DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation

Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leJeu Mai 10, 2012 10:37 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous

J’ai pris un abonnement pour trois textes. Montaigne les Essais, séquence argumentation.

Je vous donne les trois textes. Pour les commentaires, comment dois-je faire? Dois-je les mettre?



Descriptif de la demande :

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours



la question de l’homme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos jours.



découverte du Nouveau Monde, survenue à partir de la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Christophe
Colomb aux Bahamas (1492). Cette rencontre de l’Autre pose à
l’homme européen de nombreuses questions :
– Les indigènes des Amériques sont-ils des hommes ?
– Comme leur apparence et leurs modes de vie sont profondément différents
des miens, puis-je considérer que je leur suis supérieur ?


le mouvement culturel qui s’épanouit alors, l’humanisme

Altérité et modernité

question de l’Autre et du rapport entre les Européens et les peuples qui leur sont étrangers est
l’un des fondements de la modernité.

L’objectif de cette séquence est donc de répondre à deux questions :
comment la pensée européenne a-t-elle considéré l’Autre depuis l’aube
des temps modernes ? Et en quoi cette réflexion sur l’Autre entraîne-telle
une nouvelle conception de l’Homme ?


Montaigne intervient avec ses Essais à la fin du XVIe siècle, et exprime
une position critique sur la façon dont les Européens de son temps considèrent
les indigènes d’Amérique.

la séquence inscrit l’étude dans une perspective
Chronologique. Elle se poursuit au 18 ème avec Montesquieu, roman épistolaire, Les lettres persanes, lettre 30; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville


SÉQUENCE l’argumentation : QUI EST L'AUTRE ? LA CONFRONTATION DES IDÉES DANS L'ESSAI


Les Essais sont l'une des toutes premières autobiographies de la culture occidentale. montaigne s'y consacre à partir de 1570. Ils connaîtront trois éditions successives en 1580, 1588, 1595. Montaigne médite ici
en humaniste sur la découverte du Nouveau monde et le choc des cultures. Insensiblement, la méditation se
transforme en un réquisitoire véhément et indigné contre les méfaits de la colonisation.

Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches »


Texte 1 : Des coches - Des Essais de Montaigne

LE TEXTE
La plupart de leurs réponses et les négociations menées avec eux ont montré qu'ils ne nous devaient rien en matière de clarté d'esprit naturelle et de pertinence. L'extraordinaire magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et parmi bien d'autres merveilles, les jardins de ce roi où tous les arbres, les fruits et les herbes, dans le même ordre et avec la même taille que dans un jardin ordinaire, étaient en or, de même que dans son cabinet de curiosités, toutes les sortes d'animaux qui naissent en son pays et dans ses mers, la beauté de leurs ouvrages en joaillerie, en plumes, en coton, ou dans la peinture — tout cela montre bien qu'ils n'étaient pas non plus moins habiles que nous. Mais quant à la dévotion, à l'observance des lois, la bonté, la libéralité, la franchise, il nous a été bien utile d'en avoir moins qu'eux: cet avantage les a perdus, ils se sont vendus et trahis eux-mêmes.
Quant à la hardiesse et au courage, à la fermeté, à la constance, à la résolution face à la douleur, à la faim et à la mort, je ne crains pas d'opposer les exemples que je trouve parmi eux aux plus fameux exemples des Anciens restés dans nos mémoires, dans ce monde-ci.
En effet, si l'on tient compte du compréhensible étonnement de ces peuples-là de voir ainsi arriver inopinément des gens barbus, ayant un autre langage, une autre religion, différents dans leur aspect et leurs habitudes, venant d'un monde si éloigné et où ils n'avaient jamais su qu'il y eût de quelconques habitations, montés sur de grands monstres inconnus, alors qu'ils n'avaient eux-mêmes, non seulement jamais vu de cheval, mais même de bête quelconque dressée à porter un homme ou d'autres charges; si l'on tient compte du fait qu'ils ont été mis en présence de gens ayant une «peau» luisante et dure et une arme tranchante et resplendissante, eux qui pour le miracle de la lueur d'un miroir ou d'un couteau étaient prêts à échanger de grandes richesses en or ou en perles, et qui n'avaient aucun moyen, ni même le savoir nécessaire pour percer notre acier. Si l'on ajoute à cela la foudre et le tonnerre de nos pièces d'artillerie et de nos arquebuses, qui eussent été capables de troubler César lui-même, autant surpris et inexpérimenté qu'eux devant de telles armes. Si l'on considère que tout cela s'est fait contre des peuples nus, sauf dans les contrées où on avait inventé quelque tissu de coton, et qui étaient sans autres armes que des arcs, des pierres, des bâtons et des boucliers de bois, des peuples surpris sous prétexte d'amitié et de bonne foi, par la curiosité de voir des choses étrangères et inconnues... Si l'on tient compte enfin des ruses et des stratagèmes par lesquels ceux qui les ont soumis sont parvenus à les tromper, et que l'on mette ainsi de côté tout ce qui a donné aux conquérants un énorme avantage, on leur ôte du même coup la cause de tant de victoires.
(traduction en français moderne de Guy de Pernon)

