DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer

COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:08 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur la section 3 " Mauvais Sang " du chapitre une saison en enfer du Roman Poésie de Rimbaud.

J'ai déjà plusieurs éléments : cette partie du poème montre que le narrateur est rejeté de la socièté chrétienne, ils évoquent ses ancètres et vis la même chose qu'eux, il critique le sang paien, il fait appel à Dieau car il est en difficulté, il effectue un voyage qui le " blesse ".
A partir de ces éléments je dois donc trouver un plan et une problématique : pour le plan j'aurais vu une première partie avec " Un personnage rejeté par la société " et une deuxième partie avec " Un témoignage d'exil ". Mais je ne penses pas que ça soit bon sachant que le texte est assez court et comporte peu d'éléments ::

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:27 pm Répondre en citant

Bonsoir

Le début n'est pas mauvais. Il te faut au moins deux parties pour le plan, peu importe la longueur du poème
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:29 pm Répondre en citant

Le sang païen revient ! L'Esprit est proche, pourquoi Christ ne m'aide-t-il pas, en donnant à mon âme noblesse et liberté. Hélas ! l'Évangile a passé ! l'Évangile ! l'Évangile.
J'attends Dieu avec gourmandise. Je suis de race inférieure de toute éternité.
Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est faite ; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront. Nager, broyer l'herbe, chasser, fumer surtout ; boire des liqueurs fortes comme du métal bouillant, — comme faisaient ces chers ancêtres autour des feux.
Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'œil furieux : sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai mêlé aux affaires politiques. Sauvé.
Maintenant je suis maudit, j'ai horreur de la patrie. Le meilleur, c'est un sommeil bien ivre, sur la grève.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:29 pm Répondre en citant

D'accord par contre la problématique n'est pas simple à définir !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:37 pm Répondre en citant

Est-ce bien ce passage, celui qui est mis plus haut?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:42 pm Répondre en citant

Oui c'est exactement ce passage !

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:43 pm Répondre en citant

Et je trouve qu'il est honnêtement très complexe à Analyser !

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 8:47 pm Répondre en citant

Il faut prendre ton temps et réfléchir, ce commentaire n'étant pas à rendre pour demain, tu as le temps
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 9:21 pm Répondre en citant

“Mauvais sang”

On est d'accord, en général, pour admettre que ce texte a été écrit avant le drame de Bruxelles, et que les premiers titres adoptés par Rimbaud en mai, ‘’Livre païen’’ ou ‘’Livre nègre’’, lui conviennent, aussi bien que l'expression d'« histoires atroces» qu'il employa dans sa lettre à Delahaye. Mais il déclara, en mai, avoir déjà écrit trois histoires : quelles sont-elles? On peut croire que primitivement elles formaient ‘’Mauvais sang’’, car à aucun autre texte d’‘’Une saison en enfer’’ ne convient la dénomination de « Livre nègre ». Si l'on observe que le texte actuel (en huit parties) a été très remanié par Rimbaud (comme le prouve le brouillon), on peut très bien admettre qu’il avait écrit trois textes, qu'il compléta et remania par la suite : le brouillon serait l'un d'eux.
En tout cas, plusieurs thèmes d'inspiration se mêlent dans ‘’Mauvais sang’’ : thème de la « race inférieure », dans les deux premiers morceaux ; thème de la lutte entre christianisme et paganisme, lié au précédent (« J'attends Dieu avec gourmandise. Je suis de race inférieure de toute éternité. »), et qui engendre le thème du « nègre» qui crie son horreur à la civilisation et aux croyances occidentales ; thèmes plus personnels de l'enfance, de la solitude, du vice accablant.
Ce texte chaotique, qui se termine sur cette constatation ironique et désespérée pour celui qui s'apprêtait à emboîter le pas à la marche du monde : «Ce serait la vie francaise. le sentier de l’honneur.», traduit un état de crise. À travers les phrases hachées et les images saisissantes, se poursuivit la lutte entre les aspirations au « calme céleste, aérien », à la prière, et sa haine du christianisme tel que le pratiquent les Occidentaux : il se proclama nègre et païen pour mieux crier son innocence. Et, sans doute, au terme de la lutte, il refusait l'« amour divin» dont l'idée l'obsédait pourtant ; mais il ne faut pas s’étonner de le voir, à Bruxelles, quelques mois plus tard, être près de revenir à la foi de son enfance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



www.comptoirlitteraire.com
André Durand
Arthur RIMBAUD
(France)
(1854-1891)

