DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.

Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Nathan91





Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 17

MessageSujet: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.  Posté leSam Avr 11, 2015 9:07 pm Répondre en citant

Veuillez m'excuser d'avoir remit en ligne ce sujet, mais je m'étais trompé quant au texte, et j'avais mal recopier mon introduction merci de me comprendre.

Bonsoir, je suis un élève de première S et j'ai un oral à préparer chez moi pour le présenter à ma classe. Ca fait quelques heures que je tente de trouver un plan sur le texte que j'étudie (Voir ci-dessous). J'ai déjà rédiger une introduction : "Emile Zola, est grand écrivain naturaliste de la deuxième moitié du XIXème siècle. L’assommoir est un roman paru en 1877, mais il paraît tout d’abord en feuilleton en 1876 faisant parti de la grande série Les Rougon-Macquart. L’Assommoir correspond au septième roman de la fresque. Cet extrait se situe à la suite l’incipit de l’œuvre. C'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, le « premier roman sur le peuple, qui ai le goût du peuple ». À sa parution, l'ouvrage créa polémiques car il fut jugé trop cru (choquant). Mais c'est ce réalisme qui provoquera son succès."

Je ne suis pas très bon en français (J'ai une moyenne de 10 acteullement). Cet oral, qui est noté, pourrait peut être me remonter la moyenne, et n'ayant pas envie de faire une présentation "toute faite", c'est à dire copié/collé internet, il me semblait interessant d'avoir une aide pour démarrer, pour trouver les axes de mon commentaire. Juste une dernière chose, j'ai un problématique imposée : quelles informations cet extrait apporte-t-il ?

Merci beaucoup pour votre aide et je vous ai placé le texte ci dessous. Smile



Cétait la belle chambre de l'hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur
le boulevard. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie.
Au-dessus d’une lanterne aux vitres étoilées, on parvenait à lire entre les deux fenêtres :
Hôtel Boncoeur, tenu par Marsoullier, en grandes lettres jaunes, dont la
moisissure du plâtre avait emporté des morceaux. Gervaise, que la lanterne gênait, se haussait, son mouchoir sur les lèvres. Elle regardait à droite, du côté du boulevard de Rochechouart, où des groupes de bouchers, devant les abattoirs, stationnaient en tabliers sanglants ; et le vent frais apportait une puanteur par moments, une odeur fauve de bêtes massacrées. Elle regardait à gauche, enfilant un long ruban d'avenue, s'arrêtant, presque en face d'elle, à la masse blanche de l'hôpital de Lariboisière, alors en construction. Lentement, d'un bout à l'autre de l'horizon, elle suivait le mur de l'octroi, derrière lequel, la nuit, elle entendait parfois des cris d'assassinés ; et elle fouillait les angles écartés, les coins sombres, noirs d'humidité et d'ordure, avec la peur d'y découvrir le corps de Lantier, le ventre troué de coups de couteau. Quand elle levait les yeux, au delà de cette muraille grise et interminable qui entourait la ville d'une bande de désert, elle apercevait une grande lueur, une poussière de soleil, pleine déjà du grondement matinal de Paris. Mais c'était toujours à la barrière Poissonnière qu'elle revenait, le cou tendu, s'étourdissant à voir couler, entre les deux pavillons trapus de l'octroi, le flot ininterrompu d'hommes, de bêtes, de charrettes, qui descendait des hauteurs de Montmartre et de la Chapelle. Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que de brusques arrêts étalaient en mares sur la chaussée, un défilé sans fin d'ouvriers allant au travail, leurs outils sur le dos, leur pain sous le bras ; et la cohue s'engouffrait dans Paris où elle se noyait, continuellement.

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.  Posté leSam Avr 11, 2015 9:12 pm Répondre en citant

Il faudrait rajouter ton intro à la suite de ton premier post, cette double rubrique va être supprimée par un prof, c'est un doublon, il faut que tu mettes ça à la suite.
On t'a d'ailleurs répondu à la suite de ton premier post
ça ne sert à rien de reposter, tu mets à la suite Hello Lol

Revenir en haut de page

Nathan91





Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 17

MessageSujet: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.  Posté leSam Avr 11, 2015 10:54 pm Répondre en citant

D'accord merci bien

Revenir en haut de page

Nathan91





Inscrit le: 11 Avr 2015
Messages: 17

MessageSujet: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.  Posté leSam Avr 11, 2015 10:54 pm Répondre en citant

D'accord merci bien

Revenir en haut de page


Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur L'Assommoir d'Émile Zola.-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support