Voici mon premier texte : Faut-il que je mette le commentaire??


Texte 2 : Montaigne «  Des cannibales »
I, 30, Les Esssais


texte : "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"

Faut-il que je mette le commentaire?

Texte 3 : Montaigne : Des cannibales. Les Essais, I, 31



Texte :

Ils ont leurs guerres contre les nations qui sont au-delà de leurs montagnes, plus avant en la terre ferme, auxquelles ils vont tout nus, n'ayant autres armes que des arcs ou des épées de bois, apointées par un bout, à la mode des langues de nos épieux. C'est chose émerveillable que de la fermeté de leurs combats, qui ne finissent jamais que par meurtre et effusion de sang ; car, de déroutes et d'effroi, ils ne savent que c'est. Chacun rapporte pour son trophée la tête de l'ennemi qu'il a tué, et l'attache à l'entrée de son logis. Aprés avoir longtemps bien traité leurs prisonniers, et de toutes les commodités dont ils se peuvent aviser, celui qui en est le maître, fait une grande assemblée de ses connaissants ; il attache une corde à l'un des bras du prisonnier, par le bout de laquelle il le tient éloigné de quelques pas, de peur d'en être offensé, et donne au plus cher de ses amis l'autre bras à tenir de même ; et eux deux, en présence de toute l'assemblée, l'assomment à coups d'épée. Cela fait, ils le rôtissent et en mangent en commun et en envoient des lopins à ceux de leurs amis qui sont absents. Ce n'est pas, comme on pense, pour s'en nourrir, ainsi que faisaient anciennement les Scythes ; c'est pour représenter une extrême vengeance. Et qu'il soit ainsi, ayant aperçu que les Portugais, qui s'étaient ralliés à leurs adversaires, usaient d'une autre sorte de mort contre eux, quand ils les prenaient, qui était de les enterrer jusques à la ceinture, et tirer au demeurant du corps force coups de trait, et les pendre après, ils pensèrent que ces gens ici de l'autre monde, comme ceux qui avaient sexué la connaissance de beaucoup de vices parmi leur voisinage, et qui étaient beaucoup plus grands maîtres qu'eux en toute sorte de malice, ne prenaient pas sans occasion cette sorte de vengeance, et qu'elle devait être plu.s aigre que la leur, commencèrent de quitter leur façon ancienne pour suivre celle-ci. Je ne suis pas marri que nous remarquons l'horreur barbaresque qu'il y a en une telle action, mais oui bien de quoi, jugeant bien de leurs fautes, nous soyons si aveugles aux nôtres. Je pense qu'il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu'à le manger mort, à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment, le faire rôtir par le menu, le faire mordre et meurtrir aux chiens et aux pourceaux (comme nous l'avons non seulement lu, mais vu de fraîche mémoire, non entre des ennemis anciens, mais entré des voisins et concitoyens, et, qui pis est, sous prétexte de piété et de religion), que de le rôtir et manger après qu'il est trépassé. Chrysippe et Zénon, chefs de la secte stoïque ; ont bien pensé qu'il n'y avait aucun mal de se servir de notre charogne à quoi que ce fut pour notre besoin, et d'en tirer de la nourriture ; comme nos ancêtres, étant assiégés par César en la ville de Alésia, se résolurent de soutenir la faim de ce siège par les corps des vieillards, des femmes et d'autres personnes inutiles au combat. “ Les Gascons, dit-on, s'étant servis de tels aliments, prolongèrent leur vie. ” . Et les médecins ne craignent pas de s'en servir à toute sorte d'usage pour notre santé ; soit pour l'appliquer au-dedans ou au-dehors ; mais il ne se trouva jamais aucune opinion si déréglée qui excusât la trahison, la déloyauté, la tyrannie, la cruauté, qui sont nos fautes ordinaires. Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie

