DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Delphine de vigan lecture analytique

Delphine de vigan lecture analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leSam Mai 06, 2017 9:18 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'aurais aimé que vous m'aidiez à comprendre ce plan et surtout la derniere sous-partie du II car je ne sais pas ce que notre prof veut dire :
I–la recherche scientifique de la vérité
A- une démarche réflexive
B- Construite comme une résolution d'énigmes
C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II– les enjeux littéraire du dédoublement
A- L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
C- une plongée au cœur de l'inspiration

Voici le texte:
J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier, en entendant L. évoquer certains de ses
souvenirs. Ils avaient trouvé en moi un écho qui me laissait croire que nous avions en commun
quelque chose de profondément intime. Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
caché.
Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
question sa parole.
J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
j'aimais.
J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
m'a donné réelle satisfaction.
Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, partie 3 : Trahison, Chapitre 14

Merci d'avance

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 8:48 am Répondre en citant

Salut

Pour une compréhension globale du plan, je dis globale car si on détaille on fait la lecture analytique

le I - se rapporte au fond, à l'analyse, aux idées

Le II - à la forme, procédés littéraires, écriture, fonction de l'écriture, mettre en forme l'idée....

Mais ta prof vous a donné le commentaire ou juste le plan?????????, Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 9:00 am Répondre en citant

http://www.leslecturesdumouton.com/archives/2015/09/27/32691245.html

Tu peux toujours lire un peu les articles pour avoir une idée plus générale. Very Happy

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 9:07 am Répondre en citant

T'as quoi à faire, une lecture analytique????

t'as bien les idées???? Very Happy

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 9:36 am Répondre en citant

quel est le travail?

Qu'est-ce que toi tu as compris? Car là tout est à faire.

Si tu as une lecture analytique, mets déjà ton travail. Si le devoir est déjà fait, on peut essayer de comprendre sur la base de l'analyse

si tu n'en as pas, dis nous ce que tu as compris car on est dans le vague. Rolling Eyes
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 9:45 am Répondre en citant

En fai, j ai les idees mais je n arrive pas a les classer car je ne comprend pas ce que ma prof veut dire par une plongee au coeur de l'inspiration. de plus je trouve qu il y a des sous parties ou il y a les meme idees.
Par exemple l'idee du plagia dans l extrait ("plagier les auteurs que j aimais"), je ne sais pas s il faut le mettre dans le IA ou le IIB.
Ensuite, j ai plusieurs argument d'emprise de L. sur Delphine ("L. c'est voulontairement nourrie de mes lectures") et le fait qu elle a du mal a accepter ce que L. lui a fait j ai mis dans le IB mais il me manque un argument et la je trouve pas. Mais les 2 argument que j ai cite je ne sais meme pas si on peut réellement les mettre dans cette sous partie car je ne vois pas en quoi c ets une resolution d enigme.
Puis, j ai un grso probleme a discerner la partie IC de la partie IIB :
Dans la IC je parle que la realite englobe la fiction
Dans le IIB je parle que sans réalité il n y a pas de litterature et que Delphine reprend le pouvoir et que y a alors un paradoxe car elle cherche la verite alors que son roman ets de la fiction ("mais je suis romancière"). Mais il me manue un argument
Et enfin dans la dernieresous partie je ne comprend pàsdu tout ce qu il fait mettre. J ai juste mis un argument comme quoi que L est une illusion mais j'hesite entre cette sous partie le IIA ("scènes", "comédie" : voc du theatre)
Et enfin j ai un argument que j ai aucune idee ou je peux le mettre : "encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi à la jouer cette comédie. " j ai alors dis que au jourd ui renvoyait au moment de l'écriture

Voila j espere que vous me comprendriez

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 10:41 am Répondre en citant

j ai les idees mais je n arrive pas a les classer car je ne comprend pas ce que ma prof veut dire par une plongee au coeur de l'inspiration. de plus je trouve qu il y a des sous parties ou il y a les meme idees.

C'est la base de la création, ce qui l'amène à...


Par exemple l'idee du plagiat dans l extrait ("plagier les auteurs que j aimais"), je ne sais pas s il faut le mettre dans le IA ou le IIB.

A- une démarche réflexive
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 10:43 am Répondre en citant

Ensuite, j ai plusieurs argument d'emprise de L. sur Delphine ("L. c'est voulontairement nourrie de mes lectures") et le fait qu elle a du mal a accepter ce que L. lui a fait j ai mis dans le IB mais il me manque un argument et la je trouve pas. Mais les 2 argument que j ai cite je ne sais meme pas si on peut réellement les mettre dans cette sous partie car je ne vois pas en quoi c ets une resolution d enigme.

