DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011

Correction du commentaire, séries techno, bac 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 7:01 pm Répondre en citant

Correction du commentaire : Les sujets du bac de français 2011 : séries technologiques


Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 1, et scène 2 (extrait), (1775).
Texte B : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834).
Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851).
Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996)




Commentaire

Vous commenterez le texte A en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux personnages.


TEXTE A – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville.

ACTE PREMIER
Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées1 sont grillées2.
SCÈNE PREMIÈRE
LE COMTE, seul, en grand manteau brun
et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant.
Le jour est moins avancé que je ne croyais. L'heure à laquelle elle3 a coutume de se
montrer derrière sa jalousie4 est encore éloignée. N'importe ; il vaut mieux arriver trop
tôt que de manquer l'instant de la voir. Si quelque aimable de la cour pouvait me
deviner à cent lieues de Madrid, arrêté tous les matins sous les fenêtres d'une femme
à qui je n'ai jamais parlé, il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle5.
Pourquoi non ? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le coeur de
Rosine. Mais quoi ! suivre une femme à Séville, quand Madrid et la cour offrent de
toutes parts des plaisirs si faciles ? Et c'est cela même que je fuis. Je suis las6 des
conquêtes que l'intérêt, la convenance ou la vanité7 nous présentent sans cesse. Il
est si doux d'être aimé pour soi-même ; et si je pouvais m'assurer sous ce
déguisement... Au diable l'importun8 !
SCÈNE 2
FIGARO, LE COMTE, caché
FIGARO, une guitare sur le dos attachée en bandoulière avec un large ruban ; il
chantonne gaiement, un papier et un crayon à la main.
Bannissons le chagrin,
Il nous consume :
Sans le feu du bon vin,
Qui nous rallume,
Réduit à languir,
L'homme, sans plaisir,
Vivrait comme un sot,
Et mourrait bientôt.
Jusque-là ceci ne va pas mal, hein, hein !
...Et mourrait bientôt.
Le vin et la paresse
1) Les croisées : les fenêtres.
2) Grillées : grillagées
3) « Elle » désigne Rosine, la jeune fille dont le comte est amoureux.
4) Jalousie : grillage de fer ou de bois qui couvre une fenêtre et permet de voir sans être vu.
5) Isabelle : La reine Isabelle la catholique (1451-1504). Le comte considère que sa conduite amoureuse relève
d’une époque lointaine, révolue.
6) Las : fatigué
7) Vanité : arrogance, prétention.
Cool Importun : personne dont la présence n’est pas souhaitée.

Se disputent mon coeur...
Eh non ! ils ne se le disputent pas, ils y règnent paisiblement ensemble...
Se partagent... mon coeur.
Dit-on « se partagent » ?... Eh ! mon Dieu, nos faiseurs d'opéras-comiques n'y
regardent pas de si près. Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le
chante. (Il chante.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur...
Je voudrais finir par quelque chose de beau, de brillant, de scintillant, qui eût l'air
d'une pensée. (Il met un genou en terre, et écrit en chantant.)
Se partagent mon coeur.
Si l'une a ma tendresse...
L'autre fait mon bonheur.
Fi donc ! c'est plat. Ce n'est pas ça... Il me faut une opposition, une antithèse :
Si l'une... est ma maîtresse,
L'autre...
Eh ! parbleu, j'y suis !...
L'autre est mon serviteur.
Fort bien, Figaro !... (Il écrit en chantant.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur ;
Si l'une est ma maîtresse,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur.
Hein, hein, quand il y aura des accompagnements là-dessous, nous verrons encore,
messieurs de la cabale1, si je ne sais ce que je dis. (Il aperçoit le Comte.) J'ai vu cet
abbé2-là quelque part. (Il se relève.)
1) Cabale : manoeuvres secrètes et collectives menées contre un auteur en vue de provoquer l’échec d’une pièce.
2) C’est la tenue du comte qui le fait ressembler à un abbé en soutane.



*** Vous pouvez nous soumettre votre plan et brouillon pour demander l'avis des membres et des enseignants du forum

Le commentaire corrigé - disponible dans cette rubrique -
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Aoû 13, 2011 2:28 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 7:17 pm Répondre en citant

bonjour aux bacheliers

je fais l'entrée en matière pour la correction de ce commentaire :

- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux personnages.


Le plan vous était donné

I - Une exposition de comédie
II - Opposition entre les deux personnages.


= Situation des deux scènes à étudier :


Il fallait commencer par situer la scène, le contexte en fait des scènes à étudier dans le cadre du commentaire.
Le conte Almaviva est amoureux de Rosine. Il souhaite la prendre à Bartholo qui veut l'épouser. Il est déguisé, il surveille sa maîtresse qu'il a suivie à Séville. Il rencontre son ancien valet Figaro.

Beaumarchais à travers cette scène 1 situe l'intrigue amoureuse. Nous voyons Figaro apparaitre à la scène 2. Il présente la scène amoureuse de manière typique. Les répliques sont courtes et les digressions retardent la progression et les conversations.

Dans la scène 2, Figaro a le monopole de la parole. Il se met en scène.
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 7:20 pm Répondre en citant

Beaumarchais : auteur dramaturge du siècle des lumières. Le barbien de Séville est sa première pièce d'une trilogie intitulée le roman et la famille d'Almaviva créée en 1775. Elle comporte 5 actes.

