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 DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres

Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres

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Prof de français lycée,
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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leSam Déc 28, 2013 9:43 pm Répondre en citant

Mythologies de Roland Barthes : oral sur skype




Bichon chez les nègres


*** Questionnaires oral EAF, séquence argumentation





L'oral sur skype aura lieu le 31décembre, un bilan du cours sera mis en ligne après la séance sur Roland Barthes.


Mythologies est un recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au fil des mois et au gré de l'actualité, publié aux éditions du Seuil en 1957.
Dans l'avant-propos Barthes précise : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d'hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s'agissait évidemment de mon actualité. »


Voici l'extrait étudié en cours sur skype avec le professeur de français.




Lecture du texte

Bichon chez les nègres


Match nous a raconté une histoire qui en dit long sur le mythe petit-bourgeois du Nègre : un ménage de jeunes professeurs a exploré le pays des Cannibales pour y faire de la peinture ; ils ont emmené avec eux leur bébé de quelques mois, Bichon. On s’est beaucoup extasié sur le courage des parents et de l’enfant.
D’abord, il n’y a rien de plus irritant qu’un héroïsme sans objet. C’est une situation grave pour une société que de se mettre à développer gratuitement les formes de ses vertus. Si les dangers courus par le jeune Bichon (torrents, fauves, maladies, etc.) étaient réels, il était proprement stupide de les lui imposer, sous le seul prétexte d’aller faire du dessin en Afrique et pour satisfaire au panache douteux de fixer sur la toile “une débauche” de “soleil et de lumière”; il est encore plus condamnable de faire passer cette stupidité pour une belle audace, bien décorative et touchante. On voit comment fonctionne ici le courage : c’est un acte formel et creux, plus il est immotivé, plus il inspire de respect; on est en pleine civilisation scoute, où le code des sentiments et des valeurs est complètement détaché des problèmes concrets de solidarité ou de progrès. C’est le vieux mythe du “caractère” c’est-à-dire du “dressage”. Les exploits de Bichon sont de même sorte que les ascensions spectaculaires : des démonstrations d’ordre éthique, qui ne reçoivent leur valeur finale que de la publicité qu’on leur donne. Aux formes socialisées du sport collectif correspond souvent dans nos pays une forme superlative du sport-vedette ; l’effort physique n’y fonde pas un appprentissage de l’homme à son groupe, mais plutôt une morale de la vanité, un exotisme de l’endurance, une petite mystique de l’aventure, coupée monstrueusement de toute préoccupation de sociabilité.
Le voyage des parents de Bichon dans une contrée d’ailleurs située très vaguement, et donnée surtout comme le Pays des Nègres Rouges, sorte de lieu romanesque dont on atténue, sans en avoir l’air, les caractères trop réels, mais dont le nom légendaire propose déjà une ambiguïté terrifiante entre la couleur de leur teinture et le sang humain qu’on est censé y boire, ce voyage nous est livré ici sous le vocabulaire de la conquête : on part non armé sans doute, mais “la palette et le pinceau à la main”, c’est tout comme s’il s’agissait d’une chasse ou d’une expédition guerrière, décidée dans des conditions matérielles ingrates (les héros sont toujours pauvres, notre société bureaucratique ne favorise pas les nobles départs), mais riche de son courage – et de sa superbe (ou grotesque) inutilité. Le jeune Bichon, lui, joue les Parsifal, il oppose sa blondeur, son innocence, ses boucles et son sourire, au monde infernal des peaux noires et rouges aux scarifications et aux masques hideux. Naturellement, c’est la douceur blanche qui est victorieuse : Bichon soumet “les mangeurs d’hommes” et devient leur idole (les Blancs sont décidément faits pour être des dieux). Bichon est un bon petit français, il adoucit et soumet sans coup férir les sauvages : à deux ans, au lieu d’aller au bois de Boulogne, il travaille déjà pour sa patrie, tout comme son papa, qui, on ne sait trop pourquoi, partage la vie d’un peloton de méharistes et traque les “pillards” dans le maquis.
On a déjà deviné l’image du Nègre qui se profile derrière ce petit roman bien tonique : d’abord le Nègre fait peur, il est cannibale ; et si l’on trouve Bichon héroïque, c’est qu’il risque en fait d’être mangé. Sans la présence implicite de ce risque, l’histoire perdrait toute vertu de choc, le lecteur n’aurait pas peur ; aussi, les confrontations sont multipliées où l’enfant blanc est seul, abandonné, insouciant et exposé dans un cercle de Noirs potentiellement menaçants (la seule image pleinement rassurante du Nègre sera celle du boy, du barbare domestiqué, couplé d’ailleurs avec cet autre lieu commun de toutes les bonnes histoires d’Afrique : le boy voleur qui disparaît avec les affaires du maître). A chaque image, on doit frémir de ce qui aurait pu arriver : on ne le précise jamais, la narration est “objective” ; la Belle enchaîne la Bête, la civilisation de l’âme soumet la barbarie de l’instinct.
L’astuce profonde de l’opération-Bichon, c’est de donner à voir le monde nègre par les yeux de l’enfant blanc : tout y a évidemment l’apparence d’un guignol. Voilà le lecteur de Match confirmé dans sa vision infantile, installé un peu plus dans cette impuissance à imaginer autrui. Au fond, le Nègre n’a pas de vie pleine et autonome: c’est un objet bizarre ; il est réduit à une fonction parasite, celle de distraire les hommes blancs par son baroque vaguement menaçant : l’Afrique, c’est un guignol un peu dangereux.
Et maintenant, si l’on veut bien mettre en regard cette imagerie générale (Match : un million et demi de lecteurs, environ), les efforts des ethnologues pour démystifier le fait nègre, les précautions rigoureuses qu’ils observent depuis déjà fort longtemps lorsqu’ils sont obligés de manier ces notions ambigües de “Primitifs” ou “d’Archaïques”, la probité intellectuelle d’hommes comme Mauss, Lévi-Strauss ou Leroi-Gourhan aux prises avec de vieux termes raciaux camouflés, on comprendra mieux l’une de nos servitudes majeures : le divorce accablant de la connaissance et de la mythologie. La science va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles ont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l’erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d’ordre. Nous vivons encore dans une mentalité pré-voltairienne, voilà ce qu’il faut sans cesse dire. Car du temps de Montesquieu ou de Voltaire, si l’on s’étonnait des Persans ou des Hurons, c’était du moins pour leur prêter le bénéfice de l’ingénuité. Voltaire n’écrirait pas aujourd’hui les aventures de Bichon comme l’a fait Match : il imaginerait plutôt quelque Bichon cannibale (ou coréen) aux prises avec le “guignol” napalmisé de l’Occident.
Roland Barthes
Mythologies / 1957