Si tu peux les mettre.
c'est une résolution d'enigme si ça fait avancer l'histoire

je ne sais pas si ma réponse t'aide King
_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

bac2017 Jean Philippe





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 33

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 10:46 am Répondre en citant

I–la recherche scientifique de la vérité

C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II– les enjeux littéraire du dédoublement

B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire



Séparer la réalité de la fiction n'a rien à voir avec l'origine de la création littéraire.

Le, II, B = l'écriture
Le I, C = ce à quoi l'écriture se réfère, réalité? Fiction

_________________
Bac de français en candidat libre : CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 10:55 am Répondre en citant

[quote="bac2017 Jean Philippe"]j ai les idees mais je n arrive pas a les classer car je ne comprend pas ce que ma prof veut dire par une plongee au coeur de l'inspiration. de plus je trouve qu il y a des sous parties ou il y a les meme idees.

C'est la base de la création, ce qui l'amène à...
Citation:


Je ne comprend toujours pas Surprised Skratch Rolling Eyes

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 10:57 am Répondre en citant

bac2017 Jean Philippe a écrit:
Ensuite, j ai plusieurs argument d'emprise de L. sur Delphine ("L. c'est voulontairement nourrie de mes lectures") et le fait qu elle a du mal a accepter ce que L. lui a fait j ai mis dans le IB mais il me manque un argument et la je trouve pas. Mais les 2 argument que j ai cite je ne sais meme pas si on peut réellement les mettre dans cette sous partie car je ne vois pas en quoi c ets une resolution d enigme.

Si tu peux les mettre.
c'est une résolution d'enigme si ça fait avancer l'histoire

je ne sais pas si ma réponse t'aide King


Si merci ca m aide je comprend mieux Cheers

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 11:10 am Répondre en citant

bac2017 Jean Philippe a écrit:
I–la recherche scientifique de la vérité

C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II– les enjeux littéraire du dédoublement

B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire



Séparer la réalité de la fiction n'a rien à voir avec l'origine de la création littéraire.

Le, II, B = l'écriture
Le I, C = ce à quoi l'écriture se réfère, réalité? Fiction


D'accord mais le IIB c ets pourquoi elle ecrit c est ca ?

Et c est la que je peux mettre que aujourd hui fait reference au moment de l'ecriture?

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 11:30 am Répondre en citant

J ai également un argument relatif a l echo ("ils avaient trouvé en moi un écho" et "je comprenais seulement maintenant la nature de cet echo") et donc au dedoublement de Delphine mais alors je ne sais pas s il faut le mettre dans le IB ou le IIA

De meme j ai un argument ("L. s'est volontairement nourri de mes lectures de mes livres pour me proposer une version de sa vie composé des scènes marquante n'ont pas choisi au hasard mais avec discernement parce qu'elle pensait que celle-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente autant de stimuli puissant destiné à me donner envie d'écrire ma propre histoire.") alliteration en s qui montre que L. colonise Delphine
Delphine semble connaitre L. et savoir ce qu elle "pense" montre proximite L. Delphine

Et je ne sais pas si les arguments sont bonnet si on peut les mettre dans une seul et mme partie et surtout je ne sis pas dans quelle partie il faut les mettre.

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 11:51 am Répondre en citant

si tu mets pas ta lecture analytique, c'est dur pour nous

en tout cas pour la première partie, il y a le champ lexical, connaissance, savoir, ignorer.... à relever

Le II c'est que la création littéraire

ce qui est relatif à l'envie d'écrire, c'est le II

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 12:35 pm Répondre en citant

De meme j ai un argument ("L. s'est volontairement nourri de mes lectures de mes livres pour me proposer une version de sa vie composé des scènes marquante n'ont pas choisi au hasard mais avec discernement parce qu'elle pensait que celle-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente autant de stimuli puissant destiné à me donner envie d'écrire ma propre histoire.") alliteration en s qui montre que L. colonise Delphine
Delphine semble connaitre L. et savoir ce qu elle "pense" montre proximite L. Delphine

dans le II,b

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 1:05 pm Répondre en citant

LECTURE ANALYTIQUE 4 :
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, Partie 3 : Trahison, Chapitre 14
PROBLEMATIQUE : En quoi peut-on dire que cette page agit comme un dénouement ?

