DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande d'entretien antigone le prologue

demande d'entretien antigone le prologue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 12:56 pm Répondre en citant

jean Anouilh, Antigone

Créon. – Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n’est pas ce que tu crois. […] Antigone. – Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu’elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau1 de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ? Créon, hausse les épaules. – Tu es folle, tais-toi. Antigone. – Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c’est tout de suite qu’il faut choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre. Créon. – Tu aimes Hémon ? Antigone. – Oui, j’aime Hémon. J’aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s’il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s’il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu’il sache pourquoi, s’il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s’il doit apprendre à dire « oui », lui aussi, alors je n’aime plus Hémon ! Créon. – Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi. Antigone. – Si, je sais ce que je dis, mais c’est vous qui ne m’entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d’un royaume où vous ne pouvez plus entrer, avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit). Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d’un coup ! C’est le même air d’impuissance et de croire qu’on peut tout. La vie t’a seulement ajouté tous ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi. Créon, la secoue. – Te tairas-tu, enfin ? Antigone. – Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j’ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans les yeux que tu le sais ? Tu sais que j’ai raison, mais tu ne l’avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. Créon. – Le tien et le mien, oui, imbécile ! Antigone. – Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n’est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir.




Plan de l’étude
I - Deux personnages opposés
II - Le bonheur et son refus
III - Une progression tragique

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 10:29 pm Répondre en citant

Les professeurs de français te répondront pour celui-ci Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:15 pm Répondre en citant

Bonsoir


j'espère que tu as déjà étudié ton commentaire, n'attend pas l'oral Cheers
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:17 pm Répondre en citant

Nous te ferons celui-ci pour le dimanche 23 fin de journée au plus tard, est-ce que cela te convient? Quand passes-tu ton oral? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:31 pm Répondre en citant

Je le passe le 28 juin cela ira parfaitement merci beaucoup!
Et oui j'ai déjà travaillé mes commentaires je les connais par coeur je me suis entraînée aux dissertations etc. Je voudrais juste avoir un avant goût de l'entretien histoire de ne pas être prise au dépourvu. De plus j'ai découvert ce site il y a peu ce qui est vraiment dommage... Shit Parce que ce site est vraiment génial! Bravo!! Cheers

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:39 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Je le passe le 28 juin cela ira parfaitement merci beaucoup!
Et oui j'ai déjà travaillé mes commentaires je les connais par coeur je me suis entraînée aux dissertations etc. Je voudrais juste avoir un avant goût de l'entretien histoire de ne pas être prise au dépourvu. De plus j'ai découvert ce site il y a peu ce qui est vraiment dommage... Shit Parce que ce site est vraiment génial! Bravo!! Cheers



Si tu passes ton oral le 28 ça change tout, ça nous laisse plus de temps

Antigone pour le 23 juin fin de journée

La Fontaine pour le 26

D'accord?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:41 pm Répondre en citant

génial! Merci Thumright Thumleft

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Juin 17, 2013 11:45 pm Répondre en citant

Celui-là pour le 23 fin de journée probablement au plus tard

On fera de notre mieux.

Bon courage pour tes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:00 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Je le passe le 28 juin cela ira parfaitement merci beaucoup!
Et oui j'ai déjà travaillé mes commentaires je les connais par coeur je me suis entraînée aux dissertations etc. Je voudrais juste avoir un avant goût de l'entretien histoire de ne pas être prise au dépourvu. De plus j'ai découvert ce site il y a peu ce qui est vraiment dommage... Shit Parce que ce site est vraiment génial! Bravo!! Cheers



sur quel site as tu trouvé cette étude?

d'un corpus? Il y a des références, texte F par exemple........

