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 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Correction bac français 2012, série L

Correction bac français 2012, série L

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 13, 2012 6:06 pm Répondre en citant




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MessageSujet: Sujets bac français, L , 2012  Posté leMer Juin 20, 2012 12:00 pm Répondre en citant



Bac 2012, première L


Français 2012








Objet d’étude :

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Le sujet comprend :



Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil,
chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil,
chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches »,
1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)
Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955



TEXTE A - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre
XIII, 1578 (orthographe modernisée)




Artisan d’origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une
expédition française au Brésil. A cette occasion, il partagea pendant quelque temps
la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un
récit de son voyage.
Au reste, parce que nos Tupinambas sont fort ébahis de voir les Français et autres
des pays lointains prendre tant de peine d’aller quérir1
leur Arabotan, c'est-à-dire bois
de Brésil, il y eut une fois un vieillard d’entre eux qui sur cela me fit telle demande :
« Que veut dire que vous autres Mairs et Peros, c'est-à-dire Français et Portugais,
veniez de si loin pour quérir du bois pour vous chauffer, n’y en a-5 t-il point en votre
pays ? »
A quoi lui ayant répondu que oui et en grande quantité, mais non pas de telles sortes
que les leurs, ni même2 du bois de Brésil, lequel nous ne brûlions pas comme il
pensait, ains3 (comme eux-mêmes en usaient pour rougir leurs cordons de coton,
10 plumages et autres choses) que les nôtres l’emmenaient pour faire de la teinture, il
me répliqua soudain :
« Voire4, mais vous en faut-il tant ?
- Oui, lui dis-je, car (en lui faisant trouver bon5) y ayant tel marchand en notre pays
qui a plus de frises6 et de draps rouges, voire même (m’accommodant7 toujours à lui
15 parler de choses qui lui étaient connues) de couteaux, ciseaux, miroirs et autres
marchandises que vous n’en avez jamais vu par deçà8, un tel seul achètera tout le
bois de Brésil dont plusieurs navires s’en retournent chargés de ton pays.
- Ha, ha, dit mon sauvage, tu me contes merveilles. »
Puis ayant bien retenu ce que je lui venais de dire, m’interrogeant plus outre, dit :
20 « Mais cet homme tant riche dont tu me parles, ne meurt-il point ? »
- Si fait, si fait, lui dis-je, aussi bien que les autres. »
Sur quoi, comme ils sont aussi grands discoureurs, et poursuivent fort bien un
propos jusqu’au bout, il me demanda derechef :
- « Et quand donc il est mort, à qui est tout le bien qu’il laisse ? »
« - A ses enfants, s’il en a, et à défaut d’iceux9 à ses frères, soeurs et plus prochains
parents. »
« - Vraiment, dit alors mon vieillard (lequel comme vous jugerez n’était nullement
lourdaud), à cette heure connais-je10 que vous autres Mairs, c'est-à-30 dire Français, êtes
de grand fols : car vous faut-il tant travailler à passer la mer, sur laquelle (comme vous
nous dites étant arrivés par-deçà) vous endurez tant de maux, pour amasser des
richesses ou à vos enfants ou à ceux qui survivent après vous ? La terre qui les a
nourris n’est-elle pas aussi suffisante pour les nourrir ? Nous avons (ajouta-t-il), des
35 parents et des enfants, lesquels, comme tu vois, nous aimons et chérissons ; mais
parce que nous nous assurons qu’après notre mort la terre qui a nous a nourris les
nourrira, sans nous en soucier plus avant, nous nous reposons sur cela. »
Voilà sommairement et au vrai le discours que j’ai ouï de la propre bouche d’un pauvre sauvage américain.