Avez-vous l’étude pour l’oral ou faut-il que je mette le commentaire.

Voici mes trois textes pour l’oral. Merci beaucoup pour l’aide .

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leJeu Mai 10, 2012 10:51 pm Répondre en citant

Est-ce que ça va comme ça? Avez-vous besoin d'autre chose pour les préparations orales?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leJeu Mai 10, 2012 11:06 pm Répondre en citant

Bonsoir Brigitte

Nous sommes heureux de t'avoir avec nous dans cette rubrique. Merci pour ta demande très précise et bien amenée.

Nous t'informons que ton abonnement est confirmé. Ton premier entretien , Montaigne Essais, Des coches est déjà sur le site prépabac en ressource gratuite.

Par conséquent, nous allons en faire profiter tous les membres du forum et le mettre avec son commentaire dans cette rubrique.



•Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches »

Problématique :

•Comment Montaigne s'y prend t'-il pour dénoncer les conquêtes européennes ?


Commentaire :

L'étude de prépabac


L'oral préparé :
L'entretien de prépabac



*** Nous te faisons parvenir par message privé les questions relatives à Montaigne, les Essais, l'humanisme et on s'occupe de la fiche sur la séquence "argumentation".

Nous pensons ajouter une rubrique annexe "argumentation" dans cette partie du forum.

Quand tu es prête, tu reviens vers nous pour la correction de ton oral sans oublier les questions jointes en message privé


Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leJeu Mai 10, 2012 11:19 pm Répondre en citant

Merci c'est bien je vais pouvoir m'y mettre assez vite. J'ai des difficultés avec Montaigne

J'ai reçu mes documents en message privé pour compléter l'oral. Merci à vous pour la rapidité

Je viendrai mettre mon travail dimanche matin, j'aurai fini, il faut que je prenne connaissance des fiches bac sur l'humanisme que vous m'avez envoyées pour répondre aux questions

Du boulot!! il y en a donc on dit dimanche matin pour le deuxième texte après la correction biensûr

Je souhaite une bonne nuit à toute l'équipe.


Hello

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leJeu Mai 10, 2012 11:46 pm Répondre en citant

Bonsoir Brigitte

Ci-joint le lien qui te conduira à la séquence "argumentation"



L' argumentation, cours, questions à l'oral sur la séquence

Fiche synthèse, l'argumentation, cours et questions sur la séquence
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Ven Mai 11, 2012 4:25 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leVen Mai 11, 2012 2:02 pm Répondre en citant

Bonjour


Je travaille mon entretien, ça aide je trouve pour bien étudier le texte ça obllige à chercher les réponses et quand on a terminé, on connait son texte et son commentaire.

Je n'ai pas fini mais je vais consulter la séquence "argumentation" en détail.

