DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral

Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 12:03 pm Répondre en citant

Bonjour,
Voici les trois premiers textes que je desire etudier


« Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX
« Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II  de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »
« Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »


Pour le premier texte :

Lettre XXX. Rica au même, à Smyrne
1Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.
10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"
De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.

Mon commentaire :


I/ Les marques de l'epistolaire 
A/ Indice de l'ennonciation

B/ Des qualités de conteur  

C/ Distanciation 


II/ Le thème du regard 
A/ Le persan regardé 

B/ Le persan ignoré

C/ la contre épreuve 

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 1:00 pm Répondre en citant

Ton abonnement pour 15 jours, trois textes à préparer à l'oral est enregistré.

Ta demande est prise en compte.


On va commencer le premier oral sur Montesquieu, nous avons ton commentaire mais nous allons le travailler un peu ensuite nous préparerons ton oral

L'ensemble te sera envoyé vers 15 ou 16 heures.

En attendant, il faut réviser et étudier convenablement ton commentaire du lycée pour anticiper les questions qui arrivent et qui vont t'obliger à te dépasser.

On te dit à tout de suite pour ton premier oral


Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 1:04 pm Répondre en citant

Bonjour


Je voudrais ajouter que l'entretien sera biensûr envoyé en privé, la correction aussi.

La correspondance générale se fera dans le forum, comme maintenant, détails, questions etc

La note obtenue pour le premier entretien sur Montesquieu sera mise dans le forum

JUSQU'A CE QUE TU AIES 15/20


Travail envoyé tout à l'heure mais il faut commencer à travailler ton étude maintenant


ATTENTION LA DATE APPROCHE
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 5:10 pm Répondre en citant

Nous voici de retour: l'entretien sur Les lettres persanes est fait.

Tu as de quoi travailler, l'oral préparé comprend 88 questions à travailler.

Tu as :

22 questions sur le siècle des lumières avec un exposé pour trouver les réponses aux questions
16 questions sur Montesquieu avec une biographie en lien ressource gratuite pour les réponses aux questions posées.
Un commentaire remanié et un oral de 50 questions sur le plan de l'étude proposée.
Les réponses sont dans le commentaire mais il faut le travailler pour en saisir la subtilité.
En fait les réponses sont faciles d'accès pour celui qui connaît bien son sujet, son commentaire

Donc voici un entretien de 88 questions pour te préparer au texte.
Tu as aussi un contrôle de plusieurs questions sur l'argumentation. On y a mis les réponses mais tu peux t'entraîner à le refaire sans les regarder biensûr. C'est un plus.

0n te laisse travailler toute seule, lorsque tu auras fait le tour de l'entretien et que tu sera prête, tu reviens vers nous par messag privé et on travaille la correction des questions de l'oral, on t'évalue et on te note.

Ne vas pas trop vite. Il faut prendre le temps de la réflexion

Je te fais parvenir par message privé ton oral préparé.

Bonnes révisions
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 5:57 pm Répondre en citant

Fanny

Tu as donc ton entretien, les deux autres suivront en temps et en heure.

As-tu bien reçu le lien envoyé par le professeur de français?

Bonne préparation Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 6:01 pm Répondre en citant

Fanny

Nous sommes heureux de travailler avec toi et là on peut dire que tu as de quoi

Quel entretien : avec 88 questions tu vas pouvoir découper et analyser le texte sans rien laisser passer.

Es-tu satisfaite?

Bonnes révisions pour l'oral Hello Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 6:04 pm Répondre en citant

Oui j'ai tout recu merci beaucoup je vais commencer des maintenant.

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMar Avr 17, 2012 7:12 pm Répondre en citant

Super cette nouvelle rubrique.

Bon courage à ceux et à celles qui ont inauguré les premiers abonnements au suivi scolaire.

Je vais bientôt vous suivre.

Bon courage pour les révisions, il faut profiter des vacances.

Salut à tous les lycéens sans oublier l'équipe qui finalement bosse autant que nous Very Happy

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Fanny

Nous sommes en train de corriger ton devoir, réponses aux questions.

