DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande de problématiques et questions sur différents textes

demande de problématiques et questions sur différents textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
sabine





Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 11

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leJeu Juil 21, 2011 1:52 pm Répondre en citant

bonjour ,serait il possible d'avoir une problématique ainsi que des questions type bac sur les textes suivants :
l'albatros
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

don juan l'acte 1 scène 1
SGANARELLE, GUSMAN.
SGANARELLE, tenant une tabatière : Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens: tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c’est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s’est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, n’a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu’entre nous je te dise ma pensée ? J’ai peur qu’elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.
GUSMAN: Et la raison encore ? Dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t’inspirer une peur d’un si mauvais augure ? Ton maître t’a-t-il ouvert son cœur là-dessus, et t’a-t-il dit qu’il eût pour nous quelque froideur qui l’ait obligé à partir ?
SGANARELLE: Non pas ; mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses; et sans qu’il m’ait encore rien dit, je gagerais presque que l’affaire va là. Je pourrais peut-être me tromper; mais enfin, sur de tels sujets, l’expérience m’a pu donner quelques lumières.
GUSMAN: Quoi ? ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan ? Il pourrait faire cette injure aux chastes feux de Done Elvire ?
SGANARELLE: Non, c’est qu’il est jeune encore, et qu’il n’a pas le courage.
GUSMAN: Un homme de sa qualité ferait une action si lâche ?
SGANARELLE: Eh oui, sa qualité ! La raison en est belle, et c’est par là qu’il s’empêcherait des choses.
GUSMAN: Mais les saints nœuds du mariage le tiennent engagé.
SGANARELLE: Eh ! mon pauvre Gusman, mon ami, tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Dom Juan.
GUSMAN: Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s’il faut qu’il nous ait fait cette perfidie; et je ne comprends point comme après tant d’amour et tant d’impatience témoignée, tant d’hommages pressants, de vœux, de soupirs et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports enfin et tant d’emportements qu’il a fait paraître, jusqu’à forcer, dans sa passion, l’obstacle sacré d’un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance, je ne comprends pas, dis-je, comme, après tout cela, il aurait le cœur de pouvoir manquer à sa parole.
SGANARELLE: Je n’ai pas grande peine à le comprendre, moi; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu’il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n’en ai point de certitude encore: tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m’a point entretenu; mais, par précaution, je t’apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d’Epicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. Tu me dis qu’il a épousé ta maîtresse: crois qu’il aurait plus fait pour sa passion, et qu’avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter; il ne se sert point d’autres pièges pour attraper les belles, et c’est un épouseur à toutes mains. Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui; et si je te disais le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours; ce n’est là qu’une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d’autres coups de pinceau. Suffit qu’il faut que le courroux du Ciel l’accable quelque jour; qu’il me vaudrait bien mieux d’être au diable que d’être à lui, et qu’il me fait voir tant d’horreurs, que je souhaiterais qu’il fût déjà je ne sais où. Mais un grand seigneur méchant homme est une terrible chose; il faut que je lui sois fidèle, en dépit que j’en aie: la crainte en moi fait l’office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d’applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. Le voilà qui vient se promener dans ce palais: séparons-nous. Écoute au moins: je t’ai fait cette confidence avec franchise, et cela m’est sorti un peu bien vite de la bouche; mais s’il fallait qu’il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti.
Dom Juan, ou Le Festin de Pierre, Molière.

ainsi que sur la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille,
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant: »Regardez bien, ma sœur;
Est-ce assez?dites-moi; n’y suis-je point encore?
-Nenni.- M’y voici donc? -Point du tout. -M’y voilà?
-Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

voila pour l'instant les textes que je souhaite soumettre pour le bac ,je suis en première ST2S et je suis en candidat libre.

pour les questions puis je vous soumettre mes réponses et vous les renvoyer
merci d'avance

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leJeu Juil 21, 2011 2:24 pm Répondre en citant

Bonjour


Bienvenue.

