DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola

Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leJeu Mar 28, 2013 9:29 pm Répondre en citant

Boujour,
Je reviens pour une autre demande d'oral, cette fois ci sur un extrait du roman de Zola intitulé "Thérèse Raquin"

Voila l'extrait :
"Elle traitait toujours son fils en moribond ; elle tremblait lorsqu’elle venait à songer qu’elle mourrait un jour et qu’elle le laisserait seul et souffrant. Alors elle comptait sur Thérèse, elle se disait que la jeune fille serait une garde vigilante auprès de Camille. Sa nièce, avec ses airs tranquilles, ses dévouements muets, lui inspirait une confiance sans bornes. Elle l’avait vue à l’œuvre, elle voulait la donner à son fils comme un ange gardien. Ce mariage était un dénouement prévu, arrêté.
Les enfants savaient depuis longtemps qu’ils devaient s’épouser un jour. Ils avaient grandi dans cette pensée qui leur était devenue ainsi familière et naturelle. On parlait de cette union, dans la famille, comme d’une chose nécessaire, fatale. Madame Raquin avait dit : « Nous attendrons que Thérèse ait vingt et un ans. » Et ils attendaient patiemment, sans fièvre, sans rougeur.
Camille, dont la maladie avait appauvri le sang, ignorait les âpres désirs de l’adolescence. Il était resté petit garçon devant sa cousine, il l’embrassait comme il embrassait sa mère, par habitude, sans rien perdre de sa tranquillité égoïste. Il voyait en elle une camarade complaisante qui l’empêchait de trop s’ennuyer, et qui, à l’occasion, lui faisait de la tisane. Quand il jouait avec elle, qu’il la tenait dans ses bras, il croyait tenir un garçon ; sa chair n’avait pas un frémissement. Et jamais il ne lui était venu la pensée, en ces moments, de baiser les lèvres chaudes de Thérèse, qui se débattait en riant d’un rire nerveux.
La jeune fille, elle aussi, semblait rester froide et indifférente. Elle arrêtait parfois ses grands yeux sur Camille et le regardait pendant plusieurs minutes avec une fixité d’un calme souverain. Ses lèvres seules avaient alors de petits mouvements imperceptibles. On ne pouvait rien lire sur ce visage fermé qu’une volonté implacable tenait toujours doux et attentif. Quand on parlait de son mariage, Thérèse devenait grave, se contentait d’approuver de la tête tout ce que disait madame Raquin. Camille s’endormait.
Le soir, en été, les deux jeunes gens se sauvaient au bord de l’eau. Camille s’irritait des soins incessants de sa mère ; il avait des révoltes, il voulait courir, se rendre malade, échapper aux câlineries qui lui donnaient des nausées. Alors il entraînait Thérèse, il la provoquait à lutter, à se vautrer sur l’herbe. Un jour, il poussa sa cousine et la fit tomber ; la jeune fille se releva d’un bond, avec une sauvagerie de bête, et, la face ardente, les yeux rouges, elle se précipita sur lui, les deux bras levés. Camille se laissa glisser à terre. Il avait peur.
Les mois, les années s’écoulèrent. Le jour fixé pour le mariage arriva. Madame Raquin prit Thérèse à part, lui parla de son père et de sa mère, lui conta l’histoire de sa naissance. La jeune fille écouta sa tante, puis l’embrassa sans répondre un mot.
Le soir, Thérèse, au lieu d’entrer dans sa chambre, qui était à gauche de l’escalier, entra dans celle de son cousin, qui était à droite."



Oral EAF, Thérèse Raquin, extrait du ch. 2
Entretien préparé de 63 questions avec réponses
Support

Elle traitait toujours son fils.....à droite
Descriptif de l'oral EAF
L'entretien préparé comprend 63 questions avec réponses dans le commentaire
Il est composé de la lecture du passage, d'un commentaire en deux axes avec plusieurs sous parties, avec une introduction, une conclusion et une problématique pour vous entraîner à l'oral.
fiches bac sur le roman, questionnaire 15 questions et réponses, le naturalisme et le réalisme.
Les questions se présentent ainsi:
*** Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire
Questions sur le roman: 15 questions
Questions sur le naturalisme: 8 questions
Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude: 27 questions
*** Réponses dans l'étude jointe
Questions sur l'introduction: 12 questions
Qui était Zola : 10 questions
Situation du passage : 2 questions
I – 13 questions
A - 5 questions
B - 4 questions
C - 4 questions
II – 13 questions
A - 4 questions
B - 3 questions
C - 6 questions
Conclusion : 2 questions

https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/therese-raquin-zola-chapitre-2-oral-eaf-elle-traitait-toujours-son-fils-a-droite.html#CcMkTW6HWFXDPZhb.99

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leJeu Mar 28, 2013 11:37 pm Répondre en citant

D'où vient ce commentaire? L'as-tu fait seule? Est-ce le commentaire de ta prof?

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 8:49 am Répondre en citant

Salut

Qu'as tu pensé des deux premières préparatons orales?
Les as tu travaillées?


Je vois que tu es à fond dans la prépa orale Very Happy
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 2:21 pm Répondre en citant

C'est mon commentaire que j'ai un peu modifié en m'aidant de celui de la prof .... Very Happy Pourquoi il y a quelque chose qui cloche ? Il n'est pas assez bien ?

Oui je suis vraiment a fond ! J'ai laissé pas mal de textes s'accumulés, donc j'essaie de rattrapper un peu tout cela avant que ce ne soit trop tard. Pour les deux premiers oraux je ne les aie pas encore travaillé , je préfère être a jour dans la préparation de mes fiches de lecture pour ensuite me mettre a apprendre et a bosser mes oraux Study Lol

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 3:04 pm Répondre en citant

Il faut attendre le passage de l'administratrice du site pour décider de la prise en charge définitive du document, date, conditions...

Je sais qu'il y en a en retard donc.... Lol

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 4:55 pm Répondre en citant

C'est pas mal ton commentaire Manzana, tu es sérieuse Hello
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 9:51 pm Répondre en citant

Merci beaucoup !!! J'essaie de faire du moin que je puisse Wink

Alors oral accepté ou pas ? Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 9:59 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ton oral sera fait pour mardi 9 fin de journée au plus tard Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leVen Mar 29, 2013 10:28 pm Répondre en citant

Super, merci beaucoup !!! Hello Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leMar Avr 09, 2013 12:43 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous t'avons fait parvenir l'oral préparé par mail, nous en attendons confirmation dans cette rubrique. Merci

Bonne lecture Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola  Posté leMer Avr 10, 2013 7:39 pm Répondre en citant

Bien recu merci a vous !!!

Revenir en haut de page


Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande d'oral . Thérèse Raquin . Zola-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support