??????????????????
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:01 pm Répondre en citant



I) Deux personnages opposés
1) Créon
a) Description physique
- Dans le texte, certain mot d’Antigone évoque le physique de Créon l28 « rides », « ventre », l30-31 « petits plis sur le visage » « graisse autour de toi » Créon est donc vieux et bedonnant.
- Créon est décrit physiquement dans le prologue (texte F) comme un homme robuste, aux cheveux blancs, avec des rides. Il représente la force et la sagesse, c’est le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone.




?? c'est une étude copiée collée d'un corpus?
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:08 pm Répondre en citant

Anne-Jeanne,1èreL a écrit:


I) Deux personnages opposés
1) Créon
a) Description physique
- Dans le texte, certain mot d’Antigone évoque le physique de Créon l28 « rides », « ventre », l30-31 « petits plis sur le visage » « graisse autour de toi » Créon est donc vieux et bedonnant.
- Créon est décrit physiquement dans le prologue (texte F) comme un homme robuste, aux cheveux blancs, avec des rides. Il représente la force et la sagesse, c’est le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone.




?? c'est une étude copiée collée d'un corpus?


c'est dans mon cours de français

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:10 pm Répondre en citant

Anne-Jeanne,1èreL a écrit:


I) Deux personnages opposés
1) Créon
a) Description physique
- Dans le texte, certain mot d’Antigone évoque le physique de Créon l28 « rides », « ventre », l30-31 « petits plis sur le visage » « graisse autour de toi » Créon est donc vieux et bedonnant.
- Créon est décrit physiquement dans le prologue (texte F) comme un homme robuste, aux cheveux blancs, avec des rides. Il représente la force et la sagesse, c’est le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone.




?? c'est une étude copiée collée d'un corpus?
ah non je comprends ce que tu veux dire "texte f" fait référence à mes textes complémentaires en français et il y avait le prologue d'Antigone qui est le texte f ^^

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:11 pm Répondre en citant

pourquoi y a t'-il écrit texte F? stp?
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:12 pm Répondre en citant

c'est pas un texte complémentaire ça c'est une lecture analytique
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:16 pm Répondre en citant

Anne-Jeanne,1èreL a écrit:
c'est pas un texte complémentaire ça c'est une lecture analytique


Quand la prof nous a fait son cours sur cette analyse de texte, au moment de parler de Créon elle a fait référence au texte F QUI est le prologue d'Antigone et qui fait partie de nos lectures complémentaires,je n'ai pas fait un copié collé d'internet

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:19 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Anne-Jeanne,1èreL a écrit:
c'est pas un texte complémentaire ça c'est une lecture analytique


Quand la prof nous a fait son cours sur cette analyse de texte, au moment de parler de Créon elle a fait référence au texte F QUI est le prologue d'Antigone et qui fait partie de nos lectures complémentaires,je n'ai pas fait un copié collé d'internet


ok l'ami je t'accuse pas, je te demande, le prend pas mal il y a tellement de gens qui sont contents avec leur copié collé et voilà ils font croire qu'ils ont fait l'étude eux mêmes. Seuls les sites pédagogiques peuvent emprunter une étude avec l'accord du webmaster et en ajoutant l'url qui conduit au document Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:22 pm Répondre en citant

Anne-Jeanne,1èreL a écrit:
little cow a écrit:
Anne-Jeanne,1èreL a écrit:
c'est pas un texte complémentaire ça c'est une lecture analytique


Quand la prof nous a fait son cours sur cette analyse de texte, au moment de parler de Créon elle a fait référence au texte F QUI est le prologue d'Antigone et qui fait partie de nos lectures complémentaires,je n'ai pas fait un copié collé d'internet


ok l'ami je t'accuse pas, je te demande, le prend pas mal il y a tellement de gens qui sont contents avec leur copié collé et voilà ils font croire qu'ils ont fait l'étude eux mêmes. Seuls les sites pédagogiques peuvent emprunter une étude avec l'accord du webmaster et en ajoutant l'url qui conduit au document Lol


Eh bien il s'agit bien de mon analyse inspecteur Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:25 pm Répondre en citant

