple :En quoi cette tirade est original ? Ou quels sont les enjeu de cette tirade ? Bon en bref j'aimerai bien votre avis sur le sujet Smile

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:46 pm Répondre en citant

Bonjour

Les deux problématiques sont acceptables :

- En quoi cette tirade est-elle originale?
- Quels sont les enjeux de cette tirade?

A toi de réfléchir à la problématique qui collera le mieux à ton plan ou plutôt le plan qui répondra le mieux à ta problématique choisie parmi les deux Hello

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:50 pm Répondre en citant

D'accord merci ! À vrai dire je n'ai toujours pas de plan je suis actuellement en train d'essayer de trouver le plan le plus approprié à l'une de mes problématique mais j'ai vraiment du mal je ne sais pas par ou commencer Shocked

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:54 pm Répondre en citant

Bonjour
C'est un eloge en fait Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:55 pm Répondre en citant

Bonjour


On est heureux de te lire de nouveau

Oui, Jean Baptiste a raison, c'est un éloge donc la meilleure problématique est :

En quoi avons-nous un éloge paradoxal?

Il fait l'éloge de l'hypocrisie et l'éloge est paradoxal

Donc voilà pour la problématique Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 5:59 pm Répondre en citant

Pour le plan

pourquoi pas :

I - Un éloge de l'hypocrisie et des hypocrites
II - Les enjeux : la portée critique du texte

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 6:04 pm Répondre en citant

La portée est polémique en fait, la portée critique est polémique, ton plan est bien et se tient et ta problématique aussi , je suis d'accord avec ça.

Molière se sert de son personnage pour dénoncer l'hypocrisie des moeurs de son temps.

A toi Manon, tu peux partir de cette base. Il faut tes sous parties, tes idées et citer biensûr.

Pour le moment, tu peux laisser tomber ton introduction, ta conclusion et ton ouverture, tu verras ça après

Study

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide je vais essayer de faire un plan détaillé et de vous le poster dans la soirée pour avoir vos avis Smile

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 6:38 pm Répondre en citant

Pour le I, l'éloge de l'hypocrisie, voici quelques idées :


Eloge de l'hypocrisie et des vices : un paradoxe :

- Tournures impersonnelles
- Hyperboles, figures de rhétorique
- Métaphores théâtrales : hypocrite vient du grec : hupocrités qui veut dire : acteur : "masque", "art", "grimace", "roulement d'yeux" : on est dans le jeu de la comédie humaine.
- métaphore filée du vêtement : "manteau", "rhabillé", "habit" : DOm juan fait semblant d'être un homme d'église.

Art de convaincre :

"l'hypocrisie est un vice à la mode
tous les vices à la mode passent pour vertus
(Donc l'hypocrisie est une vertu) : ceci est sous-entendu

La conclusion est sous-entendue, on a un syllogisme, raisonnement logique de trois propositions, une majeure, une mineure et une conclusion

L'art de persuader :

Questions rhétoriques


Lol

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 6:47 pm Répondre en citant

Bonsoir

Hypocrisie : art de l'imposture toujours respecté : ceci est marqué par l'antithèse

Imposture et respectée

Il y a aussi le vocabulaire mélioratif : il décrit l'hypocrisie: "merveilleux avantages" - impunité souveraine

L'hypocrisie est banalisée et elle est utile

On a ici le champ lexical des liens : « on lie », « société étroite» = on est proche des autres (l.1673), « parti » (l.1674).
On trouve l'adjectif indéfini « tous » (l.1674) car on a beaucoup d'alliés.
Le fonctionnement s'effectue en groupe :
___- l.1674 : antithèse "un" / "tous". Il se base sur le principe du « un pour tous et tous pour un » → tout le ____monde vient défendre.
___- l.1691-1692 : « mes intérêts » sont défendus par « toute la cabale » → tous pour un.

