DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Correction de la question séries générales

Correction de la question séries générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 2:44 pm Répondre en citant


Sujets de français, bac 2011 séries ES - S




Objet d’étude :Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde



Texte A - Victor Hugo, Les Misérables , 4 ème partie, livre 12, 1862

Texte B - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, troisième partie, I, 1869

Texte C – Emile Zola, La Fortune des Rougon , chapitre I, 1871





I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :


Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?

Eléments pour une correction :


- Les trois visions sont différentes

- Hugo : Idée dominante de liberté que le peuple cherche à gagner : renverser la monarchie de juillet
Vision d'un peuple positive qui se bat pour défendre sa cause - Gavroche, énumérations, métaphores et discours direct.

- Flaubert : Le peuple est assimilé à une masse incapable de battre pour une cause. La vison n'est pas positive mais négative, voire critique.
-peuple insensé, irréfléchi, incontrôlable, destructeur : les moyens utilisés pour mettre en avant ces idées sont l'ironie et le dédain.

- Zola : Vison positive du peuple; La foule est combattante et en harmonie avec la nature, en marche vers une liberté à gagner. La marseillaise est le symbole de la liberté.


*** Et vous, qu'avez-vous à soumettre comme réflexions?
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Aoû 13, 2011 2:21 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 2:54 pm Répondre en citant

coucou je suis là

j'ai réussi sauf pour Flaubert

Voilà le corrigé

Flaubert : Le peuple est assimilé à une masse incapable de battre pour une cause. La vison n'est pas positive mais négative, voire critique.
-peuple insensé, irréfléchi, incontrôlable, destructeur : les moyens utilisés pour mettre en avant ces idées sont l'ironie et le dédain.



Voilà ma réponse :
L'auteur est ironique. En effet il offre une vision volontairement ironique du peuple . Je crois en fait que j'ai fait un contresens. J'en ai deux de bons sur trois

Et où êtes vous? Avez vous trouvé les bonnes réponses?
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:00 pm Répondre en citant

Moi pour la question j'ai fait, comme une sorte de commentaire comparé, ou j'ai pour en ressortir que la vision d'Hugo est positive (je ne l'est pas dit explicitement) car le peuple est investi mais qu'il n'était pas très organisé "machins", quiproquo "tubercule" avec "Hecules"
Pour Flaubert, dédain car point de vue subjectif apparaît avec "la canaille" et Hussonnet emploi l'ironie "Les héros ne sentent pas bon"
Vison positive, emphatique, voire hyperbolique du peuple "élan superbe, irrésistible" ; "Rien de plus"
En gros c'est ce dont j'ai parlé sur la vison

Donc je resterai dans l'attente jusqu'au 13 juillet ...

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:08 pm Répondre en citant

Vision positive pour les deux et négative pour Flaubert : voilà ma réponse générale le problème c'est que je n'ai pas trop réussi à le justifier si ce n'est dans les grandes lignes, j'aurai à peine la moyenne pour les questions je pense, si en tout j'ai 10/20 ce sera le maximum, je compte plutôt 9/20 Skratch Afrraid

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:09 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Moi pour la question j'ai fait, comme une sorte de commentaire comparé, ou j'ai pour en ressortir que la vision d'Hugo est positive (je ne l'est pas dit explicitement) car le peuple est investi mais qu'il n'était pas très organisé "machins", quiproquo "tubercule" avec "Hecules"
Pour Flaubert, dédain car point de vue subjectif apparaît avec "la canaille" et Hussonnet emploi l'ironie "Les héros ne sentent pas bon"
Vison positive, emphatique, voire hyperbolique du peuple "élan superbe, irrésistible" ; "Rien de plus"
En gros c'est ce dont j'ai parlé sur la vison

Donc je resterai dans l'attente jusqu'au 13 juillet ...


Tu as donc tout bon, on retrouve toutes tes idées dans la correction, pourquoi tu t'angoisses?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:13 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Moi pour la question j'ai fait, comme une sorte de commentaire comparé, ou j'ai pour en ressortir que la vision d'Hugo est positive (je ne l'est pas dit explicitement) car le peuple est investi mais qu'il n'était pas très organisé "machins", quiproquo "tubercule" avec "Hecules"
Pour Flaubert, dédain car point de vue subjectif apparaît avec "la canaille" et Hussonnet emploi l'ironie "Les héros ne sentent pas bon"
Vison positive, emphatique, voire hyperbolique du peuple "élan superbe, irrésistible" ; "Rien de plus"
En gros c'est ce dont j'ai parlé sur la vison

Donc je resterai dans l'attente jusqu'au 13 juillet ...



Tu t'angoisses beaucoup comme le dit notre amie. Pourtant tes réponses sont justes et en apparence en tout cas bien justifiées. Il semblerait que tu aies su traiter la question convenablement.