I- La recherche scientifique de la vérité
a) Une démarche réflexive
b) Construite comme une résolution d'énigme
c) Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
II- Les enjeux littéraires du dédoublement
a) L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
b) La reprise de pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
c) Une plongée au cœur de l'inspiration


I-a) Une démarche réflexive
• 1.7-13 / 14-21 / 23-26  3 hypothèses, sur l'existence, le rôle et les intentions de L.  recherches scientifiques de la vérité
• « Ils avaient trouvé en moi »  plus que parfait  plus le cas maintenant  permet de revenir sur ce qu'elle a vécu  introspection
• « Et m’amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que j aime »  référence au plagia  anticipe les critiques
I-b) Construite comme une résolution d'énigme
• « L. s'est volontairement nourrie de mes lectures » + « L. s'est amusée à me lancer un défi », « L. m’avait tendu une autre sorte de piège »  L. est accusée par Delphine + emprise de L. sur Delphine dans le passé
• « peut-être », « Peut-être L. avait-elle vécue », « Peut-être ces points communs »  reprise anaphorique  Delphine doute  Delphine refuse de voir la vérité en face  met en place des hypothèses  Delphine a du mal a admettre le caractère sadique de L.
I-c) Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
• « Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l’englobait, la compilait... »  accumulation « dépassait, englobait, compilait »  réponse à la question centrale du livre (réalité ou fiction?)  apparait comme une conclusion du roman  réalité englobe la fiction
• « mort », « lambeaux de chair », « flottait à la surface » opposé à « pleine forme » champ lexical de la mort + personnification réalité et fiction + parabole finale  Djobi=réalité (Delphine) qui mange Djoba=fiction (L.)  réalité englobe la fiction
• « vrai », « vraiment », « réalité » (x2) Champ lexical de la vérité  présence de la vérité plus soutenue que la fiction  réalité englobe la fiction
II-a) L., symbole de l'étrangeté au coeur de Delphine
• « J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier »  paradoxe  image de la relation avec L.
• « ils avaient trouvé en moi un écho », « je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho »  répétition « écho »  met en avant la double personnalité de Delphine avec L.
• « L. savait quand ravivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des textes, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. »  L. connait Delphine et sait comment la manipuler  L. apparait étrange
II-b) La reprise de pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
• « Dans ce cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser. »  terme triviale « couilles »  personnification de la réalité en homme  la réalité a une volonté propre  réalité féconde la création littéraire  met en évidence que sans réalité il n y a pas de création littéraire
• « mais je suis romancière »  verbe être  sens plein, reprend le pouvoir, s'affirme en tant que romancière + paradoxe elle cherche la vérité alors que son roman est une fiction
• « L. s'est volontairement nourri de mes lectures de mes livres pour me proposer une version de sa vie composé des scènes marquante n'ont pas choisi au hasard mais avec discernement parce qu'elle pensait que celle-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente autant de stimuli puissant destiné à me donner envie d'écrire ma propre histoire »  allitération en [s]  sadique de L.  L. colonise Delphine
II-c) Une plongée au cœur de l'inspiration
• « c'est exactement ce qu'elle voulait. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi »  manipulation qu'a subi Delphine  tire son inspiration de L.
• « scènes », « comédie »  vocabulaire théâtral  théâtre = illusion  met en évidence l'illusion de L.


Ca je ne sias pas ou mettre :
• « Encore aujourd'hui »  moment de l'écriture
Et je n ai pas compri pour le champ lexical

Il me manque au moins un argument dans IIC et un autre dans le IB et j aimerais savoir si mes analyses de ciation sont correct. Et aussi si les arguments sont placés dan sles bonnes sous parties (l echo dans le II A??). Et enfin ou placer les arguments non classé au dessus.

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 1:23 pm Répondre en citant

Et j ai aussi le champ lexical de l avérité que je ne sias pas ou placer.

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 4:09 pm Répondre en citant

Avez-vous une idee

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 6:30 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Avez-vous une idee



[b]I- La recherche scientifique de la vérité

Dans le I, il faut mettre le champ lexical de la recherche de la connaissance, tu as plusieurs verbes à relever [/b]

Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
caché.
Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
question sa parole.
J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
j'aimais.
J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
m'a donné réelle satisfaction.
Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leDim Mai 07, 2017 6:36 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Et j ai aussi le champ lexical de l avérité que je ne sias pas ou placer.


Ta lecture analytique est bien. Oui pour le champ lexical de la connaissance il faut le relever et l'ajouter dans I; Lol Lol
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 12:57 am Répondre en citant

EAF 2017, Gyslaine a écrit:
manto a écrit:
Et j ai aussi le champ lexical de l avérité que je ne sias pas ou placer.