OK Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leVen Juin 21, 2013 10:42 pm Répondre en citant

que se passe t'-il ici? Afrraid Skratch Geek
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leSam Juin 22, 2013 10:39 pm Répondre en citant

little cow a écrit:
Je le passe le 28 juin cela ira parfaitement merci beaucoup!
Et oui j'ai déjà travaillé mes commentaires je les connais par coeur je me suis entraînée aux dissertations etc. Je voudrais juste avoir un avant goût de l'entretien histoire de ne pas être prise au dépourvu. De plus j'ai découvert ce site il y a peu ce qui est vraiment dommage... Shit Parce que ce site est vraiment génial! Bravo!! Cheers



Bonsoir


Nous t'avons fait parvenir ton oral par mail
Nous attendons dans le forum la confirmation de la bonne réception du document . Merci


A tout de suite Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leSam Juin 22, 2013 11:08 pm Répondre en citant

l'as tu reçu??? Lol

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leSam Juin 22, 2013 11:14 pm Répondre en citant

Sylviane,bacfrançais, L a écrit:
l'as tu reçu??? Lol


Oui! Merci beaucoup à l'équipe prépabac Cheers
je suis en train de chercher le forum où je dois confirmer la réception... où se trouve t-il s'il vous plait?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leSam Juin 22, 2013 11:21 pm Répondre en citant

ICI Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

little cow





Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 41

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leSam Juin 22, 2013 11:23 pm Répondre en citant

Prépabac, examen2013 a écrit:
ICI Lol Study

Ah bha voila merci encore c'est super! Colors Compress

Revenir en haut de page

ameli





Inscrit le: 11 Aoû 2014
Messages: 2

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leLun Aoû 11, 2014 12:36 pm Répondre en citant

Oh wow! Je veux juste dire, très cool! !

-----------------------------------------------------

Revenir en haut de page

ameli





Inscrit le: 11 Aoû 2014
Messages: 2

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leMar Aoû 12, 2014 4:06 am Répondre en citant

ameli a écrit:
Oh wow! Je veux juste dire, très cool! !

-----------------------------------------------------


Vraiment cool! Comment faites-vous cela?

etui xperia z2

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leMar Aoû 19, 2014 10:04 pm Répondre en citant

ameli a écrit:
ameli a écrit:
Oh wow! Je veux juste dire, très cool! !

-----------------------------------------------------


Vraiment cool! Comment faites-vous cela?

etui xperia z2


salut

je suis comme toi, nouvelle et abasourdie de voir autant de documentation entre le site et le forum

on se sent submergé par les documents à travailler, il faudra je pense bien s'organiser cette année pour bien gérer tout ça.

Bonne visite à toi

Es tu en techno? Lol

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leMer Aoû 20, 2014 7:04 pm Répondre en citant

Je me joins à vous. La découverte du site et du forum va me prendre tout comme pour vous du temps, car il y a à découvrir.

Je suis ravie d'avoir découvert ce forum qui va bien se servir pour cette année de bac Very Happy Wink

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: demande d'entretien antigone le prologue  Posté leJeu Aoû 21, 2014 10:06 pm Répondre en citant

joèllefrançais 1èreS a écrit:
Je me joins à vous. La découverte du site et du forum va me prendre tout comme pour vous du temps, car il y a à découvrir.

Je suis ravie d'avoir découvert ce forum qui va bien se servir pour cette année de bac Very Happy Wink


salut tout le monde

ceci est mon premier message. Je vais visiter et me familiariser avec le forum, j'en ai cherché longtemps pour préparer le bac français.
C'est décidé je reste sur prépabac

Je suis tout comme toi ravie de ma découverte pour m'aider dans ma prépa bac de français.

Salut à tous.On va avoir l'occasion de travailler ensemble bientôt Mr. Green
_________________

Revenir en haut de page


demande d'entretien antigone le prologue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande d'entretien antigone le prologue-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support