On trouve le champ lexical du statut social : « impunité souveraine » (l.1673), « respecté » (l.1682) → elle donne le respect : on va avoir le pouvoir sur les autres. D.J. va juger (l.1694), venger les « intérêts du Ciel » (l.1698), et aura le pouvoir de « censeur » (l.1694). Il va monter des gens contre ses ennemis. Il pourra donner son avis.
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 6:48 pm Répondre en citant

On te laisse réfléchir à la suite, là tu peux te lancer Lol Hello Cheers
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 7:01 pm Répondre en citant

Bonjour à toi

Don juan est maître de l'argumentation
il tente de convaincre et de persuader

autre argument
l'hypocrisie est normale : tout le monde ment et est hypocrite donc c'est normal

je sais que ça a déjà été dit mais ça montre bien les deux points importants dans l'argumentation en fait

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 7:13 pm Répondre en citant

Au fait, seras-tu là demain pour l'oral bac blanc de français sur le forum? Tu peux poser tes questions, présenter tes textes à l'oral ...... pour avoir les questions avant.... je t'informe car je ne sais pas si tu as vu l'information

Tu viendras? Hello

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 7:23 pm Répondre en citant

jacquelineDuffernet,bac S a écrit:
Au fait, seras-tu là demain pour l'oral bac blanc de français sur le forum? Tu peux poser tes questions, présenter tes textes à l'oral ...... pour avoir les questions avant.... je t'informe car je ne sais pas si tu as vu l'information

Tu viendras? Hello


Non je n'avais pas vu l'information en effet merci de m'en informer Smile ça consiste en quoi en fait ?

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 7:34 pm Répondre en citant

Vas voir, on espère bien te voir, attention de poster dans ta rubrique : le mieux est de passer vers 10 ou 11 heures et tu verras comment ça se passe, les questions déjà posées etc etc, je te laisse voir ça

Conseillé : très bon exercice

http://docremuneres.forumparfait.com/journa-e-oral-bac-blanc-dimanche-2-da-cembre-avec-professeurs-vt4609.html

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 01, 2012 7:39 pm Répondre en citant

Oui j'espère que tu viendras Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leJeu Déc 06, 2012 11:01 pm Répondre en citant

Bonsoir , j'essaie au mieux de faire le plan détaillé mais malgré votre précieuse aide je ne m'en sors pas . Par exemple pour l'axe 1 dans la 1er sous partie qui est Un éloge de l'hypocrisie et des vices qui tourne au [/[i]i]paradoxe vous m'avez conseillez de traiter les tournures impersonnelles , hyperbole ... Mais en réalité je n'arrive pas à faire le lien entre les tournures impersonnelles et le paradoxe . En effet j'ai conscience que les tournures impersonnelles permettent de désigner une chose qui n'est pas précise , qui ne représente rien et le paradoxe est une opinion contraire à la logique . Je n'arrive vraiment pas à faire le lien entre les deux en quoi les tournures impersonnelles permettent d'exprimer un certain paradoxe ? :/

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leJeu Déc 06, 2012 11:17 pm Répondre en citant

Bonsoir


Tout se joue dans la mise en valeur à ce niveau Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 9:52 am Répondre en citant

Bonjour

Et oui, il y a mise en valeur mais avec tout ce que tu as eu sur la première partie pour t'aider !!

Quand dois tu le rendre ce devoir? Lol

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 4:42 pm Répondre en citant

Français, bac S, 2013 a écrit:
Bonjour

Et oui, il y a mise en valeur mais avec tout ce que tu as eu sur la première partie pour t'aider !!

Quand dois tu le rendre ce devoir? Lol


Bonjour

Oui je sais mais j'ai vraiment du mal en français , merci pour votre aide
Je dois rendre le devoir Lundi :/

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 5:37 pm Répondre en citant

Voilà comment avance mon plan : Il avance pas :/ Je ne sais pas pourquoi je reste bloquée devant ma feuille



Intro:
Dom Juan est une pièce de théâtre écrit par Molière en 1665





Problématique: En cette tirade fait l'œuvre d'un éloge paradoxal?

Axe 1: L'éloge de L'hypocrisie et des vices

1er sous partie : Un éloge de l'hypocrisie et des vices qui tourne au paradoxe

1er remarque: L'hypocrisie est un vice à la mode qui est tout d'abord mis en avant par l'usage de tournures impersonnelles ; (l.1) «Il n'y a pas de honte... à cela », (l,16) « ils donnent hautement...» (l,43) « qu'il faut profiter des faiblesses». Ces tournures impersonnelles permettent une mise en valeur de l'hypocrisie. En utilisant « il » , « cela »etc.. L'auteur appuie sur le faite que tout le monde est hypocrites même les plus respectueux

2eme remarque: Cet extrait relève



2éme sous partie: Dom Juan est maître de l'argumentation

1er remarque : Dom Juan tente de convaincre , En effet il veut nous convaincre que l'hypocrisie est une ''vertue'' et qu'elle est d'une grande aide pour celui qui voudra. Pour cela il use de termes mélioratif pour désigner l'hypocrisie « hypocrite à de meilleur avantages» (l,5-6), « l'imposture est toujours respecté» (l6-7) , « vice privilégie»(l,10) et « impunité souveraine» (l.11) .