Après avoir situé les scènes, l'auteur dramturge, il fallait annoncer le plan qui vous était donné et poser votre problématique. Rolling Eyes
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 7:40 pm Répondre en citant

comme problématique, je propose :

- Montrez en quoi ces deux scène exposent tous les éléments d'une comédie
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 7:46 pm Répondre en citant

salut les amis

ce fut une journée difficile. Moi j'ai pris ce matin, le corrigé de Zola, ça a été moyennement;

pour le commentaire des séries techno : le théâtre, j'avoue que je suis surprise, je n'aurais pas cru.

Pour l'expositon de la comédie, il y a un élément essentiel : le déguisement. IL permet

- de présenter de personnage
- de travestir le personnage pour lui donner une plus grande liberté d'action
- cela permet aussi le renversement des valeurs et éclaire le lecteur et le spectateur sur la vraie nature des rapports maître et valet.

procédé caractéristique des comédies Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 8:01 pm Répondre en citant

Ca y est! C'est passé!
Oh là làà!!
J'ai pas eu le temps pour mon commentaire, j'ai fait une page pour les questions et une page pour le commentaire.
Est-ce que c'est bon?
J'espère que j'aurais au moins la moyenne.
Alors pour le commentaire, mon plan c'était :
-Une scène d'exposition théâtrale et j'ai relevé les différents comiques, de mots, de répétitions et de geste. Et aussi les figures de styles.
Et l'autre partie, j'ai décris les caractères qui opposent les personnages, un qui se présente faible, le Compte, et l'autre fort, Figaro.

Bref, est-ce que je pourrais avoir le corrigé?
Sinon je me prépare à tous taper sur l'ordinateur, et je le joint demain ou ce soir.
Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 8:41 pm Répondre en citant

Une page m'a l'air bien court Confused

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 8:47 pm Répondre en citant

....aïe aïe aïe!!!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 8:48 pm Répondre en citant

j'ai l'habitude de faire une page et j'ai toujours 10
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 9:16 pm Répondre en citant

Je vous invite à donner plus de détails car il est difficile d'évaluer de cette manière.

Ma petite Su :
Tu as l'air inquiète. Je ne peux pas évaluer ton travail sur cette base. Il faudrait poster ton brouillon Lol

Je suis de l'avis de notre ami, une page : c'est léger Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:27 pm Répondre en citant

Je voulais juste savoir si mes pistes étaient hors sujet ou pas. Le temps que je recopie tout mon brouillon.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:29 pm Répondre en citant

est ce que c'était ça qu'il fallait relever à peu près?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:33 pm Répondre en citant

S'il vous plait, répondez moi au plus vite, je stresse et je ne peux pas retaper mon brouillon pour le moment.
J'attends de dormir, et demain je le ferais.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Brouillon du commentaire composé  Posté leLun Juin 20, 2011 10:37 pm Répondre en citant

Bonjour,
Voila le brouillon de mon commentaire composé sur Le Barbier de Séville de Beaumarchais.

Introduction :

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, auteur de pièces de théâtre du XVIIIème siècle (siècle des Lumières). Il a côtoyé les plus grands tels que les philosophes des lumières, comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Dalembert. Beaumarchais écrira durant sa vie, de nombreuses pièces, par exemple Le Barbier de Séville en 1775. C'est une pièce qui raconte l'histoire de deux personnages : Le comte, amoureux de Rosine, et Figaro. Ces deux personnages sont totallement opposés, mais réussiront à se croiser. Dans cet extrait, qui est la scène d'exposition, l'auteur nous présente les deux protagonistes et le cadre spatio temporel. Comment Beaumarchais réussit-il à réunir dans cette scène d'exposition du comique tout en montrant l'opposition des deux personnages ? Dans un premier temps nous allons voir une scène d'exposition comique puis nous étudierons les deux personnages opposés.

I ) Une exposition de comédie

A ) Caractéristiques d'une scène d'exposition

- il y a la mention "acte I", "scène 1" / "scène 2"

- informer :
* didascalies : permettent de donner des informations plus précises sur le décor, mais dans le cas présent, elles aident sur le lieu et les personnages
* description des personnages : tenues vestimentaires, physiques,...
* cadre spatio temporel : lieu, temps

- intriguer :
* intrigue : indices qui permettent de deviner l'intrigue de cette pièce de théâtre

B ) Omniprésence du comique

- ponctuation : exclamations, questions de rhétoriques

- scène 2 : Le Comte qui se cache pour ne pas être vu par Figaro. Ce qui fait penser au cocu qui se cache pour pas être vu dans la Commedia del arte.

- Stichomyties et les apartés qui rendent le texte vivant et plus divertissant

Transition :

Maintenant que nous avons montré que cette scène d'exposition est comique nous allons à présent étudier ses deux personnages.

I ) Opposition de deux personnages

A ) Le comte

- personnage de la scène 1

- homme élégant, riche

- habite à Madrid (ville riche de l'Espagne)

- parle en prose et en langage courant voire soutenu

- se pose des questions mais n'a jamais de réponse

- ses deux principaux intérêts dans sa vie : Rosine (femme qu'il aime) mais aussi ce que pense les autres de lui.

