DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza

commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leSam Jan 07, 2012 7:25 pm Répondre en citant

j'ai besoin des plans sur se texte

Honoré de Balzac (1799-1850), Le Chef-d’œuvre inconnu (1831).

L’action de ce roman se déroule en 1612. Fraîchement débarqué à Paris, un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, se rend au domicile de Maître Porbus, un célèbre peintre de cour, dans l’espoir de devenir son élève. Arrivé sur le palier, il fait une étrange rencontre.

Un vieillard vint à monter l’escalier. À la bizarrerie de son costume, à la magnificence de son rabat1 de dentelle, à la prépondérante sécurité de la démarche, le jeune homme devina dans ce personnage2 ou le protecteur ou l’ami du peintre ; il se recula sur le palier pour lui faire place, et l’examina curieusement, espérant trouver en lui la bonne nature d’un artiste ou le caractère serviable des gens qui aiment les arts ; mais il aperçut quelque chose de diabolique dans cette figure, et surtout ce je ne sais quoi qui affriande3 les artistes. Imaginez un front chauve, bombé, proéminent, retombant en saillie sur un petit nez écrasé, retroussé du bout comme celui de Rabelais ou de Socrate ; une bouche rieuse et ridée, un menton court, fièrement relevé, garni d’une barbe grise taillée en pointe, des yeux vert de mer ternis en apparence par l’âge, mais qui par le contraste du blanc nacré dans lequel flottait la prunelle devaient parfois jeter des regards magnétiques au fort de la colère ou de l’enthousiasme. Le visage était d’ailleurs singulièrement flétri par les fatigues de l’âge, et plus encore par ces pensées qui creusent également l’âme et le corps. Les yeux n’avaient plus de cils, et à peine voyait-on quelques traces de sourcils au-dessus de leurs arcades saillantes. Mettez cette tête sur un corps fluet et débile4, entourez-la d’une dentelle étincelante de blancheur et travaillée comme une truelle à poisson5, jetez sur le pourpoint6 noir du vieillard une lourde chaîne d’or, et vous aurez une image imparfaite de ce personnage auquel le jour faible de l’escalier prêtait encore une couleur fantastique. Vous eussiez dit d’une toile de Rembrandt7 marchant silencieusement et sans cadre dans la noire atmosphère que s’est appropriée ce grand peintre.

Notes

1 Rabat : grand col rabattu porté autrefois par les hommes.
2 Ce vieillard s’appelle Frenhofer.
3 Affriande : attire par sa délicatesse.
4 Débile : qui manque de force physique, faible.
5 Truelle à poisson : spatule coupante servant à découper et à servir le poisson.
6 Pourpoint : partie du vêtement qui couvrait le torse jusqu’au-dessous de la ceinture.
7 Rembrandt : peintre néerlandais du XVIIe siècle. Ses toiles exploitent fréquemment la technique du clair-obscur, c’est-à-dire les effets de contraste produits par les lumières et les ombres des objets ou des personnes représentés.


Merci d'avance

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leSam Jan 07, 2012 10:56 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ta demande est claire mais je pense qu'en mettant tes notes de cours on pourra facilement trouver un bon plan pour ce texte.
Un plan se trouve en fonction des idées contenues dans un texte, donc, si c'est un texte à présenter à l'oral tu nous soumets les notes et on te propose un plan en fonction des idées du texte.

Cheers

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leSam Jan 07, 2012 10:59 pm Répondre en citant

Bonsoir

tu n'as pas pris le temps de nous dire ce que tu pensais des réponses données à ton premier message???? Et alors?????


Pour ton plan ça ressemble plus à une aide en ligne, tu aurais dû poster ton travail ta recherche personnelle mais bon au moins mets les notes de cours qu'on s'y retrouve. On t'attends donc
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 12:00 am Répondre en citant

Bonsoir


Je suis surprise de ton indifférence par rapport aux messages précédents, réponses en fait à ton premier message.

Pour le second, je suis d'accord avec Psychédélique et Johnny. Il te faut un plan relativement au cours sur le texte donc même si tu n'as que les notes sans aucun plan, tu les mets et on organise tout ça.