Pour les autres, je n'ai pas assez les détails de vos devoirs donc il m'est assez difficile de juger. Il faut savoir que pour avoir la moyenne, vous avez quand même le droit à l'erreur. Donc ce n'est pas parce que vous avez une erreur, un oubli que vous aurez le minimum au niveau des points.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:15 pm Répondre en citant

Pas très sûr car cela dépend du correcteur car j'ai un esprit assez compliqué, on ne comprend pas toujours mon raisonnement ou mes idées car elle ne sont pas suffisamment concises, succinctes.

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:20 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Pas très sûr car cela dépend du correcteur car j'ai un esprit assez compliqué, on ne comprend pas toujours mon raisonnement ou mes idées car elle ne sont pas suffisamment concises, succinctes.


Dans ce cas tu auras tout juste la moyenne mais c'est la moyenne quand même Durken-smilie
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:27 pm Répondre en citant

Réponse complète à la question de corpus;

Dans chacun de ces trois romans, l'ésprit révolutionnaire du peuple est mis en avant.
Dans le texte A --> construction d'une "énorme barricade" au cours de l'émeute Parisienne.
Dans le texte B --> Frédéric et Husonnet "assiste" au saccage de Palais des Tuileries.
Dans le texte C --> La révolution Républicaine suite au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte.

Dans les textes C et B, on observe des similitudes;
- révolution ou le peuple est uni. Désigné par une seule et même personne (texte B; " la foule", "tous les visages", "ils", "le peuple". et pour le texte C; "la bande", "le peuple" )
- chante La Marseillaise qui rappel la Révolution Francaise.
- défende leurs droits, se révoltent ( texteB; "par vengeance", texteC; "vengeance et liberté")
- en quête du même désir

Phrase de conclusion que je n'ai pas. Du genre; Dans ces deux textes, l'ésprit révolutionnaire du peuple est mis en avant ... ... Wink

Ensuite j'ai fait 4 petites phrases pour le texte A. De tête, j'ai parlé de cà;
- Peuple désigné par "les travailleurs", "mes camarades". .. ..
- Coche révolutionnaire .. ..

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:30 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Réponse complète à la question de corpus;

Dans chacun de ces trois romans, l'ésprit révolutionnaire du peuple est mis en avant.
Dans le texte A --> construction d'une "énorme barricade" au cours de l'émeute Parisienne.
Dans le texte B --> Frédéric et Husonnet "assiste" au saccage de Palais des Tuileries.
Dans le texte C --> La révolution Républicaine suite au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte.

Dans les textes C et B, on observe des similitudes;
- révolution ou le peuple est uni. Désigné par une seule et même personne (texte B; " la foule", "tous les visages", "ils", "le peuple". et pour le texte C; "la bande", "le peuple" )
- chante La Marseillaise qui rappel la Révolution Francaise.
- défende leurs droits, se révoltent ( texteB; "par vengeance", texteC; "vengeance et liberté")
- en quête du même désir

Phrase de conclusion que je n'ai pas. Du genre; Dans ces deux textes, l'ésprit révolutionnaire du peuple est mis en avant ... ... Wink

Ensuite j'ai fait 4 petites phrases pour le texte A. De tête, j'ai parlé de cà;
- Peuple désigné par "les travailleurs", "mes camarades". .. ..
- Coche révolutionnaire .. ..



Merci Jorgy


Ok pour l'ensemble avec une nuance. Dans le texte 2, le peuple ne parvient pas à être à la hauteur de la liberté, on a une image négative d'un peuple qui n'est pas capable de lutter et de combattre dans la dignité : non? Est-ce que je me trompe?

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:32 pm Répondre en citant

Je vais pas vous mentir. J'ai vu ces points communs et je suis passé au commentaire. J'aurais peut-être dû réster là-dessus un peu plus. Mais j'ai mis le principale en évidence, non ?

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:34 pm Répondre en citant

Moi pour ma part, j'ai toujours confronté les document. Le prof m'avait dit de procéder comme ça. Juste à la fin par rapport au vision et point de vue du peuple et j'ai été un peu contraint de les étudier séparément.

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:35 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Je vais pas vous mentir. J'ai vu ces points communs et je suis passé au commentaire. J'aurais peut-être dû réster là-dessus un peu plus. Mais j'ai mis le principale en évidence, non ?


oui, avec une petite erreur pour le deuxième texte ce qui devrait faire la moyenne pour les questions. Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:37 pm Répondre en citant

Exactement je suis d'accord avec toi Lucie, après tout on n'est pas obligé de tout mettre. J'ai des oublis aussi. Le texte 2 moi non plus je ne l'ai pas bien vu, de toute manière c'est trop et je me rends compte de mes oublis lorsque je lis les corrigés proposés. Dur dur!! vivement les résultats. C'est quoi la date, on sait quand?????????????????????? Afrraid

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:39 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Moi pour ma part, j'ai toujours confronté les document. Le prof m'avait dit de procéder comme ça. Juste à la fin par rapport au vision et point de vue du peuple et j'ai été un peu contraint de les étudier séparément.


Tu as raison, mais il faut que le contenu suive Lol

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:42 pm Répondre en citant

Faut pas passer une heure sur la question non plus. Le plus important est le commentaire quand même.

