DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Commentaire "Le loup et l'agneau" La Fontaine

Commentaire "Le loup et l'agneau" La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bac 2012
Invité







MessageSujet: Commentaire "Le loup et l'agneau" La Fontaine  Posté leDim Mar 28, 2010 3:09 pm Répondre en citant

Le Loup et l’agneau
Jean de la Fontaine




**** Les corrigés du bac de français

Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.

Introduction:

La Fable, genre ancien illustré dès l’antiquité par le grec Ésope et le romain Phèdre est un récit argumentatif souvent suivi d’une morale et qui utilise des images, souvent animales, pour plaire en instruisant...Jean de La Fontaine, au XVIIème siècle, a repris ces fables antiques et les a versifiées. Ainsi dans sa fable « Le Loup et l’Agneau », des Fables, il s’inspire et se base sur un dialogue né en Grèce avec Platon....

Lecture de la fable :

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)


Le Loup et l'Agneau

•La raison du plus fort est toujours la meilleure :
•Nous l'allons montrer tout à l'heure.
•Un Agneau se désaltérait
•Dans le courant d'une onde pure.
•Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
•Et que la faim en ces lieux attirait.
•Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
•Dit cet animal plein de rage :
•Tu seras châtié de ta témérité.
•- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
•Ne se mette pas en colère ;
•Mais plutôt qu'elle considère
•Que je me vas désaltérant
•Dans le courant,
•Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
•Et que par conséquent, en aucune façon,
•Je ne puis troubler sa boisson.
•- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
•Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
•- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
•Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
•- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
•- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
•Car vous ne m'épargnez guère,
•Vous, vos bergers, et vos chiens.
•On me l'a dit : il faut que je me venge.
•Là-dessus, au fond des forêts
•Le Loup l'emporte, et puis le mange,
•Sans autre forme de procès.

Problématiques possibles :

Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?

Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?

Annonce du plan :

•Introduction
•Problématiques possibles
•Lecture de la fable
•I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
•1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
•2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
•1.Un récit plein de vivacité
•2 -Le dialogue
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
•1.Satire de la nature humaine
•2. Satire de ses contemporains
•3 - Que symbolise le loup?
•Conclusion
•Ouverture

Analyse de la fable :

*** Extrait du commentaire bac

.....La morale est à visée universelle d’où le présent de vérité général « est »et l’adverbe « toujours ».La fontaine se veut moraliste. Il dépend les bas instincts de l’homme sous les traits du loup. L’agneau est un portrait de l’honnête homme du XVII éme siècle car en plus de son attitude sobre et noble, il est éloquent. Le fabuliste nous instruit par sa maxime du début qui a un double sens mais est éclairée dans les derniers vers du texte : ces allégories permettent de parler et critiquer la société de son temps sous couvert des animaux : il se sert du symbolisme animalier pour faire une satire des hommes......


Accéder au document :


Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile


- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/07/le-loup-et-lagneau-de-la-fontaine-une.html







-----------------------------------------------------------------------------








Commentaire et entretien : le loup et l'agneau : La Fontaine



L'entretien sur Loup et l'agneau : commentaire et entretien préparé de 65 questions et réponses


** Document à télécharger




Le Loup et l’agneau : Le commentaire : première partie de l'entretien



Jean de la Fontaine


**** Les corrigés du bac de français



Descriptif :


Le document est un corrigé bac , il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.


Annonce du plan :

•Introduction
•Problématiques possibles
•Lecture de la fable
•I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
•1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
•2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
•1.Un récit plein de vivacité
•2 -Le dialogue
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
•1.Satire de la nature humaine
•2. Satire de ses contemporains
•3 - Que symbolise le loup?
•Conclusion
•Ouverture

Analyse de la fable :

*** Extrait du commentaire bac

.....La morale est à visée universelle d’où le présent de vérité général « est »et l’adverbe « toujours ».La fontaine se veut moraliste. Il dépend les bas instincts de l’homme sous les traits du loup. L’agneau est un portrait de l’honnête homme du XVII éme siècle car en plus de son attitude sobre et noble, il est éloquent. Le fabuliste nous instruit par sa maxime du début qui a un double sens mais est éclairée dans les derniers vers du texte : ces allégories permettent de parler et critiquer la société de son temps sous couvert des animaux : il se sert du symbolisme animalier pour faire une satire des hommes......




Deuxième partie de l'entretien :


Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Les fonctions de la fable
http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html

Dossier La Fontaine :
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,la-fontaine,1459382.html

*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html





Deuxième partie de l'entretien de 65 questions :



L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'oral du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée. L'entretien préparé se présentent ainsi :


Annonce du plan :

•Questions sur le classicisme et La Fontaine : 15 questions
•Questions générales sur la fable : 18 questions
•Questions sur la fable en fonction du plan : 32 questions
•I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture : 8 questions
•1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
•2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme : 13 questions
•1.Un récit plein de vivacité
•2 -Le dialogue
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale : 11 questions
•1.Satire de la nature humaine
•2. Satire de ses contemporains
•3 - Que symbolise le loup?
•Conclusion
•Ouverture



Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/la-fontaine-le-loup-et-lagneau.html








A consulter :





La Fontaine



Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique





A consulter pour aller plus loin :


*** Commentaires à commander par mail



« Le loup et le chien », I, 5.

Le pâtre et le lion

« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

Le pouvoir des fables, La Fontaine

Le coq et le renard

La poule aux œufs d’or

LES LOUPS ET LES BREBIS

Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8

Revenir en haut de page


Commentaire "Le loup et l'agneau" La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Commentaire "Le loup et l'agneau" La Fontaine-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support