2eme remarque : L'art de persuasion de Dom Juan










Axe 2: Les enjeux et la portée critique du texte

1er sous partie : Molière se sert de son personnage pour dénoncer l'hypocrisie des mœurs de son temps

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 5:48 pm Répondre en citant

Bonjour


Cela avance doucement mais sûrement. Tu peux utiliser les idées données plus haut par les différents membres Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 9:50 pm Répondre en citant

Ayant peur de tomber dans le H.S je vous poste l'avancement de mon plan détail (vos conseils sont les biens venus Smile )

Intro:
Dom Juan est une pièce de théâtre écrit par Molière en 1665





Problématique: En cette tirade fait l'œuvre d'un éloge paradoxal?

Axe 1: L'éloge de L'hypocrisie et des vices

1er sous partie : Un éloge de l'hypocrisie et des vices qui tourne au paradoxe

1er Remarque : Dom Juan fait un éloge paradoxal de l'hypocrisie . En effet il utilise ce procédé rhétorique dans le but de louer une chose , un défaut habituellement blâmé par la société . Il use de termes mélioratif désignant l'hypocrisie « meilleurs avantages» ( l.5-6) , « imposture toujours respectée» (l.6) , « vice privilégié» ( l.10) et « impunité souveraine» (l.11)


2eme remarque: L'hypocrisie est un vice à la mode qui est tout d'abord mis en avant par l'usage de tournures impersonnelles ; (l.1) «Il n'y a pas de honte... à cela », (l,16) « ils donnent hautement...» (l,43) « qu'il faut profiter des faiblesses». Ces tournures impersonnelles permettent une mise en valeur de l'hypocrisie. En utilisant « il » , « cela »etc.. L'auteur appuie sur le faite que tout le monde est hypocrites même les plus respectueux

3eme remarque: L'hypocrisie est banalisée elle est utile à tous. En effet Dom Juan explique dans sa tirade qu'il est normal d'être hypocrite puisque tout le monde l'est , il n'est pas le seul . « un vice à la mode» ( l.2), « combien crois tu que j'en connaisse»(l.1Cool. Il utilise également le pronom « on» qui permet de faire une généralisation et de montrer encore une fois que l'hypocrisie est normale .
Dom Juan sait qu'être hypocrite c'est immorale « les plus méchants hommes du monde » ( l.22) mais il le fait quand même car tout le monde le fait : Il passe pour «la victime» en nous faisant croire qui c'est fait influencer. Dom Juan est un personnage cynique , il a une opinion contraire à la morale. Il admet que l'hypocrisie est immorale mais il le fait quand même





2éme sous partie: Dom Juan est maître de l'argumentation

1er remarque : Dom Juan tente de convaincre , En effet il veut nous convaincre que l'hypocrisie est une ''vertue'' et qu'elle est d'une grande aide pour celui qui voudra. Pour cela il use de termes mélioratif pour désigner l'hypocrisie « hypocrite à de meilleur avantages» (l,5-6), « l'imposture est toujours respecté» (l6-7) , « vice privilégie»(l,10) et « impunité souveraine» (l.11) .

2eme remarque : L'art de persuasion de Dom Juan . En effet il tente également de persuader avec l'utilisation de question de rhétorique « Combien crois tu que j'en connaisse … ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde?» . Par cette utilisation il ne laisse plus le choix à son interlocuteur







Axe 2: Les enjeux et la portée critique du texte

1er sous partie : Molière se sert de son personnage pour dénoncer l'hypocrisie des mœurs de son temps

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 10:51 pm Répondre en citant

Salut

Pour le I

Tu as utilisé les arguments déjà donnés c'est ok

la II reste à faire

Tu ne peux pas faire un hors sujet si tu réutilises les arguments donnés, ils ont été vus et revus, lus et relus donc!!!!!!!!!!



Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leVen Déc 07, 2012 11:00 pm Répondre en citant

Merci mais je ne vois pas d'autres arguments hors mis les arguments donnés ! J'ai presque fini l'Axe 1 voilà où j'en suis :

Intro:
Dom Juan est une pièce de théâtre écrit par Molière en 1665





Problématique: En quoi cette tirade fait l'œuvre d'un éloge paradoxal?

Axe 1: L'éloge de L'hypocrisie et des vices

1er sous partie : Un éloge de l'hypocrisie et des vices qui tourne au paradoxe

1er Remarque : Dom Juan fait un éloge paradoxal de l'hypocrisie . Il use de termes mélioratif désignant l'hypocrisie « meilleurs avantages» ( l.5-6) , « imposture toujours respectée» (l.6) , « vice privilégié» ( l.10) et « impunité souveraine» (l.11) En effet il utilise ce procédé rhétorique dans le but de louer une chose , un défaut habituellement blâmé par la société. Il


2eme remarque: L'hypocrisie est un vice à la mode qui est tout d'abord mis en avant par l'usage de tournures impersonnelles ; (l.1) «Il n'y a pas de honte... à cela », (l,16) « ils donnent hautement...» (l,43) « qu'il faut profiter des faiblesses». Ces tournures impersonnelles mettent en valeur le faite

3eme remarque: L'hypocrisie est normale. En effet Dom Juan explique dans sa tirade qu'il est normal d'être hypocrite puisque tout le monde l'est , il n'est pas le seul . « un vice à la mode» ( l.2), « combien crois tu que j'en connaisse»(l.1Cool. Il utilise également le pronom « on» qui permet de faire une généralisation et de montrer encore une fois que l'hypocrisie est normale .
Dom Juan sait qu'être hypocrite c'est immorale « les plus méchants hommes du monde » ( l.22) mais il le fait quand même car tout le monde le fait : Il passe pour «la victime» en nous faisant croire qui c'est fait influencer. Dom Juan est un personnage cynique , il a une opinion contraire à la morale. Il admet que l'hypocrisie est immorale mais il le fait quand même

2éme sous partie : L'hypocrisie est utile.

1er remarque : On retrouve dans un premier temps le champs lexical du profit On peut citer par exemple «vice privilégié» ( l.10) ou encore « meilleurs avantage» ( l.5-6) qui est un terme hyperbolique ; Le plus souvent « merveilleux» , « merveille» sont des termes qui désigne une chose divine : le ciel. Hors on sait que Dom Juan est un libertin est qu'il ne croit que en deux et deux font quatre . C'est pour cela que l'on constate qu'il n'ose appeler « merveille» toutes les choses divines mais il appelle « merveilleux» les avantages de l'hypocrisie. « En gros » il qualifie se qui est immorale de « sacré »

2éme remarque : Il y a des avantages à être hypocrite . En effet on retrouve le champs lexical des liens « on lie » et « une société étroite »(l.12) ou encore on peut lire ligne 12 – 13 « les gens du parti». On comprend pas ce champs lexical qu'être hypocrite permet de créer de liens avec autrui et donc de se rapprocher des autres et d'avoir des alliées . O n retrouve l'antithèse « un se les jette tous sur les bras » (l.13) qui renvoie à la devise « un pour tous et tous pour un».
L'hypocrisie détient également d'autre avantages . En effet on constate que grâce à l'hypocrisie Dom Juan et les Hypocrites font ceux qu'ils veulent puisqu'ils ne sont pas jugés sur leurs actes; « imposture toujours respectée» (l.6) et « on ose rien dire contre elle»(l.7) : Ils sont privilégiés.
Et enfin on retrouve le champs lexical de la protection « bouclier » (l.20) , « abri favorable» (l.27) ou encore « en sureté» (l.27) qui montre que l'hypocrisie est une protection




3éme sous partie: Dom Juan est maître de l'argumentation

1er remarque : Dom Juan tente de convaincre , En effet il veut nous convaincre que l'hypocrisie est une ''vertue'' et qu'elle est d'une grande aide pour celui qui voudra. Pour cela il use de termes mélioratif qui sont hyperbolique pour désigner l'hypocrisie « hypocrite à de meilleur avantages» (l,5-6), « l'imposture est toujours respecté» (l6-7) , « vice privilégie»(l,10) et « impunité souveraine» (le souverain = roi) (l.11) .