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 9:26 pm Répondre en citant

Un petit exposé pour t'orienter

Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, rédigé en juillet 1873, après une période de crise dans la vie du poète — l'accident de Bruxelles avec Verlaine et le retour à Roche dans la ferme familiale — à partir d'une ébauche commencée quelques mois auparavant, le Livre païen ou Livre nègre.

Chant païen halluciné, le poème est aussi une profession de foi, marquée par la quête du salut[réf. nécessaire], les déceptions sentimentales et artistiques, et un réquisitoire contre la civilisation occidentale et ses valeurs.

« Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur », selon les termes de Paul Verlaine1.

Une Saison en enfer est la seule œuvre de Rimbaud dont il ait entrepris la publication, à compte d'auteur. Mais, vraisemblablement parce qu'il avait manqué d'argent pour payer l'imprimeur, elle ne fut pas diffusée. Seuls les exemplaires d'auteur furent distribués par Rimbaud à ses amis. Un stock de quelque cinq cents exemplaires de l'ouvrage fut retrouvé en 1901 à Bruxelles2.

L'œuvre aura, avec Les Illuminations, une influence sur la formation de l'esthétique propre du poète Jean Venturini, au XXe siècle3



Une saison en enfer, 1873 [détail de l’édition]


1.↑ « Les hommes d'aujourd'hui », Œuvres en prose complètes, Gallimard, La Pléiade, 1972, p. 802
2.↑ Dominique Combe, Arthur Rimbaud. Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, Gallimard, Foliothèque n°118, 2004, p.64.
3.↑ Pierre Seghers, Le Livre d'or de la poésie française, Paris, Éditions Marabout, 1998, p. 451



Une saison en enfer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_saison_en_enfer

_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 9:28 pm Répondre en citant

Comme Rimbaud lui-même l'écrit à la toute fin de son manuscrit, Une Saison en enfer a été rédigé entre les mois d'avril et août 1873, c'est-à-dire après deux épisodes particulièrement douloureux dans la vie du poète: l'exil londonien et, surtout, la fameuse dispute où Verlaine blessa Rimbaud d'un coup de feu.
Après un Prélude où le poète annonce qu'il a failli devenir fou, qu'il a failli mourir aussi, Rimbaud retrace l'itinéraire qui l'a presque mené à sa perte. D'abord, dans Mauvais sang, il remonte jusqu'à ses ancêtres gaulois pour expliquer qu'il est issu d'une race esclave et que, né d'ancêtres qui ont couru les Sabbats et traversé l'Europe pour rejoindre les Croisades, l'ordre social lui a toujours été étranger.
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Analyse de mauvais sang Rimbaud  Posté leJeu Oct 25, 2012 10:13 pm Répondre en citant

Nous avons trouvé une lecture analytique sur le web que nous trouvons très bien et qui pourra t'aider au niveau des idées, nous n'avons pu résister à la tentation de la mettre sur le forum

Même s'il ne s'agit pas dans les limites de l'étude proposée de ton extrait exclusivement, il faut le lire et réfléchir aux idées analysées qui t'orienteront.
Les axes sont très intéressants.

Bonne lecture



A LIRE



Mauvais sang. lecture analytique




Comment le poète rend-il compte de sa rupture avec la société?



