DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh

Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 6:35 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un commentaire composé a faire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh
J'ai pensé à faire:

1/ un prologue complet et original
À/ des personnages principaux présentés
B/ Une situation


2/ entre ressemblance et différence par rapport au mythe antique de Sophocle
À/ des ressemblances
B/ mais une histoire modernisée


J'ai l'impression qu'il manque un axe. Pouvez vous m'aider ?
Merci

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 6:47 pm Répondre en citant

Pour ton plan, les deux parties à condition qu'elles soient bien agencées et bien menées sont suffisantes.




Je te donne ce qu'on a déjà fait dans le cadre d'une aide en ligne pour t'aider et t'informer


L’œuvre de Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d’Antigone de Sophocle en ce sens on peut définir le prologue d'Anouilh par opposition à celui de Sophocle, comme de l'anti-théâtre.
Dans Antigone d’Anouilh, le prologue annonce déjà le dénouement de la pièce. Il est à la fois un personnage et une fonction : Il est omniscient mais ne rentre pas dans l'action de la pièce;
« Elle pense qu’elle va mourir », « C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure ».
, il fait juste une description physique et morale des personnages : « Cet homme robuste, aux cheveux blancs », « Ce garçon pâle », « La maigre jeune fille noiraude et renfermée


PROLOGUE D’ANTIGONE

Le prologue signifie pro-logos, c'est à dire avant le discours et avant l'action. Il donne les indications nécessaires au choeur, il remplit la fonction de présentation. Cela permet un rapport direct avec le public.

Aucune indication de temps ni de lieu. Reste vague. Seule référence : l’histoire, le mythe : du temps d’Œdipe.

L’action
- quelque chose de connu, l’histoire d’Antigone ; usage du futur : se dresser seule face au monde, elle va mourir

On sait tout ce qui se passe. la seule question ouverte qui reste est comment cela va t'-il se passer?
Les personnages sont annoncés par ordre d'importance.



Conclusion : fonction d’exposition du prologue - donne des informations.
Mais c'est une exposition particulière : il y a une mise à distance, on s'adresse directement au public à l'aide de présentatifs : c'est cet homme.
conception particulière de la tragédie. Pas de retour tragédie antique, abolit les règles classiques . Ne concerne plus exclusivement les princes. En 1944, le tragique est quotidien et concerne tout le monde. " Nous tous " dit prologue.
la tragédie : la fatalité

- discours encadré " voilà, ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone " " et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire ".

- futur on sait ce qui va se passer
- seul le prologue parle, les autres sont muets
- elle va mourir, elle aurait bien aimé vivre
- Oedipe et ses fils sont morts
- jusqu' ce que son tour vienne de se lever et de mourir
- c’est lui qui viendra annoncer la mort
- se sont battus en entretués
- les deux frères ennemis sont morts
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 6:57 pm Répondre en citant

Insister sur le concept de fatalité. La tragédie est déjà là. Tout repose sur le personnage d'Antigone. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 7:00 pm Répondre en citant

présentation de l’intrique et du registre:

à ne pas oublier. Les spectateurs sont impliqués.

Le prologue s’adresse directement aux spectateurs, à la 2de personne du pluriel : « ces personnages vont vous jouer… », ou avec « nous » (l 11- 12). Il nous explique le processus de la mise en place de l’illusion théâtrale.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 7:03 pm Répondre en citant

Ton plan est correct Fanny. Tu développes bien et ça te fait un super commentaire.

J'ai lu les notes que les profs t'ont données, ça aide bien pour le développement.

On peut parler d'un prologue original Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 7:05 pm Répondre en citant

Il est original car il implique le spectateur et il remplit aussi son rôle de présentation des personages et de l'intrigue à venir Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 7:31 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide.
Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 7:34 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny

Je pense que tu es déjà très bien engagée. Il est pour quand de commentaire à rendre?
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 8:10 pm Répondre en citant

Il est pour vendredi! J'ai bien avancé, je peux le mettre en ligne pour savoir s'il est assez complet?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 8:17 pm Répondre en citant

Oui si tu veux Fanny

As-tu ton introduction, problématique, annonce de plan?