TEXTE B - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre
XVIII, 1578 (orthographe modernisée)



[…] Combien que1 nos Tupinambas reçoivent fort humainement les étrangers amis
qui les vont visiter, si est-ce néanmoins2 que les Français et autres de par deçà3 qui
n’entendent pas leur langage se trouvent du commencement4 merveilleusement
étonnés parmi eux. Et de ma part, la première fois que je les fréquentai, qui fut trois
semaines après que nous fûmes arrivés en l’île de Villegagnon, 5 qu’un truchement5
me mena avec lui en terre ferme en quatre ou cinq villages : quand nous fûmes
arrivés au premier, nommé Yabouraci en langage du pays, et par les Français Pépin
(à cause d’un navire qui y chargea une fois, le maître duquel se nommait ainsi), qui
n’était qu’à deux lieues de notre fort, me voyant tout incontinent6 environné de
10 sauvages, lesquels me demandaient : « Marapé-dereré, marapé-dereré ? », c’est-àdire
: « Comment as-tu nom, comment as-tu nom ? »(à quoi pour alors je n’entendais
que le haut allemand7) et, au reste, l’un ayant pris mon chapeau qu’il mit sur sa tête,
l’autre mon épée et ma ceinture qu’il ceignit sur son corps tout nu, l’autre ma
casaque qu’il vêtit, eux, dis-je, m’étourdissant de leurs crieries8 et courant de cette
15 façon parmi leur village avec mes hardes, non seulement je croyais avoir tout perdu,
mais aussi je ne savais où j’en étais. Mais comme l’expérience m’a montré plusieurs
fois depuis, ce n’était que faute de savoir leur manière de faire : car faisant le même9
à tous ceux qui les visitent, et principalement à ceux qu’ils n’ont point encore vus,
après qu’ils se sont ainsi un peu joués des besognes10 d’autrui, ils rapportent et
20 rendent le tout à ceux à qui elles appartiennent. Là-dessus, le truchement m’ayant
averti qu’ils désiraient surtout de savoir mon nom, mais que de leur dire Pierre,
Guillaume ou Jean, eux ne les pouvant prononcer ni retenir (comme de fait au lieu de
dire Jean ils disaient Nian), il me faillait accommoder de leur nommer quelque chose
qui leur fût connue : cela, comme il me dit, étant si bien venu à propos que mon
25 surnom11, Léry, signifie une huître en leur langage, je leur dis que je m’appelais Léryoussou,
c'est-à-dire une grosse huître. De quoi eux se tenant bien satisfaits, avec
leur admiration12 Teh ! se prenant à rire, dirent : « Vraiment voilà un beau nom et
nous n’avions point encore vu de Mair, c'est-à-dire Français, qui s’appelât ainsi. »