L'étude de la séquence est bien développée. Je vais refaire les questions sans regarder les réponses biensûr.

Je reviens comme convenu vers vous dès que le travail est terminé.

Merci beaucoup pour la séquence, cours et questions sur l'argumentation Very Happy Basketball

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 10:47 am Répondre en citant

Bonjour à toute l'équipe

Tout est fait : séquence, commentaire etc, toutes les questions, mon devoir est très long et j'ai réussi à tout faire.

J'ai étudié la synthèse sur l'argumentation biensûr, refait les questions sans regarder les réponses. j'ai encore un peu de mal avec certaines figures de style mais bon ça va mieux. Je vais revoir encore

J'ai envoyé tout mon travail en deux devoirs séparés à l'administratrice du site.

A tout à l'heure pour une super note Cheers Afrraid Skratch Hello Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 10:50 am Répondre en citant

Bonjour


Nous attendons que l'administratrice nous envoie ton travail et on te dit à tout à l'heure pour la correction Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 11:12 am Répondre en citant

Bonjour Brigitte


Tu as les félicitations et deux beux

18/20 pour les questions sur la séquence
18/20 pour les questions sur le commentaire



Voilà ce que j'appelle du bon travail.

Tu as refait les questions sur la séquence argumentation avec une synthèse extrêmement bien travaillée sur toute la séquence. Et elle est très longue et très complète.

Pour les questions sur le commentaires qui n'étaient pas toujours évidentes, tu as toutes les réponses justes, bien vues, bien analysées.
L'ouverture proposée est à garder.

Tes questions annexes sur l'humanisme sont complètes. Je n'ai qu'un mot à dire

Félicitations
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 11:18 am Répondre en citant

Rien à dire d'autre. Que du bon travail personnel, bien mené et intelligent.

18/20
18/20


Questions sur l'étude et sur la séquence réussies. Tu maîtrises ton sujet et tu es prête pour cannibales I, 30

Tu as dû passer du temps sur la préparation, c'est réussi. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 11:25 am Répondre en citant

Bonjour

Bravo pour la qualité de ton travail

Tu maîtrises l'humanisme, la séquence argumentation, la biographie de Montaigne, ton commentaire. Tu es donc prête pour les deux parties de l'oral

18/20 aux deux préparations

un conseil : il faut pouvoir ramener le débat sur la critique des Européens et l'ethnocentrisme à Diderot, Supplément au voyage de Bougainville et aux lettres persanes, Montesquieu en particulier la lettre 30.

Tu peux aussi avoir des questions dessus.


Je t'ai déjà envoyé par message privé le lien de ton oral suivant


Montaigne : Des cannibales, I, 30


Montaigne «  Des cannibales »
I, 30, Les Esssais

texte : "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"



Il est bien complet, cela t'obligera à revoir encore les questions annexes au commentaire.

Bonnes révisions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leDim Mai 13, 2012 11:36 am Répondre en citant

Merci à vous pour les encouragements. J'ai passé beaucoup de temps, ça va maintenant, je suis plus sûre de moi

Pour le deuxième, je pense que j'aurai moins de mal. J'ai passé un temps fou à étudier la séquence arguementation, votre synthèse est immense, registres figures de style, procédés......
Bref j'ai travaillé plusieurs jours pour voir et revoir

Enfin le résultat est là quand même, je suis contente.

Je vais maintenant voir le deuxième : je m'y mettrai mardi , j'ai du boulot pour le lycée!!

Donc je pense revenir pour la correction jeudi. La révision de l'argumentation sera faite avant mais je n'aurai pas fini les questions avant jeudi pour l'étude du passage

Merci à vous tous pour le travail, tous ces liens, les fiches, les encouragement, l'aide ........ MERCI

bon dimanche Twisted Evil Cheers Hello

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 12:13 pm Répondre en citant

Bonjour


Montaigne «  Des cannibales »
I, 30, Les Esssais

texte : "Pour revenir à mon propos... fort peu abâtardies par les nôtres"



Mon travail est fait et je l'ai envoyé en message privé aux correcteurs.