B ) Figaro

- personnage de la scène 2, mais il n'est pas seul sur scène même s'il le pense jusqu'à la fin de cete scène puisqu'il voit le Comte

- c'est un artiste : tenue vestimentaire + le fait de chanter tout le temps

- habite à Séville (ville intéréssé surtout par l'art)

- puisqu'il chante quasiment tout le long de sa réplique, on peut dire qu'il parle en vers contrairement au comte. Il utilise un langage familier

- se pose des questions mais y répond juste après. Il se fait lui même ses propres questions / réponses

- son principal intérêt dans sa vie : la chanson et surtout les écrire

Donc on trouve deux protagonistes complètement différents, avec aucun point commun.

Conclusion :

A présent nous avons vu les caractéristiques de la scène d'exposition et l'omniprésence du registre comique puis les personnages: Le Comte et Figaro. Nous pouvons donc conclure en disant que cette pièce Le Barbier de Séville, et plus particulièrement cette scène d'ouverture a pour but de faire rire le spectateur ou le lecteur. Mais a-t-elle d'autres fonctions que de faire rire ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:37 pm Répondre en citant

Il ne faut pas stresser comme ça SU

Alors pour le commentaire, mon plan c'était :
-Une scène d'exposition théâtrale et j'ai relevé les différents comiques, de mots, de répétitions et de geste. Et aussi les figures de styles.
Et l'autre partie, j'ai décris les caractères qui opposent les personnages, un qui se présente faible, le Compte, et l'autre fort, Figaro.


Ton plan indique que tu n'es pas hors-sujet mais sans le détail de ton plan je ne peux pas t'en dire plus. Je te propose de te reposer ce soir. Demain matin, tu mets ton brouillon et moi je mettrai un corrigé en ligne. J'évaluerai ta note, Ok?? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:45 pm Répondre en citant

Ah d'accord
Merci Madame

J'ai lu le commentaire de Capucine et je n'ai pas du tout fait comme ça...en plus je n'ai rien dit à propos de l'auteur parce que je ne le connais pas.
Dit Capucine, tu as passé le bac français dans quel lycée?
C'est bien tu as bien travaillé je trouve.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:50 pm Répondre en citant

d'accord merci beaucoup, alors je vais dormir comme ça demain je me lèverai tôt.

Merci, bonne soirée.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 10:51 pm Répondre en citant

J'ai passé mon bac de français au lycée St Exupéry à Montigny le Bretonneux.
Mais je ne suis pas sûr que ce que j'ai fait soit bon. En me relisant maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait du hors sujet.
De plus, j'ai du me dêpécher pour le commentaire car j'ai passé environ 1h30 sur les questions. Donc j'ai mis peu de choses sur mon brouillon.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 11:07 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
J'ai passé mon bac de français au lycée St Exupéry à Montigny le Bretonneux.
Mais je ne suis pas sûr que ce que j'ai fait soit bon. En me relisant maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait du hors sujet.
De plus, j'ai du me dêpécher pour le commentaire car j'ai passé environ 1h30 sur les questions. Donc j'ai mis peu de choses sur mon brouillon.



Bonsoir Capucine


J'ai effacé le message à Su qui t'était en fait adressé. J'ai cru que c'était le commentaire de SU;

Travail convenable, il s'agit biensûr du brouillon, je suppose que tu as développé tes idées et surtout que tu as cité.

Si tu as rempli ces deux critères d'analyse, approfondir et citer pour justifier tes idées, c'est parfait. Tu n'as pas dutout fait un hors-sujet. Voilà ce que je te propose, comme je l'ai indiqué plus haut, je vais mettre le corrigé du commentaire demain matin, nous verrons donc les détails de la correction dès demain matin, il sera mis en ligne très tôt. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 11:33 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
d'accord merci beaucoup, alors je vais dormir comme ça demain je me lèverai tôt.

Merci, bonne soirée.



Su


Le message que je t'ai adressé avant est effacé, il y a eu une erreur et une confusion avec le commentaire de Capucine.

Je ne peux juger ton travail que d'après ton plan, il paraît convenable mais je ne peux t'en dire plus. A demain



Je te donne rendez vous pour les détails de la correction demain matin. La correction sera mise en ligne très tôt. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leLun Juin 20, 2011 11:43 pm Répondre en citant

Bonsoir les bacheliers courageux,

Je vous félicite pour votre travail. Ce n'est pas facile de traverser le bac sans angoisse.
Moi c'était ce matin. L'administratrice nous a fait un corrigé et est restée avec nous une bonne partie de l'après midi, on l'a harcelée de questions, on avait tous besoin de se rassurer.
Le bilan est assez bon pour ceux qui sont passés ce matin et je vois avec plaisir ce soir que vous vous êtes bien débrouillés

Vous aurez votre corrigé demain matin. On voit plus clair quand on a la correction.

Bonsoir les amis. A damin

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Commentaire corrigé, séries technologiques  Posté leMar Juin 21, 2011 8:40 am Répondre en citant

Correction du commentaire : Les sujets du bac de français 2011 : séries technologiques


Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 1, et scène 2 (extrait), (1775).
Texte B : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834).
Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851).
Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996)




Commentaire

Vous commenterez le texte A en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux personnages.


TEXTE A – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville.

