DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LEXIQUE DE DEFINITIONS :: Conscience immédiate ou conscience réfléchie

Conscience immédiate ou conscience réfléchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Conscience immédiate ou conscience réfléchie  Posté leLun Sep 01, 2014 6:13 pm Répondre en citant





Conscience immédiate ou conscience réfléchie.


-Definitions

L’étymologie du mot, littéralement « savoir (scientia) avec (cum) » suggère l’idée d’un accompagnement. Par la conscience, une représentation du monde m’accompagne. Mais en même temps, la conscience est ce qui me place en position de sujet, seul, parmi tous les êtres vivants, à posséder le sentiment de mon existence. De Socrate (« Connais-toi toi-même ») à Kant, les philosophes classiques accordent donc à la conscience une place centrale : « Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est ce que cela ? C’est bien une chose qui doute, qui connaît, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent » (Méditations Métaphysiques 2) Le philosophe Pascal récuse pour sa part l’idée de conscience « substance » (« une chose » pensante) et lui préfère la métaphore du roseau qui évoque non seulement la grandeur de l’homme mais aussi sa fragilité : « La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Pensée fait la grandeur de l’homme […]
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature. Mais c’est un roseau pensant »


Conscience = connaissance plus ou moins claire que l'homme possède de ses états, de ses pensées et de lui-même.
C'est une activité de synthèse que l'homme éprouve intuitivement et qui lui révèle sa propre vie intérieure.


On distingue:
-conscience spontanée ou immédiate: je suis dans le monde, je ne suis pas séparé de l'extérieur

-conscience réfléchie: celle qui dit «je», la conscience de soi

-conscience réflexive ou intellectuelle = pensée qui se pense elle-même; on sait qu'on sait et on pense sur ce savoir

-conscience morale


-La conscience est ce qui définit l'homme

-conscience spontanée ou irréfléchie:
quand la conscience ne se pose pas comme objet même de son investigation, lorsque l'on sent, on voit, on imagine et qu'une conscience seulement diffuse accompagne ces actes psychiques
=
· Immédiate, la conscience reste indifférenciée, tacite, et comme absorbée par son objet : elle est présence à... ou perception. « J’existe, et j’ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d’acquiescer ». Rousseau, L’Emile.

-conscience réfléchie: celle qui correspond au dédoublement du sujet se saisissant lui-même en tant que conscience
=
· Réfléchie, elle est au contraire retour sur soi, distance, dédoublement, mouvement de différenciation vis à vis de son objet et d’objectivation de celui-ci grâce à l’attention, au discours, au jugement et au raisonnement.


=> si l'animal en reste au simple sentiment de soi et à l'expérience spontanée où n'émerge pas le moi, l'homme se saisit au contraire comme moi; il est conscient de soi.
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page


Conscience immédiate ou conscience réfléchie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LEXIQUE DE DEFINITIONS :: Conscience immédiate ou conscience réfléchie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support