I.Une autobiographie transfigurée


1.les éléments d'une autobiographie


●1ère personne du singulier


●éléments du passé semblent destinés à expliquer le moi présent (cf. déf.


autobiographie)


●évocation de faits dans un ordre chronologique


●résonances avec la vie réelle de l'auteur : admiration pour J. Valjean et Hugo (le forçat


intraitable); évocation des "routes", et du vagabondage (l.5); allusion à son


homosexualité (l.12); abandon de l'écriture ("Plus de mots").



2.L'expérience personnelle transfigurée poétiquement

●Absence de pacte de vérité : "je" n'est pas Arthur Rimbaud, mais un sujet lyrique,


incarnant plutôt la figure du poète.



●absence de réalisme : pas d'indices référentiels précis (dates, lieux…); de même, article


défini "les" villes, "les" routes […] interdit tout rapprochement anecdotique.



●poésie de la prose : condensation de l'expérience personnelle par des ellipses, des


termes fortement connotés (la "boue" des villes : le terme renvoie à l'idée de faute, de


souillure… lieu commun poétique par lequel le poète identifie la nature à l'innocence


primitive et la ville à la corruption); images nombreuses, énigmatiques (on ne te tuera


pas plus que si tu étais cadavre), jusqu'au défi de la logique (hypallage : "le travail fleuri


de la campagne")



C'est que le poète cherche moins à rendre compte de son existence réelle que


d'un itinéraire symbolique



II.L'itinéraire d'un "voyant"1


1.Le regard : de l'admiration à la fermeture


●poème structuré autour du thème de regard, de la vision du poète :


a. le poète commence par regarder à travers l' "idée" d'un personnage tiers (l.2)


: il subit des influences; le réel est perçu à travers le prisme d'un personnage


de fiction.


b.puis la découverte du monde à travers l'expérience sensible remet en


question la perception habituelle (j'avais le regard si perdu); cette fois, ce


sont les autres qui ne reconnaissent pas le poète




1 allusion à la lettre dite "du voyant" : "le poète doit se faire voyant"



c.l'arrivée dans les villes coïncide avec un foisonnement d'images; le poète se


fait "voyant", transfigurant le réel ("je voyais une mer de flammes")



d. le regard du poète se tourne alors sur lui-même (je me voyais)…



e.… puis il semble se libérer de toutes influences : la référence n'est plus celle

de la vue au sens objectif, mais à une vision du poète : j'ai les yeux fermés à


votre lumière; je ne vois même pas…


2.La voix : du récit au silence


parallèlement, l'énonciation évolue au cours du poème; chaque changement est matérialisé


par un tiret :


a.récit de la particularité du poète, à l'imparfait.


b.rupture sous la forme d'une citation ("prêtres, professeurs, vous vous


trompez…"); la voix du poète se fait alors porteuse d'un discours; le poème


passe alors au présent d'énonciation (Oui, j'ai les yeux fermés) et apostrophe


en les accusant les divers acteurs de la société.


c.Le poète semble enfin se parler à lui-même (me connais-je?), des phrases


nominales apparaissent, certaines énumérant une suite d'exclamations


uninominales (danse! danse!)


 le "je" rompt finalement avec tout interlocuteur et affirme sa décision d'aller


vivre sa différence ailleurs.



III.Naissance d'une figure marginale




Le poème construit la figure du poète en rupture de ban (marginal, en rupture avec la société).


1. Les figures du banni


cette marginalité s'exprime à travers 3 figures de "bannis" : le forçat, Jeanne d'Arc, le nègre (voir


l'expression "Je est un autre")


- fascination pour le forçat (avec son idée), qui apparaît comme un saint (qu'il aurait sacrés par son


séjour, plus de force qu'un saint, témoin de sa gloire)


- identification à Jeanne d'arc par la vision intérieure du bûcher; comme elle, le poète s'imagine


condamné pour sorcellerie (je suis de la race qui chantait dans le supplice).



- identification au nègre : la plus développée; le terme renvoie à l'idée de primitivité et de sauvagerie


pour la société occidentale.



