DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S

Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 12:47 pm Répondre en citant

Ecriture d'invention, bac 2012, séries S et ES


Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours



Corpus :

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866
Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

--------------------------------------------------------------------------------



Invention

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 2:36 pm Répondre en citant

Bonjour,

A l'invention, j'ai parlé de la poésie qui peut exprimer la nostalgie, les sentiments (lyrisme), qui peut être un simple amusement, renouveler la langue française, guider l'humanité et lui montrer la voie de la vérité. J'ai cité des exemples de ma culture personnelle mais aucun exemple du corpus.

Que pensez-vous de mon interprétation du sujet ?
Merci beaucoup.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 2:54 pm Répondre en citant

Showrock a écrit:
Bonjour,

A l'invention, j'ai parlé de la poésie qui peut exprimer la nostalgie, les sentiments (lyrisme), qui peut être un simple amusement, renouveler la langue française, guider l'humanité et lui montrer la voie de la vérité. J'ai cité des exemples de ma culture personnelle mais aucun exemple du corpus.

Que pensez-vous de mon interprétation du sujet ?
Merci beaucoup.



Bonjour

Interprétation correcte en apparence mais si tu pouvais nous en dire plus, mettre le schéma du brouillon car on a du mal à se situer par rapport aux exigences du sujet Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:17 pm Répondre en citant

J'essaye de vous détailler tout cela et je vous envoie Smile

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:26 pm Répondre en citant

Je vais essayer de vous le donner de tête, je crois l'avoir oublié ou jetté, j'étais un peu stressé lol

Au début, petite phrase narrative qui présente les deux critiques (J. Slow et H. Faurt) qui "participent à un forum sur le rôle de la poésie lors d'un grand salon de littérature. Le débat est rapidement lané entre les deux critiques"
J. Slow dit à l'autre critique qu'elle souhaite lui parler de son dernier article. Son opinion sur le rôle de la poésie, qui ne serait qu'un éveil de l'esprit critique du lecteur, ne lui a pas plu. H. Faurt dévellope la pensée exprimée dans son article : seuls les poèmes qui sont critiques restent dans l'Histoire et c'est sans doute carc'est le rôle de la poésie. J. Slow contredit son constat et dit que le poème "Heureux qui comme Ulysse" est un beau poème, mais qu'il ne critique pas. Faurt rétorque qu'il critique Rome, Slow qu'il fait l'éloge de sa terre natale. Extrait du poème "plus me plait le séjour qu'on batit mes aïeux" // "que des palais romains le front audacieux". Faurt demande s'il y a d'autres rôles. Elle parle de Baudelaire dans Les fleurs du mal ou Petits poèmes en prose (Spleen de Paris) où son but est d'exprimer son mal-être (spleen=mal du siècle). Faurt dit que son mal vient du comportement des autres (critiqué), Slow qu'il provient de ses sentiments et dela sédentarité. Elle parle ensuite de l'expression des sentiments avec La courbe de tes yeux (Eluard / Capitale de la douleur) en citant "et si je ne sais pas tout ce que j'ai vécu c'est que tes yeux ne m"ont pas tjrs vu" : lyrisme. Faurt rétorque qu'il exprime ses sentiments pour contraster avec la remise en question du monde (critique implicite), il parle de "le loup et le chien", "la savetier et le financier" et "Le loup la louve et les louveteaux" : explique que chacun de ces textes critiquent. Elle dit que certes des poèmes critiquent mais que ce n'est pas le seul but de la poésie: Aragon "strophes pour se souvenir" : hommage et romantique V. Hugo "Fonction du poète" où poète "jette sa flame sur l'éeternelle vérité" = fonction "prophète". Faurt dit que Hugo a aussi écrit des critiques : "Ultima Verba" critique de Nap. III. Elle dit qu'e le débat va toucher à sa fin, qu'elle est herueuse d'avoir pu débattre avec lui mais qu'elle espère qu'il comprendra 1 jour son pt de vue, que la poésie est eblle mais aussi amusante parfois cme le disait Quenau. Il lira ses articles avec attention. "Merci, Madame Slow".

J'ai passé les choses moins importantes... Voilà. Merci par avance!