Tu peux aussi nous soumettre tes premières réflexions de plan en fonction de ton cours. Ce serait un travail plus intelligent.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 12:12 am Répondre en citant

Une aide en ligne après soumission du travail personnel aurait été aussi bien. En tout cas, je suis aussi de votre avis. Un plan sur texte se fait et se trouve mieux sur la base des notes qui mettent les idées en avant.

Où est notre ami? Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 12:41 am Répondre en citant

Pour se travail je l'ai déja fait mais ma prof elle nous à pas encore rendu et je croie que je n''ai pas réussi car on avaient q'une heure pour le faire donc j'ai fait qu'un seul plan c'est à dire :
I/la description étrange d'un riche vieillard
a:le portrait physique
b:le portrait morale

c'est tout se que j'ai fait

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 12:42 am Répondre en citant

Suis ok avec vous et je propose mon aide dès mise en ligne du commentaire dès demain. Mon esprit a besoin de repos.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit et vous dis à demain Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 12:47 am Répondre en citant

rars96 a écrit:
Pour se travail je l'ai déja fait mais ma prof elle nous à pas encore rendu et je croie que je n''ai pas réussi car on avaient q'une heure pour le faire donc j'ai fait qu'un seul plan c'est à dire :
I/la description étrange d'un riche vieillard
a:le portrait physique
b:le portrait morale

c'est tout se que j'ai fait



Voilà ce qu'on va faire. Je vais basculer le sujet dans aide en ligne. On te laisse jusque demain fin d'après midi pour réfléchir, retrouver tes notes, améliorer ton plan et on te reprend ensuite. OK?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 1:14 am Répondre en citant

bonne idée

tu réfléchis encore un peu et demain on te propose un plan sur ce texte puisque c'est un plan que tu souhaites avoir si j'ai bien compris

A demain tout le monde. Lol

Revenir en haut de page

Suzanna liliane




Age: 31
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 28

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 9:25 am Répondre en citant

Bonjour

Un temps pour la réflexion, c'est le mieux. Est-ce un texte que tu auras à l'oral Blanc?

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 2:08 pm Répondre en citant

voila se que j'ai fait
I/la description d'un riche vieillard:
1/la description physique:
l'auteur accorde une place important à l'évolution du corps de son personnage et le caractérise physiquement.Balzac met en évidence des traits physiques stables,le visage est le plus décrit.Ce visage est caractérisé dans toutes les formes:"un front chauve ,bombé,proéminent","un petit nez écrasé","une bouche rieuse et ridée","un menton court","des yeux vert",etc....On constate par cette description que l'auteur décrit sont personnage a partir de la tête puis par les autres membres .la silhouette du personnage est comparé a "une toile de Rembrandt marchant silencieusement et sans cadre dans le noire atmosphérique".
2/portrait morale
par cette description ,on sent bien que l'auteur veut amener le lecteur à chercher l'homme moral ,l'homme étrange qui se cache derrière le corps étrange .Honoré de Balzac cherche ainsi à montrer au lecteur le corps du personnage on a des indices pour trouver les traits moraux.Cette trait physique correspond par nature un trait morale qui est déjà annoncé "quelque chose de diabolique dans cette figure".Puisqu'il s'agit du diable on peut dire qu'il est diabolique
3/un personnage fantastique
**champ lexical de l'étrange:"bizarrerie"(l-1),"curieusement"(l-5) et "couleur fantastique"(l-25).
*champ lexical de l'exceptionnel "magnificence"(l-2),"prépondérante sécurité" (l-3)
**présence d'adjectif :"diabolique"(l-Cool ou "fantastique"(l-25)----->nous fait plonger dans une atmosphère d'hésitation et de doute.
**focalisation interne car le vieillard est aperçut à travers les yeux de Nicolas Poussin dont les impressions sont-elle même transcrits par le narrateur .ce point de vue nous permet alors de mesurer l'hésitation de Nicolas quant au personnage
du vieillard ,l'hésitation se traduit par la conjonction de coordination "ou"(l-4),"le jeune homme devina dans ce personnage ou le protecteur ,ou l'ami du peintre "----->cette hésitation indique l'ambivalence du personnage du vieillard.
j'ai trouvé mais note et j'ai mit aussi le personnage fantastique

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 2:19 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu vois tu as mis le temps à profit pour la réflexion

Je te proposerai un plan en fin d'après-midi.