TEXTE C – Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588



Dans ce passage de ses Essais, Montaigne se fonde sur les témoignages qu'il a lus
pour critiquer le comportement des conquérants européens dans le Nouveau Monde.
La plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux1 montrent que [ces
hommes] ne nous étaient nullement inférieurs en clarté d'esprit naturelle et en
justesse [d'esprit]. La merveilleuse magnificence des villes de Cusco2 et de Mexico
et, parmi beaucoup d'autres choses semblables, le jardin de ce roi, où tous les
arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et la grandeur 5 qu'ils ont dans un
jardin [normal], étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet3,
tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers, et la beauté de
leurs ouvrages en joaillerie, en plume, en coton, dans la peinture, montrent qu'ils ne
nous étaient pas non plus inférieurs en habileté. Mais en ce qui concerne la dévotion,
10 l'observance des lois, la bonté, la libéralité4, la franchise, il a été très utile pour nous
de ne pas en avoir autant qu'eux. Ils ont été perdus par cet avantage et se sont
vendus et trahis eux-mêmes. Quant à la hardiesse et au courage, quant à la fermeté,
la résistance, la résolution contre les douleurs et la faim et la mort, je ne craindrais
pas d'opposer les exemples que je trouverais parmi eux aux plus fameux exemples
15 anciens que nous ayons dans les recueils de souvenirs de notre monde de ce côté-ci
[de l'Océan]. Car, que ceux qui les ont subjugués suppriment les ruses et les tours
d'adresse dont ils se sont servis pour les tromper, et l'effroi bien justifié qu'apportait à
ces peuples-là le fait de voir arriver aussi inopinément des gens barbus, différents
d'eux par le langage, la religion, par l'aspect extérieur et le comportement, venant
20 d'un endroit du monde où ils n'avaient jamais imaginé qu'il y eût des habitants, quels
qu'ils fussent, [gens] montés sur de grands monstres inconnus, contre eux qui non
seulement n'avaient jamais vu de cheval mais même bête quelconque dressée à
porter et à avoir sur son dos un homme ou une autre charge, munis d'une peau
luisante et dure5 et d'une arme [offensive] tranchante et resplendissante, contre eux
25 qui, contre la lueur qui les émerveillait d'un miroir ou d'un couteau, échangeaient
facilement une grande richesse en or et en perles, et qui n'avaient ni science ni
matière grâce auxquelles ils pussent, même à loisir, percer notre acier ; ajoutez à
cela les foudres et les tonnerres de nos pièces [d'artillerie] et de nos arquebuses,
capables de troubler César lui-même, si on l'avait surpris avec la même inexpérience
30 de ces armes, et [qui étaient employées] à ce moment contre des peuples nus, sauf
aux endroits où s'était faite l'invention de quelque tissu de coton, sans autres armes,
tout au plus, que des arcs, des pierres, des bâtons et des boucliers de bois ; des
peuples surpris, sous une apparence d'amitié et de bonne foi, par la curiosité de voir
des choses étrangères et inconnues : mettez en compte, dis-je, chez les
35 conquérants cette inégalité, vous leur ôtez toute la cause de tant de victoires.


TEXTE D - Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955


Lors d’une expédition au Brésil, en 1938, l’ethnologue Claude Lévi-Strauss a partagé
la vie quotidienne d’un peuple indien, les Nambikwara.

Pour moi, qui les ai connus à une époque où les maladies introduites par
l’homme blanc les avaient déjà décimés, mais où – depuis des tentatives toujours
humaines de Rondon1 – nul n’avait entrepris de les soumettre, je voudrais oublier
cette description navrante2 et ne rien conserver dans la mémoire, que ce tableau
repris de mes carnets de notes où je le griffonnai une nuit à la lueur 5 de ma lampe de
poche :
« Dans la savane obscure, les feux de campement brillent. Autour du foyer,
seule protection contre le froid qui descend, derrière le frêle paravent de palmes et
de branchages hâtivement planté dans le sol du côté d’où on redoute le vent ou la
10 pluie ; auprès des hottes emplies des pauvres objets qui constituent toute une
richesse terrestre ; couchés à même la terre qui s’étend alentour, hantée par d’autres
bandes également hostiles et craintives, les époux, étroitement enlacés, se
perçoivent comme étant l’un pour l’autre le soutien, le réconfort, l’unique secours
contre les difficultés quotidiennes et la mélancolie rêveuse qui, de temps à autre,
15 envahit l’âme nambikwara. Le visiteur qui, pour la première fois, campe dans la
brousse avec les Indiens, se sent pris d’angoisse et de pitié devant le spectacle de
cette humanité si totalement démunie ; écrasée, semble-t-il, contre le sol d’une terre
hostile par quelque implacable cataclysme ; nue, grelottante auprès des feux
vacillants. Il circule à tâtons parmi les broussailles, évitant de heurter une main, un
20 bras, un torse, dont on devine les chauds reflets à la lueur des feux. Mais cette
misère est animée de chuchotements et de rires. Les couples s’étreignent comme
dans la nostalgie d’une unité perdue ; les caresses ne s’interrompent pas au
passage de l’étranger. On devine chez tous une immense gentillesse, une profonde
insouciance, une naïve et charmante satisfaction animale, et, rassemblant ces
25 sentiments divers, quelque chose comme l’expression la plus émouvante et la plus
véridique de la tendresse humaine. »
______________



ÉCRITURE


I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) :

Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils
en relief ?


