DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Demande d'avis sur mon commentaire

Demande d'avis sur mon commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 12:40 am Répondre en citant

Bonsoir,
Je prépare un texte pour l'oral. Il s'agit de la scène de bal (ou la scène de rencontre de Mme de Clèves avec le duc de Nemours), j'ai effectivement terminé mon commentaire mais a vrai dire je ne sais pas trop quoi en pensez. C'est pour cela que je m'adresse a vous et vous demande vos impressions a la lecture de mon commentaire. N'ésitez surtout pas a me donner vos avis et impressions ou même me proposez certaines modifications si cela vous semble necessaire. Les critiques constructives sont également les bienvenues
Je vous remercie d'avance pour votre aide !



Voici mon commentaire :

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne naît à Paris d’un père écuyer appartenant à l'entourage de Richelieu et d’une mère au service de Mme de Combalet, nièce du cardinal Richelieu. La future Mme de Lafayette est de petite noblesse mais son érudition, sa beauté et la richesse de sa famille, lui ouvrent vite les portes des salons parisiens. A seize ans, Marie-Madeleine fréquente les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet. Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anne d'Autriche et se retrouve ainsi au cœur des intrigues de la Cour. Cinq ans plus tard, elle épouse le comte de Lafayette, officier en retraite de 38 ans, qui est d'une grande noblesse, mais ne dispose que de faibles moyens. Ce mariage de raison vaut à Marie-Madeleine une vie sans passion mais sans tragédie. Les époux adopteront un mode de vie les satisfaisant tous les deux : elle fréquentera les salons parisiens, tandis que le comte restera sur ses terres d'Auvergne. Mme de Lafayette se fixe dans son prestigieux hôtel de la rue Vaugirard et y ouvre son propre salon. Ses amies les plus proches sont sa cousine, Mme de Sévigné, et Henriette d'Angleterre, la belle-sœur du roi. Plus tard Mme de La Fayette noue une relation d'amitié avec La Rochefoucauld. Grâce à celui ci, Mme de la Fayette qui aime les livres et qui a beaucoup lu rencontre Racine, Corneille, Boileau et beaucoup d'autres auteurs. En 1678, parait La Princesse de Clèves, roman aux accents classiques retraçant le parcours initiatique d’une jeune femme qui va découvrir les affres de la passion. De ce roman, nous retiendrons particulièrement la scène de rencontre de Mme de Clèves avec le duc de Nemours qui se déroule lors du bal organisé à l’occasion des fiançailles du duc de Lorraine avec Mme Claude de France, seconde fille du roi. Nous nous interrogerons à cet effet sur la manière dont les circonstances provoquent la scène de rencontre. Afin d’y répondre nous montrerons d’abord que le bal constitue un cadre propice aux rencontres amoureuses, suite à quoi nous analyserons les différents éléments conduisant a la naissance du le coup de foudre.

I. Un cadre propice au rencontre amoureuse : le bal.
a) Un évènement prestigieux et exceptionnel.
-La scène a lieu dans cadre d’un bal royal organisé à la cour des Valois.
-Cette scène revête un caractère festif « le soir du bal »
-Evénement qui se déroule dans un emplacement emblématique « au Louvre » caractérisé par la richesse, le pouvoir et l’abondance « festin royal »
-Les personnages sont tous issus de la noblesse « roi », « reine », « dauphine », « prince ».
-Tous concordent donc pour faire de ce passage le stéréotype même de la rencontre amoureuse.
b) Un lieu ou prime l’apparat.
-Les personnages sont des êtres exceptionnels incarnant la perfection « cette princesse était d’une parfaite beauté », « ce prince été fait d’une sorte qu’il est difficile de n’être pas surpris de le « voir », hyperbole et superlatif en témoigne.
-L’auteur dresse alors des portrait laudatif et élogieux de ses personnages.
-La beauté et la parure représente les valeurs essentielles à la cour souligné par le lexique « sa parure », « sa beauté », « l’air brillant », « se parer ».
-En cette occasion de fête, les deux protagonistes ont accordé le même soin à leur apparence et veillent à se « parer » correctement avant d’aller au bal « elle passa tout le jour de fiançailles chez elle à se parer »/ « le soin qu’il avait pris de se parer ». Ils ont tout deux une parure similaire car dans cette société les hommes se maquillent, et ont autant de bijoux et de parures que les femmes.
-Par ailleurs, nous relevons le champ lexical du regard « voir », « vu », « yeux ». La vue est alors un sens primordial occupant une place privilégiée dans cet extrait

Transition : C’est dire toute l’importance que l’on accorde à l’aspect, probablement un héritage de la Préciosité, surtout en ce lieu somptueux, féérique, susceptible d’abriter des rencontres dignes des contes de fées, ce qui, vraisemblablement, va être le cas pour Mme de Clèves et pour M. de Nemours.