L'oral sera organisé autour de la problématique suivante :


Problématique : Comment en montrant que la presse fabrique du mythe,Roland Barthes oppose t'-il la science au roman bourgeois dans une argumentation dialectique.





les résultats et appréciations du professeur seront donnés après le cours dans le détail.



Bonne lecture à tous sur le site
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Elisabeth terminaleSTG




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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leSam Déc 28, 2013 10:36 pm Répondre en citant

Quel beau texte, bon courage pour le texte. J'adore ce texte de Barthes. J'aime Barthes en général. Lol
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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leSam Déc 28, 2013 10:58 pm Répondre en citant

Mythologies de Roland Barthes : oral sur skype




Bichon chez les nègres


*** Questionnaires oral EAF, 34 questions réponses séquence argumentation



•Descriptif de l'oral préparé:

•L'oral préparé comprend la lecture du passage, Bichon chez les nègres, une biographie pour l'oral avec quelques questions, une introduction et un questionnaire sur l'argumentation en ressources gratuites ainsi qu'un questionnaire sur le passage à présenter à l'oral de 44 questions réponses, une problématique pour vous entraîner à l'oral. Les questions respectent les axes proposés pour un commentaire possible. Un dossier bac est joint sur Mythologies ainsi qu'un petit questionnaire en ressources gratuites pour approfondir votre réflexion.

