DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral

Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:30 pm Répondre en citant

Bonjour



Voici ma demande : lundi le prof termine le commentaire sur l'incipit de Candide, Voltaire donc ayant déjà l'intro sur l'argumentation, ce qu'il faut pour la biographie de l'auteur et le siècle des lumières, peut-on poser une date pour un cours pour l'oral de ce passage svp? Merci Cheers
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:33 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous avons pris en compte ta demande :


Est-ce ce texte?




Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la soeur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.

Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l'appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.

Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectable. Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante. Le fils du baron paraissait en tout digne de son père. Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère.

Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

« Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées, et pour en faire des châteaux, aussi monseigneur a un très beau château ; le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ; et, les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l'année : par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux. »

Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il concluait qu'après le bonheur d'être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d'être Mlle Cunégonde ; le troisième, de la voir tous les jours ; et le quatrième, d'entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre.
Extrait du chapitre 1 de Candide - Voltaire
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:35 pm Répondre en citant

Oui tout à fait.

L'explication de l'incipit sera finie lundi, donc je peux être prête pour disons mardi ou mercredi fin de journée, j'ai cours avant.

On pourrait discuter tout ça par mail, de toute façon il faut que je vous contacte comme prévu pour une telle demande Basketball
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:37 pm Répondre en citant

Mercredi soir non, nous avons l'oral à faire passer sur La Fayette, Princesse de Clèves. Mardi soir si tu veux 18h30

On voit les détails par mail




Rappel des démarches à suivre :









PREPABAC

COURS EN LIGNE SUR SKYPE

Les oraux de français








Cours en ligne sur skype avec un professeur de prépabac pour passer vos oraux

de français, les textes de votre liste bac et les bacs blancs.










Cours :

l’oral de français dans les conditions du bac

Tarif :

22 euros / 45 minutes

Disponibilités :

Tous les jours même le week-end. 1er contact par mail pour fixer le jour,

l’heure du cours

Contact par mail : philobac@live.fr

Connexion :

skype audio-vidéo

Supports et exigences du cours :

- Le texte intégral à présenter à l’oral et le commentaire doivent être envoyés

à l’enseignant.

- Le commentaire du lycée que vous devez connaître.

L’enseignant peut ainsi vous suivre et vous préparer la 2ème partie de l’entretien.


Parcours et réalisations du professeur

Parcours de l'enseignant








  Comment procéder?

- 1 - Prendre contact par mail avec le professeur

- Un texte par cours sur skype

- 2 - Mettre le texte et le commentaire du lycée

- L’oral est pris en charge et préparé par le professeur sous forme d’un questionnaire

dans les conditions du bac

- 3 - Le jour et l’heure du cours sont fixés

- 4 - Procéder au règlement une fois les modalités réglées par mail, jour, heure,

texte à travailler, commentaire envoyé pour la préparation orale.



****

Régler le cours sur skype

- Procéder au règlement


Procéder au règlement






Comment le cours se déroule t’-il?

- Dans les conditions du bac


Première partie de l’oral

- Vous devez connaître votre commentaire

- Vous avez 10 minutes pour le présenter

- Votre présentation orale du passage est notée sur 10.

Un travail est ensuite fait sur vos points faibles.

2ème partie de l’entretien :

- Le professeur vous interroge ensuite sur l’auteur, son mouvement littéraire,

ses contemporains, l’histoire littéraire, le passage, les techniques littéraires,

figures de style, les ouvertures possibles pendant 15 minutes.

- La 2ème partie de l’entretien est aussi notée sur 10.

Un bilan d’ensemble est effectué.

Le questionnaire préparé vous sera envoyé à la fin du cours de manière à le retravailler




Contacter le professeur

Adresse mail :

philobac@live.fr
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:52 pm Répondre en citant

je vous contacte par mail pour les dernier détails

Je confirme le cours pour mardi 18h30.
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:56 pm Répondre en citant

Cours confirmé.

Un prof va te préparer l'oral, il faut donc que tu étudies ton commentaire, tu auras des questions sur Voltaire, le 18è, l'introduction sur l'argumentation, sur l'incipit en général, sur l'incipit de Candide. On te donnera un dossier pour travailler l'ouverture

L'oral préparé te sera après ton passage, envoyé par mail.

On se retrouve ici

Contacter le professeur

Adresse mail :

philobac@live.fr



Bonne préparation Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 2:57 pm Répondre en citant

Merci beaucoup Basketball Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 3:42 pm Répondre en citant

Qui a dit qu'on ne travaillait pas sur les forums?????

ça travaille dur, c'est bien

Bravo, si tu as des questions pour ton oral, on est là.


Bon courage et on te suit Lol

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 3:43 pm Répondre en citant

Tu vas passer avant moi, moi je passe mercredi, donc le lendemain, on pourra comparer les notes Afrraid

A partir du 15 déjà obtenu de notre amie sur Zola Cheers

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 3:45 pm Répondre en citant

C'est clair : pas moins de 15

Je vais faire de mon mieux. Le commentaire je le maîtrise bien et il est presque fini par la prof, les autres documents, je vais les travailler convenablement, j'ai encore 3 jours.