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:35 pm Répondre en citant

Bonjour

Interprétation intéressante

Invention

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.


je trouve que cette partie est moins développée cependant par rapport au premier point de vue. As-tu mis tout le devoir?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:47 pm Répondre en citant

J'ai tout de même développé la partie que vous avez mis en gras par le poème "heureux qui comme Ulysse", "strophes pour se souvenir", "fonction du poète", "la courbe de tes yeux" et par Les fleurs du mal de Baudelaire (j'ai cité L'albatros).
Il s'agit de tout le devoir mais synthétisé assez fortement tout de même...

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:51 pm Répondre en citant

Bonjour


Ton écriture est pas mal, tu devrais avoir la moyenne. C'est normal que tu aies un regard plus critique avec la prof de français.

Non tu as bien illustré et tout n'est pas mis ici, en fait le devoir n'est pas intégralement mis dans le forum donc ça va tu as bien vu le sujet. Moi j'ai pris la dissertation. ça a été pour la question sur corpus aussi Lol

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:55 pm Répondre en citant

Salut tout le monde


J'ai pris l'écriture d'invention mais contrairement à notre ami je n'ai pas cité Baudelaire mais Apollinaire que j'ai mis en opposition avec mon second personnage avec Victor Hugo.

Bref on verra bien les résultats mais je pense tourner autour de 10

Elle est pas mal ton écriture d'invention l'ami. Combien de lignes a peu prés? Very Happy

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 3:58 pm Répondre en citant

Salut à toi !
Je n'ai pas étudié Apolinnaire mais c'est sans doute bien ! Smile
J'ai fait 3 pages et demi d'invention ! et toi ? Very Happy

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:03 pm Répondre en citant

Salut

Moi j'ai pris le commentaire et j'ai fait deux pages

Plus de 3 pages pour une écriture d'invention alors là bravo, t'as fait fort Mr. Green Hello

Revenir en haut de page

Showrock
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:08 pm Répondre en citant

Lol merci mais encore faut-il que le contenu y soit j'espère je vise le plus haut possible !

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:10 pm Répondre en citant

Showrock a écrit:
Lol merci mais encore faut-il que le contenu y soit j'espère je vise le plus haut possible !


aparemment oui, t'en fais pas, ça devrait bien aller pour toi Lol

Revenir en haut de page

Showrock, élève de 1èr




Age: 28
Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 2

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:13 pm Répondre en citant

Merci merci je verrai bien !
et toi ton commentaire s'est bien passé ?

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:15 pm Répondre en citant

Je dirais que oui, je pense avoir 11 Lol

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Showrock a écrit:
Merci merci je verrai bien !
et toi ton commentaire s'est bien passé ?



Showrock, ton écriture d'invention est originale et les références assez bien choisies.
Je ne me prononce pas plus, je n'ai pas l'intégralité du devoir
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 20, 2012 7:40 pm Répondre en citant

Bravo les bacheliers Lol Cheers Bounce Shaking2 Compress
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

vingt-et-un
Invité







MessageSujet: invention  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:02 am Répondre en citant

Voila ce que j'ai fait pour mon invention, s'il vous plaît donnez moi un avis objectif..

- Premier critique 1 "Je ne vous dirai pas que la poésie est un genre littéraire efficace pour critiquer. En bon littéraire, vous savez tout comme moi, que son argumentation indirecte tel que la satire, permet de pousser le lecteur à la réflexion. La poésie donne naissance à l'esprit critique"

- Deuxième critique : " La poésie donne naissance à bien d'autres choses.
" C'est un moyen de transmettre la beauté des mots avec les auteurs de la pléiade et les parnassiens qui souhaitent rendre la poésie esthétique "l'art pour l'art" J'ai mis en exemple le sonnet de Du Bellay du corpus.

- 1 : Il dit qu'en effet le sonnet est ue forme esthétique et formelle mais que ce n'est pas ce qu'on retiens principalement dans ce poème. Qu'à la suite de son voyage romain il critique les courtisans du roi. Que Du Bellay était un poète engagé contre e voyage dans son poème "heureux qui comme Ulysse"... J'ai parler des auteurs contemporains qui dévalorise et suscitent la reflexion comme Orelsan avec sa chanson la terre est ronde ( Cet exemple me semble pittoresque j'ai donc dit que c'était juste un exemple de notre montre" De la jai donner un autre exemple pour justifier ceci en parlant de La fontaine " Les deux pigeons" dont la morale est utile puisquelle déclare de ne pas chercher loin ce que l'on a près de chez soi.