II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire

Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

2. Dissertation

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se
former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par
une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et
sur vos connaissances et lectures personnelles.


3. Invention

Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de
Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et
le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 5:54 pm Répondre en citant

I. La rencontre
A. Un dialogue dans un récit
B. Une rencontre qui surprend
II. Un propos sur les qualités
A. La qualités des indiens
B. Des qualités antagonistes
III. Une propos humaniste
À. Un propos didactique
B. L'humanisme
Voilà mon plan : qu'en pensez vous ?
J'ai peur de ne pas avoir perçu le renversement de situation..

Qu'en pensez vous ?

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:16 pm Répondre en citant

Plan intéressant et intelligent.
Il faudrait le développer un peu plus pour que l'on puisse se faire une idée plus juste de sa qualité.

Problème pour le renvesement de situation c'était incontournable Lol

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:20 pm Répondre en citant

Quelle est la nature de cette rencontre

I. La rencontre

A. Un dialogue dans un récit
- le lecteur est présent (nous, nos, votre)
- Repère temporel (une fois, Bresil) permettant au lecteur de s'installer dans ce récit de voyage proche l’autobiographie.
- passé // Présent

B. Une rencontre qui surprend
-Questions rhétoriques
- onomatopées
- liens logiques pour traduire le besoin de compréhension
- Guillemets et parenthèses pour traduire.
- les nombreux "C'est àd ire"
- Hyperboles


II. Un propos sur les qualités

A. La qualités des indiens

- Des valeurs humaines
- Des ressources naturels (le bois, le feu)
- la famille et le coeur
- la mémoire

B. Des qualités antagonistes
- Léry l'allégorie des européens
- Excessivité des européens avec des procédés d'insistances
- Antithèses
- Énumération des biens matériels s'opposant aux biens naturel.
- Parallélisme syntaxique en antithèses les européens : le présent les indiens : le futur

III. Une propos humaniste

À. Un propos didactique
- liens logiques
- une nécessité commune : celle de l’alimentation
- énumération et ( ) pour comprendre
- un discours permettant d'imager les idées
- Parallélisme syntaxique Passé Présent Futur

B. L'humanisme
- La mort, l'amour, l'homme au centre des préoccupations
- Différences culturelles
- Il s'agit de trouver aux Indiens des qualités. Il semble être intellectuellement plus faible mais humainement plus fort
- Parallélisme syntaxique de l'amour
-Il s'agit d'être d’égal à egal

Voilà mon plan : qu'en pensez vous ?
J'ai peur de ne pas avoir perçu le renversement de situation..

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:25 pm Répondre en citant

Pour la conclusion : j'ai ouvert sur "Des Cannibales" Montaigne; Lorsque les indiens arrivent en France et que l'effet de surprise est assez identique. Pour conclure sur un "Le cannibale est proche de nous"

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bacfrancais, 2014




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:30 pm Répondre en citant

Oui, c'est plus explicite, je dirais que c'est un commentaire correct qui mérite la moyenne si l'écriture est à la hauteur des idées.

Devoir intéressant Lol

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:34 pm Répondre en citant

Je peux donc espérer un 8 ou 9/16 ? Question

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:35 pm Répondre en citant

Le devoir est correct

Qu'en est-il de ton introduction? Qu'y as-tu mis?
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:38 pm Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Le devoir est correct

Qu'en est-il de ton introduction? Qu'y as-tu mis?


J'y annonce le récit historique et l''expérience de l'auteur, le contexte de l'humanisme. Je propose ma problématique. Enfin, je propose mon plan de façon synthétique. Pas de "tout d'abord nous verrons, puis ensuite"

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:57 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Prof de français lycée, a écrit:
Le devoir est correct

Qu'en est-il de ton introduction? Qu'y as-tu mis?