Ta demande est surprenante à cette période de l'année. Le bac est en effet passé mais je prends en compte le fait que tu passes ton bac en candidate libre

Je te donne Baudelaire, Molière et La Fontaine.
Je pars en vacances d'ici quelques heures

Je me connecterai le plus souvent possible sur internet et je te suivrai dans tes demandes et messages. Les réponses aux questions sont dans le commentaire proposé

Je te propose pour la rentrée une réelle prise en charge de ta préparation bac.
Je pourrai te préparer tous les entretiens sur tous les textes mais de ton côté il va falloir mettre les commentaires de tes textes, non pas ceux du CNED, mais les tiens, remaniés, personnalisés, retravaillés. Je n'ai pas le droit de mettre les études du CNED



L'albatros, Les Fleurs du mal "spleen et idéal"
Baudelaire



Séquence poésie : Baudelaire

Lecture du texte :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.


Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!


Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.


Problématiques possibles


Découvrez la signification allégorique du poète
En quoi cette poésie reflète t'elle la fonction du poète?

Plan de l'étude :

I Un récit cruel
1 - repères spatio temporels
2 - le temps des verbes
3 - une scène cruelle
II - Une scène d'oppositions
III - La fonction du poète
1 - la métaphore filée
2 - la position du poète dans la société
3 - une condition de marginal

Questions susceptibles de tomber à l'entretien : oral du bac

I -
1 - quels sont les adverbes de tems qui reflètent la répétition d'une coutume?
quel rapport y a t'il avec le vers 5?
comment sont présentés les albatros?
comme s'ouvre le poème?
2 - a quel temps le récit est il?
quelle est la nature du présent?
par qui l'action est elle décrite?
à quelle personne le narrateur parle t'il?
3 - que marque le verbe prendre?
quel est la condition de l'albatros?
comment les hommes le traite t'il?

II - Etudiez les oppositions du poème
A quoi les ailes de l'albatros sont elles comparées?
Expliquez la progression des strophes 1 à 3
Qu'illustre cette série d'oppositions relativement à l'albatros et aux hommes?

III -
1 -expliquez la métaphore filée
que peut on dire du dernier quatrain?
fait il figure de conclusion? Pourquoi?
Donne t'il son sens à la poésie?
2 - comment le poète est il perçu?
que connote la métaphore du ciel?
quelles images cette métaphore nous renvoie t'elle?
que nous apprend le vers 14?
3 - quelle image du poète cette poésie nous retrouner t'elle?
que connotent les "gouffres amers"?
en quels sens peut on dire que le poète est en proie à l'incompréhension du vulgaire?
relevez les accents lyriques proches de l'élégie et qui affirment l'identification du poète à l'oiseau malmené

Pour vous procurer l'explication de l'albatros de Baudelaire, suivez ce lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/lalbatros-baudelaire.html

Autres études sur Baudelaire

Une charogne
http://lebacdefrancais.blogspot.com/2010/07/baulelaire-une-charogne-preparer-loral.html

A une passante
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/07/une-passante-baudelaire-les-corriges-du.html

Recueillement
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/02/recueillement-baudelaire.html

L'albatros
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/lalbatros-baudelaire.html

Les petites vieilles
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-petites-vieilles-baudelaire.html




Deux études de l'extrait :

http://docremuneres.forumparfait.com/dom-juan-acte-i-scene-1-tirade-de-sganarelle-vt571.html





séquence : un mouvement littéraire : le classicisme,


Présentation du classicisme

Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
Prolongement : poésie, argumentation

Problématique : peut on dire que l'auteur nous instruise avec virtuosité?

Questions :

avec quel autre texte peut on faire une analogie? fable de Phèdre
que symbolise la grenouille? la vanité des hommes
quelle est l'expression qui montre que le ton est universel? vers 11
peut on dire que l'auteur divertisse en plus d'instruire? oui, il s'agit des deux fonctions de la fable
que peut on dire sur le style de La Fontaine?
est il classique? qui est le représentant du classicisme? Boileau
quelles sont les règles essentielles du classicisme?
donner un exemple d'allitération en "s" : envieuse, s'étend s'enfle
le choix des mots par La Fontaine est il juste? donner un exemple, "pécore", "enfla"
que peut on dire concernant la versification?
quel est le sens de la morale?
en quoi peut on parler d'une satire de la nature humaine?
en quoi peut on parler d'une satire des contemporains de La Fontaine?

