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 DU BREVET AU BAC :: SUJETS EAF, PHILOSOPHIE A L'ETRANGER, 2015 :: Corrigé du commentaire Techno, 2015 Pondichéry

Corrigé du commentaire Techno, 2015 Pondichéry

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Corrigé du commentaire Techno, 2015 Pondichéry  Posté leLun Avr 13, 2015 10:21 pm Répondre en citant



Commentaire du texte d'Epictète, Entretiens

Bac de philosophie, série technologique

Pondichéry 2015





Lecture du texte




L’homme qui n’est sujet à aucune entrave est libre, lui qui a toutes

choses sous la main, à son gré. Mais celui que l’on peut entraver ou

contraindre, à qui l’on peut faire obstacle, celui que l’on peut malgré lui jeter

dans quelque difficulté, celui-là est esclave. Et quel est l’homme qui est

affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est

étranger. Et quelles choses sont étrangères ? Celles qu’il ne dépend pas de

nous ni d’avoir, ni de n’avoir pas, ni d’avoir avec telles ou telles qualités, ou

en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous

sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu

t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu

recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger.

Telle est la route qui conduit à la liberté : la seule qui délivre de l’esclavage.



Épictète.







Eléments de correction :



Les notions du textes à aborder :






Qu’est-ce qu’un homme libre ? Quels sont les obstacles à la liberté ?

Comment faire pour atteindre la liberté ?





Pour le philosophe Épictète un homme devient libre lorsqu’il parvient à n’éprouver

aucun désir pour tout ce qui ne dépend pas de lui, tout ce sur quoi il n’a aucun pouvoir.

Cela amène Epictète à différencier l'homme libre de l'esclave



L'homme libre n'est soumis à aucune contrainte extérieure. L'esclave par opposition subit le monde extérieur.

Entendons par entrave : le fait de ne pas avoir envie de ce qui nous est «étranger ».

Epictète propose une définition peu commune de la liberté. L'envie, le désir deviennent les pires ennemis de la liberté.

Les choses extérieures sont les celles qui ne dépendent pas de nous, de notre volonté.

Nous n'en sommes pas maîtres. Seule la vie semble pouvoir choisir de ce qu'elle nous offre et elle peut les reprendre à tous moments. Nous ne décidons pas non plus de notre corps, il nous est donné et peut nous être repris. Nous n'en disposons pas vraiment. Rien ne nous appartient jamais et la vie semble s'apparenter à un jeu du destin.

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_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
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