ACTE PREMIER
Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées1 sont grillées2.
SCÈNE PREMIÈRE
LE COMTE, seul, en grand manteau brun
et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant.
Le jour est moins avancé que je ne croyais. L'heure à laquelle elle3 a coutume de se
montrer derrière sa jalousie4 est encore éloignée. N'importe ; il vaut mieux arriver trop
tôt que de manquer l'instant de la voir. Si quelque aimable de la cour pouvait me
deviner à cent lieues de Madrid, arrêté tous les matins sous les fenêtres d'une femme
à qui je n'ai jamais parlé, il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle5.
Pourquoi non ? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le coeur de
Rosine. Mais quoi ! suivre une femme à Séville, quand Madrid et la cour offrent de
toutes parts des plaisirs si faciles ? Et c'est cela même que je fuis. Je suis las6 des
conquêtes que l'intérêt, la convenance ou la vanité7 nous présentent sans cesse. Il
est si doux d'être aimé pour soi-même ; et si je pouvais m'assurer sous ce
déguisement... Au diable l'importun8 !
SCÈNE 2
FIGARO, LE COMTE, caché
FIGARO, une guitare sur le dos attachée en bandoulière avec un large ruban ; il
chantonne gaiement, un papier et un crayon à la main.
Bannissons le chagrin,
Il nous consume :
Sans le feu du bon vin,
Qui nous rallume,
Réduit à languir,
L'homme, sans plaisir,
Vivrait comme un sot,
Et mourrait bientôt.
Jusque-là ceci ne va pas mal, hein, hein !
...Et mourrait bientôt.
Le vin et la paresse
1) Les croisées : les fenêtres.
2) Grillées : grillagées
3) « Elle » désigne Rosine, la jeune fille dont le comte est amoureux.
4) Jalousie : grillage de fer ou de bois qui couvre une fenêtre et permet de voir sans être vu.
5) Isabelle : La reine Isabelle la catholique (1451-1504). Le comte considère que sa conduite amoureuse relève
d’une époque lointaine, révolue.
6) Las : fatigué
7) Vanité : arrogance, prétention.
Cool Importun : personne dont la présence n’est pas souhaitée.

Se disputent mon coeur...
Eh non ! ils ne se le disputent pas, ils y règnent paisiblement ensemble...
Se partagent... mon coeur.
Dit-on « se partagent » ?... Eh ! mon Dieu, nos faiseurs d'opéras-comiques n'y
regardent pas de si près. Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le
chante. (Il chante.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur...
Je voudrais finir par quelque chose de beau, de brillant, de scintillant, qui eût l'air
d'une pensée. (Il met un genou en terre, et écrit en chantant.)
Se partagent mon coeur.
Si l'une a ma tendresse...
L'autre fait mon bonheur.
Fi donc ! c'est plat. Ce n'est pas ça... Il me faut une opposition, une antithèse :
Si l'une... est ma maîtresse,
L'autre...
Eh ! parbleu, j'y suis !...
L'autre est mon serviteur.
Fort bien, Figaro !... (Il écrit en chantant.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur ;
Si l'une est ma maîtresse,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur.
Hein, hein, quand il y aura des accompagnements là-dessous, nous verrons encore,
messieurs de la cabale1, si je ne sais ce que je dis. (Il aperçoit le Comte.) J'ai vu cet
abbé2-là quelque part. (Il se relève.)
1) Cabale : manoeuvres secrètes et collectives menées contre un auteur en vue de provoquer l’échec d’une pièce.
2) C’est la tenue du comte qui le fait ressembler à un abbé en soutane.



Correction du commentaire :



Introduction

Présenter l'auteur
situer le texte
Annoncer la problématique
Annoncer le plan

Développement

I - Une composition de comédie :

1 - Une scène d'exposition


- Décor : disdascalie initiale : rue de Séville
- Lieu : A 100 lieues de Madrid : déplacement du comte
- Personnages : comte/Rosine

Le comte est amoureux de Rosine
Nous avons donc une situation d'intrigue amoureuse
Le champ lexical est celui de l'amour
Figaro : didascalie nous renseigne : c'est une personnage artiste. Il a "une guitare sur le dos attachée en bandouillière.. "

2 - Le comique de situation

- Situation comique du comte caché afin de ne pas être reconnu
- le déguisement : mise en avant du comique par l'aspect vestimentaire. Nous avons une situation de travestissement.
"Manteau brun et chapeau rabattu..."

- Situation de quiproquo s'annonce. Elle est encore renforcée par l'expresson de Figaro/Comte :
"j'ai vu cet abbé là quelque part"

- Eloge du vin et de la paresse par Figaro qui devient une personnage comique.
"Le feu du bon vin,
qui nous rallume
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur..."

Figaro est donc un personnage de comédie ainsi que le confirme la didascalie : "il chantonne gaiement".

3 - Rapport du maître et du valet :

- Thème inhérent à la comédie
Comte : maître
Figaro : valet
Nous avons la rencontre de deux personnages opposés, cela est encore mis en évidence de manière comique par la méprise de Figaro sur l'identité du comte.
C'est un élément propre au comique : le déguisement "chapeau rabattu"
Le comte ne souhaite pas qu'on le reconnaisse
L'intrigue amoureuse se joue autour de la scène du balcon : sujet de comédie.
Par opposition, Figaro est un personnage qui ne se cache pas. C'est un personnage qui se dévoile.

II - Opposition des deux personnages

1 - Au niveau social


Noble : comte
Figaro : Valet artiste auteur de chansons. On a une référence à la cabale qui nous renvoie aux manoeuvres menées contre un auteur en vue.
"Nous verrons encore, messieurs de la cabale si jene sais ce que je dis"
Par opposition : le comte = cour royale = haut rang

Nous devons malgré tout poser la supériorité de Figaro sur le comte qui reconnaît son maître à travers son déguisement. Il connaît son secret.

