DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j

demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lilas1ERS





Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 4

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leLun Juin 09, 2014 10:10 pm Répondre en citant

Bonsoir ! j'ai etudier "les travaux et les jours" en oeuvre integrale pour le théatre j'aimerai avoir des questions et problématiques possible sur ce passage : dans "Cinq" de "je ne suis pas découragée" jusqu'a la fin du chapitre.
voici mon analyse :
pb : quel est le sens de cette mise en abyme de la parole ?
[i]1/ deux conversations qui s'oppose[/i]
a) la nature de l'échange
identité des interlocuteurs : Anne+Nicole : bcq de pts communs 2mères, 2collègues.... Guillermo+yvette : 2 amants
sujets : des drames familiaux (fugue recente de la fille d'Anne, mort ancienne du pére de Guillermo)
b) la relation établit au cour de l'échange
>entre Anne et Nicole
Nicole complete les phrases de Anne, lui sugère des motifs de souffrance. elle pose des questions qui l'incite a parler. elle s'magine les emotions d'Anne. elle est dans l'empathie, attitude compassionnelle de confidence et relation de partage. Nicole est a l'aise dans ce role car elle est mere aussi.
>entre Yvette et Guillermo
Yvette lance le sujet avec des reproches "tu ne dis rien" elle l'attaque, le force a la confidence, emploi un ton inquisisteur. Guillermo esquive et Yvette insiste et s'acharne se justifiant par une curiosité malsaine. Elle veut sa propre satisfaction, elle est egocentrique et ne se souci pas des etats d'ames de Guillermo. Elle manque de tact.
2 echanges tres differents, qui illustre deux figures de la psychanalyse:
echange compassionel empathique//echange violent, de domination.
3/La mise en cause de la psychanalyse.
a/ Anne accuse le discours de la psychologie
le discour psy inverse tt, oblige les parents "il faut". il est impératif, viole la conscience des parents et enfants en les forcant a parler. Anne rejette le discour psy car il culpabilise les parents.
b/ Yvette incarne au meme moment l'usage pervers de la psychanalyse
detourne la confidence pour satisfaire sa curiosité.
c/ le rapprochement des paroles fait surgir des veritées psychologiques
Guillermo est un père de substitution défaillant, mais il est adoré par ses enfants. la cause : Guillermo n'a pas de modèle paternel
Guillermo est dans le déni, quad il parle d'autre chose, il parle de la transmission de l'entreprise de père en fils.

conclusion :
Au fil de cette échange qui porte sur la parole, la communication est une arme a double tranchant. Elle peut etre consolatrice/ réparatrice mais aussi destructrice et blessante. Ce passage peut apparaitre comme une diversion par rapport a la situation de l'entreprise. en réalité il ya un point commun : le rachat de l'entreprise se dit dans la langue de bois entrepreunariale tandis que la souffrance des individus se dit dans la langue de bois psychologique.
Voila merci d'avance pour vos reponsses.

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leLun Juin 09, 2014 10:43 pm Répondre en citant

Bonsoir


Je pense qu'un professeur te répondra demain ou avant si ton message est vu mais je peux déjà te dire que :

si tu mets pas le texte et si développe pas le II qui ne fait qu'une ligne : je sais pas si ta demande sera accceptée

Fais l'effort de mettre le texte et développe un peu


Patience, tu auras ta réponse au plus tôt ce soir, au plus tard demain matin.


Hello

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leLun Juin 09, 2014 10:56 pm Répondre en citant

c'est clair que s'il n'y a pas le texte, ta demande ne sera pas acceptée.

Notre amie n'a pas faux non plus quand elle dit que ce n'est pas toujours très développé : c'est vrai qu'il faut que tu reviennes un peu sur ton analyse.
Si tu tombes à l'oral dessus, tu tiens pas 10 minutes avec ça. C'est moyen Lol

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leLun Juin 09, 2014 11:00 pm Répondre en citant

c'est du théâtre donc pas de chapitre

on ne voit pas à quoi ce petit commentaire correspond

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leLun Juin 09, 2014 11:11 pm Répondre en citant

Bonsoir


Nous accepterons de te préparer un oral si, comme l'ont déjà dit nos amis dans le post précédent ta demande :

tu nous présentes ton texte intégral pour l'oral et si tu développes le deuxième point de l'analyse qui est inexistant

2 echanges tres differents, qui illustre deux figures de la psychanalyse:
echange compassionel empathique//echange violent, de domination.