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 8:18 pm Répondre en citant

Non pas encore
J'ai pas encore tout à fait fini

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMar Mai 15, 2012 8:21 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Non pas encore
J'ai pas encore tout à fait fini



OK Lol Hello

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 3:03 pm Répondre en citant

Je vous le met par ici ? Ou je vous l'envoi en message privé ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 3:09 pm Répondre en citant

Dans aide en ligne
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:00 pm Répondre en citant

Voici mon commentaire

Introduction : 
Jean Anouilh, dramaturge et fabuliste du 20ème siècle. Anouilh a organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord « Pièces roses » et « Pièces noires ». Les premières sont des comédies savoureuses marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1942), Antigone (1944) ou Médée (1946). 
L’œuvre de Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d’Antigone de Sophocle en ce sens on peut définir le prologue d'Anouilh par opposition à celui de Sophocle, comme de l'anti-théâtre. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. l'extrait que nous allons étudier est le prologue. 
On peut alors se demander en quoi ce prologue original est fidèle au mythe de Sophocle? 
Pour y répondre, nous verrons d'une part que le prologue est complet mais assez original et d'autre part qu'il est entre ressemblance et difference avec le vrai mythe 


I/ un prologue complet et original

Prologue rempli sa fonction : présentation des personnages, et de l'intrigue

À) personnages présentés

Ils sont présentés du plus important au moins important 
-antigone : Perso éponyme elle est décrite par les adjectifs "petite maigre"c'est une "jeune fille noiraude et renfermé"
On a une description fidèle à l'antihéro elle ne présente aucune des caractéristiques du héros conventionnel 
Description très péjorative avec des adjectifs qui relève de la mort mais elle est tout de même présentée comme une héroïne "se dresser seule face au monde", "va surgir" 
- Ismene. Tout le contraire d'Antigone. On a une réelle opposition entre les deux personnages "la blonde, la belle, l'heureuse"
- Hémon : "jeune homme" fiancé d'Antigone. On ne sait cependant pas pourquoi il a choisi Antigone par rapport à Ismene "personne n'a jamais compris pourquoi" 
Le prologue nous annonce sa mort. "mort d'hémon tout à l'heure" son futur est donc déjà tracé
- Creon : c'est le roi. Il est décrit comme vieux : "ride, fatigué" "cheveux blancs" 
Il se demande "s'il n'est pas vain de conduire les hommes". Il n'est au pouvoir que parce que Œdipe et ses fils sont morts 
- Eurydice : "vieille dame qui tricote" "femme de Creon" elle est donc la reine mais n'est jamais appellée comme telle 
On sait aussi son destin : mourir.  Elle apparaît comme en retrait "elle tricotera pendant toute la tragédie"  elle n'a donc pas une très grande importance dans la pièce 
-Messager "garçon pâle" il a un point d'avance : il"sait déjà la mort d'Hemon" 
- les 3 gardes : "trois hommes rougeauds", "dépourvu d'imagination" ils sont donc terre â terre, ce sont des gens ordinaires
 on nous raconte leur vie : " ils ont des femmes, des enfants, des ennuies" indication inutile à l'histoire, inadapté à la tragédie 

B/ l'intrigue et le registre 

Des le prologue, on a la présence de la fatalité : tout est déjà tracé 
On a un champ lexical de la tragédie : avec une répétition du mot mourir 
Plusieurs Personnages sont déjà destinés à mourir : aucune issue : fatalité
Antigone est seule face au monde 

C/ mais plutôt original 

Prologue est un personnage "il se détache et avance", il est omniprésent "elle pense qu'elle va être Antigone", "il se demande s'il n'est pas vain de conduire les hommes" 
Ce prologue s'adresse directement au spectateur on a la seconde personne du pluriel "ces personnages vont vous jouer" ou un nous "de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir". Le "nous" désigne je + les spectateurs 
Implication du spectateur est assez original 

"les personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone", "rideau s'est levé" 
Insistance sur le fait que les personnages ne sont que des personnages et qu'ils vont jouer la comédie. 
Tous les personnages sont présent sur la scène et on fait leur description l'un après l'autre 
Ils agissent normalement "tricotent", "jouent au carte" : inadapté pour une tragédie. 