Perso' je passe 30 minutes sur la question et j'ai toujours 2/4. On va pas chipoter pour 1 ou 1.5 point. Lol

Surtout qu'après on a plus le temps pour le commentaire.

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:45 pm Répondre en citant

Personne n'évoque les autres sujets mais l'écriture d'invention me paraissait pas très compliqué, assez simple, l'invention m'a tenté au début.

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:50 pm Répondre en citant

Moi à part le théatre argumentatif, je n'aurais pas pris le sujet d'invention.. J'ai même pas regardé mais là, c'est vrai qu'il parait assez facile. Après faut pas tomber dans le piège. Wink

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 3:57 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Moi à part le théatre argumentatif, je n'aurais pas pris le sujet d'invention.. J'ai même pas regardé mais là, c'est vrai qu'il parait assez facile. Après faut pas tomber dans le piège. Wink


Je partage ton avis c'est pour cela que je me suis dit "Ne joue pas au c** !" Lol et j'ai donc pris le commentaire.

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 4:01 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde

le bac est enfin fini

tout comme vous, j'ai pris le commentaire. Je suis assez content, mon travail est similaire au vôtre pour le plan et les idées. Pour la question, j'ai mis que le point commun était le combat mais que les trois auteurs avaient sur la question du peuple en quête de liberté des visions différentes : Pensez-vous que j'ai faux?

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 4:02 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Faut pas passer une heure sur la question non plus. Le plus important est le commentaire quand même.

Perso' je passe 30 minutes sur la question et j'ai toujours 2/4. On va pas chipoter pour 1 ou 1.5 point. Lol

Surtout qu'après on a plus le temps pour le commentaire.


45 minutes sur la question, le reste pour le brouillon et la rédaction du commentaire. Je suis satisfait du commentaire mais pas de la question. Shit

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 4:08 pm Répondre en citant

Je pense que tu as assez bien répondu à la question, après je suis pas un exemple. Y'a que moi qui passe autant de temps à la question qu'au commentaire ? Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 4:08 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Personne n'évoque les autres sujets mais l'écriture d'invention me paraissait pas très compliqué, assez simple, l'invention m'a tenté au début.


oui, tu as raison, l'écriture d'invention n'a pas eu grand succès. Peu importe, l'essentiel est de réussir le sujet choisi. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 4:31 pm Répondre en citant

écriture d'invention ou dissertation : je n'étais pas dutout inspiré, c'est pourquoi j'ai pris le commentaire. Je ne regrette pas.

Je pense que les autres car il manque des membres encore qui ont passé le bac, vont venir en fin d'après midi ainsi que les séries technologiques. Je vais travaillé un peu un texte pour l'oral et je reviens vous voir d'ici deux heures.
C'est le temps qu'il me faut pour lire et étudier un texte. Bom

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leLun Juin 20, 2011 6:17 pm Répondre en citant

Personnellement j'aurais pris le commentaire aussi. La question n'était pas d'une grande difficulté je trouve.
Mais parfois quand ça paraît simple :piège!!

je crois que vous vous êtes bien débrouillés Pirat
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leMar Juin 21, 2011 8:00 am Répondre en citant

Bonjour


Quel que soit l'exercice, vous avez tous bien travaillé. Bravo à tous. Nous attendons donc tous les résultats bac

Il reste les oraux maintenant Jocker Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leMar Juin 21, 2011 9:12 am Répondre en citant

Bonjour

Deux questions pour les STG et une pour les séries générales, c'est normal ça?
En tout cas, on a tous bien bossé le bac cette année et je vois que dans l'ensemble tout le monde s'interroge. Tout est normal quoi.

lI reste l'oral et ensuite les résultats pour terminer en beauté cette année de préparation bac

J'attends le corrigé des questions STG. Le corrigé du commentaire est en ligne pour les techno. Lol Very Happy

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leMar Juin 21, 2011 2:37 pm Répondre en citant

christelle, STG a écrit:
Bonjour

Deux questions pour les STG et une pour les séries générales, c'est normal ça?
En tout cas, on a tous bien bossé le bac cette année et je vois que dans l'ensemble tout le monde s'interroge. Tout est normal quoi.

lI reste l'oral et ensuite les résultats pour terminer en beauté cette année de préparation bac

J'attends le corrigé des questions STG. Le corrigé du commentaire est en ligne pour les techno. Lol Very Happy



salut Christelle

Il n'y a pas de justice, 1 ou 2 questions, est-ce l'important? L'essentiel est de vous en tirer avec le maximum de points et d'en gagner encore à l'oral.
Vous devez réussir l'oral Geek Lol Very Happy
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Correction de la question séries générales  Posté leMar Juin 21, 2011 9:25 pm Répondre en citant

Fikri_13 a écrit:
Personne n'évoque les autres sujets mais l'écriture d'invention me paraissait pas très compliqué, assez simple, l'invention m'a tenté au début.


En série techno, nous avons Cha' qui a pris l'écriture d'invention Very Happy Lol

Revenir en haut de page


Correction de la question séries générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Correction de la question séries générales-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support