2. Le conflit entre le poète et la société : de l'accusé au procureur



 rapport de conflit entre le poète et la société : l'admiration pour le forçat, qui repose sur un


renversement de valeurs, annonce un antagonisme profond, mis en scène sous la forme d'un


double procès. dans un premier temps, c'est le poète qui est jugé (devant une foule exaspérée…); il


est accusé d'être étranger aux valeurs de la société (succession de phrases négatives associées au


christianisme, à la justice, à la morale…) et qui plaide sa cause au style direct (vous vous


trompez…). Dans le § suivant; les rôles sont inversés : c'est le poète qui se fait accusateur (vous


êtes de faux nègres…) et, usant de l'apostrophe et du tutoiement, il passe en revue tous les


membres de la société, de la base au sommet.



3. Un langage pour traduire la rupture



Revendication d'une primitivité enfouie, à une nature sauvage dont le nègre est le symbole; la fin du


poème illustre cette sauvagerie par l'évocation de l'anthropophagie, de la danse et de la transe. La


disparition de la parole (plus de mots) marque quant à elle la disparition du logos (parole et


raison),fondement de la civilisation occidentale.



L'écriture poétique mime ainsi la transe et les cris par la juxtaposition de mots déliés de toute


syntaxe.



 le poète, en fondant sa propre mythologie (le "vrai royaume des enfants de Cham"), à l'écart de la


société, crée les conditions de son seul salut possible (je puis être sauvé).



CONCLUSION :


poème représentatif du mythe rimbaldien : figure du poète rebelle, rejetant l'ordre établi,



mais aussi créateur d'un langage poétique mimant ici l'itinéraire d'un poète qui se libère peu à peu du



regard des autres pour inventer sa propre vision du monde. Poème également représentatif du rapport



du poète avec la faute : en renouant avec la primitivité "nègre" qu'il rend sensible par une langue de



plus en plus "physique" (dans mon ventre), Rimbaud construit la figure d'un poète maudit, mais



innocent, qui fuit une société malade et "nègre" malgré elle. L'abandon de l'écriture, le refus des mots,



va conclure cette rupture du poète avec le monde, et donner une dimension quasi mythique à cette

"saison en enfer"





https://docs.google.com/document/d/1vRB_PhApkA8cRMVBEzsoMrab8sn6ywDF-8PP2wRiOQw/edit?hl=en
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Oct 25, 2012 10:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'analyse et les idées car moi aussi j'étudie beaucoup Rimbaud pour le bac de cette année. Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leMer Nov 07, 2012 3:49 pm Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je vous remercie infiniment pour toutes ces aides qui m'ont beaucoup éclairées dans mon travail !
J'étais en vacances alors je m'excuse de cette réponse un peu tardive, je vais travailler de ce pas !
Merci beaucoup !

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leMer Nov 07, 2012 3:54 pm Répondre en citant

amelie.cecchini a écrit:
Bonjour à tous !
Je vous remercie infiniment pour toutes ces aides qui m'ont beaucoup éclairées dans mon travail !
J'étais en vacances alors je m'excuse de cette réponse un peu tardive, je vais travailler de ce pas !
Merci beaucoup !


On comprend, beaucoup de membres étaient partis la première semaine, ça commence à revenir, on a fait trois ou quatre aides en ligne hier dans la journée et une seule la semaine dernière.

BOn courage pour ton étude qui n'est pas facile c'est vrai Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: Mauvais sang  Posté leJeu Nov 08, 2012 7:45 pm Répondre en citant

Je bloque ; pourriez vous me dire si dans le passage ci dessous Rimbaud évoqué les gaulois ou les nèges ou les deux ou autre ? merci :

Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est faite ; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront. Nager, broyer l'herbe, chasser, fumer surtout ; boire des liqueurs fortes comme du métal bouillant, — COMME FAISAIENT CES CHERS ANCETRES AUTOUR DES FEUX.
Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'œil furieux : sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai mêlé aux affaires politiques. Sauvé.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:11 pm Répondre en citant

Il me semble qu'il s'agit des Gaulois

COMME FAISAIENT CES CHERS ANCETRES AUTOUR DES FEUX.