Plan possible pour un commentaire


I - La presse ou la fabrique du mythe


A - Le poids des mots


B - Le choc des images


C - La valorisation morale


II - La science contre le roman bourgeois


A - La dimension romanesque de l’article


B - Le sens du roman


C - Eloge de l’ethnologie


III - Dialectique de l’argumentation


A - La connivence contre la connivence


B - La généralisation contre la généralisation


C - L’Occident contre l’Occident

Problématique : Comment en montrant que la presse fabrique du mythe,Roland Barthes oppose t'-il la science au roman bourgeois dans une argumentation dialectique.
Les questions se présentent ainsi :

•I - 18 questions
•II - 10 questions
•III - 6 questions
•Dossier bac : Mythologies, exposé et questionnaire


http://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oraux-de-francais/r-barthes-bichon-chez-les-negres-mythologies-34-questions-reponses-questionnaire-oral-eaf.html
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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leSam Déc 28, 2013 11:06 pm Répondre en citant


Demande de cours en ligne sur skype

Séquence argumentation

Roland Barthes : Mythologies

Bichon chez les nègres




Cours en ligne : nature de la demande


Demande de préparation orale sur Bichon chez les nègres, Mythologies

•Problématique :
•Comment en montrant que la presse fabrique du mythe,Roland Barthes oppose t'-il la science au roman bourgeois dans une argumentation dialectique.

Préparation d 'un questionnaire sur le passage à présenter à l'oral sur la base de trois axes d'étude :


I - La presse comme fabrique du mythe


II - La science contre le roman bourgeois


III - La dialectique de l'argumentation


Dossier bac, Mythologies, exposé et questionnaire


Oral noté sur skype par un professeur de français de prépabac




Déroulement du cours



Préparation de l'oral EAF par les professeurs de français


Présentation du commentaire par l'élève sur la base d'une problématique ciblée en première partie du cours : prestation notée par le professeur


Questions sur Roland Barthes , le commentaire en fonction des axes du plan. Travail sur l'ouverture : cette deuxième partie du cours est notée dans les conditions du bac.


La note définitive est donnée.


L'oral préparé est ensuite envoyé par mail à l'élève.




Note obtenue par l'élève

******** Le bilan après le cours sur skype : note et appréciations.
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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leDim Déc 29, 2013 10:12 am Répondre en citant

Elisabeth terminaleSTG a écrit:
Quel beau texte, bon courage pour le texte. J'adore ce texte de Barthes. J'aime Barthes en général. Lol



Oui, texte formidable et très vrai malheureusement. Une grande lucidité littéraire qu'il faut bien accorder à Barthes.

Bonne lecture Very Happy
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MessageSujet: Demande de cours sur skype, Barthes,Bichon chez les nègres  Posté leJeu Jan 02, 2014 2:48 pm Répondre en citant

Cours en ligne : nature de la demande



Demande de préparation orale sur Bichon chez les nègres, Mythologies

•Problématique :
•Comment en montrant que la presse fabrique du mythe,Roland Barthes oppose t'-il la science au roman bourgeois dans une argumentation dialectique.

Préparation d 'un questionnaire sur le passage à présenter à l'oral sur la base de trois axes d'étude :


I - La presse comme fabrique du mythe


II - La science contre le roman bourgeois


III - La dialectique de l'argumentation


Dossier bac, Mythologies, exposé et questionnaire


Oral noté sur skype par un professeur de français de prépabac




Déroulement du cours


Préparation de l'oral EAF par les professeurs de français


Présentation du commentaire par l'élève sur la base d'une problématique ciblée en première partie du cours : prestation notée par le professeur


Questions sur Roland Barthes , le commentaire en fonction des axes du plan. Travail sur l'ouverture : cette deuxième partie du cours est notée dans les conditions du bac.


La note définitive est donnée.


L'oral préparé est ensuite envoyé par mail à l'élève.




Note obtenue par l'élève

******** Le bilan après le cours sur skype : note et appréciations.

Bilan du cours


Note obtenue à la première partie de l'entretien : 9/10

Excellente présentation du commentaire.

Concepts à connaître bien définis : Mythologies, éthique, épistémologie, sémiologie, catachrèse, antanaclase, antonomase

Note obtenue à la deuxième partie de l'entretien : 9/10

Bonne maîtrise des questions. Analyse intelligente.

Les points communs entre Saponides et détergents, Bichon chez les nègres et les Romains au cinéma sont bien vus.

Barthes utilise des éléments de la vie courante = but = dénoncer l'idéologie bourgeoise. Les supports sont différents dans les trois extraits, le cinéma et la frange pour les Romains, la publicité et la lessive pour Saponides et la presse, Paris Match, un article pour Bichon chez les nègres.

L'ouverture proposée est bien :

Ouverture proposée : Roland Barthes est-il marxiste?

Note définitive obtenue sur cet oral

18/20
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