DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques

Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leLun Avr 15, 2013 12:15 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Séries techno



*** Dissertations Techno . Sujets et corrigés


Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac









Profs en direct le jour du bac



•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leLun Juin 17, 2013 5:03 pm Répondre en citant

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUESESSION 2013

PHILOSOPHIE

Toutes séries sauf TMD

Durée de l’épreuve : 4 heures - coefficient : 2




Le candidat traitera l’un des sujets suivants au choix.




Sujet 1 :

Être libre, est-ce n’obéir à aucune loi ?



Sujet 2 :

La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:23 pm Répondre en citant


Sujet 1 :

Être libre, est-ce n’obéir à aucune loi ?






L’opinion commune définit la liberté comme le pouvoir de faire ce qui nous plait, sans contraintes
Etre libre exclut la loi.
Se soumettre à des règles ou à des interdits = perdre sa liberté. Etre libre c’est donc pouvoir aller et venir sans aucun souci d’obéissance ni de soumission à la loi;
c’est faire tout ce qui nous plait. Vivre dans la plus grande spontanéité, obéir à nos désirs.
Comment la liberté se définit-elle dans son rapport à la loi?
Le déterminisme n’annihile t’-il pas toute forme de liberté?
contrainte et obligation morale nous amène à envisager la question de la liberté du devoir.
Si être libre est obéir à la loi au sens de l’autonomie, alors nous nous interrogerons sur la possible désobéissance à la loi au sens de la condition de possibilité même de la liberté.



I -Les lois de nature et les lois humaines ne sont pas une entrave à la liberté

Etre libre n’est-ce pas en réalité se déterminer soi-même ?
Garder son libre arbitre?
L’homme libre n’est pas celui qui se laisse guider passivement par ses désirs. C’est celui qui agit grâce à sa volonté et se détermine lui-même sans subir une contrainte ou une influence extérieure. C’est la liberté d’indifférence : choisir sans raison et sans cause. Volonté + raison =
L’homme libre est donc celui qui choisit en toute connaissance de cause. L’homme garde donc son libre arbitre
Descartes de "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde". L’homme peut donc changer ce qui dépend de son pouvoir, à ce stade, nous pouvons donc affirmer que la volonté libre et le déterminisme naturel ne s’excluent pas.


II -La liberté est l'obéissance, soumission à l’obligation morale = la loi que l'on se donne soi-même. Loi = obligation morale

• La loi = autonomie.
Liberté du devoir : Kant

• Le respect de la loi = la liberté et sa la condition de possibilité.




III- ETRE LIBRE = FAIRE CE QUE PERMET LA LOI ?
*** Pas de liberté sans loi



Liberté impossible si l’homme vit en communauté, en société et si chacun fait ce qui lui plait sans contrainte. L’homme étant un loup pour l’homme comment éviter la loi du plus fort?

Il faut instaurer des lois que tout le monde a le devoir de respecter. Seule la loi me garantit qu'autrui ne va pas empiéter sur ma liberté. Les lois entravent ma liberté mais elles peuvent à condition qu’elles soient l’expression d’une volonté générale assurer ma sécurité et la paix. Le peuple = la loi et en obéissant, à la loi, il n'obéit qu'à lui-même. Dans ce type de société, la contrainte qu’exerce la loi n’est donc pas ce qui limite notre liberté mais au contraire ce qui la rend possible. Ainsi, être libre c’est agir selon son bon vouloir dans la limite de ce que la loi permet. L’homme abandonne sa liberté naturelle (faire ce qui lui plait) et gagne en échange la liberté politique.



Rousseau, Contrat social



Le contrat social garantit normalement l'égalité et la liberté de chacun. Il permet à l'homme vivre en société.
CONTRAT SOCIAL = pacte par lequel les hommes acceptent de vivre en société en déléguant à une autorité politique la bonne marche du bien commun et la liberté des hommes.
L'état social n'aliène pas la liberté = vie en société = guerre et conflits pour Rousseau. Pour préserver paix et liberté, les hommes doivent s'associer et conclure une pacte par lequel ils se donnent des lois et un gouvernement dont la fonction est de défendre le bien commun et la liberté individuelle. Ce n'est pas une aliénation car le contrat social est l'expression de la volonté générale.
Le pouvoir de l'état vient de la volonté générale. Etre libre, c'est obéir à la loi = cela concerne les hommes et les gouvernants = ( Rousseau était contre la monarchie). Seule la République est légitime.
Le peuple est souverain. «l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté». Rousseau
Le peuple ne peut pas aliéner sa liberté. Pas de confiscation du pouvoir par une minorité (référendum)

_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:43 pm Répondre en citant

MERCI

J'attendais le corrigé en fait avec impatience car j'ai pris ce sujet, je suis un peu plus rassuré qu'hier je retrouve mes idées dans la correction proposée

Merci pour la correction.

Le II je l'ai fait avec Kant, je vois que j'ai bien fait, je suis content. Je sais maintenant que je n'ai pas de HS

Merci à l'équipe Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:46 pm Répondre en citant

salut à tout le monde

d'abord merci au prof de philo qui nous a aidé toute l'année et merci pour le corrigé car moi aussi j'ai choisi cette dissertation. J'ai hésité mais finalement...

on s'y retrouve. J'ai fait trois parties avec sensiblement les mêmes idées mais j'avais un doute. j'ai lu hier un corrigé d'un autre site dont je ne donnerai pas le nom, TROP NUL, je pense que vous avez compris de quel site je parle


Ils devraient avoir honte de proposer de tels sujets corrigés

Voilà, je suis contente que ce soit fini. J'ai lu toutes vos interventions, bravo à tous et à toi l'ami qui a posté avant moi. Bravo à toi


Lol Lol Shocked Surprised Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:48 pm Répondre en citant

Lol Lol

Bravo à toi

c'est clair pour le corrigé du site....... je l'ai vu mais j'attendais le corrigé de prépabac, j'ai eu raison y a pas photo comme on dit

Bref c'est fini, youpi

On attend les résultats, comptez sur moi pour venir sur le forum vous donner ma note de philo afro Flower
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:49 pm Répondre en citant

Moi pareil, je vous dirai combien j'ai eu


je vais quand même lire les corrigés des autres séries, je suis curieuse de voir les sujets corrigés des L que je n'ai pas pu lire hier car j'étais trop vidée

Bonne chance à tous pour les résultats

Smile Cat
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:50 pm Répondre en citant

Bon courage pour la suite mais je trouve que ça s'annonce bien

Bisous à toute l'équipe prépabac Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:52 pm Répondre en citant

Salut et bravo les amis pour votre réussite au bac de philo, apparemment vous êtes dans la moyenne Queen

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:53 pm Répondre en citant

salut benji

on l'espère bien, on a bien bossé sur le forum et on mérite tous d'être reçus, tout comme pour le bac de français

Bisous et courage pour la suite, on comparera nos notes le moment venu

J'embrasse l'équipe Lol Hello
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:54 pm Répondre en citant

Courage et bises à tout le monde Lol

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leMar Juin 18, 2013 1:54 pm Répondre en citant

Bonne journée et bonnes révisions

BISOUS Cat
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leVen Juil 05, 2013 8:10 pm Répondre en citant

j'ai eu 14 les amis Lol Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques  Posté leVen Juil 05, 2013 8:15 pm Répondre en citant

Pareil pour moi, 14 j'y croyais pas mais c'est génial, je suis très heureux et en prime une petite mention.

Mr.red Very Happy

Revenir en haut de page


Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: Corrgié, bac 2013, dissertations philo, séries tchnologiques-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support