J'y annonce le récit historique et l''expérience de l'auteur, le contexte de l'humanisme. Je propose ma problématique. Enfin, je propose mon plan de façon synthétique. Pas de "tout d'abord nous verrons, puis ensuite"


C'est très bien, félicitations
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 6:59 pm Répondre en citant

En tout cas, Je vous remercie. En espérant avoir une bonne note.. (en dessous de 13 et cela serait une déception pour moi)

Merci ! Wink

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bacfrancais, 2014




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 7:03 pm Répondre en citant

C'est mérité. Lol

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Benji,élève terminaleS




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 7:35 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
En tout cas, Je vous remercie. En espérant avoir une bonne note.. (en dessous de 13 et cela serait une déception pour moi)

Merci ! Wink


Salut,

Rassure moi, c'est bien le commentaire que tu as pris???? Very Happy Rolling Eyes Lol

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 7:41 pm Répondre en citant

Benji, élève 1ère S a écrit:
Anonymous a écrit:
En tout cas, Je vous remercie. En espérant avoir une bonne note.. (en dessous de 13 et cela serait une déception pour moi)

Merci ! Wink


Salut,

Rassure moi, c'est bien le commentaire que tu as pris???? Very Happy Rolling Eyes Lol


Oui pourquoi ? Skratch

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 8:06 pm Répondre en citant

Car il a du mal à le croire notre ami Benji
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Benji,élève terminaleS




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 8:07 pm Répondre en citant

C'est trop bien, j'aurais bien aimé lire ta copie entièrement Rolling Eyes Very Happy Lol

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 8:30 pm Répondre en citant

Benji, élève 1ère S a écrit:
C'est trop bien, j'aurais bien aimé lire ta copie entièrement Rolling Eyes Very Happy Lol


Si le correcteur pouvait avoir la même réaction Mr. Green Lol

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lycéennefrançaisEs




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leMer Juin 20, 2012 8:51 pm Répondre en citant

Félicitations à tous pour ce bac de français. Lol Cheers

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 12:08 am Répondre en citant

La deuxième classe de L de mon lycée a étudie ce texte aux mots près en cours...
Quelle chance pour eux. Et quelle déception pour moi. Quelle pouvait être la probabilité que ce scénario incroyable ait lieu ?

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:04 am Répondre en citant

Ssqs

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 1:10 am Répondre en citant

Bonsoir, j'ai la sensation d'avoir raté la question du corpus. Pour ce qui en est du commentaire j'ai choisi deux axes :
I la confrontation de deux civilisations
Dans cette partie je mets en relief la différence entre les européens qui s'attachent aux biens matériaux et les indiens qui vivent simplement. Je souligne également le questionnement du vieillard sage.

II la critique d'une société.
Dans cette partie j'explique que le vieillard à le rôle du sage, le lecteur adhère à son avis après qu'il ait démontré l'absurdité de la possession matérielle. Je parle aussi du fait que le vieillard paraît dans un premier temps naïf et qu'à la fil de l'extrait il nous paraît que c'est " l'homme à suivre" car il dénonce la société occidentale.

En ouverture j'ai parlé d'Utopie de Thomas More.

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 6:30 am Répondre en citant

Je suis en L et j'ai bien sur passé le EAF de français,mais bizarrement ce fut un sujet sur la littérature(dalleurs personne dans mon lycée a compris pourquoi)

Alors mon plan(je crois mettre planté)
J'ai pris le sujet de dissertation : "Dans le premier livre des Essais,Michel de Montaigne explique que pour se former,il faut "Frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui"
En quoi peut-on dire que l'humanisme,à la renaissance,ce caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lecture personnelles"