2eme remarque : L'art de persuasion de Dom Juan . En effet il tente également de persuader avec l'utilisation de question de rhétorique « Combien crois tu que j'en connaisse … ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde?» . Par cette utilisation il ne laisse plus le choix à son interlocuteur

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 12:00 am Répondre en citant

Oui c'est bien, il faut continuer comme ça et ton travail va assurer Hello

C'est bien correct Hello Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 12:10 am Répondre en citant

Bon travail Manon Mr. Green Cheers Bom
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 12:15 am Répondre en citant

J'ai fini de faire le plan détaillé de l'axe I , il me reste l'acte II Les enjeux : la portée critique du texte mais j'avoue n'être pas trop inspirer ce que j'ai retenu du texte c'est que Molière veut dénoncer les moeurs de son époque par l'intermédiaire de Dom Juan en faite ce texte est une critique de la société donc je penser d'abord faire une premier partie où je développerai plus la critique de la société faite par Molière et puis après j'ai pas trop d'idée . J'ai remarqué que quelques termes renvoyaient à la religions dans l'extrait Dois je les traiter dans l'Axe 2 ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 1:00 am Répondre en citant

Bonsoir

Je pense que plus tu feras preuve d'analyse et de précisions dans ton étude, mieux ton commentaire sera conduit Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 10:41 am Répondre en citant

Courage Manon, si tu as réussi à faire la première partie tu réussiras à faire la seconde


Durken-smilie

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 1:27 pm Répondre en citant

Merci j'ai rédiger l'axe I et j'aimerai savoir ceux que vous en pensez : voila

Joué pour la première fois en 1665 , Dom Juan pièce de théâtre écrite par Molière, extraite d'un registre comique et pathétique , rencontre un succès mitigé: elle est qualifier de non conforme aux règles. La pièce disparaît de l'affiche à la suite de violentes critiques sur son «impiété » . Elle est reprise quelques temps plus tard mais certaines scènes sont censurées. Cette pièce raconte la course vers la mort d'un séducteur , Dom Juan , escorté de son valet et sans cesse poursuivi. L'acte V scène 2 fait l'œuvre d'une tirade sur l'hypocrisie : Dom Juan fait l'éloge d'un vice qui est normalement blâmé par la société. La question que le lecteur est donc en droit de se poser est: En quoi cette tirade fait l'œuvre d'un éloge paradoxal?
Pour cela il sera donc intéressant d'étudier l'éloge de l'hypocrisie et les hypocrites. Ainsi après avoir montré que cette scène est un paradoxe nous verrons qu'elle fait l'objet d'une portée critique.