II/ entre et ressemblance et différence par rapport au vrai mythe 

1/ ressemblance 

Même personnage avec la même situation  c'est la même histoire 
Thème de la mort et de la tragédie. Même destiné pour les personnages

2 / mais une modernisation 

On a des anachronisme : les gardes jouent au cartes mais en grèce antique cela n'existait pas encore 
Reine tricote --> ce n'est pas son rôle 
Registre de la langue familier : "voilà""petite maigre" "il n'y a rien à faire" 

Conclusion : Dans Antigone d’Anouilh, le prologue annonce déjà le dénouement de la pièce. Il est à la fois un personnage et une fonction : Il est omniscient mais ne rentre pas dans l'action de la pièce. C'est qui rend ce prologue si original 
Malgré cet originalité, il reste fidèle au mythe en apportant quelques modernisation afin de convenir â un public contemporain.

En ce qui concerne l'ouverture, je reste avec le vrai mythe de Sophocle ? Ou j'ouvre sur quelque chose d'autre
Merci

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:10 pm Répondre en citant

C'est bien Fanny

Tu peux proposer différentes ouvertures, on te dira ça
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:11 pm Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Fanny.

Ta deuxième partie sera moins développée que la première Hello

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:13 pm Répondre en citant

Oui pour la seconde partie je vois pas vraiment ce que je pourrais dire d'autres...

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:18 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny


Que d'idées intéressantes. Je serais toi j'ouvrirai mon devoir sur quelque chose d'autre

Ton devoir est pas mal Jocolor
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

mariette75




Age: 30
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 31

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:27 pm Répondre en citant

La pièce d'Anouilh s'éloigne du mythe de Sophocle, on est plus prôche de l'interprétation du mythe du XXè siècle donc il faut ouvrir et s'éloigner d'Anouilh Thumdown

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 4:31 pm Répondre en citant

Bonjour


Cette pièce a marqué les esprits car elle rappelle aux français ce que la France vient de vivre, on est en 1944

La littérature est ici le reflet de l'époque

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 7:10 pm Répondre en citant

Super ouverture Jacqueline. A garder Fanny Hello
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 9:06 pm Répondre en citant

D'accord merci pour l'ouverture. En ce qui concerne la seconde partie, c'est pas grave si elle est moins développé que la première ?

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 9:21 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
D'accord merci pour l'ouverture. En ce qui concerne la seconde partie, c'est pas grave si elle est moins développé que la première ?




Rien n'est parfait Fanny, tu as fait de ton mieux, si on te fait le travail ça n'a plus de sens .

Il faut mieux avoir quand même la note qu'on mérite même si on a été un peu aidé.

Mais ton devoir est correct. T'en fais pas on sent que t'as travaillé

Tu bosses bien même pour l'oral Cheers
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leMer Mai 16, 2012 9:26 pm Répondre en citant

Salut Fanny

Si j'avais eu à faire le même devoir, j'aurais fait moins bien, beaucoup moins bien. D'accord je suis peut-être pas une référence mais franchement, t'en fais pas c'est vraiment pas mal Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leJeu Mai 17, 2012 1:20 pm Répondre en citant

D'accord merci beaucoup pour votre aide

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leSam Mai 26, 2012 1:34 am Répondre en citant

J'ai eu 14 à mon commentaire. Merci beaucoup pour votre aide Very Happy

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh  Posté leSam Mai 26, 2012 10:11 am Répondre en citant

Bonjour

Nous en sommes très heureux

A tout à l'heure pour ton nouvel abonnement de textes
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur le prologue d'Antigone de Jean Anouilh-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support