DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande preparation orale. Candide de Voltaire

Demande preparation orale. Candide de Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 6:49 pm Répondre en citant

Bonjour je reviens pour la préparation de mes derniers textes a quelques jours de mes anticipées ... Alors il s'agit d'un extrait du chapitre 5 de Candide .

Voila le texte :

Le jeune héros Candide, accompagné de son précepteur Pangloss et d’un matelot affrontent un terrible tremblement de terre : celui qui eut lieu le 1er Novembre 1755, à Lisbonne.
À peine ont-ils mis le pied dans la ville en pleurant la mort de leur bienfaiteur, qu'ils sentent la terre trembler sous leurs pas ; la mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s'écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent ; trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruines, Le matelot disait en sifflant et en jurant : « Il y aura quelque chose à gagner ici.
- Quelle peut être la raison suffisante de ce phénomène ? disait Pangloss.
- Voici le dernier jour du monde ! » s’écriait Candide. Le matelot court incontinent au milieu des débris, affronte la mort pour trouver de l'argent, en trouve, s'en empare, s'enivre, et, ayant cuvé son vin, achète les faveurs de la première fille de bonne volonté qu'il rencontre sur les ruines des maisons détruites et au milieu des mourants et des morts. Pangloss le tirait cependant par la manche. « Mon ami, lui disait-il, cela n'est pas bien, vous manquez à la raison universelle, vous prenez mal votre temps.
- Tête et sang ! répondit l'autre, je suis matelot et né à Batavia ; j'ai marché quatre fois sur le crucifix dans quatre voyages au Japon ; tu as bien trouvé ton homme avec ta raison universelle !»
Quelques éclats de pierre avaient blessé Candide ; il était étendu dans la rue et couvert de débris. Il disait à Pangloss : « Hélas ! Procure-moi un peu de vin et d'huile ; je me meurs.
- Ce tremblement de terre n'est pas une chose nouvelle, répondit Pangloss ; la ville de Lima éprouva les mêmes secousses en Amérique l'année passée ; même causes, même effets : il y a certainement une traînée de soufre sous terre depuis Lima jusqu'à Lisbonne.
- Rien n'est plus probable, dit Candide ; mais, pour Dieu, un peu d'huile et de vin.
- Comment, probable ? répliqua le philosophe ; je soutiens que la chose est démontrée. » Candide perdit connaissance, et Pangloss lui apporta un peu d'eau d'une fontaine voisine.

Le lendemain, ayant trouvé quelques provisions de bouche en se glissant à travers des décombres, ils réparèrent un peu leurs forces. Ensuite, ils travaillèrent comme les autres à soulager les habitants échappés à la mort. Quelques citoyens secourus par eux leur donnèrent un aussi bon dîner qu'on le pouvait dans un tel désastre. Il est vrai que le repas était triste ; les convives arrosaient leur pain de leurs larmes ; mais Pangloss les consola en les assurant que les choses ne pouvaient être autrement : « Car, dit-il, tout ceci est ce qu'il y a de mieux. Car, s'il y a un volcan à Lisbonne, il ne pouvait être ailleurs. Car il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont. Car tout est bien. »




Et voici le commentaire :




Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 7:56 pm Répondre en citant

Bonsoir

Tu peux être certaine que ce sera refusé car un commentaire qui n'est pas correctement tapé de l'intro à la conclusion est refusé pour une prépa orale.


Skratch

Il faudrait le taper sinon..... Lol Lol Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 8:12 pm Répondre en citant

Bein non... j'avais demandé ca avant et les professeurs m'ont dit que c'était possible de scanner les commentaires meme si c'est preferable de les taper ... mais comme j'ai pas vraiment le temps en ce moment c'est exceptionnelle j'ai toujour taper mes commentaire mais la il faut dire que je passe l'ecrit dans 4 jours

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 8:47 pm Répondre en citant

Bonsoir et bon retour parmi nous

Hélas ta demande est effectivement refusée car nous avons beaucoup de mal à travailler sur la base de commentaires scannés.

Il faudrait donc le taper si tu souhaites vraiment avoir ton oral.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manzana





Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 92

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 9:14 pm Répondre en citant

Ah c'est vraiment dommage d'autant que c'est lisible et meme plutot bien ecrit ... et comme je l'ai precedemment je suis debordé dans les revisions, entre ceux pour l'oral et ceux pour l'ecrit. Je suis en plus a J-4 des examens alors ca va etre vraiment juste ... voire impossible de taper Crying or Very sad

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Demande preparation orale. Candide de Voltaire  Posté leJeu Mai 16, 2013 9:22 pm Répondre en citant

Oui mais les profs n'ont pas un accés facile pour les préparations orales avec les textes manuscrits scannés comme ça, tu vois moi pour le lire il faut que je bouge le curseur du bas du forum pour pouvoir le lire alors imagine lorsqu'il faut analyser pour préparer un oral le contenu d'un commentaire .... pas simple Lol

Revenir en haut de page


Demande preparation orale. Candide de Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Demande preparation orale. Candide de Voltaire-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support