Nous pouvons constater que cette tirade est avant tout l'éloge de l'hypocrisie et des vices. C'est un éloge qui tourne au paradoxe puisque le personnage , en outre Dom Juan use de termes mélioratif qui ont pour but de désigner ce vice, il fait donc un éloge paradoxal . On peut citer : « meilleurs avantages» (l.5-6) ; « imposture toujours respectée» (l.6) ; « vice privilégié » (l.10) et « impunité souveraine » (l.11). En effet , il utilise ce procédé de rhétorique dans le but de louer une chose , un défaut habituellement blâmé par la société. On remarque la présence de métaphores théâtrales. Effectivement le terme «Hypocrite » est issue du grec « hupocrites » qui a pour traduction «comédien», « acteur » et cela renvoie au jeu de la comédie humaine tel que : « art » (l.6) ; « grimaces» (l.12) ; « grimaciers » (l.17) ou encore «roulements d'yeux» (l.25). On peut dire que l'hypocrisie est un vice à la mode qui est tout d'abord mis en avant par l'usage de tournures impersonnelles : « Il n'y a pas de honte … à cela» (l.1) ; «ils donnent hautement...» (l.16) ; «il faut profiter des faiblesses » (l.43). Ces tournures impersonnelles mettent en valeur l'hypocrisie. Dans cette tirade Dom Juan explique qu'il est normal d'être hypocrite puisque tout le monde l'est , il n'est pas le seul on peut lire : « un vice à la mode » (l.2) et également « Combien crois-tu que j'en connaisse » (l.1Cool. Il se sert du pronom «on» afin de faire une généralisation et de renforcer l'idée que l'Hypocrisie est ordinaire. Toutefois Dom Juan sait qu'être hypocrite est une chose immorale , on peut lire: « les plus méchants hommes du monde » (l.22) , mais il le fait quand même car tout le monde le fait: il passe pour «la victime » en nous faisant croire qu'il s'est fait influencer. On peut alors dire que Dom Juan est un personnage cynique , qu'il a une opinion contraire à la morale. Il admet que l'hypocrisie est immorale mais il reste tout de même un hypocrite pour autant.
On remarque que l'hypocrisie est utile dans la mesure où on retrouve dans un premier temps le champs lexical du profit : « vice privilégié » (l.10) ou également « meilleurs avantages» (l.5-6) qui est une expression hyperbolique. Généralement «merveilleux» , et « merveille» sont des termes qui désigne une chose divine ( le ciel , Dieu). Hors on sait que Dom est un noble libertin qui ne croit qu'en deux et deux font quatre. C'est pour cela que l'on constate qu'il n'ose pas appeler « merveille» toutes les choses divines alors qu'il appelle « merveilleux» les avantages de l'hypocrisie. En outre , il qualifie se qui est immorale de «sacré».On note que Dom Juan trouve des avantages à être hypocrites. On relève le champs lexical des liens : « on lie » et « société étroite» (l.12) ou encore « les gens du parti» (l.12-13).On comprend à l'aide de ce champs lexical qu'être hypocrite permet de créer des liens avec autrui , de se rapprocher des autres et donc d'avoir des alliées . L'antithèse « un se les jette tous sur les bras» ( un/tous) (l.13) permet de renforcer l'idée de lien car elle renvoie à la devise « un pour tous et tous pour un». L'hypocrite détient d'autres avantages. La cause en est on constate que grâce à l'hypocrisie Dom Juan et les hypocrites font ceux dont ils ont envie puisqu'ils ne sont pas jugés pour leurs acte. On peut lire ligne 6 « imposture toujours respectée » et « on ose rien dire contre elle» (l.7): Ils sont privilégiés.
Le champs lexical de la protection : « bouclier» (l.20) , «abri favorable» ( l.27) ou encore « en sureté» (l.27) prouve que l'hypocrisie permet de se protéger: C'est un prétexte assez commode
Pour finir on peut dire que Dom Juan est maître de l'argumentation . Dans un premier temps il tente de convaincre. On peut noter que dans la première partie du texte , de la ligne 1 à la ligne 26, Dom Juan s'exprime à la troisième personne du singulier en employant le pronom personnel « on» , afin de généraliser. Et dans la deuxième et dernière partie de la tirade il emploie le pronom «je». Cette coupure en deux partie permet à Dom Juan de convaincre en donnant tout d'abord un avis général sur le sujet puis en terminant par son avis personnel. On observe qu'il utilise des connecteurs logique , comme par exemple : « mais» (l.9) ou « c'est ainsi que» (l.43) pour classer ses arguments. Dom Juan essaie de convaincre en désignant l'hypocrisie comme quelque chose de bien. On peut lire aux lignes 2-3 « l'hypocrisie est un vice à la mode , et tous les vices à la mode passe pour vertu». Il sous-entend que l'hypocrisie est une vertu mais ne le dit pas directement. Il utilise aussi des termes mélioratif hyperbolique pour désigner le vice : « hypocrite à de meilleur avantages» (l.5-6); « l'imposture est toujours respectée» (l.6-7); « vice privilégié» (l.10) et «impunité souveraine» (l.11).
Et dans un second temps il tente de persuader avec l'utilisation de questions de rhétoriques tel que : «Combien crois-tu que j'en connaisse.. ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde ?»
Par cette utilisation il ne laisse plus le choix à son interlocuteur

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Travail correct Manon

Si ton devoir est à rendre lundi, tu as encore tout ton temps Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 3:33 pm Répondre en citant

Merci Beaucoup! J'aimerai tout de même savoir si selon vous j'ai oublié de traiter certaines choses dans cette Axe ou si mon analyse est assez complexe. Et j'aimerai également savoir si ma manière de rédaction est correcte ?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 3:59 pm Répondre en citant