On se retrouve dans cette rubrique à 17 heures.

Merci Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:09 pm Répondre en citant

C'est l'heure de vérité :


Travail excellent, très sérieux, bien écrit et approfondi


16/20



Voici mes deux critiques :


Tu nous dis :
Le conteur, c'est à dire Rica, manie bien l’écriture à travers l'humour mais aussi en utilisant plusieurs figures de style.


Quelles sont ces figures de style? Il faut savoir que pour faire valoir l'ironie on se sert de l'antiphrase, arme préférée de Voltaire. On la trouve souvent dans Candide.

Autre critique :

Cela concerne l'ouverture :

Tu nous dis :
Réflexions personnelles pour mon ouverture :

La question de la tolérance comparativement à la lettre XXX peut être rapportée dans le texte sur le nègre du Surinam. Etant noir, l’homme a été vendu et rendu esclave. On peut donc parler d’intolérance envers les personnes noires.


Oui, mais je pense que tu pourrais creuser la question. Tu as aussi Diderot et la question de l'intolérance dans tes textes de bac.
Il faudrait je pense songer à faire de l'intertextualité.

Points communs et différences dans la façon d'envisager le concept d'intolérance dans les différents textes.


Excellent travail
Félicitations.

Tu es prête pour un autre texte que tu peux nous mettre dans le forum, depuis cette rubrique, à la suite par exemple. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:15 pm Répondre en citant

Je suis très contente de ton travail


Un bon 16/20 bien mérité


Je n'ai qu'une critique : il faut encore travailler l'ouverture.
L'intolérance n'est pas vue seulement du point de vue racial mais humain.
Il y va de tous les hommes.

Tu dois développer ton ouverture dans ce sens. L'intertextualité conseillée par l'administratrice est une bonne idée.
Cela te fera faire une étude comparative entre Diderot, Montesquieu et pourquoi pas Voltaire.

Tu comprends, une ouverture par définition, doit élargir la question, là tu réduis trop l'aspect de l'intolérance.

16/20
Très bien, il faut continuer ainsi et l'oral est assuré Hello
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:20 pm Répondre en citant

Voici la dernière évaluation :


17/20



Je ne vais pas répéter ce qui a été dit. Bon travail presque parfait, les réponses sont très satisfaisantes.

Point faible : l'ouverture
Conseil : Il faut te tourner vers la notion d'ethnocentrisme
A voir avec tes textes de Diderot, l'ouverture te servira pour tous les textes de la séquence


Rien d'autre à dire; Bravo.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:23 pm Répondre en citant

Merci beaucoup.
Je vais tenir compte de vos commentaires afin de l'améliorer.
Je vous envoie la suite dès que je finis de taper mon second commentaire.
Merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:25 pm Répondre en citant

On a été très agréablement surpris de ton travail

2 questions : combien de temps as-tu mis pour faire ce travail?
Seras-tu capable de le refaire le jour de l'oral Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:31 pm Répondre en citant

J'ai travaillé environ 4h30
Maintenant, je vais apprendre ce commentaire afin de pouvoir assurer l'oral

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:32 pm Répondre en citant

C'est bien pour le travail

En général, il faut mieux apprendre le commentaire avant.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:35 pm Répondre en citant

Oui oui mais ce que je veux dire c'est le siècle des lumières et l'approfondissement du commentaire

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:36 pm Répondre en citant

C'est du bon travail Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:37 pm Répondre en citant

De l'excellent travail
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 6:53 pm Répondre en citant

Bravo pour ton travail, tu as fait mieux que moi, as tu vu mes notes?????

Malheureusement je n'ai pas eu 15/20

J'ai jusqu'à demain pour travaillé pour avoir 15.


Bravo Fanny, à demain

je reviens pour me faire évaluer de nouveau par les professeurs.


Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 8:33 pm Répondre en citant

Merci ! Oui j'ai vu je suis un peu surprise.
T'inquiètes tu vas l'avoir ton 15! Smile
J'ai juste deux petites questions :
- Vous m'avez parlé d'antiphrase, figure de style qui est utilisée pour faire valoir l'ironie. Y en a t il dans ce texte?
- En ce qui concerne mon plan, je peux utilisé ce plan pour n'importe quelle problématique ou dois je remanier mon plan en fonction de la problématique ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 9:19 pm Répondre en citant

Première question : à titre indicatif
Deuxième question : le plan est biensûr à réadapter en fonction de chaque problématique Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leMer Avr 18, 2012 10:20 pm Répondre en citant

FELICITATIONS Lol King Very Happy Queen Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 12:19 pm Répondre en citant

Ah d'accord. Merci

Voici ma deuxieme lecture analytique :

Discours d'un vieux tahitien
Supplément du voyage de Bougainville

I. Un groupe de colonisateurs


II. Le mythe du bon sauvage en miroir

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 12:31 pm Répondre en citant

C'est bien fanny tu travailles bien et tu te prépares sérieusement

On est avec toi et on te suit dans ton travail et ton suivi.

Bon courage et bravo Lol Cheers Bounce

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 12:36 pm Répondre en citant

Bonjour à tout le monde


Fanny, tu es courageuse, tu réclames déjà ton deuxième entretien, tu as raison, on n'a plus beaucoup de temps et il faut profiter des vacances pour assurer les points d'avance au bac

Ton deuxième entretien te sera encoyé dans la journée, vers 16 ou 17 heures au plus tard.

On y travaille, on le prépare à deux.


Tu dois étudier ton commentaire en attendant, les questions suivent


Bonnes révisions et à tout à l'heure
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 4:56 pm Répondre en citant

L'entretien est fait, on te fait parvenir le lien en message privé.

C'est un oral de 76 questions qui se présente ainsi :

Questions sur le siècle des lumières : 22
Questions sur Diderot et son oeuvre : 17
Questions sur le texte : 37
I - 17 questions
II - 8 questions
III - 12 questions

Des ouvertures sont proposées pour parfaire votre présentation orale.


On sait aussi que c'était ton point faible dans le premier oral corrigé donc on a jugé bon de soumettre deux ouvertures possibles.

Les questions sur le siècle des lumières ont été remises tout comme dans Montesquieu, vous en aurez à l'oral, donc autant les retravailler de nouveau. C'est le meilleur entraînement possible

On te laisse travailler et tu reviens nous voir lorsque le travail est terminé.

Bonnes révisions. Nous espérons que l'entretien préparé t'aide et te convienne.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 8:02 pm Répondre en citant

Bonjour


As-tu bien reçu ton oral?

Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 8:31 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir vos message merci beaucoup
En ce qui concerne les questions sur le siècle des lumières, je dois toutes les refaire ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 8:39 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Bonjour,
Je viens de recevoir vos message merci beaucoup
En ce qui concerne les questions sur le siècle des lumières, je dois toutes les refaire ?



Tu les revois si tu veux, on les a remises car il s'agit d'un philosophie des lumières, à toi de voir.

Tu prends bien ton temps et tu vas à ton rythme, tu as matière à travailler et les moyens de bien te préparer.

Bonnes révisions Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leJeu Avr 19, 2012 8:47 pm Répondre en citant

Bonnes révisions
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 5:33 pm Répondre en citant

Nous avons reçu ton travail en message privé sur ton second entretien.

Il a été envoyé par mes soins aux trois professeurs qui te corrigeront. Tu auras les résultats avant 18 heures. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 6:13 pm Répondre en citant

Fanny


Ton travail est sérieux et révélateur de ton investissement. Il mérite un bon 14 / 20

Pourquoi?


– Diderot aborde des questions essentielles dans ce récit :
« Qui sont donc les colonisateurs pour faire des esclaves ? »
« Les fondements de notre société actuelle nous empêche-t-elle l’accès au bonheur ? »




Concernant les tahitiens, les valeurs à mettre en avant sont la tolérance, la liberté (morale et sexuelle) et la simplicité.