Alors pour ma part j'ai retranscris la citation de Montaigne ainsi :Il faut s'écarter des préjuger afin d'avoir une ouverture d'esprit envers les autres populations
et mon plan fut:
1/Ouverture d'état d'esprit grâce au humaniste
a) se basant su l'éducation en tous genres et non par les précepteurs qui récite sans savoir(j'ai pris comme exemple la lettre qu'envoie pentagruel à son fils)
b)Il faut s'écarter des religions qui obscurcie nos jugement et crée des guerres(j'ai pris comme exemple la poésie d'Agrippa D'aubigné sur la guerre entre catholique et protestant
3)l'humanisme un prémisse aux siècles des lumières pour se soulever contre la monarchie

2//Qu es ce l'homme
a) il n'y a à cette époque aucune vrai définition de ce qu'est un homme j'ai alors pris comme exemple les Animaux Dénaturés de Vercors pour illustré cette thèse
b) la peur de l’inconnue des peuples du nouveau monde,j'ai alors pris l'exemple de L'Ingénue de Voltaire pour montrer que ce qui fait l'homme est son patrimoine culturelle
c) A cette époque on ne considéré pas les hommes à peaux noir comme des hommes mais des animaux,j'ai donc parler de l'esclavagisme en prenant l'exemple de Candide rencontrant un échappé esclave qui lui manqué un bras et une jambe dus a ces multiples fugues


Voilà dites moi ce que vous en pensez car je suis en stress total de mettre plantée.

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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:49 am Répondre en citant

Bonjour


C'était un sujet difficile qui nécessitait, arguments, références et une certaine nuance dans les propos, il fallait nuancer les idées pour les amener de manière progressive à la réponse attendue.

Le devoir peut-être traité en fonction de ton plan, je ne peux pas en dire plus car ensuite, cela dépend de la manière dont tu as géré tout ça tout au long de ton développement.

Transitions, conclusion et ouverture étaient biensûr à ne pas oublier.

Le brouillon proposé n'est pas négatif, il montre une recherche dans la volonté de coller à la question. Le reste, je ne peux pas en juger Lol Study
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 10:00 am Répondre en citant

Ho merci ça me rassure un peux,et merci aussi pour vos conseille Wink;

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Ermeline




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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:40 am Répondre en citant

Bonjour, je suis en L et j'ai fait mon plan de telle sorte : Comment ce texte met-il en place un tension dramatique ?

1/ L'attitude indifférente de l'homme blanc face aux complaintes de l'Indien
A/ Celui-ci peut être assimilé à un colon
- Supériorité
-Il fait de l'ironie : "nullement lourdaud"
-Emploi d'ajectifs possessifs "nos Tupinambas"
-L'auteur sous-estime l'Indien : "m'accommodant (...) connues
-énumérations

B/ Son langage argumentatif n'est pas fondé
-Utilisation de parenthèses
-Il considère que la survie de ses descendants sera dûe à une somme d'argent grâce à l'exploitation des arbres alors que pour l'Indien c'est le contraire, pour lui il faut la préserver pour ainsi protéger ses enfants

2/ Le discours de l'Indien qui réagit malgré ces attaques
A/ Il est un homme rationnel incarnant le bon sens
-il pose plusieurs interrogations, au total 5
-il domine le dialogue car il parle plus
-il ne cherche qu'à protéger sa terre et sa famille

B/ Mais il emploie un registre polémique
-Réitération de "vous autres
-Ironie "Tu me contes merveilles"
-Question rhétorique : "n'y en a-t-il point dans votre pays ?"
-Registre didactique : "La terre (...) sur cela"

Conclusion : L'Indien maîtrise l'art de la rhétorique issue du trivum appréciée durant le courant humaniste alors que l'homme blanc ne se sent pas du tout affecté par la situation. Ouverture : Candide ,de Voltaire

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 11:49 am Répondre en citant

Bonjour

Ton brouillon, plan, ouverture sont convenables.

C'est correct. Tu as un bon plan un peu plus haut dans la même rubrique, tu peux allez voir ça te donnera une idée.