Bonjour Manon

Il ne faut pas trop t'inquiéter car le début de ton devoir et ta première partie sont convenables. Tout laisse penser que la seconde le sera aussi Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 5:50 pm Répondre en citant

Merci . Oui j'essaye de ne pas trop m’inquiéter en réalité j'ai tendance à vouloir que tout soit parfait dans toutes les matières mais malheureusement je suis totalement larguée en français; c'est peut être pour cela que j'ai vraiment besoin d'être rassurée Lol
L'acte II avance pas à pas voilà où j'en suis :

Axe 2: Les enjeux et la portée critique du texte

1er sous partie : Molière se sert de son personnage pour faire une critique de la société en générale

1er remarque:Molière critique le fonctionnement de la société par l'intermédiaire de Dom Juan . On constate que de la ligne 1 à 6 l'auteur dénonce la société comme étant pleine de vices et tout sauf vertueuse. En effet elle ne condamne pas l'hypocrisie tout à l'inverse elle l'assume , on en déduit cela par « à la mode » (l.2) . Ensuite aux lignes 6 et 7 on peut lire « l'imposture est toujours respectée». Pour Molière c'est une société lâche et immorale qui protège les plus riches et utilise les plus faibles . En effet la société est contradictoire puisqu'elle justifie ce qui est immorale.


2eme remarque : L'auteur de Dom Juan remet en cause son époque c'est à dire le XVII siècle



2ème sous partie: Dénonciation de l'hypocrisie religieuse.

1er Remarque: Molière n'en a pas fini avec sa querelle du Tartuffe et cherche encore sa revanche contre les dévots qui l'ont censuré. En effet il fait une critique indirect . Selon lui les dévots ne craignent rien ils sont toujours protégés car ils sont considérés comme très pieux et très rattaché aux pratiques religieuses


2ème Remarque: On peut qualifier Dom Juan de faux-dévot . Un dévot est une personne très pieuse qui est vraiment attaché aux pratiques religieuses , il est censé respecté les valeurs chrétiennes c'est à dire : Aimer son prochain , pardonner et être tolérant. A l'inverse Dom Juan ne respecte pas ces valeurs c'est pour cela que c'est une faux-dévot : «je ne pardonnerai jamais » (l.36) ; « haine irréconciliable»(l.37); Molière dénonce par l'intermédiaire de son personnage l'attitude des faux-dévot qui sont de plus en plus nombreux au XVIIe siècle. Les faux dévots mime les gestes des vrai mais la mise en valeur trop excessive de cette « qualité» les trahit. En outre un faux dévot utilise la religion pour cacher leurs hypocrisie : « un bouclier de manteau de la religion (l.20-21)» ou encore « sous cet habit respecté» (l.21)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 6:22 pm Répondre en citant

Ton travail est sérieux, est-il complet ou manque t'-il une sous-partie? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 7:36 pm Répondre en citant

Coucou Manon,

Tu travailes bien Mr. Green

On est là juste derrière et on te lit, ne t'inquiète pas tu vas y arriver. C'est d'ailleurs très bien commencé Mr. Green Mr.red Cool-blue Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 7:45 pm Répondre en citant

Merci Beaucoup LOL Pour le moment je n'ai que deux sous partie je ne vois quoi de eajouter de plus du moins sa reste a voir ! Je verrais au fur et a mesure de l'avancer de mon travail ça avance ça avance petit a petit maisça avance

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 9:59 pm Répondre en citant

Voilà j'ai "finis" l'acte II Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et si j'ai oublier des choses Smile

Transition:



Axe 2: Les enjeux et la portée critique du texte

1er sous partie : Molière se sert de son personnage pour faire une critique de la société en générale

1er remarque:Molière critique le fonctionnement de la société par l'intermédiaire de Dom Juan . On constate que de la ligne 1 à 6 l'auteur dénonce la société comme étant pleine de vices et tout sauf vertueuse. En effet elle ne condamne pas l'hypocrisie tout à l'inverse elle l'assume , on en déduit cela par « à la mode » (l.2) . Ensuite aux lignes 6 et 7 on peut lire « l'imposture est toujours respectée». Pour Molière c'est une société lâche et immorale qui protège les plus riches et utilise les plus faibles . En effet la société est contradictoire puisqu'elle justifie ce qui est immorale.