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:22 pm Répondre en citant

Super merci ! Car dans les commentaires ci dessus certains professeurs ont évoqués les " nègres " et je n'ai pas compris pourquoi.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:25 pm Répondre en citant

amelie.cecchini a écrit:
Super merci ! Car dans les commentaires ci dessus certains professeurs ont évoqués les " nègres " et je n'ai pas compris pourquoi.


Comment? Fais un rappel du passage auquel tu fais allusion stp Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:28 pm Répondre en citant

Dans ce commentaire :
“Mauvais sang”

On est d'accord, en général, pour admettre que ce texte a été écrit avant le drame de Bruxelles, et que les premiers titres adoptés par Rimbaud en mai, ‘’Livre païen’’ ou ‘’Livre nègre’’, lui conviennent, aussi bien que l'expression d'« histoires atroces» qu'il employa dans sa lettre à Delahaye. Mais il déclara, en mai, avoir déjà écrit trois histoires : quelles sont-elles? On peut croire que primitivement elles formaient ‘’Mauvais sang’’, car à aucun autre texte d’‘’Une saison en enfer’’ ne convient la dénomination de « Livre nègre ». Si l'on observe que le texte actuel (en huit parties) a été très remanié par Rimbaud (comme le prouve le brouillon), on peut très bien admettre qu’il avait écrit trois textes, qu'il compléta et remania par la suite : le brouillon serait l'un d'eux.
En tout cas, plusieurs thèmes d'inspiration se mêlent dans ‘’Mauvais sang’’ : thème de la « race inférieure », dans les deux premiers morceaux ; thème de la lutte entre christianisme et paganisme, lié au précédent (« J'attends Dieu avec gourmandise. Je suis de race inférieure de toute éternité. »), et qui engendre le thème du « nègre» qui crie son horreur à la civilisation et aux croyances occidentales ; thèmes plus personnels de l'enfance, de la solitude, du vice accablant.
Ce texte chaotique, qui se termine sur cette constatation ironique et désespérée pour celui qui s'apprêtait à emboîter le pas à la marche du monde : «Ce serait la vie francaise. le sentier de l’honneur.», traduit un état de crise. À travers les phrases hachées et les images saisissantes, se poursuivit la lutte entre les aspirations au « calme céleste, aérien », à la prière, et sa haine du christianisme tel que le pratiquent les Occidentaux : il se proclama nègre et païen pour mieux crier son innocence. Et, sans doute, au terme de la lutte, il refusait l'« amour divin» dont l'idée l'obsédait pourtant ; mais il ne faut pas s’étonner de le voir, à Bruxelles, quelques mois plus tard, être près de revenir à la foi de son enfance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:31 pm Répondre en citant

Mais c'est tout à fait juste, tout ce qui est dit ici est juste

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:41 pm Répondre en citant

D'accord ! Et je pouvais bien dire que dans le passage que j'avais à étudié ( il est donné dans les premiers commentaire ) que Rimbaud évoque les fait dans un ordre chronologique ou c'est faux ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:42 pm Répondre en citant

Au sens d'une autobiographie transfigurée Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:44 pm Répondre en citant

Non mais parce que dans le passage il parle au présent puis il évoque ces ancètre avec le passé puis le moment où il reviendra avec le futur et pour finir la coupure avec le présent et le " maintenant ".

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:49 pm Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi Very Happy

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:52 pm Répondre en citant

Donc je peux dire que c'est dans un ordre chronologique ou non ?

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer  Posté leJeu Nov 08, 2012 8:57 pm Répondre en citant

Passé, futur présent : pas chronologique Bigsmurf

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: COMMENTAIRE " MAUVAIS SANG", Une saison en enfer-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support