2 - Au niveau des discours

Monologue, une introspection sur la conquête amoureuse (ton lyrique=
Par oppostion : chanson de Figaro, plus légère : ton familier avec des interjections : "fi!" "parbleu!" hein!"
Ils s'opposent donc au niveau des discours tenus et du vocabulaire

3 - Au niveau de l'état d'esprit

Le discours du comte nous renseigne sur son état d'esprit. Il nous apparaît comme un être tourmenté qui se remet en cause :
"Il est si doux d'être aimé pour soi-même: et si je ne pouvais m'assurer sous ce déguisement...."
= Il cherche à être heureux par le coeur de Rosine

Par opposition Figaro qui a trouvé son bonheur.
Sa chanson aux paroles légères est un éloge de la paresse et du vin qui reflète son état d'esprit épicurien, peu tourmenté et peu sujet à l'introspection.
Il n'est plus soucieux car il a trouvé le bonheur :
"Bannissons le chagrin,
Il nous consumme;
Sous le feu du bon vin,
Qui nous rallume,
Réduit à languir,
L'homme, sans plaisir,
Vivrait comme un sot,
Et mourrait bientôt. "
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Aoû 13, 2011 2:30 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 8:50 am Répondre en citant

Bonjour

Vous avez tous bien travaillé et à présent vous disposez du commentaire bien agencé en sous parties pour bien mettre les idées importantes en valeur dans votre analyse.

Je vous félicite et suis fiere de faire partie de ce forum très sérieux

Bon courage pour la dernière partie du bac : l'oral Jocker Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 30
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 9:06 am Répondre en citant

Bonjour


Un grand merci pour le commentaire que j'ai choisi au bac. J'ai pu voir que j'avais quelques oublis mais je pense être dans la moyenne. En tout cas, c'est fait, j'attends comme vous tous les résultats. Merci à vous d'avoir partagé et merci à l'administrateur qui comme toujours était avec nous et le restera jusqu'à la fin Cheers Very Happy

Je vais voir les sujets ES, S Lol

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 9:28 am Répondre en citant

bonjour

Merci pour vos réflexions et merci pour le corrigé

il est bon de s'assurer qu'on n'a pas fait de H.S Lol

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 10:44 am Répondre en citant

Bonjour
Et bien moi je crois que je me suis complétement trompée sur la compréhension du texte!
Je croyais que le Compte était d'une catégorie social dépourvu, lorsqu'il dit que ces vêtements ne sont pas appropriés.
Et je ne savais pas du tout que Figaro était le valet du Compte, pas du tout! Je ne connais même pas cette histoire.
Bon je poste mon commentaire:

Axe 1 :

Scène 1, tout est normal au début, mais à la fin, faiblesse du personnage, litote : quelque aimable de la cour
Hyperbole : à cent lieues de Madrid
Métaphore :un Espagnol
Expressions :chacun court après le bonheur
Scène 2 :
Euphémisme :nous rallume
Champ lexical du malheur :chagrin, mourrait, se disputent, sans plaisir,
Champ lexical du bonheur :bon vin, mon bonheur, règnent paisiblement, beau, brillant, scintillant
---->jeu de mot entre bonheur /malheurs
Comique de répétition « hein, hein ! », « l’autre est mon serviteur », de geste (didascalie), de mots

Axe 2 :

Le compte : faible, est « las » ,fuit, etc…
Fiagro : fort, il fait des fautes puis se corrige, il n’abandonne pas,etc…
L’opposition (je n’ai pas très bien tout développé
Conclusion :
Beaumarchais nous offre une scène d’exposition comique, fou rire des spectateurs lors du comique de répétition ou de geste…

Je ne me suis pas relu, donc je dois avoir des fautes d’orthographes…mais dans mes réponses, j’ai rédigé encore plus que dans mon brouillon, sa venait tous seule, je mettais le maximum de réponses au fur et à mesure que je comprends.
Dans le lycée, tous le monde se connaissaient, je pense que ça doit être leur lycée. J’étais la seule à ne pas le connaître. Les élèves n’étaient pas stressés du tout, c’était comme si c’était chez eux, un lieu habituel. Ils avaient tous terminé 10minutes avant, j’étais la dernière. Lorsque c’était terminé, ils se sont tous levés on aurait dit un tremblement de terre ! Ils ne sont pas resté une seconde de + dans le lycée…eh ben ! Je ne savais pas qu’ils n’aimaient pas l’école. Pour moi c’est normal. Mais bon, chacun comment il est.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 10:54 am Répondre en citant

bonjour


Enorme faute

Pas compte du verbe compter mais le comte

Il y a donc des contresens puisque tu n'as pas saisi que les personnages s'opposaient du fait de leur milieu social
Il fallait développer cette idée

Comte par opposition au valet : deux classes sociales différentes qui font de ces personnages deux êtres totalement opposés. Skratch

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:00 am Répondre en citant

oui je sais, mais je ne savais pas que Figaro était un valet.
Et j'ai dit que le Comte était inférieur à Figaro, il s'insulte en disant "je suis las", je pensais que Figaro était plus courageux que lui, lorsqu'il fait des erreurs, il ne baisse pas les bras, il continu.

...j'aurais zéro c'est sûr et certain.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:01 am Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
oui je sais, mais je ne savais pas que Figaro était un valet.
Et j'ai dit que le Comte était inférieur à Figaro, il s'insulte en disant "je suis las", je pensais que Figaro était plus courageux que lui, lorsqu'il fait des erreurs, il ne baisse pas les bras, il continu.