Merci

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 12:19 pm Répondre en citant

Bonjour

La correction arrive dans l'heure.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 1:10 pm Répondre en citant

18/20 aux deux préparations



Tu as fait un excellent travail, tant pour les questions du commentaire que sur les questions de la séquence déjà faites certes mais que tu as encore retravaillées.

Tes synthèses personnelles et tes fiches proposées en correction en plus de ton oral préparé sont excellentes.

Tu as dû passer beaucoup de temps pour faire tout ça. En tout cas, tu es vraiment prête pour la séquence argumentation et pour les extraits de Montaigne

Félicitations
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 1:42 pm Répondre en citant

Bonjour

Ton travail est très personnel ce qui montre que tu maîtrises tes révisions avec une grande organisation

Je te félicite. On va t'envoyer le troisième oral Lol Study


ps ; Tu pourrais peut-être te pencher maintenant sur la question de l'intertextualité entre les textes du corpus. Tu peux si tu le souhaites nous proposer ton travail pour une correction. A toi de voir Lol Study


Tu as biensûr : 18/20
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 1:51 pm Répondre en citant

Bonjour


Je te fais parvenir en lien par message privé ton oral sur Montaigne :

Les Essais, I, 31

Texte :

"Ils ont leurs guerres contre les nations qui sont au-delà de leurs montagnes... toute sorte de barbarie "



Tu as 18/20 aussi avec moi. Ton travail est parfait et très personnel. Nous avons bien aimé te lire. Tu as bien préparé ton oral en incluant la séquence et tout ce que cela suppose, fiches bac.


Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMer Mai 16, 2012 1:55 pm Répondre en citant

Merci beaucoup je suis très contente.

Je vais continuer ainsi puisque j'ai vos encouragements respectifs.

Le troisième entretien sera fait je pense pour mardi pas avant. J'ai trop de devoirs, on est surchargé

je vais faire l'entretien, les questions donc et je terminerai ma séquence sur une synthèse sur l'intertextualité des textes du corpus.

Je vous envoie tout ça pour mardi dans la matinée. Merci à tous les enseignants du forum pour l'aide et la motivation

Bonne journée à tout le monde Hello

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 11:40 am Répondre en citant

Travail terminé tout est envoyé aux professeurs par message pour être corrigé.

J'ai fait une synthèse en plus. Je pense que ça devrait aller. Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 11:43 am Répondre en citant

Bonjour


La correction arrive dans l'heure, l'entretien et la synthèse. On te mettra une note pour l'ensemble Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 12:09 pm Répondre en citant

Ton travail est bien vu.


15/20 pour l'entretien et un point de plus pour ta synthèse qui est très personnelle et qui te servira le moment venu pour ton oral


16/20
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 12:16 pm Répondre en citant

Ton travail est bien fait.

On prend plaisir à te lire

Je confirme ta note et t'encourage à faire des fiches synthèse pour t'aider le jour de l'oral

16/20


Ton ouverture est correcte mais je t'en ai envoyée une autre par message privée ainsi qu'un complément pour la conclusion du commentaire

Tu es prête pour ce texte à l'oral Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 12:17 pm Répondre en citant

16/20


Note bien méritée. Tu as passé du temps sur la préparation c'est évident. J'ai envoyé en message privé un modèle de réponse pour une question tu verras.

Sinon je n'ai pas d'autres critiques. C'est bien. Il faut continuer
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation  Posté leMar Mai 22, 2012 12:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup

Je voudrais travailler ma poésie pour l'oral. On a Baudelaire. Je vais prendre un autre abonnement pour trois poèmes des Fleurs du mal.

Je préciserai les poésies dans une nouvelle rubrique Very Happy

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Découverte du Nouveau Monde, Montaigne Essais,Argumentation-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support