Pour vous procurer l'analyse de la fable afin de mieux répondre aux questions pour l'oral de français, suivez ce lien

http://docremuneres.forumparfait.com/la-grenouille-qui-voulait-se-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf-vt3063.html




Bon courage pour tes études Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Déc 13, 2011 11:17 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

sabine





Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 11

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leJeu Juil 21, 2011 5:05 pm Répondre en citant

tout d'abord merci , pour revenir sur ma demande ,étant en candidat libre ,je commence a rechercher sur quoi portera ma liste ainsi que sur les différents textes que je souhaite présenter ,je commence maintenant car je suis sportive de haut niveau et dyslexique donc il me faut un peu plus de temps que les autres et beaucoup de travail voila le pourquoi de ma demande à cette période de l'année.
En tout cas merci pour votre travail et je vous fait part du mien
je suis d'accord pour un suivi a la rentrée
bonne vacance

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leVen Juil 22, 2011 3:58 pm Répondre en citant

sabine a écrit:
tout d'abord merci , pour revenir sur ma demande ,étant en candidat libre ,je commence a rechercher sur quoi portera ma liste ainsi que sur les différents textes que je souhaite présenter ,je commence maintenant car je suis sportive de haut niveau et dyslexique donc il me faut un peu plus de temps que les autres et beaucoup de travail voila le pourquoi de ma demande à cette période de l'année.
En tout cas merci pour votre travail et je vous fait part du mien
je suis d'accord pour un suivi a la rentrée
bonne vacance



Bonjour


Echantée de faire ta connaissance, tu es la bienvenue chez nous et nous espérons bien t'avoir toute l'année pour travailler et bien réussir ton examen.
En tout cas, sache que tu auras toute l'aide demandée, les réponses trouvent toujours leur réponse sur prépabac.
Tu seras aidée.

Tu as raison de t'y prendre en avance. Regarde un peu ce que l'administratrice t'a donné comme préparations et tu auras déjà une idée.

Bon courage et bonnes vacances
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leVen Juil 22, 2011 4:01 pm Répondre en citant

Bienvenue, on va t'aider régulièrement pour ton bac, ne t'inquiète pas; sois la bienvenue

Basketball Bounce

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leVen Juil 22, 2011 5:24 pm Répondre en citant

Bonjour Sabine


Je suis d'accord pour un suivi à la rentrée.

Tu fais le bon choix de textes, je te conseillerais de choisir quelques poésies sur Baudelaire et quelques passages sur une oeuvre du 18ème siècle, Candide par exemple. Je te laisse réfléchir à tout ça et je suis là pour t'aider si tu as besoin.

Tiens moi au courant pour tes choix de textes, tu trouveras depuis ce lien un modèle de liste de textes de bac à faire soi-même lorsqu'on passe son bac par correspondance


Faire sa liste soi-même
http://docremuneres.forumparfait.com/preparer-la-liste-pour-l-oral-sois-meme-vt2901.html

Bonne réflexion et à bientôt
Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

sabine





Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 11

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leVen Juil 22, 2011 8:04 pm Répondre en citant

d'accord ,je vais y réfléchir ,pour l'instant moi aussi je vais partir en vacance pour un mois .je ne pourrais pas me connecter donc bonnes vacances et a la rentrée

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leLun Juil 25, 2011 3:20 pm Répondre en citant

sabine a écrit:
d'accord ,je vais y réfléchir ,pour l'instant moi aussi je vais partir en vacance pour un mois .je ne pourrais pas me connecter donc bonnes vacances et a la rentrée


Bonnes vacances à toi
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: demande de problématiques et questions sur différents textes  Posté leJeu Sep 15, 2011 11:36 pm Répondre en citant

sabine a écrit:
d'accord ,je vais y réfléchir ,pour l'instant moi aussi je vais partir en vacance pour un mois .je ne pourrais pas me connecter donc bonnes vacances et a la rentrée



Bonsoir Sabine


Nous sommes à ta disposition si tu as besoin d'aide, de textes et d'analyses, tu peux réactualiser la demande de suivi auprès de l'administratrice. En tant que modérateur du forum je t'invite à le faire rapidement car l'année scolaire passe vite

A très vite Hello Study

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

demande de problématiques et questions sur différents textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande de problématiques et questions sur différents textes-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support