...j'aurais zéro c'est sûr et certain.



"je suis las" signifie je suis fatigué et non pas lâche
Tu as fais beaucoup de contresens Skratch

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:03 am Répondre en citant

Oui et quelles sont les conséquences? j'ai perdu tous mes points d'avance n'est-ce pas?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:13 am Répondre en citant

quels points d'avance. Il faut que tu travailles l'oral tu n'auras pas de points d'avance à l'écrit. Tu peux par contre avoir 14/15 à l'oral et dans ce cas tu as des points d'avance. Tout n'est pas fini Lol Very Happy

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:16 am Répondre en citant

Merci beaucoup de me remonter le moral, vous êtes gentil(le).
J'étais perdu il y a quelques instants, mais c'est bon maintenant, je mets tous mes espoirs sur l'oral.

Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 12:09 pm Répondre en citant

Il faut toujours compter sur l'oral, tu peux avoir une bonne note et c'est quand même coefficient 2, donc tu peux encore avoir des points d'avance Hello
La morale de l'histoire est : il ne faut jamais perdre espoir Hello Cheers

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 12:13 pm Répondre en citant

Tout à fait les amis. Mettez tout ce que vous pouvez à l'oral et c'est gagné Lol Cheers

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 12:28 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner une note aproximative par rapport au plan que j'ai mis ci dessus. Pour que je puisse me faire une petite idée !

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 12:53 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner une note aproximative par rapport au plan que j'ai mis ci dessus. Pour que je puisse me faire une petite idée !



As-tu cité?? Davantage développé ??

Si tu fais une étude comparative avec le corrigé proposé, tu constateras que tu as des oublis.
Les oppositions des deux personnages se situaient à différents niveaux : social, état d'esprit, discours.
Tu as une vue d'ensemble très juste mais certains détails n'ont pas été analysés.
Ton devoir sera jugé autour de la moyenne.

Encore faudrait-il savoir si tu as davantage analysé les éléments de réponse sur ta copie. Et cité???????
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 12:56 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner une note aproximative par rapport au plan que j'ai mis ci dessus. Pour que je puisse me faire une petite idée !



bonjour


moi je mettrais 11/20 je trouve le commentaire pas mal dutout et encore il y a peut-être plus de développements sur la copie d'origine. Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 1:21 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
oui je sais, mais je ne savais pas que Figaro était un valet.
Et j'ai dit que le Comte était inférieur à Figaro, il s'insulte en disant "je suis las", je pensais que Figaro était plus courageux que lui, lorsqu'il fait des erreurs, il ne baisse pas les bras, il continu.

...j'aurais zéro c'est sûr et certain.



Su


As-tu lu le corrigé?
T'es tu évaluée? Auto-corrigée?
Tu as beaucoup de contre-sens et d'oublis ainsi que des fautes. La plus grosse concernant la pièce de Beaumarchais, COMPTE/COMTE

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 1:27 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
oui je sais, mais je ne savais pas que Figaro était un valet.
Et j'ai dit que le Comte était inférieur à Figaro, il s'insulte en disant "je suis las", je pensais que Figaro était plus courageux que lui, lorsqu'il fait des erreurs, il ne baisse pas les bras, il continu.

...j'aurais zéro c'est sûr et certain.



Non tu n'auras pas zéro mais peut-être pas tout à fait la moyenne. Il y a beaucoup de contre sens et d'erreurs d'interprétation.

Je pense qu'il faudrait que tu t'investisses à fond dans la préparation orale et miser l'espoir d'avoir des points d'avance avec l'entretien de français : qu'en penses-tu? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 1:33 pm Répondre en citant

Oui j'ai cité et développé sur ma copie. Je ne pouvais pas tout marqué sur le forum car je n'ai mis aucune citation et je n'ai pas développé sur mon brouillon. J'ai mis les éléments les plus importants et ceux sur lesquels je me suis attardée.
Mais je ne comprends pas lorsque vous dites : "Les oppositions des deux personnages se situaient à différents niveaux : social, état d'esprit, discours".
Ce n'est pas ce que j'ai fait dans le II avec les sous parties 1 et 2 ? J'ai mis dans le même ordre les éléments dans chaque sous parties pour faire une sorte de comparatif. Par exemple lorsque je mets :
1 ) Le comte est un homme élégant et riche dans une ville riche : Madrid
2 ) Figaro est un artiste dans une ville d'arstise: Séville
Ce n'est pas ça que l'on me demandais ?

Je suis contente si j'ai, en tout cas, autour de la moyenne, enfin tant que je n'est pas de point de retard ! Mais j'aimerai juste comprendre les critiques. C'est bien d'avoir un avis extérieur, mais c'est encore mieux de le comprendre Wink

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 1:54 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Oui j'ai cité et développé sur ma copie. Je ne pouvais pas tout marqué sur le forum car je n'ai mis aucune citation et je n'ai pas développé sur mon brouillon. J'ai mis les éléments les plus importants et ceux sur lesquels je me suis attardée.
Mais je ne comprends pas lorsque vous dites : "Les oppositions des deux personnages se situaient à différents niveaux : social, état d'esprit, discours".
Ce n'est pas ce que j'ai fait dans le II avec les sous parties 1 et 2 ? J'ai mis dans le même ordre les éléments dans chaque sous parties pour faire une sorte de comparatif. Par exemple lorsque je mets :
1 ) Le comte est un homme élégant et riche dans une ville riche : Madrid
2 ) Figaro est un artiste dans une ville d'arstise: Séville
Ce n'est pas ça que l'on me demandais ?

