DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Commentaire et oral Louise Labé, je vis je meurs, sq poésie Mar Juil 02, 2013 3:54 pm |
|
|
Louise Labbé, «je vis, je meurs, je me brûle et me noie»
Lecture analytique de Louise Labé, je vis, je meurs.
Format PDF
Consulter l'étude
http://jocelyne.vilmin.free.fr/wp-content/Louise%20Lab%C3%A9%20%E2%80%93%20lecture%20analytique%201.pdf
Plan de l'étude
I - Expression du désordre de l'amour
1 - le corps soumis aux sensations opposées
2 -La dualité des sentiments
3 - La fusion des contraires
II - Le pouvoir de l'amour
1 - l'excès
2 - Confusion temporelle
3 - La destruction des certitudes
Problématique
En quoi l'amour en exerçant son pouvoir peut-il être source de désordre?
Louise Labé, oral EAF
Je vis, je meurs
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé (1524-1566)
Louise Labé
1524 - 1566
Poétesse français de la renaissance. Surnommée la belle cordière en raison du métier de son père et de son mari.
Elle écrit des poèmes à une époque très riche en littérature.
- Défense et illustration de la langue français, 1549
- Ronsard, modèle de Pétrarque.
= Tradition de la poésie amoureuse
Questionnaire EAF
Introduction
De quel siècle Louise Labé est-elle?
Quelle époque littéraire?
Comment est-elle surnommée? Pourquoi?
Quelles sont ses influences?
S’inscrit-elle dans la tradition de la poésie amoureuse?
Cette poésie est-elle lyrique?
Questionnaire sur le développement
I - Le désordre amoureux
1 - Les sensations opposées
Relevez le lexique des sensations
Comment la simultanéité des sensations es-elle mise en avant?
Comment les sensations tactiles, visuelles sont-elles évoquées?
Relevez les vers en mettant en avant les antithèses et le rapport de simultanéité
Que traduit la métaphore du vers 8?
2 - Les sentiments opposés
Relevez les antithèses qui insistent sur la dualité des sentiments
Par quels termes l’expression de la déchirure est-elle encore accentuée?
3 - L’union des contraires
Comment Louise Labé parvient-elle à une fusion des contraires? Etudiez les figures de style
Etudiez la manière dont l’auteur met le désordre en avant dans la poésie
II - Le pouvoir de l’amour
1 - L’excès
Relevez les termes et expressions qui montrent que les sentiments sont portés à leur paroxysme
Relevez les adjectifs et les adverbes d’intensité qui contribuent à souligner l’excès dans le pouvoir de l’amour
2 - Une confusion temporelle
Quelle figure de style traduit-elle l’apparition soudaine de l’amour?
3 - La destruction des certitudes
Montrez que les sensations coexistent et que toute certitude disparait. Citez pour justifier le texte
Relevez le vers qui symbolise les pouvoirs tyranniques de l’amour
Montrez que le jeu des sonorités contribue à souligner la défaite de la poétesse
Etudiez le dernier vers
Avons-nous un poème cyclique? _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|