DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)

Constitution d'une liste de textes (candidat libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 12:16 am Répondre en citant

Bonsoir,

je vais passer mon bac de français en 2015 (candidat libre) et j'essaie de constituer une liste de textes qui reflètent mes goûts littéraires tout en respectant les contraintes du bac.
Après avoir visité le site, j'ai pensé que la liste suivante ferait du sens pour moi:

Séquence Argumentation

Voltaire – Candide
-La guerre et sa dénonciation (chapitre 3)
-Le nègre de Surinam (chapitre 19)
-Le jardin (chapitre 30)

La Fontaine – Fables
-La laitière et le pot de lait
-Les animaux malades de la Peste
-Le Loup et l’Agneau

Docs additionnels :
- Montaigne : Ils ont leurs guerres contre les nations... une sorte de barbarie "
- Tintin au Congo
- Malraux : incipit de la condition Humaine

Séquence Roman

Le père Goriot
-Eugène épie Goriot
-La pension Vauquer
-L'enterrement, l'excipit du roman

Docs additionnels :
- Flaubert : L’éducation sentimentale
- Zola : Incipit de Germinal

Séquence Poésie

Baudelaire – Les fleurs du mal
-L’albatros
-L’horloge de Baudelaire
-Le Spleen

Docs additionnels :
- Lamartine, Le Lac
- Rimbaud, Vénus Anadyomène

Séquence Théâtre

Molière Dom Juan
-Acte 1, Scène 2
-Acte 3, Scène 2
-Acte 4, Scène 3 (Scène de Mr Dimanche)

Docs additionnels :
- L’Illusion comique, Corneille I, 3

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je suis sur la bonne voie? Ou me faire part de ses commentaires?

Merci beaucoup par avance,

Stéphane

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 11:52 am Répondre en citant

salut

Bienvenue sur le forum et le site

Impressionnant cette liste, rien à dire si ce n'est que :

- on dirait que tu as choisi tes documents en fonction des oraux préparés sur le site car moi qui suis un habitué, je sais qu'ils y sont
- Il faudrait dans docs additionnels, préciser
lectures complémentaires
Lectures cursives
Images ou autre

C'est bien ta liste Lol
_________________

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 11:53 am Répondre en citant

Bonjour

TB Bravo


Je pense l'ami que l'image est là avec Rimbaud

Docs additionnels :
- Lamartine, Le Lac
- Rimbaud, Vénus Anadyomène

N'Est-ce pas ? Wink

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 11:57 am Répondre en citant

c'est bien en effet

Je trouve cependant qu'il n'y a pas assez d'auteurs, à ta place j'ajouterai un autre texte par séquence avec un auteur différent car là il n'y a que des œuvres intégrales : fais le c'est un conseil d'ami

Plus une liste est simple plus l'examinateur note sévère, attention à ce point Start

Revenir en haut de page

philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 12:49 pm Répondre en citant

Très bonne liste mais il manque une certaine variété d'auteurs, c'est trop centré sur les œuvres intégrales, notre amie a raison

En quelle série es-tu? S? ES? .....

Au plaisir de te lire King
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page

philippe, philo bac ES





Inscrit le: 06 Aoû 2014
Messages: 27

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 12:50 pm Répondre en citant

jeanne bac 1èreES a écrit:
salut

Bienvenue sur le forum et le site

Impressionnant cette liste, rien à dire si ce n'est que :

- on dirait que tu as choisi tes documents en fonction des oraux préparés sur le site car moi qui suis un habitué, je sais qu'ils y sont
- Il faudrait dans docs additionnels, préciser
lectures complémentaires
Lectures cursives
Images ou autre

C'est bien ta liste Lol



je pense que notre ami a l'intention de commander les oraux et tu as bien raison car ils sont trop bien faits et ça aide au maximum


Très bon choix Study
_________________
Bac ES philosophie 2015

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 4:35 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour tous les bons conseils et pour la bienvenue sur le forum.
Effectivement, j'ai choisi les oraux en fonction de ce que j'ai pu trouver sur le site car je suis sûr d'être bien préparé. Côté théâtre, j'aurais bien pris Beaumarchais (mariage de Figaro) mais il n'y est pas. Idem pour Madame Bovary en oeuvre intégrale.
En tant que candidat libre, j'ai le choix des textes donc autant rester dans ce qui est déjà très bien préparé.

J'ai eu mon bac il y a plus de 20 ans et j'ai eu envie de le repasser l'année prochaine. Il y a des termes que je ne saisis pas trop (la différence entre lectures complémentaires, cursives, image). Est-ce que que vous pourriez m'expliquer simplement?

Oui pour Dominique ;-)

OK, je vais essayer d'ajouter 2 ou 3 textes additionnels

Série S option maths (j'ai fait C à l'époque)

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 6:15 pm Répondre en citant

Bonjour Steven


Tu es en de bonnes mains, quelle aide et quel soutien.

Sur ce forum si tu veux travailler avec le site en plus, le bac c'est avec mention Cheers Cheers Lol

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 8:52 pm Répondre en citant

Es-tu toujours avec nous? Question

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 9:01 pm Répondre en citant

Bien sûr, c'est vraiment super.
Je vais répondre un peu plus longuement tout à l'heure!

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 9:04 pm Répondre en citant

StevenC a écrit:
Bien sûr, c'est vraiment super.
Je vais répondre un peu plus longuement tout à l'heure!



ok

ce qui est donné n'est en rien obligatoire, c'est juste à titre de conseils surtout pour ce qui est des messages du prof, mais à mon avis elle a raison Rolling Eyes

Revenir en haut de page

StevenC





Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 9

MessageSujet: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)  Posté leMer Nov 19, 2014 9:17 pm Répondre en citant

C'est clair mais ça permet déjà d'avoir une idée plus claire. Lorsque tu prépares le bac en candidat libre, tu es complètement largué(e) et tu ne sais pas vraiment dans quel sens aller si ce n'est que la liste de texte est libre.

Je suis vraiment impressionné par la disponibilité et par les réponses obtenues. j'ai acheté il y a quelques semaine un prepabac français pour compléter. J'y retrouve pas mal d'idées développées ici.

@Prof de français: tous les conseils que vous donnez sont très précieux. En plus, vous m'avez donné de très bons textes qui vont permettre de compléter ma liste. Encore mille mercis.
Je sens que vous devez être passionné par votre matière et ça fait plaisir à voir!

Je vais potasser tout ça!

Encore merci

Revenir en haut de page


Constitution d'une liste de textes (candidat libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Constitution d'une liste de textes (candidat libre)-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support