Les points et questions essentiels sont à mon sens :



- l'égalité et tolérance
- l'esclavage
- la colonisation


L'intérêt du texte est axé autour de ces quatre concepts que Diderot défend.



Ethnocentrisme est un concept introduit par Claude Levi-Strauss. Il désigne la « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient » oK

Tu aurais peut-être pu améliorer ton développement en proposant une définition de l'utopie.

Pour ces raisons et malgré la qualité et le sérieux de ton travail


14/20


Conseil :

je te propose de travailler autour de la définition et d'ajouter à la question les trois concepts cités plus haut Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 6:21 pm Répondre en citant

Bonjour



Travail très correct en effet. Il y a peut-être ainsi que l'administratrice l'a souligné, un défaut de conceptualisation dans la formulation de la question citée dans le message précédent.

Ce serait la seule critique.

Donc : un rappel.

Si tu as à l'oral la question suivante :


Quelles sont les idées essentielles défendues par l'auteur?

La tolérance
L'égalité
il en fait l'apologie en fait

Il critique au contraire la colonisation


Voici les concepts. Sinon tu as vu l'essentiel du texte


15/20
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 6:44 pm Répondre en citant

merci d'avoir été aussi rapide.
J'ai tout de même une question sur vos remarques

Concernant les tahitiens, les valeurs à mettre en avant sont la tolérance, la liberté (morale et sexuelle) et la simplicité.

Cette reponse ci est fausse?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 6:48 pm Répondre en citant

Non cette réponse n'est pas fausse mais en fait si on élargit la question, la visée du texte est quand même de mettre en avant

L'égalité
la tolérance
la colonisation (ses dangers, conséquences etc=


tu as donc d'autres concepts que Diderot approche et qu'il faut évoquer.

Si on se réfère au 14 / 20 de l'administrateur, tu as encore une petite recherche à faire au niveau définition.

C'est pour toi, ça te rendra service si l'examinatrice te pose la question de savoir : qu'est-ce que l'utopie? Quelle définition en donneriez-vous? Il faut mieux te préparer maintenant.

A tout de suite. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 7:01 pm Répondre en citant

Introduit par Thomas More au 16-17eme siècle, l'utopie est la représentation parfaite d'une réalité. C'est une construction purement imaginaire.
En littérature, l'utopie est une description idéal de la société qui est utilisé afin de n'eviter la censure.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 9:32 pm Répondre en citant

Bonsoir

Tu as 15/20 pour moi à ton entretien préparé


Tu as revu la notion manquante et compris l'intervention un peu sévère de l'administrateur.


Je te félicite pour ton sérieux.

On peut passer à ton troisième texte

Il est évident que je te donne 15/20
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 9:50 pm Répondre en citant

L'administratrice un peu sévère dit oui

On peut passer à l'autre texte de Diderot


Ton travail est méritant Lol Study

Tu as ton 15/20
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leVen Avr 20, 2012 11:32 pm Répondre en citant

Merci beaucoup.
Je ne sais pas si vous travaillez demain mais je vous envoie tout de même mon troisième texte :

Diderot, né en 1713 et mort en 1784, est issue d'une famille d'artisans aisées. Philosophe des lumières, il combat contre l'ignorance et veut rendre libre accès la connaissance. Il participe au projet de l'encyclopédie avec ses contemporains : D'Alembert, Montesquieu, Voltaire...
Il a touché à tous les genres littéraires tels que des romans et des pièces de théatre. Il a notamment écrit des dialogues tel que "Le Neveu de Rameau" et "Supplément au voyage de Bougainville".

En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il aborde des questions essentielles telles que la colonisation, l’esclavage, l'égalité et la tolérance.