II. Le coup de foudre.
a) Une rencontre prédestinée et dirigée.
-De nombreux parallèles attestent que tout en apparence les destiné l’un à l’autre.
-Tout d’abord, tout deux ont accordé le même soin à leur apparence « elle passe tout le jour de fiançailles à se parer »/« le soin qu’il avait pris de se parer » comme s’ils savaient qu’ils allaient se rencontrer.
-Ensuite, les deux personnages ont eu la même réaction de «surprise » et d’ « étonnement » à la vue de l’autre.
-Enfin, ils se reconnaissent tout les deux immédiatement par un simple regard même s’ils ne se sont jamais vus auparavant.
-Autant d’indices qui accréditent l’idée d’une rencontre fatale, d’une rencontre qui devait avoir lieu ce soir-là. Mais à y regarder de plus près, le roi et la cour jouent peut être un rôle plus déterminant dans la naissance de cette relation.
-Le roi s’adresse à Mme de Clèves avec un ton impératif «Le roi lui cria de prendre celui qui arrivait». Les deux héros se trouvent donc dans l’obligation de danser ensemble. De fait, le roi collabore lui-même à la naissance de cette passion adultère
-Le roi et les reines trouvant « quelque chose de singulier à les voir danser ensemble » se chargent de faire les présentations en les contraignant à venir les rejoindre. Ils ne respectent donc pas le désir des deux héros, en particulier de la princesse, de rester discrets
b) Alternance des points de vue.
-Le coup de foudre est centré exclusivement sur un jeu de regard. En effet aucunes paroles ne sont échangées entre eux
-L’auteur se détache du point de vue de Mme de Clèves en passant à la forme impersonnelle afin d’exprimer toute la surprise qu’éprouve l’héroïne en voyant le duc « il était difficile de n’être pas surprise ».
-L’auteur utilise ensuite le point de vue du duc afin de sonder les émotions de ce dernier. On remarque alors que lui aussi éprouve de la surprise « M.de Nemours fut tellement surpris », une surprise qui est portée à son comble par l’utilisation de l’adverbe « tellement »
-On remarque donc un parallélisme de l’émoi ressenti par les deux protagonistes mais aussi un parallélisme dans leurs attitudes ainsi que dans l’admiration qu’ils suscitent.
-En effet, Mme de Clèves est réservée et distante lorsqu’il s’agit d’afficher ses sentiments. Malgré son admiration pour M. de Nemours, sa pudeur et son éducation rigoureuse explique son embarras. Parallèlement, M. de Nemours, lui, fait preuve d’hardiesse, voir de désinvolture en passant « par-dessus quelques sièges » et témoigne à la princesse tout l’admiration qu’il a pour elle « il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration »
-Ainsi malgré leurs sentiments réciproques, les signes extérieurs qu’ils en donnent ne sont pas exactement les mêmes.

Transition : Ainsi toutes les caractéristiques sont réunis, dans cette rencontre si singulière, afin d’aboutir à la naissance du coup de foudre entre les deux personnages. Pourtant les prémices de cette passion pourraient s’avérer plus dangereux qu’ils n’y paraissent.

III. Naissance d’une passion illégitime.
-La princesse de Clèves est une femme mariée, réservée, qui n’a aucune expérience de la cour. Son jeune âge et son innocence la rendent d’autant plus fragile.
-Son mariage fondé sur un amour non réciproque avec le prince de Clèves annonce une insatisfaction inévitable.
-Mais c’est la rencontre avec le duc de Nemours et le coup de foudre frappant les deux personnages qui bouleversent la situation
-Ainsi durant le bal, de peur de laisser paraître son inclination pour le duc, ne divulgue pas le fait qu’elle est identifiée son cavalier « je ne devine pas si bien que vous pensez »
-Cet amour naissant et illégitime entre ces deux êtres pourrait bien s’avérer bien plus dangereux qu’il n’y parait, tenant compte de la situation conjugale de Mme de Clèves et de l’engouement de M. de Nemours.
-Ce qui s’apparentait d’abord à un conte de fée pourrait donc être perçu comme le début d’une tragédie.

Mme de Lafayette n’aurait pas trouvé, pour l’évolution de son intrigue, meilleures circonstances pour une scène de rencontre à la hauteur de cette époque, que ce bal somptueux fait de soieries et de parure, d’élégance et de beauté. Le bal représente donc bel et bien le cadre spatio-temporel adéquat pour une scène de rencontre. Reste à savoir comment nos deux protagonistes vont gérer dorénavant les impulsions que cette soirée aura réveillées en eux ?

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 11:06 am Répondre en citant

Salut

Super commentaire, quelques fautes mais pas trop, non franchement, les axes sont bien et la lecture intéressante Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 11:20 am Répondre en citant

Tu bosses bien Manzana Cheers Lol Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 11:38 am Répondre en citant

Bonjour


Ton orientation de lecture suit bien le texte à étudier. Merci pour le partage. Je crois que ce commentaire est sur prépabac, si toutefois tu avais besoin d'un complément Clown
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 12:10 pm Répondre en citant

ton étude est intéressante, tu as vu l'essentiel.

L'as-tu au bac en oral? Lol

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 1:27 pm Répondre en citant

jean sébastien bac STT a écrit:
Bonjour


Ton orientation de lecture suit bien le texte à étudier. Merci pour le partage. Je crois que ce commentaire est sur prépabac, si toutefois tu avais besoin d'un complément Clown



Oui il est sur le site l'ami. Comment vas-tu Sébastien? Lol Lol
ça va les révisions???? Afrraid Hello

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 3:01 pm Répondre en citant

Merci beaucoup a vous tous !
Oui, effectivement Sylviane je l'ai au bac pour l'oral

Vous pensez que mon commentaire est correct, je ne change donc rien ?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Demande d'avis sur mon commentaire  Posté leMer Mar 27, 2013 3:07 pm Répondre en citant

Oui ton commentaire est correct pour un oral. Hello

Revenir en haut de page


Demande d'avis sur mon commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Demande d'avis sur mon commentaire-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support