Je suis contente si j'ai, en tout cas, autour de la moyenne, enfin tant que je n'est pas de point de retard ! Mais j'aimerai juste comprendre les critiques. C'est bien d'avoir un avis extérieur, mais c'est encore mieux de le comprendre Wink




Bonjour


Ne t'inquiète pas trop, ton devoir est loin d'être mauvais. C'est vrai si on compare tu as des points non abordés. Regarde par toi même


Le corrigé :

II - Opposition des deux personnages

1 - Au niveau social

Noble : comte
Figaro : Valet artiste auteur de chansons. On a une référence à la cabale qui nous renvoie aux manoeuvres menées contre un auteur en vue.
"Nous verrons encore, messieurs de la cabale si jene sais ce que je dis"
Par opposition : le comte = cour royale = haut rang

Nous devons malgré tout poser la supériorité de Figaro sur le comte qui reconnaît son maître à travers son déguisement. Il connaît son secret.

2 - Au niveau des discours

Monologue, une introspection sur la conquête amoureuse (ton lyrique=
Par oppostion : chanson de Figaro, plus légère : ton familier avec des interjections : "fi!" "parbleu!" hein!"
Ils s'opposent donc au niveau des discours tenus et du vocabulaire

3 - Au niveau de l'état d'esprit

Le discours du comte nous renseigne sur son état d'esprit. Il nous apparaît comme un être tourmenté qui se remet en cause :
"Il est si doux d'être aimé pour soi-même: et si je ne pouvais m'assurer sous ce déguisement...."
= Il cherche à être heureux par le coeur de Rosine

Par opposition Figaro qui a trouvé son bonheur.
Sa chanson aux paroles légères est un éloge de la paresse et du vin qui reflète son état d'esprit épicurien, peu tourmenté et peu sujet à l'introspection.
Il n'est plus soucieux car il a trouvé le bonheur :
"Bannissons le chagrin,
Il nous consumme;
Sous le feu du bon vin,
Qui nous rallume,
Réduit à languir,
L'homme, sans plaisir,
Vivrait comme un sot,
Et mourrait bientôt. "


Fais bien attention et relis doucement, tu vois qu'il te manque quelques points quand même Alien
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:01 pm Répondre en citant

Ah oui ça il n'y a aucun doute, j'ai vu qu'il me manquait des points importants en plus. Mais c'est juste sur le fait de la comparaison des deux personnages. Est ce que c'est bon de mettre une sous partie par personnage où dans chaque sous partie on met toutes les caractéristiques du personnages ou vallait mieux faire par point de différence chaque sous partie ?

C'est vrai qu'en regardant la correction on se rend plus compte des erreurs ou oublis que l'on a pu faire. D'ailleurs merci beaucoup à l'administrateur. Personnellement ça m'enlève un poids dans la tête car attendre le résultat le 11 juillet, ça fait loin. Et en plus, même avec les résultats nous ne savont pas là où l'on a faux. Donc merci beaucoup ! Very Happy

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:15 pm Répondre en citant

Oui, un grand merci à l'administrateur. Tu as des oublis c'est un fait. Pour les axes, le mieux aurait été de faire comme sur le corrigé

Deux axes avec des sous parties pour bien mettre les idées en valeur Lol

je suis d'accord les corrections avant l'heure surtout pour les commentaires, ça permet de se désangoisser Alien Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:19 pm Répondre en citant

Okay, merci. C'est bien d'avoir divers points de vue ! Smile

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:29 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Okay, merci. C'est bien d'avoir divers points de vue ! Smile


De rien, quelle est ta moyenne de français toi??
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:34 pm Répondre en citant

L'écrit est déjà derrière et je suis de l'avis de ceux qui conseillent de tout faire pour gagner des points à l'oral.

Vous êtes les meilleurs et ce forum étant très sérieux, je pense que s'il y a des questions sur les textes, vous saurez où trouver de l'aide

Courage les amis pour les dernières révisions Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:36 pm Répondre en citant

J'ai 10,5 de moyenne au troisième trimestre et je suis 6ème de ma classe dans cette matière. Au dernier relevé de note j'ai 11,9 par contre. Donc j'ai augmenté à la fin. On va dire que je me suis réveillé à la fin de l'année Wink
Et toi ?

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:40 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
J'ai 10,5 de moyenne au troisième trimestre et je suis 6ème de ma classe dans cette matière. Au dernier relevé de note j'ai 11,9 par contre. Donc j'ai augmenté à la fin. On va dire que je me suis réveillé à la fin de l'année Wink
Et toi ?


Tu seras donc dans ces notes pour l'écrit du bac. Les derniers résultats reflètent toujours le niveau bac.
On en reparle, tu paries que tu as 11 au bac écrit??