Ta lecture analytique est bien. Oui pour le champ lexical de la connaissance il faut le relever et l'ajouter dans I; Lol Lol


Oui mais dans quelle sous partie et pouvez vous m aidez a trouver les arguments qui me manque dans la partie IB et la IIC ainsi que placer cet argument (a moins quz c est impossible) :
"Encore aujourd'hui" moment de l écriture

Merci de m aider car demain je passe mon bac blanc et c est possible que je passe sur ce texte Afrraid

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 9:14 am Répondre en citant

I- La recherche scientifique de la vérité

Dans cette partie
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 9:18 am Répondre en citant

Résolution d'énigmes

j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
Elle procède par élimination en passant en revue les possibilités = analogie avec un processus de déduction d'idées pour construire et résoudre Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 10:07 am Répondre en citant

manto a écrit:

I- La recherche scientifique de la vérité
a) Une démarche réflexive
b) Construite comme une résolution d'énigme
c) Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction


Dans quelle sous partie : IA, IB, IC ??

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 10:26 am Répondre en citant

B- Construite comme une résolution d'énigmes
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 11:01 am Répondre en citant

e champ lexical de la recherche de la connaissance On peut pas le mettre dans le IIC ? (IIC-Au coeur de l inspiration)

Revenir en haut de page

Fabienne bac L





Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 8

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 11:16 am Répondre en citant

manto a écrit:
e champ lexical de la recherche de la connaissance On peut pas le mettre dans le IIC ? (IIC-Au coeur de l inspiration)



Ce serait mieux dans le b mais c'est une lecture analytique, donc tu as une marge d'interprétation Very Happy

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 12:01 pm Répondre en citant

Fabienne bac L a écrit:
manto a écrit:
e champ lexical de la recherche de la connaissance On peut pas le mettre dans le IIC ? (IIC-Au coeur de l inspiration)



Ce serait mieux dans le b mais c'est une lecture analytique, donc tu as une marge d'interprétation Very Happy



Tout à fait exact Profile left Profile right
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

Sylvianebac20171èretechn





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 2:14 pm Répondre en citant

manto a écrit:
manto a écrit:

I- La recherche scientifique de la vérité
a) Une démarche réflexive
b) Construite comme une résolution d'énigme
c) Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction


Dans quelle sous partie : IA, IB, IC ??



LA b

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 2:21 pm Répondre en citant

D accord merci et le " encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouer cette comédie " relatif au moment de l ecriture
Je voudrais savoir si je peux le mettre dans une sous partie ou pas

Revenir en haut de page

Sylvianebac20171èretechn





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 2:27 pm Répondre en citant

manto a écrit:
D accord merci et le " encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouer cette comédie " relatif au moment de l ecriture
Je voudrais savoir si je peux le mettre dans une sous partie ou pas



II, B, je pense, qu'en dis-tu? Es-tu d'accord avec moi?

ça marque la reprise du pouvoir de la romancière, non? Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 2:44 pm Répondre en citant

Sylvianebac20171èretechn a écrit:
manto a écrit:
D accord merci et le " encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouer cette comédie " relatif au moment de l ecriture
Je voudrais savoir si je peux le mettre dans une sous partie ou pas



II, B, je pense, qu'en dis-tu? Es-tu d'accord avec moi?

ça marque la reprise du pouvoir de la romancière, non? Lol


Ouai c vrai Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 3:55 pm Répondre en citant

J ai un doute sur les arguments de ma detniere sous aprtie quand pensez vous?

II-c) Une plongée au cœur de l'inspiration
• « c'est exactement ce qu'elle voulait. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi »  manipulation qu'a subi Delphine  tire son inspiration de L.
• « scènes », « comédie »  vocabulaire théâtral  théâtre = illusion  met en évidence l'illusion de L.

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 3:59 pm Répondre en citant

manto a écrit:
J ai un doute sur les arguments de ma detniere sous aprtie quand pensez vous?

II-c) Une plongée au cœur de l'inspiration
• « c'est exactement ce qu'elle voulait. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi »  manipulation qu'a subi Delphine  tire son inspiration de L.
• « scènes », « comédie »  vocabulaire théâtral  théâtre = illusion  met en évidence l'illusion de L.



