DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Correction bac philosophie 2012, série L

Correction bac philosophie 2012, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série L  Posté leMer Juin 13, 2012 6:15 pm Répondre en citant

Baccalauréat 2012 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Séries générales, série L





Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac








Profs en direct le jour du bac


•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Sujets bac L, philosophie bac 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 10:37 am Répondre en citant


BAC 2012 : BAC l






Bac L : le sujet de Philosophie sujet 1

sujet 1 :
- Que gagne-t-on en travaillant ?

Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2

sujet 2 :
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

Bac L : le sujet de philosophie : sujet 3

Sujet 3 :

- Explication d'un texte de Spinoza "Traité théologico-politique"

http://www.scribd.com/doc/97408787/Philosophie-L-2012
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Ven Juin 29, 2012 7:10 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Toute croyance est-elle contraire à la raison ? Bac L  Posté leLun Juin 18, 2012 1:31 pm Répondre en citant

Eléments de correction, bac L


Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2




sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ?




Plan dialectique proposé :


Thèse :

la foi est contraire à la raison en tant qu'elle n'est que superstition


Antithèse :

Foi et raison ne sont pas incompatibles pour les philosophes rationalistes.





Anayse du sujet :




La foi est contraire à la raison

- La croyance est contraire à la raison.
Pascal, le coeur a des raisons que la raison elle-même ignore : l'acte de foi supposé n'est pas compatible avec la raison qui ne peut saisir le mystère de la foi.

Seul le croyant pourrait s'élever à cet ordre de connaissance particulier. La fois supposerait donc l'abandon de la raison

- La religion révélée est opposée, contraire à la raison qui n'est pas considérée comme capable de s'élever aux dogmes de la religion chrétienne.

- Marx : "la religion est l'opium du peuple".
Religion : illusion qui empêche l'homme de s'élever par la raison à la compréhension des choses.


Réconciliation de la foi et de la raison


- Si la foi révèle, la raison confirme : St Augustin
Descartes parvient à concevoir l'idée d'un Dieu réconciliant ainsi la foi et la raison
Comme le fini ne peut pas contenir l'infini, c'est que cette idée m'a été donnée par Dieu, donc Dieu existe.
Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle
ce n'est pas par la foi que le philosophe affirme l'existence de Dieu mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu.

- Voltaire : les philosophes des lumières
Le déisme : religion naturelle conforme à la raison. Il existe un dessein divin. La croyance s'accorde avec la raison sans pour autant adhérer à la religion révélée.

- Kant : liaison de la raison et de la religion.
Postulat de la raison pratique : Dieu. Son existence en est le fruit.





Citations pour le devoir :

" La religion représente l'esprit absolu non seulement pour l'intuition et la représentation mais aussi pour la pensée et la connaissance"
Hegel

"Il y a dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'et successivement enveloppée"
Emile Durkheim

"La religion est l'opium du peuple" Marx


"Il faut étudier d'abord la nature, objet de l'expérience humaine : on s'élève ensuite au niveau de la mathématique et de la logique : on parvient enfin au plan supême de la philosophie premièer, aui est aussi la science divine ou théologique"

Thomas d'Aquin
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Ven Juin 29, 2012 7:11 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Que gagne t'-on en travaillant?  Posté leLun Juin 18, 2012 2:36 pm Répondre en citant

Que gagne t'-on en travaillant?



Travail : gagne-pain, gagner sa vie.
Dépassement de la notion de travail au sens de gagne-pain.
Recherche pour l'homme d'une reconnaissance sociale et d'affirmation de soi en tant qu'individu.


I – Travailler = gagner sa vie


- Travailler : produire, l'homme participe à l'économie de son pays en produisant ou en travaillant en tant que main d'oeuvre dans le but de gagner sa vie
Affirmation de soi par l'intermédiaire du travail, je suis un travailleur salarié ou indépendant, je suis un membre actif de la société
Travail : valeur reconnue incontournable par la société. Elle est associée au mérite et au droit de gagner sa vie. Le salaire reçu me permet de vivre et d'organiser mon existence de manière indépendante et autonome.


II - Contrainte, le prix d'une liberté et d'une vie à gagner

Notion de travail est depuis les philosophes grecs assimilée au labeur : activité indigne dans l'esprit grec c'est pourquoi, seuls les esclaves travaillaient. Dans sa cité juste, Platon sépare les philosophes dirigeants, des soldats et des artisans. On retrouve la notion de travail chez Aristote pour qui l'esclave n'est rien de plus qu'un «outil animé»
La notion de travail dans la religion judéo-chrétienne est aussi réduite à une punition. Le concept est associé à celui de péché originel. Adam et Eve onté été chassés du Paradis, le premier de ce fait sera tenu de «gagner son pain à la sueur de son front« et la seconde «enfanter dans la douleur»
Travail aujourd'hui nous fait regreter la vie de loisirs de notre enfance entièrement consacrée aux jeux les plus divers et sans contraintes.
De cette façon, nous comprenons que le travail est avant tout associé à la nécessité et la contrainte de gagner sa vie. L'homme travaille car il le doit. Le travail devient le prix d'une liberté et d'une vie à gagner.


III – Affirmation et évolution de l'homme et de la société par le travail : travail et humanisation

Transformation des données naturelles par le travail.
Transformation de l'homme lui-même : affirmation de soi et reconnaissance sociale, cf la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel, capacité d'intervention dans le monde afin de le faire évoluer. Le monde est humanisé
Pour Karl Marx, par le travail, la conscience s'affirme et renvoie à un projet par opposition aux animaux. L'homme peut ainsi développer ses capacités de penser et sa volonté. C'est ce que Karl Marx appelle le processur d'auto-définition. L'homme se constitue et en se constituant façonne la nature. Le but ici est l'humanisation du monde. A ce niveau, le travail est lié à la culture.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

pommepêche
Invité







MessageSujet: SUJET 3 : EXPLICATION DE TEXTE  Posté leLun Juin 25, 2012 5:45 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai choisi le sujet 3. Mais j'ai fait un hors sujet.
J'ai compris "La fin de l'état" non comme la finalité mais comme l'abolition de l'Etat. Mon I) est donc totalement hors sujet. Mon II) et III) sont justes, mais je traîne le hors sujet du I) de temps en temps dans ces parties.
A quelle note dois-je m'attendre ? Shocked

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Re: SUJET 3 : EXPLICATION DE TEXTE  Posté leLun Juin 25, 2012 6:17 pm Répondre en citant

pommepêche a écrit:
Bonjour, j'ai choisi le sujet 3. Mais j'ai fait un hors sujet.
J'ai compris "La fin de l'état" non comme la finalité mais comme l'abolition de l'Etat. Mon I) est donc totalement hors sujet. Mon II) et III) sont justes, mais je traîne le hors sujet du I) de temps en temps dans ces parties.
A quelle note dois-je m'attendre ? Shocked



Bonjour

Le hors -sujet ne donne pas une bonne note. Il faudrait pouvoir juger la copie, donc je ne peux me prononcer.

Pas plus que 8 si vraiment il y a hors-sujet avec malgré tout de bons développements en rapport plus ou moins avec le sujet

Difficile à dire Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

pommepêche
Invité







MessageSujet: Correction bac philosophie 2012, série L  Posté leMer Juin 27, 2012 12:05 pm Répondre en citant

Bon eh bien je vais voir alors ^^

Revenir en haut de page


Correction bac philosophie 2012, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Correction bac philosophie 2012, série L-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support