DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Débat sur la poésie

Débat sur la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Zuluki





Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 5

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 12:10 am Répondre en citant

Bonne nuit (oui oui il fais nuit pendant que je poste ce message.. !)
Je me présente Zuluki, jeune lycéen de 16 ans, je suis actuellement en 1L. Pendant ces vacances mon professeur de français nous a donné du travail, car le travail est la clef de la réussite !

Après quelques heures d'acharnement sur le sujet suivant :

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

J'ai pondu un résultat qui me semble tout à fait correct mais ne sachant pas si celui-ci est bon je me retourne sur vous, camarades pour me donner votre avis. Certes long j'espère que mon travail vous plaira et je suis tout ouïe à vos avis et corrections (grammatical surtout !!!)

Simon et Walter sont deux amis d’enfance et deux critiques littéraires généralement sur la même longueur d’onde. Cependant un jour, pendant un débat sur la poésie éclata une virulente discussion. Simon n’a pas la même pensée, pour lui la poésie n’est qu’un moyen de développer l’esprit critique du lecteur. Walter, lui pense que la poésie est une forme d’art, une mélodie enchanteresse qui n’est pas négligeable. Ils étaient là, dans la salle, débattant, fixé par les autres conférenciers.

Simon : Foutaise ! Cette conférence n’est que mensonge et calomnie, pensé que la poésie sert à autre chose que délibérer sur tel ou telle point est inimaginable. Jamais n’ai-je entendu de telles supercheries. La poésie a pour mission d’être didactique, un point c’est tout.
Walter : Ecoute... Simon, sur ce point je ne suis pas de ton avis. Comme le montre Baudelaire dans Parfum Exotique, la poésie est un moyen de s’évader, de rentrer dans un autre monde. C’est un voyage coulant sur les flots plein de lyrisme de la richesse lexicale française. Toutes ces sonorités, métaphores, c’est ce qu’il y a de plus touchant, de plus poignant et de plus... Idéale ! La poésie c’est ça Simon, c’est aussi un autre monde, un monde à part une sorte d’âge d’or et d’apogée de la langue, une harmonie entre esprit et beauté. Il n’y a pas à réfléchir toujours et encore, la poésie permet de se ressourcer, d’apprécier et savourer ce que l’homme lui-même s’est créer pour son plus simple divertissement.
Simon : Mais que racontes tu… Est tu tombé sur la tête ? Tu ne comprends pas que tout ce que tu dis est faux ? La poésie sert à convaincre, pourquoi jouer sur des sonorités si celles-ci ne servent qu’au plaisir des oreilles les plus communes des hommes. C’est une manière élégante de convaincre, de toucher aux tripes l’interlocuteur et de le réveiller, il sera bien plus apte à répondre et comprendre le message. L’homme est né avec un esprit, c’est bien pour cela qu’il le développe en créant la poésie. Du Bellay, dans Heureux qui comme Ulysse nous peint certes sa nostalgie, mais il s’agit aussi d’une critique de ce qu’est devenue Rome.
Walter : Ne te rappelles tu pas de la poésie surréaliste ou bien parnassienne, vociférant l’art pour l’art ? Desnos avec sa Sirène en est bien l’exemple, la poésie est un art destiné à bien d’autre utilité que l’engagement, cela sert aussi à exprimer ses sentiments. Il est ici hors propos d’interférer ce magnifique poème a d’autre chose que l’amour.
Simon : Et la poésie engagé, ne s’agit-il pas d’une arme au service de la vérité ? Derrière cette supercherie qu’est la beauté, il n’est qu’engagement et idées. Sortons les animaux malade de la peste du grand LaFontaine, ne se cache-il pas derrière toute la « beauté », un message contre l’injustice ?
Walter : Certes, mais avant de dégager ses idées, la Fontaine ne voulait-il pas aussi plaire à son destinataire ? C’est un peu pour cela que la poésie est un jeu, un objectif pour les auteurs car il s’agit de ce qu’il y a de plus dur dans l’écriture. Il faut respecter des codes, modifiés des mots, changer certains sens, avant bien d’arriver au final, la poésie est tout d’abord un renouvellement de la langue française.
Simon : Permet moi de t’interrompre, je comprends ton point de vue, mais je reste fixé que la morale est la clef de ce qu’il faut retenir. L’esthétisme du poème est comme un emballage, utile mais la contenance est plus importante.
Walter : Il ne faut pas oublier tous les aspects d’un texte, la forme et le fond sont indissociable. L’engagement de la poésie ne peut se soustraire à sa mélodie. Je finirais le débat en disant simplement que la poésie est mesurée, mêlant idées et beauté. Plus le poème avance, plus le lecteur perçoit l’âme du poète.

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 8:04 am Répondre en citant

Salut

Merci pour la lecture. Ton style est agréable et ton écriture convenable avec des exemples.

Il y a quelques fautes, si je puis me permettre, juste une petite relecture

Vraiment pas mal Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 8:11 am Répondre en citant

Salut


Sujet déjà vu et corrigé sur le forum en 2012, c'est un sujet sorti au bac

Voici le lien


•Correction en ligne de l'écriture, partage des membres du forum : profs en direct le jour du bac
•Sélection de la meilleure écriture d'invention du forum







Ecriture d'invention, bac 2012, séries S et ES


Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

--------------------------------------------------------------------------------



Invention


Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 8:15 am Répondre en citant

Oui tu as raison et en plus un prof de français a sélectionné la meilleure copie parmi les interventions des membres et internautes le jour du bac

Tu as de quoi évaluer ton devoir mais c'est pas mal : je serai toi je prendrai quelques exemples de l'autre devoir pour développer davantage, surtout qu'il est excellent


Bonne lecture et tiens nous au courant Alien Cat
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Zuluki





Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 5

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 1:03 pm Répondre en citant

Ohh je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un sujet du bac !!

J'ai lu les corrections et je vous avoue que j'ai bien peur de ma note en sortant ce travail. Je vais y retourner, corriger des passages mais je ne pense pas utiliser les mêmes exemples que les corrections car je ne les connais pas moi-même.

Merci encore pour vos réponses rapides.

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 1:14 pm Répondre en citant

Zuluki a écrit:
Ohh je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un sujet du bac !!

J'ai lu les corrections et je vous avoue que j'ai bien peur de ma note en sortant ce travail. Je vais y retourner, corriger des passages mais je ne pense pas utiliser les mêmes exemples que les corrections car je ne les connais pas moi-même.

Merci encore pour vos réponses rapides.



On espère lire ta réécriture. Bonne lecture du devoir Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Zuluki





Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 5

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 2:14 pm Répondre en citant

C'est très difficile de modifié tout compte fais, je n'y arrive pas vraiment.. Vous n'auriez pas de conseil ?

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Débat sur la poésie  Posté leMer Mai 07, 2014 2:20 pm Répondre en citant

Zuluki a écrit:
C'est très difficile de modifié tout compte fais, je n'y arrive pas vraiment.. Vous n'auriez pas de conseil ?


c'est à toi de voir si tu peux insérer des exemples mais des exemples que tu connais, sinon si ce n'est pas le cas, tu laisses ton devoir comme ça Durken-smilie
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Débat sur la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Débat sur la poésie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support