Pas de soucis, je serai prête Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 3:47 pm Répondre en citant

Bon courage, il y a sans doute des documents pour t'aider sur le site, des fiches bac par exemple. Lol

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 3:49 pm Répondre en citant

Gyslaine, première techn a écrit:
Bon courage, il y a sans doute des documents pour t'aider sur le site, des fiches bac par exemple. Lol



c'est déjà fait de ce matin, un prof m'a donné une biographie, ce qu'il faut pour étudier le siècle des lumières et j'avais déjà la séquence argumentation en introduction

Tout va bien Very Happy

Je vais faire comme toi, au travail et de bonnes notes Very Happy Lol Very Happy
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 4:24 pm Répondre en citant

vous êtes courageux les amis. C'est un forum de travailleurs, lycéens courageux et décidés à avoir le bac.

Study Study Study BOULOT BOULOT : BAC AVEC MENTION Cheers

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 4:41 pm Répondre en citant

Gyslaine, première techn a écrit:
Tu vas passer avant moi, moi je passe mercredi, donc le lendemain, on pourra comparer les notes Afrraid

A partir du 15 déjà obtenu de notre amie sur Zola Cheers



Vous aurez au minimum 25 les amis car vous travaillez. On en reparle mardi et mercredi soir.


Bravo et préparez vous bien car quand on est en face d'un prof du site, il faut savoir répondre. Le temps de l'oral est limité les amis alors au boulot Study Study Study King

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 4:44 pm Répondre en citant

série technologique,1èr a écrit:
Gyslaine, première techn a écrit:
Tu vas passer avant moi, moi je passe mercredi, donc le lendemain, on pourra comparer les notes Afrraid

A partir du 15 déjà obtenu de notre amie sur Zola Cheers



Vous aurez au minimum 25 les amis car vous travaillez. On en reparle mardi et mercredi soir.


Bravo et préparez vous bien car quand on est en face d'un prof du site, il faut savoir répondre. Le temps de l'oral est limité les amis alors au boulot Study Study Study King



salut

tu as raison, je vais donner le meilleur de moi mais malgré tout j'appréhende, pour l'oral j'ai toujours eu une appréhension.

En tout cas merci de ton intervention. Je savais que tu serais là

Bises à tout le monde Very Happy
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 5:23 pm Répondre en citant

Trop fort les amis, vous assurez bien Lol Lol Razz Clown
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leDim Sep 15, 2013 7:02 pm Répondre en citant

je suis fier de vous. On compte sur toi pour nous tenir au courant des résultats. Je pense que les profs les communiqueront au pire mais bon, donne nous tes impressions


Hello Good
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leMer Sep 18, 2013 9:38 am Répondre en citant

salut


Quelles sont les nouvelles? Ta note? Comment ton cours s'est-il passé? Lol

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leMer Sep 18, 2013 9:44 am Répondre en citant

salut

les profs vont mettre le détail mais bon j'ai eu 14/20, même note aux deux parties de l'entretien


ça s'est bien passé. J'ai trouvé l'oral dur, certaines questions Afrraid Afrraid , c'est vrai que c'est encore tôt, notre prof de lycée ne nous donne pas non plus tout ce qu'il faut, c'est là qu'on s'en rend compte. Les oraux sont d'un niveau élevé et le commentaire du lycée ne tient pas toujours la route. En plus les documents qui nous permettent de répondre aux questions m'ont été donnés par les profs du site, donc tu vois. On va commencer le deuxième commentaire d'ici 10 jours car elle va faire de la méthodologie, et je vois que le 1er commentaire a plein de lacunes. Donc voilà, le niveau est moyen pour les cours du lycée alors quand on retrouve face à des profs qui exigent plus, on n'assure pas toujours tout. Il y a du travail.

En tout cas je suis contente, la note est pas mal mais j'ai conscience que je suis pas au top, il y a du travail et faut pas que je compte sur la prof du lycée pour tout!!!! c'est fou ça, les profs de lycée en plus une année de bac!!!!! Bref sans commentaires Afrraid Afrraid Afrraid Lol


Bises à tout le monde. Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leMer Sep 18, 2013 9:46 am Répondre en citant

Oui c'est vrai ce que tu dis mais tu es aidée quand même et tu sais à quoi t'attendre, tu es conscience donc tu peux travailler en fonction.

Bravo à toi c'est quand même une bonne note Cheers

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral  Posté leMer Sep 18, 2013 10:06 am Répondre en citant

Note obtenue par l'élève

******** Le bilan après le cours sur skype : note et appréciations.





1ère partie de l'oral : 7/10


Le commentaire est correct mais si les axes avaient été plus développés autour des idées essentielles, la note aurait pu être meilleure. Il manque en effet quelques notions autour des fonctions de l'incipit et du début de conte. L'ensemble est malgré tout correct. L'ouverture était moyenne, il faut donc la retravailler en fonction du dossier donné et présenté dans le cours en ligne.


2ème partie de l'oral :7/10


L'essentiel est vu cependant les questions relatives à la séquence "argumentation" sont à revoir. Des notions sont insuffisantes, des définitions sont à revoir. Il faudrait en outre retravailler la problématique en conclusion afin d'y répondre de manière définitive.


Note définitive et appréciations du professeur

◦Ensemble correct, il faut travailler sur les points faibles pour avoir davantage de points d'avance à l'oral. Bon travail.
◦14/20
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: Cours sur skype, Voltaire, l'incipit de Candide pour l'oral-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support