Inexistant pour ne pas dire : pas fait.

C'est insuffisant pour une bonne préparation orale mais si tu reprends ces points, un professeur du site te fera ton oral


Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 9:20 am Répondre en citant

Bonjour


Cet oral m'intéresserait : j'espère qu'il se fera

Bonnes révisions les amis Study Study Afrraid
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

lilas1ERS





Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 4

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 2:53 pm Répondre en citant

merci pour vos réponses ! donc voila mon texte et mon analyse "améliorée", l'absence de ponctuation du texte est volontaire :
VINAVER "Les travaux et les jours", extrait de chapitre "Cinq".

Anne : Je ne dit pas que je suis découragée
Nicole : Mais c'est dur
Anne : Oui
Nicole : Ne pas savoir par quel bout la prendre
Anne : Oui tu sais qu'elle n'a pas ouvert la bouche
Nicole : Depuis qu'elle est revenue ? c'était samedi ?
Anne : Oui à quatre heures du matin
Nicole : Quand même elle est de retour c'est un soulagement et elle n'avait pas trop mauvaise mine ?
Anne : Mais muette alors les psychiatres nous disent que ce silence c'est comme un appel qu'il faut déchiffrer pour essayer d'y répondre
Yvette : Tu ne dis rien Guillermo je voudrais connaître l'histoire de ton père il a été torturé ?
Anne : Ne craignez pas de vous livrer à votre enfant avec simplicité descendez jusqu'aux couches profondes de votre moi authentique et peut-être qu'alors le contact se produira pour moi c'est fini les psychiatres
Guillermo : Il y a eu d'abord monsieur Théophile ensuite monsieur Louis ensuite monsieur Martial ensuite monsieur Albert ensuite monsieur Pierre le jeune monsieur Nicolas qui a dix-huit ans promettait mais il n'y aura pas de sixième génération
Yvette : Jamais tu n'en parle tu sais que je suis curieuse
Anne : Tout ce qu'ils réussissent à faire c'est nous culpabiliser moi je dis quand elle voudra parler elle parlera
Guillermo :Maman a passé les Pyrénées avec moi dans les bras j'avais un an papa est resté là-bas
Yvette : Et ils l'ont tué comment ? Ta mère ne t'en a jamais parlé ?
Anne : on a tout essayé plus de liberté plus d'autorité
Nicole : Pourtant Guillermo ne s'occupe pas beaucoup d'eux mais Antoine et Mathieu ils adorent Guillermo ils le suivraient jusqu'au bout du monde

ANALYSE
Pour situer le passage : Les salariés du SAV viennent d'apprendre le rachat de leur entreprise dans un article de presse, ainsi que l'annonce d'une prime au service concurrent. On assiste a un repli sur la vie privée et des conversations perso, provoqué par la déception de la vie professionel.
Toutes les répliques ou presque on pour sujet la parole.
Problématique : Quel est le sens de cette mise en abyme de la parole ?

1 / Deux conversations qui s'opposent

a) la nature de l'échange
l'identité des interlocuteurs : Anne+Nicole : elles ont bcq de pts communs 2 mères, 2 collègues.... Guillermo+Yvette : 2 amants
les sujets : des drames familiaux (fugue récente de la fille d'Anne, mort ancienne du père de Guillermo)