Oui, tout à fait. Tu insistes bien sur le jeu théâtral au sens où ça ressemble à une mise en scène. Confused Profile left Pirat
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 4:15 pm Répondre en citant

leanacandidatelibretechno a écrit:
manto a écrit:
J ai un doute sur les arguments de ma detniere sous aprtie quand pensez vous?

II-c) Une plongée au cœur de l'inspiration
• « c'est exactement ce qu'elle voulait. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi »  manipulation qu'a subi Delphine  tire son inspiration de L.
• « scènes », « comédie »  vocabulaire théâtral  théâtre = illusion  met en évidence l'illusion de L.



Oui, tout à fait. Tu insistes bien sur le jeu théâtral au sens où ça ressemble à une mise en scène. Confused Profile left Pirat


Dac merci Cheers

Revenir en haut de page

Sylvianebac20171èretechn





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 4:23 pm Répondre en citant

De rien l'ami, tiens nous au courant, reviens nous raconter pour ton oral dès ta sortie, on a hâte de savoir et j'espère qu'on t'a aidé Bounce Hello

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 4:24 pm Répondre en citant

Oui tu nous dis tout ça dès que tu sais

Bonne chance, je sais que tu vas réussir
Essaye de retenir tes questions et ta problématique Lol Very Happy
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 4:46 pm Répondre en citant

[quote="Sylvianebac20171èretechn"]
De rien l'ami, tiens nous au courant, reviens nous raconter pour ton oral dès ta sortie, on a hâte de savoir et j'espère qu'on t'a aidé Bounce Hello
Citation:


leanacandidatelibretechno a écrit:
Oui tu nous dis tout ça dès que tu sais

Bonne chance, je sais que tu vas réussir
Essaye de retenir tes questions et ta problématique Lol Very Happy


Merci ! Very Happy je vous redirai ça.

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 4:47 pm Répondre en citant

Sylvianebac20171èretechn a écrit:

De rien l'ami, tiens nous au courant, reviens nous raconter pour ton oral dès ta sortie, on a hâte de savoir et j'espère qu'on t'a aidé Bounce Hello


leanacandidatelibretechno a écrit:
Oui tu nous dis tout ça dès que tu sais

Bonne chance, je sais que tu vas réussir
Essaye de retenir tes questions et ta problématique Lol Very Happy


Merci ! Very Happy je vous redirai ça.

Revenir en haut de page

Sylvianebac20171èretechn





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leLun Mai 08, 2017 5:07 pm Répondre en citant

Bounce Compress Shaking2 Durken-smilie Lol Study

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMar Mai 09, 2017 10:55 am Répondre en citant

Bon courage Manto, tu vas réussir, tu le mérites et en plus tu travailles bien et sérieusement

A tout de suite sur le forum Lol Lol Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 12:08 am Répondre en citant

Bon bah ca c est pas trop bien passé car je suis passé sur la description de la Cite de l'acier dans les Cinq cent millions de la begum de jules verne. C'etait l une des premiere lescture analytique et pourtant elle est simple et la problematique etait symple : en quoi la cité de l'acier montre-t-elle une société dystopique ? (Ou quelque chose comme ca). Mais le problème est que lorsque j ai reformulé mon plan c etait un peu bancal et je m en suis rendu compte a l oral. Mais elle m a dit effectuvepent que c t un peu condu a des moments mais que ca se voyait que j avais bossé.
Ensuite, on est passe a lentredtient et les questions etaient (ce que je me souvient) : tu m'as parle de La cité de l'acier mais ou se situe t elle ?
Et France-ville en quoi c ets une utopie ?
Et une utopie c ets quoi ?
(Je m en veux stt car j ai dit dans mon comemntaire oral que c etait une dystopie car c etait merveilleux et du coup elle m a dit une utopie c ets pa smerveilleux ? (Et comme un idiot j ai dit non alors elle m a prouve le contraire avce candide Lol )
Et apres elle m a parle de Gattaca et elle m a demande si c etait uen utopie ou une dystopie j ai dit uen utopie et elle m a dit et pour le realisateur j ai dit pareil et c t l inverse car il presntait les defaut de sa societe et surtout avec k eugénisme que elle ma demande d expliquer et que j ai vaguement expliquer et elle m a alors repris et a dit la definition exacte.
A la fin de l entretient elle m a dit que si elle allait un peu plus en profondeur dans certains éléments elle voyait bien que c etoat confu et donc elle m a dit qu elle me mettrait surement 12/20 donc c un peu nul mais bon vu ma prestation je penses que c pas si mal.
Mais je suis degoute, car j avais un texte simple et des questions relativement simple Confused
Voila mon bac blanc de francais de ce matin Lol

