DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE :: Définition de l'éternel retour

Définition de l'éternel retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Définition de l'éternel retour  Posté leMer Aoû 06, 2014 4:10 pm Répondre en citant

L’Éternel retour


, aussi appelé Éternel retour du même, est un concept originellement héraclitéen et stoïcien, puis repris par la pensée nietzschéenne. Comme souvent chez Nietzsche, ce concept est difficile à interpréter, et peut être compris de plusieurs façons : soit comme une simple expérience de pensée aux conséquences éthiques, soit comme une réelle hypothèse métaphysique sur la nature du réel.



Chez Nietzsche

Explication


D'après l'interprétation exclusivement éthique qu'en donne Patrick Wotling, on pourrait grossièrement résumer l'idée de l'Éternel Retour en un simple précepte tel que celui-ci : mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement.

Ce concept est alors très éloigné de l’idée de résurrection ou de réincarnation présente dans certaines religions : Nietzsche ne semble pas tenir pour véritable la possibilité de revivre à l’infini sa propre vie, mais il fait de cette perspective une pierre de touche pour la valeur de sa propre existence. Ainsi, pour de nombreux penseurs de la fin du XIXe siècle en Allemagne, époque phare du pessimisme, le bilan que la plupart des hommes feraient au soir de leur vie suffit à prouver l’absurdité de l’existence. Si en effet la mort venait nous voir ce jour même en nous annonçant que notre heure est venue mais que nous pouvons décider, au lieu de sombrer dans le néant, de revivre à l’infini et dans ses moindres détails toute la vie que nous avons menée jusqu’ici, il y a fort à parier que nous préfèrerions retourner au néant

– c'est ce que Nietzsche appelle le nihilisme incomplet, par opposition au nihilisme complet qu'il propose, celui qui caractérise le surhumain. Aussi faut-il tâcher de vivre de telle sorte que l’on puisse souhaiter que chaque instant se reproduise éternellement.

Sur le plan éthique, ce point de vue est contraire à celui adopté par l'hindouisme et le bouddhisme avec notamment la notion de saṃsāra : dans ces spiritualités, le sage cherche à se libérer du cycle des renaissances successives ; il cherche la paix, le repos, et, en un sens, la mort (le nirvāṇa). Nietzsche, au contraire, exalte la lutte, tout comme Héraclite, d'après qui « la guerre est le père de toute chose, et de toute chose il est le roi »1 ; être en bonne santé, être plein de vigueur, c'est être prêt à se battre et à affronter la souffrance, de sorte que ceux qui cherchent le repos sont malades – ils ne veulent plus vivre. Le temps qui importe n'est pas à venir, c'est le temps présent, la vie telle que nous la connaissons.

Néanmoins, cette comparaison entre Éternel Retour et saṃsāra implique une ressemblance des deux concepts sur le plan métaphysique. Le rapport entre Nietzsche et les spiritualités extrême-orientales n'est pas anodin : Schopenhauer est l'un de ses plus grands inspirateurs, tout en étant l'un de ses adversaires. En comprenant ce concept à la façon d'Héraclite et des stoïciens, il devient possible de lui donner une consistance métaphysique : même si l'individu sombre dans le néant et n'a qu'une seule vie, le monde, lui, ne cesse jamais de répéter les mêmes schémas, éternellement. Couplée à la critique que Nietzsche fait de la notion d'individualité, cette interprétation peut sembler cohérente avec le reste de l’œuvre de Nietzsche : le surhumain est alors celui qui embrasse pleinement cette lutte éternelle, celle de la volonté de puissance qui constitue le monde et dont ce dernier l'a temporairement investi.
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page


Définition de l'éternel retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ETERNEL RETOUR, HARMONIE, CIRCULARITE :: Définition de l'éternel retour-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support