A voir, on en reparle n'oublie pas de revenir me voir, moi de toutes les manières je reviendrai vers toi

Bon courage à toi pour la suite. Mr.red Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:46 pm Répondre en citant

Le 11 juillet je serais sur le forum pour vous dire ma note, pas de soucis Very Happy
J'espère avoir 11, ça serait super ! J'en demande pas plus, tant que j'ai au dessus de 10 Wink

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 2:57 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Le 11 juillet je serais sur le forum pour vous dire ma note, pas de soucis Very Happy
J'espère avoir 11, ça serait super ! J'en demande pas plus, tant que j'ai au dessus de 10 Wink



Lol Lol Lol Rolling Eyes
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 3:16 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Le 11 juillet je serais sur le forum pour vous dire ma note, pas de soucis Very Happy
J'espère avoir 11, ça serait super ! J'en demande pas plus, tant que j'ai au dessus de 10 Wink


bonjour

tu les auras les 11 points pour l'écrit. Tu les mérites Durken-smilie

Tu as comme tous les autres d'ailleurs beaucoup travaillé.

D'ailleurs j'en profite pour vous féliciter tous y compris notre adorable administratrice qui mérite plus que n'importe qui un grand merci pour son attention soutenue tout au long de l'année.
Je suis heureux de faire partie de ce forum super sympa et bien dirigé, du travail il y en a mais l'ambiance est bien et les membres sont attentionnés les uns vis à vis des autres.
J'adore ce forum Lol I love you
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 3:27 pm Répondre en citant

Merci à tous ! Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 3:29 pm Répondre en citant

Merci Gigi pour tes gentils compliments Lol

On tentera de faire encore mieux l'année prochaîne Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 3:33 pm Répondre en citant

Cest vrai que ce forum est bien fait et les personnes se soutiennent mutuellement, ce qui est bien pour le moral quand on est au plus bas à cause d'une épreuve ou à cause du stress.

Bonne chance à tous pour la dernière épreuve : l'oral ! Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 3:41 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Cest vrai que ce forum est bien fait et les personnes se soutiennent mutuellement, ce qui est bien pour le moral quand on est au plus bas à cause d'une épreuve ou à cause du stress.

Bonne chance à tous pour la dernière épreuve : l'oral ! Smile


Merci Capucine.

Pour l'oral, arrêtez de vous stresser, tout va bien se passer, il suffit de travailler pour avoir confiance en soi. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 8:08 pm Répondre en citant

Capucine a écrit:
Cest vrai que ce forum est bien fait et les personnes se soutiennent mutuellement, ce qui est bien pour le moral quand on est au plus bas à cause d'une épreuve ou à cause du stress.

Bonne chance à tous pour la dernière épreuve : l'oral ! Smile


Bonsoir

Je suis dans le forum depuis longtemps, peu de temps après sa mise en ligne et je suis une fidèle du site, je l'adore et nous nombreux à être des fidèles du forum, nous l'avons en fait baptisé et encore certains membres étaient inscrits avant moi.
Site sympa I love you I love you Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 65
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leMar Juin 21, 2011 11:19 pm Répondre en citant

Félicitations à tous et à toutes, vous êtes travailleurs et courageux. ça doit être dur d'attendre les résultats. Je vous comprends

Vous nous tenez au courant pour les notes le jour J, Hello

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leJeu Juin 23, 2011 5:57 pm Répondre en citant

Moi je croyais que le comte était d'une pauvre société!
J'ai même pas fait attention à son nom....et j'ai dit qu'il était d'une classe social plus inférieur à Figaro.
C'est pour ça que j'aurais zéro.

Et pour la faute d’orthographe compte/comte, j'aurais combien de points en moins? 5 ?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leJeu Juin 23, 2011 6:05 pm Répondre en citant

Bonjour SU

On n'évalue pas ainsi un devoir type bac. IL est certain que tes contresens portent à conséquence mais le mieux est à présent de récupérer tes points perdus à l'oral. Il faut tout miser sur l'oral. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leJeu Juin 23, 2011 6:17 pm Répondre en citant

Oui
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leJeu Juin 23, 2011 6:57 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Oui


Concentre toi SU, ça va aller mais organise bien tes révisions pour l'oral, le temps passe vite. Very Happy

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leVen Juin 24, 2011 7:26 am Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Oui



Bon courage SU et n'oublie pas, avec du travail on arrive à tout Cheers Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leSam Juin 25, 2011 7:25 pm Répondre en citant

Merci des encouragements.
Une question:
Si jamais je n'ai pas le bac français, est-ce que je passe en terminal? Et si je passe, j'aurais combien de points à rattraper pour le bac?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leSam Juin 25, 2011 8:10 pm Répondre en citant

Normalement tu sais déjà si tu passes ou pas, depuis ton conseil de classe. Techniquement on ne peut pas manquer ou réussir son "bac" français qui n'est simplement qu'une épreuve anticipée.
Pour le nombre de points à rattraper ou en plus cela dépend des coefficients, exemple, t'as 09/20 à l'écrit qui est coefficient 2 tu auras 2 points à rattraper etc...

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leSam Juin 25, 2011 10:59 pm Répondre en citant

d'accord
Le conseil de classe m'a attribuer le passage en classe de terminale.

C'était pour savoir.
Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 12:13 pm Répondre en citant

bonjour à tous

concentrez vous sur l'oral mes amis, c'est bientôt, le bac est dans la poche Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 12:17 pm Répondre en citant

Bonnes révisions à tous Lol Study

La fin est prôche Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011  Posté leDim Juin 26, 2011 3:52 pm Répondre en citant

bonjour mes amis

ça fait chaud au coeur de voir que vous vous entraidez, c'est bien je trouve de pouvoir compter les uns sur les autres

SOLIDARITE, mot d'ordre du forum Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page


Correction du commentaire, séries techno, bac 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2011 :: Correction du commentaire, séries techno, bac 2011-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support