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 9:54 am Répondre en citant

manto a écrit:
Bon bah ca c est pas trop bien passé car je suis passé sur la description de la Cite de l'acier dans les Cinq cent millions de la begum de jules verne. C'etait l une des premiere lescture analytique et pourtant elle est simple et la problematique etait symple : en quoi la cité de l'acier montre-t-elle une société dystopique ? (Ou quelque chose comme ca). Mais le problème est que lorsque j ai reformulé mon plan c etait un peu bancal et je m en suis rendu compte a l oral. Mais elle m a dit effectuvepent que c t un peu condu a des moments mais que ca se voyait que j avais bossé.
Ensuite, on est passe a lentredtient et les questions etaient (ce que je me souvient) : tu m'as parle de La cité de l'acier mais ou se situe t elle ?
Et France-ville en quoi c ets une utopie ?
Et une utopie c ets quoi ?
(Je m en veux stt car j ai dit dans mon comemntaire oral que c etait une dystopie car c etait merveilleux et du coup elle m a dit une utopie c ets pa smerveilleux ? (Et comme un idiot j ai dit non alors elle m a prouve le contraire avce candide Lol )
Et apres elle m a parle de Gattaca et elle m a demande si c etait uen utopie ou une dystopie j ai dit uen utopie et elle m a dit et pour le realisateur j ai dit pareil et c t l inverse car il presntait les defaut de sa societe et surtout avec k eugénisme que elle ma demande d expliquer et que j ai vaguement expliquer et elle m a alors repris et a dit la definition exacte.
A la fin de l entretient elle m a dit que si elle allait un peu plus en profondeur dans certains éléments elle voyait bien que c etoat confu et donc elle m a dit qu elle me mettrait surement 12/20 donc c un peu nul mais bon vu ma prestation je penses que c pas si mal.
Mais je suis degoute, car j avais un texte simple et des questions relativement simple Confused
Voila mon bac blanc de francais de ce matin Lol



Bonjour Manto, c'est sympa d'être revenu vers nous. 12 c'est pas si mauvais mais tu as tellement travaillé, que tu mérites plus

Le positif dans l'histoire c'est que le jour j, tu ne referas pas les mêmes erreurs, on apprend toujours donc ...

Tu étais peut-être en stress aussi ne sois pas dégoûté, 12 est une note correcte et tu auras plus au bac.

Il faut continuer à travailler.

Courage à toi et reviens vers nous pour toutes tes questions Lol
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

lycéennebactechnologique





Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 9:56 am Répondre en citant

Moi je te félicite car c'est un 12 durement noté pour ton travail, et Leana a raison, tu ne peux que faire mieux

courage l'ami et pour la suite, c'est avec plaisir qu'on t'aidera Colors

Revenir en haut de page

sébastien, série s 2017





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 9

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 10:13 am Répondre en citant

Un peu de stress.....

moi je te félicite car tu es bosseur et tu as vraiment bien préparé tes textes donc tu réussiras ton oral Wink

Revenir en haut de page

EAF 2017, Gyslaine





Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 31

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 11:44 am Répondre en citant

Te décourage pas. Tu as conscience de tes points faibles donc tu réussiras Very Happy

Sois confiant Surprised
_________________
Gyslaine, bac S, EAF, candidate libre au CNED

Revenir en haut de page

manto





Inscrit le: 10 Avr 2017
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 6:23 pm Répondre en citant

Merci a tous !! Cheers
Grace a vous, je suis plus motivé que jamais Lol Lol
Ps : T inquiète EAF 2017, Gyslaine je suis pas du genre a me décourager Lol

Revenir en haut de page

sébastien, série s 2017





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 9

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Mai 10, 2017 7:02 pm Répondre en citant

manto a écrit:
Merci a tous !! Cheers
Grace a vous, je suis plus motivé que jamais Lol Lol
Ps : T inquiète EAF 2017, Gyslaine je suis pas du genre a me décourager Lol



Nous non plus et à nous tous on y arrivera Lol

Revenir en haut de page

forumprepabacserietechno





Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 37

MessageSujet: Delphine de vigan lecture analytique  Posté leMer Juin 21, 2017 5:27 pm Répondre en citant

Salut Manto

En pleine période de bac, on compte sur ton retour pour nous dire comment s'est passé ton oral et ton écrit

http://www.dubrevetaubac.fr/forum/profs-en-direct-bac-2017/

Revenir en haut de page


Delphine de vigan lecture analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Delphine de vigan lecture analytique-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support