DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1

Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
MenInPink





Inscrit le: 09 Mai 2014
Messages: 1

MessageSujet: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1  Posté leVen Mai 09, 2014 6:19 pm Répondre en citant

Bonjour, je dois rendre un commentaire sur cet extrait mais je n'ai aucune idée comment faire, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à dire dessus... Quelqu'un aurait-il une idée?

Béranger : Bonjour, Mademoiselle Daisy. Je ne suis pas en retard?
Botard à Dudard et à M. Papillon : Je lutte contre l'ignorance, où je la trouve!
Daisy, à Béranger : Monsieur Béranger, dépêchez-vous.
Botard : ... DAns les palais, dans les chaumières!
Daisy, à Béranger : Signez vite la feuille de présence!
Béranger : Oh! Merci! Le Chef est déjà arrivé?
Daisy, à Béranger; un doigt sur les lèbres : Chut! Oui, il ets là.
Béranger : Déjà? Si tôt? (Il se précipite pour aller signer la feuille de présence)
Botard, continuant : N'importe où! Même dans les maisons d'édition.
Monsieur Papillon, à Botard : Monsieur Botard, je crois que...
Béranger, signat la feuille, à Daisy : Pourtant, il n'est pas neuf heures dix...
Monsieur Papillon, à Botard : Je crois que vous dépassez les limites de la politesse.
Dudard, à M. Papillon : Je le pense aussi, Monsieur.
M.Papillon, à Botard : Vous n'allez pas dire que mon collaborateur et votre collègue, M. Dudard, qui est licencié en droit, excellent employé, est un ignorant.
Botard : Je n'iarai pas jusqu'à affirmer une pareille chose, toutefois les facultés, l'université, cela de vaut pas l'école communale.
M Papillon, à DAisy : Alors, cette feuille de présence!
Daisy, à M.Papillon : La voici, Monsieur (Elle la lui tend)
M.Papillon, à Béranger : Tiens, voilà Monsieur Béranger!
Botard, à Dudard : Ce qui manque aux universitaires, ce sont les idées claires, l'esprit d'observation, le sens pratique.
Dudard, à Botard : Allons donc!
Baranger, à M.Papillon : Bonjours, M.Papillon. (Béraanger justement se dirigeait derrière le dos du chef, contournant le groupe de trois personnages, vers le portemanteaux; il y prendra sa blouse de travail, ou son veston usé, en y accrochant à la place son veston de ville; maintenant, près du portemanteaux, ôtant son veston, mettant l'autre veston, puis allant à sa table de travail, dans le tiroir de laquelle il trouvera ses manches de lustrine ,oire etc., il salue) Bonjour M.Papillon! Excusez moi, j'ai failli être en retard. Bonjour Dudard! Bonjour, M Botard.
M.Papillon : Dites donc Béranger, vous aussi vous avez vu des rhinocéros?
Botard, à Dudard : Les universitaires sont des esprits abstraits qui ne connaissent rien à la vie.
Dudard, à Botard : Sottises!
Baranger, continuant de ranger ses affaires pour le travail, avec un empressement excessif, comme pour faire excuser son retard, d'un ton naturel à M. Papillon : Mais oui bien-sûr e l'ai vu !
Botard, se retournant : Pff!
Daisy : Ah! Vous voyez que je ne suis pas folle.
Botard, ironique : Oh ! M.Béranger dit cela par galanterie, car c'est un galant, bient qu'il n'en ait pas l'air.
Dudard : C'est de al galanterie de dire qu'on a vu un rhinocéros?
Botard : Certainement. Quand c'est pour appuyer les affirmations de Mlle Daisy. Tout le monde est galant avec Mlle Daisy, C'est compréhensible.
M Papillon : Ne soyez pas de mauvaise foi, M Botard, M.Béranger n'a pas pris par à la controverse. Il vient à peine d'arriver.
Béranger, à Daisy : N'est-ce pas que vous l'avez vuN Nous avons vu.
Botard : Pff! Il ets possible que M.Béranger ait cru apercevoir un rhinocéros. (Il fait derrière le dos de Béranger: boit!) Il a tellement d'imagination! Avec lui tout est possible.
Béranger : Je n'étais aps seul, quand j'ai vu le thinocéros! ou peut-être les deux rhinocéros.
Botard : Il ne sait même pas combien il en a vu!
Béranger : J'étais à côté de mon ami Jean... Il y avait d'uatres gens.
Botard, à Béranger : Vous bafouillez ma parole.
Daisy : C'était un rhinocéros unicorne.
Botard : Pff! Ils sont de mèche tous les deux pour se payer notre tête!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1  Posté leVen Mai 09, 2014 7:29 pm Répondre en citant

Bonsoir

Tu pourrais peut-être réfléchir et poster un brouillon car si tu ne proposes pas de travail personnel, tu n'auras pas d'aide
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1  Posté leVen Mai 09, 2014 7:42 pm Répondre en citant

c'est clair. Tu sors ta plume et tu prends une feuille, tu essayes de trouver des idées en vrac et ensuite tu travailles en idée sur un plan possible en fonction des idées que tu as trouvées.

Courage Geek
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1  Posté leSam Mai 10, 2014 9:45 am Répondre en citant

Et alors, t'es où? tu le fais ton commentaire ou pas? As tu seulement réfléchi?

I - Une parodie de scène
II - Un bureau en folie

A toi on attend de te lire Cheers

Revenir en haut de page


Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Commentaire sur Rhinocéros de Ionesco Acte II Tableau 1-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support