I. Le créateur

Naiveté apparente d'Orou


II/ Le mariage

A/ D'après l'aumonier

B/ D'après Orou, Mariage confond l'être avec un objet que l'on peut posséder

C/ Invocation des lois de la nature


Conclusion :
Discours d'Orou proche des convictions de Diderot avec une critique de la fidélité et de la monogamie.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leSam Avr 21, 2012 9:41 am Répondre en citant

Bonjour

Tu auras ton entretien dans la journée, vers 16/17 h

J'espère que cela te convient


Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leSam Avr 21, 2012 1:46 pm Répondre en citant

C'est très bien
Merci beaucoup

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leSam Avr 21, 2012 2:07 pm Répondre en citant

Bon courage Fanny Hello Pirat Tongue Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leSam Avr 21, 2012 3:57 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton entretien est fait, il comprend 90 questions. Tu as à travailler les questions sur le chapitre 3 et celles relatives à Diderot.

Tu peux revoir celles qui se rapportent au siècle des lumières mais ce n'est pas obligatoire car tu les as déjà travaillées.

On te fait parvenir le lien par message privé


On te souhaite de bonnes révisions Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leDim Avr 22, 2012 9:53 pm Répondre en citant

As tu reçu ton entretien, on attend toujours ta réponse?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:03 am Répondre en citant

Oui j'ai reçu
merci
Je vous ai envoyé par message privé mon devoir

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 9:20 am Répondre en citant

Bonjour



La correction est terminée.

La note est bonne

16:20



Le point faible, l'ouverture
Tu pourrais faire de l'intertextualité avec un autre passage du livre



Points forts :
Bonne connaissance des figures de rhétorique bien amenées et citées. Il faut biensûr savoir les définir si on te le demande à l'oral.

Bravo pour la citation de Spinoza

Ton travail est très convenable, nous espérons que tu garderas dans un coin de ta mémoire, tes études des textes pour ton oral


Le reste de la correction suit avec les deux autres professeurs Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 9:25 am Répondre en citant

Bonjour


je n'ai pas autre chose à dire.

Un conseil, il ne faut jamais terminer la présentation d'un texte à l'oral sans faire une ouverture.

je pense que tu le sais. Donc pour ne pas en avoir fait et pourtant on t'a donné des conseils dans la préparation de ton entretien, je ne te donne pas 16 mais 15/20


Tu es prête pour un autre texte si tu veux un autre abonnement, on te conseille d'enchaîner avec Voltaire pour rester dans le siècle des lumières. Tiens nous au courant car les demandes sont lourdes en préparation des oraux.

Il faut qu'on s'organise. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 9:37 am Répondre en citant

Un 15/29

Bien justifié.

Nous devons bien reconnaître le sérieux et la régularité de ton travail, les efforts fournis sont donc récompensés.

L'ouverture est à travailler, biensûr comme on te l'a déjà dit. Il ne faut pas oublier la lecture du texte avant, cela va de soi.

On peut avancer si tu es d'accord. Quels sont les textes suivants?

Peux-tu les présenter en faisant "nouveau message" stp.

Tu peux déjà nous mettre le premier commentaire afin que l'on fixe une date de préparation . Merci.

A tout à l'heure dans le forum
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 11:47 am Répondre en citant

Merci beaucoup je vais reprendre un abonnement de suite

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:10 pm Répondre en citant

Je n'arrive pas à poster un nouveau message. Il me marque Couldn't insert new word matches

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:39 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Je n'arrive pas à poster un nouveau message. Il me marque Couldn't insert new word matches




Peux-tu réessayer, ça m'a déjà fait ça et tout redevient normal
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:40 pm Répondre en citant

J'ai esssayé plusieurs fois sans succés

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:42 pm Répondre en citant

ça va là
tu peux mettre ton texte, le 4 ème en faisant nouveau message stp et en annonçant les auteurs dans le titre. Merci
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:45 pm Répondre en citant

En faisant nouveau message ca marche pas
je le fais donc sur ce sujet ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:45 pm Répondre en citant

Ton messsage, la nouvelle demanede d'abonnement est passée
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral  Posté leLun Avr 23, 2012 12:46 pm Répondre en citant

Ah enfin !
merci

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Demande suivi scolaire, Montesquieu Diderot 3 Textes Oral-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support