DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande d'oral sur Any Where out of the World

Demande d'oral sur Any Where out of the World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leVen Mar 29, 2013 9:29 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que j'ai déjà posté une demande d'oral, mais comme je suis dans mes révisions et que je viens de finir mon dernier poème, j'en profite pour en faire une demande d'oral. C'est Any where out of the World de Baudelaire dans Les Petits Poèmes en Prose.
Voici le texte, suivit du commentaire

TEXTE:

Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poële, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.

Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.

«Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d'aller d'habiter Lisbonne? Il doit y faire chaud, et tu t'y ragaillardirais comme un lézard. Cette ville est au bord de l'eau; on dit qu'elle est bâtie en marbre, et que le peuple y a une telle haine du végétal, qu'il arrache tous les arbres. Voilà un paysage selon ton goût; un paysage fait avec la lumière et le minéral, et le liquide pour les réfléchir!»

Mon âme ne répond pas.

«Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux-tu venir habiter la Hollande, cette terre béatifiante? Peut-être te divertiras-tu dans cette contrée dont tu as souvent admiré l'image dans les musées. Que penserais-tu de Rotterdam, toi qui aimes les forêts de mâts, et les navires amarrés au pied des maisons?»

Mon âme reste muette.

«Batavia te sourirait peut-être davantage? Nous y trouverions d'ailleurs l'esprit de l'Europe marié à la beauté tropicale.»

Pas un mot. -- Mon âme serait-elle morte?

En es-tu donc venue à ce point d'engourdissement que tu ne te plaises que dans ton mal? S'il en est ainsi, fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort. -- Je tiens notre affaire, pauvre âme! Nous ferons nos malles pour Tornéo. Allons plus loin encore, à l'extrême bout de la Baltique; encore plus loin de la vie, si c'est possible; installons-nous au pôle. Là le soleil ne frise qu'obliquement la terre, et les lentes alternatives de la lumière et de la nuit suppriment la variété et augmentent la monotonie, cette moitié du néant. Là, nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres, cependant que, pour nous divertir, les aurores boréales nous enverront de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d'un feu d'artifice de l'Enfer!»

Enfin, mon âme fait explosion, et sagement elle me crie: «N'importe où! n'importe où! pourvu que ce soit hors de ce monde!»



Entretien 86 questions et réponses en commentaire sur Anywhere out of the word de Baudelaire
Petits poèmes en prose, séquence poésie

Descriptif de l'entretien :
L'oral est composé de 86 questions avec réponses. Il comprend la lecture du texte à présenter à l'oral, une étude en deux axes avec plusieurs sous-parties, une introduction, une conclusion, deux problématiques pour vous entrainer à l'oral
Un dossier complémentaire est ajouté à l'oral préparé pour travailler l'ouverture : la quête de l'Idéal par la sublimation avec l'Invitation au voyage - Recherche de L'Idéal, lutte contre le spleen, évasion par le voyage.
Les questions se présentent ainsi :
Questions sur Baudelaire : 8 questions
Questions de définitions : 7 questions
Questions sur les Petites poèmes en prose : 9 questions
Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude
Introduction : 15 questions
Développement :
I - 26 questions
A - 14 questions
B - 12 questions
II - 13 questions
Conclusion : 3 questions
Dossier complémentaire : travail sur l'ouverture.
L'invitation au voyage : complément avec les Fleurs du mal : 5 questions

https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/baudelaire-anywhere-out-of-the-word-oral-eaf.html#3tPGLa2meRkdgvoF.99

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leVen Mar 29, 2013 10:03 pm Répondre en citant

Etant donné notre retard, environ 10 oraux à mettre en ligne, il ne faudra pas compter sur ton oral avant le vendredi 12 avril fin de journée. Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leVen Mar 29, 2013 10:07 pm Répondre en citant

d'accord ca me va Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leJeu Avr 11, 2013 5:24 pm Répondre en citant

Bonjour

Ton oral est terminé. On te l'a fait parvenir par mail, nous attendons donc confirmation


Bonne fin de journée
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leDim Avr 14, 2013 10:48 pm Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour l'oral j'ai bien recu votre mail! Very Happy j'ai bien tout compris.... pourrais-je vous en demander d'autres ?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Demande d'oral sur Any Where out of the World  Posté leLun Avr 15, 2013 10:42 am Répondre en citant

Bonjour

Oui à partir de la semaine prochaine, le temps de préparer les oraux commandés cette semaine Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Demande d'oral sur Any Where out of the World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande d'oral sur Any Where out of the World-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support