Tu ne réponds pas aux questions posées. Est-ce un texte pour l'oral blanc? C'est donc bien un plan que tu veux.
Tu devrais surveiller les fautes, elles sont très nombreuses. Une relecture peut-être!! Pour le bac il faut faire attention et surveiller les fautes, toujours penser à se relire Lol Study



Mais pour ton plan, tu as bien fait une seconde partie, un II???

Je repasserai vers 17 heures pour le plan Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 3:56 pm Répondre en citant

pour la seconde partie j'ai pas trouvé ses pour cela que je demande de l'aide car la prof nous a dit quant on a fait le devoir que si on n'est pas sur de se quand a fait on peut le refaire;comment moi lors de mon devoir j'ai pas trouvé la seconde partie j'ai décidé de le refaire

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 7:16 pm Répondre en citant

Puisque l'intérêt du texte est d'éveiller la curiosité du lecteur concernant le personnage ambigu, voici un plan adapté à cette vision possible de l'étude :


Plan :


I - Portrait vivant du riche vieillard

- Situation initiale
- Focalisation interne
- Les signes extérieurs de richesse et leur interprétation

II -

A - Le point de vue de Nicolas Poussin
- Les contradictions entre les traits et l'allure
-Conception artistique romantique

B- Le point de vue de Balzac
- Le point de vue omniscient

C - L'idéal esthétique
- Romantique/Classique
- La réalité/ le fantastique
- Modernité


On peut aussi mettre l'accent sur l'ambiguité de la description et voir la description antithétique ( donc les contradictions et les opposés) et le registre fantastique.


Bonne réflexion Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 10:23 pm Répondre en citant

je vous remercie beaucoup

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 10:29 pm Répondre en citant

rars96 a écrit:
je vous remercie beaucoup



L'administratrice te l'avait promis ce plan.

A toi de développer maintenant, tu peux nous proposer ton travail ensuite. Attention à tes fautes

Bon courage et tiens nous au courant Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leDim Jan 08, 2012 10:33 pm Répondre en citant

rars96 a écrit:
je vous remercie beaucoup



De rien. Il reste encore du travail Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leLun Jan 09, 2012 12:26 am Répondre en citant

je suis désolé pour les fautes mais comme je ne suis pas français j'ai vraiment du mal à écrire

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leLun Jan 09, 2012 1:06 am Répondre en citant

rars96 a écrit:
je suis désolé pour les fautes mais comme je ne suis pas français j'ai vraiment du mal à écrire


Il faut travailler ça. Si tu veux un jour on peut prendre le temps de corriger les fautes les plus graves sur un texte par exemple. Tu sais tout se travaille. Il ne faut pas perdre courage.

Tu ne nous as pas toujours pas donné ta liste de textes à l'oral Hello

Bon courage Lol Hello Very Happy

Revenir en haut de page

rars96





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 22

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leJeu Jan 12, 2012 10:13 pm Répondre en citant

Bonjour
voici ma liste pour le Bac, mais ma prof elle nous a pas encore tout donné
Baudelaire:chant d'Automne,Elévation,Paysage,Une Charogne
Paul Eluard: Capitale de la douleur
Louis Aragon:Quand vous serez bien vielle,au soir,à la chandelle
Madame de la Fayette:La Princesse de Clèves (à la séparation)
Gustave Flaubert:L'Education Sentimentale (à la séparation)
Albert Cohen:Belle du Seigneur (à la séparation)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leJeu Jan 12, 2012 10:19 pm Répondre en citant

Louis Aragon:Quand vous serez bien vielle,au soir,à la chandelle

Attention, ce n'est pas Aragon, c'est Ronsard.

Merci pour ta liste, j'espère que tu as tes explications.



Si tu as des questions tu viens me voir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza  Posté leSam Jan 14, 2012 9:40 pm Répondre en citant

Bonjour


Oui, toutes tes explications car il ne faut pas faire d'impasses

Hello
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page


commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: commentaire sur "Le chef d'oeuvre inconnu"de Balza-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support