C'est bien Lol Study
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Hugo 91
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leJeu Juin 21, 2012 8:49 pm Répondre en citant

Bonjour, dans ma question de corpus j ai developpé pas mal les qualités des Indiens, je pense n en avoir oublié qu une seule. J ai choisi le sujet d invention. IL racconte l histoire d un truchement indien , fils du grand chef qui va sous forme 1 erement d un discours racconter le contexte puis principalement l arrivée de Lery oussou puisque j ai dis que le quotidien restait le même tout au long de la colonisation; J ai aussi dis qu il avait prit parti des peuples en defendant le fait que certains hommes d equipage traitait ces peuples comme des esclaves. C est surtout un discours très lyrique car ce truchement a , dans mon histoire été très touché des actions de cet homme et tout au long de l histoire, je souligne que c est un homme honorable et que mon truchement ne l oubliera jamais . Est ce bon ? :S

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leVen Juin 22, 2012 8:58 am Répondre en citant

Hugo 91 a écrit:
Bonjour, dans ma question de corpus j ai developpé pas mal les qualités des Indiens, je pense n en avoir oublié qu une seule. J ai choisi le sujet d invention. IL racconte l histoire d un truchement indien , fils du grand chef qui va sous forme 1 erement d un discours racconter le contexte puis principalement l arrivée de Lery oussou puisque j ai dis que le quotidien restait le même tout au long de la colonisation; J ai aussi dis qu il avait prit parti des peuples en defendant le fait que certains hommes d equipage traitait ces peuples comme des esclaves. C est surtout un discours très lyrique car ce truchement a , dans mon histoire été très touché des actions de cet homme et tout au long de l histoire, je souligne que c est un homme honorable et que mon truchement ne l oubliera jamais . Est ce bon ? :S



Oui, il faut arrêter de s'inquiéter, c'est joué, maintenant sauf si tu ne dépends pas de l'académie de Versailles, il est temps de préparer et de réviser pour l'oral Lol Study
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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leDim Juin 24, 2012 4:27 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012





*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
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Partage des oraux dans cette rubrique :

Je partage mon entretien de français



A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
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Anonyme
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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leSam Déc 15, 2012 2:22 am Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis en 1èreS, et c'est là mon 1er trimestre, je viens de me rendre compte que c'est ce sujet que j'ai eu à mon examen de fin de trimestre, j'ai eu 4/4 à la question sur le corpus et j'ai choisi l'écrit d'invention, je trouve que les autres travaux d'écriture sont compliqués... ma note au final est de 15/20 Very Happy

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Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



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MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leSam Déc 15, 2012 12:38 pm Répondre en citant

Anonyme a écrit:
Bonsoir,
Je suis en 1èreS, et c'est là mon 1er trimestre, je viens de me rendre compte que c'est ce sujet que j'ai eu à mon examen de fin de trimestre, j'ai eu 4/4 à la question sur le corpus et j'ai choisi l'écrit d'invention, je trouve que les autres travaux d'écriture sont compliqués... ma note au final est de 15/20 Very Happy



Bonjour
On peut te confirmer ta note si tu nous présentes ton travail, tu as eu de bons résultats mais si tu veux une autre confirmation, tu vas dans aide en ligne, on te lit et on te note Lol
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Intervenant, professeur de français


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Sylviane,bacphilo, L




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Messages: 303

MessageSujet: Correction bac français 2012, série L  Posté leSam Déc 15, 2012 1:07 pm Répondre en citant

Anonyme a écrit:
Bonsoir,
Je suis en 1èreS, et c'est là mon 1er trimestre, je viens de me rendre compte que c'est ce sujet que j'ai eu à mon examen de fin de trimestre, j'ai eu 4/4 à la question sur le corpus et j'ai choisi l'écrit d'invention, je trouve que les autres travaux d'écriture sont compliqués... ma note au final est de 15/20 Very Happy




Salut

Viens nous faire lire tout ça, tu sais il n'y a jamais une seule façon de faire un devoir, l'essentiel est de bien argumenter.

Lol Lol Lol

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