2eme remarque: Molière dénonce un vice qui n'est pas condamnable . En effet il critique une société qui est en elle même hypocrite puisqu'elle ferme les yeux sur certaines choses qu'on peut qualifier d'immorales. On peut lire« quoiqu'on la découvre on ose rien dire contre elle» ( l.7) ou encore aux lignes 10 et 11 « de sa main , ferme la bouche à tout le monde» cette personnification signifie que même les personnes qui ont conscience que la société ne fait rien contre l'hypocrisie sont impuissants et ne peuvent pas se permettre d'émettre un jugement la dessus

3eme remarque : L'auteur de Dom Juan remet en cause son époque c'est à dire le XVII siècle. Pour cela il utilise le présent de vérité générale tel que : « Tout les vices à la mode passe pour vertu» ( l.1-2) ; ou encore «on n'ose rien dire contre elle» (l.7) Dans ces citations le verbe Passer et le verbe oser sont au présent. Molière à opter pour un présent de vérité général pour mettre en valeur la critique qu'il fait sur la société et son époque et donc montrer une remisse en cause plus marqué




2ème sous partie: Dénonciation de l'hypocrisie religieuse.

1er Remarque: Molière n'en a pas fini avec sa querelle du Tartuffe et cherche encore sa revanche contre les dévots qui l'ont censuré. En effet il fait une critique indirect on peut lire : « Qui en choque un se les jette tous sur les bras » (l.13) ou encore « je m'érigerai en censeurs des actions d'autrui » (l.33) cela renvoie aux dévots qui l' ont censuré . Selon lui les dévots ne craignent rien ils sont toujours protégés car ils sont considérés comme très pieux et très rattaché aux pratiques religieuses: « Molière veut nous faire comprendre que l'hypocrisie religieuse est un réel danger parce qu'elle permet de protéger des choses qui ne concerne plus la religion en elle même mais plus généralement tous ceux qui concerne le pouvoir.




2ème Remarque: On peut qualifier Dom Juan de faux-dévot . Un dévot est une personne très pieuse qui est vraiment attaché aux pratiques religieuses , il est censé respecté les valeurs chrétiennes c'est à dire : Aimer son prochain , pardonner et être tolérant. A l'inverse Dom Juan ne respecte pas ces valeurs c'est pour cela que c'est un faux-dévot : «je ne pardonnerai jamais » (l.36) ; « haine irréconciliable»(l.37); Molière dénonce par l'intermédiaire de son personnage l'attitude des faux-dévot qui sont de plus en plus nombreux au XVIIe siècle. Ils miment les gestes des vrai dévots on peut lire : « singes de leurs actions» (l.17-1Cool qui signifie faire les mêmes gestes. Mais la mise en valeur trop excessive de cette « qualité» les trahit on peut citer: « mettre en sureté mes affaires» (l.27-2Cool Ils en font trop car ils ont trop de choses à cacher.

3eme remarque : En outre un faux dévot utilise la religion pour cacher son hypocrisie : « un bouclier de manteau de la religion (l.20-21)» ou encore « sous cet habit respecté» (l.21).On constate également que le faux dévot n'a pas le sens du sacrifice comme un vrai croyant On peut citer : «ont la permission d'être les plus méchants hommes du monde» ( l.21-22) on peut dire qu'il peuvent tout ce permettre[/u]

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 10:34 pm Répondre en citant

Les idées sont là, c'est correct en ce sens mais une relecture s'impose car il y a des fautes;

Dernière ligne par exemple "il peuvent".... NON

" Ils peuvent" OUI


Ils peuvent tout ce permettre : NON


Ils peuvent tout se permettre : OUI


Il faut te relire Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 10:36 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2013 a écrit:
Les idées sont là, c'est correct en ce sens mais une relecture s'impose car il y a des fautes;

Dernière ligne par exemple "il peuvent".... NON

" Ils peuvent" OUI


Ils peuvent tout ce permettre : NON


Ils peuvent tout se permettre : OUI


Il faut te relire Lol Study




Ah oui effectivement une relecture s'impose Lol Merci

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2  Posté leSam Déc 08, 2012 10:39 pm Répondre en citant

Je confirme la nécessité de le relecture Hello

Revenir en haut de page


Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire Dom Juan, Molière, Acte V, scène 2-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support