b) la relation établit au cour de l'échange
>entre Anne et Nicole
Nicole complete les phrases de Anne, lui sugère des motifs de souffrance. elle pose des questions qui l'incite a parler. Anne est dans l'accord : "oui" a plusieurs reprise. Nicole s'imagine les émotions d'Anne, elle l'incite à parler. elle est dans l'empathie, elles ont une attitude compassionnelle de confidence et une relation de partage. Nicole est a l'aise dans ce role car elle est mere aussi.
>entre Yvette et Guillermo
Yvette lance le sujet avec des reproches "tu ne dis rien" elle l'attaque, le force a la confidence, emploi un ton inquisiteur. Guillermo esquive et Yvette insiste et s'acharne se justifiant par une curiosité malsaine. Elle veut sa propre satisfaction, elle est égocentrique et ne se souci pas des etats d'ames de Guillermo. Elle manque de tact. Elle pose aussi des questions cruels en gradation : "torturé ?", "tué comment ?". Yvette ne s'interesse qu'aux faits. Elle fait une reproche à la mère de Guillermo : "ta mère ne t'en a jamais parlé ? " sans doute pour s'imposer et evincer la mère.
On assiste donc à 2 echanges tres differents, qui illustre deux figures de la psychanalyse: d'un coté un échange compassionel, empathique et de l'autre un échange violent, de domination.

2/ La mise en cause de la psychanalyse

a)Anne accuse le discours de la psychologie
le discours psy inverse tout, oblige les parents "il faut", "ne craignez pas de". il est impératif, viole la conscience des parents et des enfants en les forcant a parler. Par opposition Anne laisse sa fille libre, elle rejette le discours psy car il culpabilise les parents : "les psy est moi c'est fini"

b)Yvette incarne au meme moment l'usage pervers de la psychanalyse:
elle detourne la confidence pour satisfaire sa curiosité.
Elle ne reconnait pas à Guillermo la liberté de se taire sur son histoire familial, elle finit par le faire culpabiliser car il reconnait que sa mère a quitter son pre pour le sauver lui.


c/ le rapprochement des paroles fait surgir des veritées psychologiques
Guillermo est un père de substitution défaillant, mais il est adoré par ses enfants. la cause : Guillermo n'a pas de modèle paternel
Guillermo est dans le déni, quad il parle d'autre chose, il parle de la transmission de l'entreprise de père en fils.

conclusion :
Au fil de cette échange qui porte sur la parole, la communication est une arme a double tranchant. Elle peut etre consolatrice/ réparatrice mais aussi destructrice et blessante. Ce passage peut apparaitre comme une diversion par rapport a la situation de l'entreprise. en réalité il ya un point commun : le rachat de l'entreprise se dit dans la langue de bois entrepreunariale tandis que la souffrance des individus se dit dans la langue de bois psychologique.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 2:58 pm Répondre en citant

Merci pour le texte, pour l'analyse, à mon avis, tu as fait du déplacement du 2 sans ajouter ni développer les idées davantage, est-ce que je me trompe?

As tu une ouverture? Pour la suite, seul un prof pourra prendre en charge ta demande

Merci Durken-smilie

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 4:06 pm Répondre en citant

Pour moi de même : commentaire inchangé si ce n'est l'axe récupéré mais bon , au prof de juger


L'ouverture serait bienvenue

L'oral serait intéressant à lire: je suis curieuse de voir ton ouverture à venir
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

lilas1ERS





Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 4

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 5:02 pm Répondre en citant

Oui enfait j'ai fait une erreur de recopiage il n'ya jamais eu de 3/
Sinon pour l'ouverture j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger..
peut etre mettre en relation avec le thème de la séquence, "Travail au théatre" ?

Merci ! Durken-smilie

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 5:20 pm Répondre en citant

lilas1ERS a écrit:
Oui enfait j'ai fait une erreur de recopiage il n'ya jamais eu de 3/
Sinon pour l'ouverture j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi me diriger..
peut etre mettre en relation avec le thème de la séquence, "Travail au théatre" ?

Merci ! Durken-smilie



Ok : attendons qu'un prof ou l'administratrice te réponde et te donne ton oral préparé Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMar Juin 10, 2014 7:11 pm Répondre en citant

Bonsoir


L'oral sera préparé pour jeudi 12 dans la journée au plus tard. Nous te préviendrons en mettant un lien ou l'oral depuis cette rubrique.


A jeudi et bon courage à tous pour vos révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lilas1ERS





Inscrit le: 09 Juin 2014
Messages: 4

MessageSujet: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j  Posté leMer Juin 11, 2014 5:53 pm Répondre en citant

Merci infiniment !! et bonne chance a tous Thumright

Revenir en haut de page


demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: demande de questions pour Vinaver "Les travaux et les j-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support