- 2 : Il reprend le dernier exemple en disant que la fable est également un moyen pour la fontaine de se dévoiler car pour lui il nous fait par de ses sentiments d'un veil homme qui a connu l'amour. En gros, la poésie permet de retranscrire les sentiments que chacun peut ressentir. Et en cohérence avec les voyages j'ai parler de Grand corps malade "Les voyages en train" : le sentiment de nouvelles aventures et ressentie par tous mais qu'on a tous peur de s'aventurer dans l'inconnu. J'ai donc synthétiser en disant que la poésie était lyrique car elle évoque les sentiments grace à la correspondance avec la nature.

- 1 : Il dit que la nature est évoquer dans le dormeur du val d'arthur Rimbaud mais que c'était pas ca qui etait le plus pertinant mais la chute; La critique de la mort du soldat. Que les poètes s'engagé contre celle ci comme dans "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat.

- 2 : Pour lui la poésie est également un moyen de rêver car malgrès l'arme des mots il faut évader son lecteur . Ca peut etre le cas avec les utopies qui critique e monde réel en peignant un monde idéal " la mort des amants de baudelaire" .. J'ai parler de l'être inspiré qui fait des correspondances.

- 1 : Il dit que les mots sont plus poignant quand il dénonce qqchose et qu'il frappe plus, qu'il pousse plus à la reflexion, se poser des questions.

- 2 : Il admet la thése de l'autre en disant que c'est vrai la poésie est un moyen d'éveiller l'esprit critique mais il ne réfute pas sa thèse.

Qu'en pensez-vous ??

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 9:40 am Répondre en citant

Bonjour

La lecture du brouillon me donne une bonne impression. Ecriture digne d'une lecture. Références littéraires intéressantes, le tout est assez bien mené malgré quelques fautes d'orthographe.

Un devoir qui devrait avoir la moyenne Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

vingt-et-un
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leJeu Juin 21, 2012 5:56 pm Répondre en citant

Merci ça me rassure .. en effet j'ai relus, il y a beaucoup de fautes de frappe notamment .. mais il faut reconnaître que je ne suis pas très forte en orthographe. Merci encore

Revenir en haut de page

lecci.a
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 1:40 pm Répondre en citant

Bonjour, pour mon sujet d'invention, je reste assez perplexe face à la correction que j'ai vu sur un autre site internet.

Je vous écris ma rédaction, si vous pouviez me donner votre avis, pour savoir si j'aurai la moyenne ou non...

- "Bonjour Monsieur. J'ai eu l'occasion de lire quelques de vos rubriques consacrées à la poésie. Et j'en suis, ô combien offusqué, par vos idées très arrêtées, si je puis me le permettre. Vous, personne pourtant éclairée de notre société, vous pensez que la poésie a pour seul but de dénoncer, de critiquer, de faire réagir ?

- Oui, c'est exact. Je pense que la poésie est l'image de la société. Et il me semble que la beauté poétique ne doit servir à autre chose qu'à une importante cause.

- Ne pensez-vous pas que, si la poésie est l'image de la vie, elle doit aussi exprimer des sentiments ? De votre première peine à votre plus grande histoire d'amour, n'avez-vous jamais ressentit le plaisir de voir écrit sur papier ce qu'il y a ancré dans votre coeur ? N'avez vous jamais ressentit la mélancolie verlainienne ou le spleen baudelairien ? Comme l'a si justement dit Voltaire, "le poète est celui qui remue l'âme et l'attendrit.

- Bien évidemment, qui n'a jamais ressentit une quelconque tristesse, sans savoir d'où elle provenait. Mais justement, si tout le monde ressent les même sentiments, pourquoi les écrire ? Pourquoi dévoiler une partie de son intimité ? Pourquoi évoquer tant de faits sur papier ? Ne trouver-vous pas cela déplacé de parler des passages les plus intimes de sa vie comme dans "lettre à George Sand" ? Au lieu de raconter comment des liens inaliénables se sont brisés, ou comment au contraire une histoire vouée à l'échec a-t'elle pu devenir somptueuse, ne pensez-vous pas qu'il est plus judicieux de faire avancer notre société ? Que je sache, conter une peine d'amour n'a jamais aboutit à quelque chose, si ce n'est qu'à des larmes.

- La poésie n'a pas pour seul but de dénoncer, c'est la création de nouveaux langages, de nouvelles formes d'expression. C'est la possibilité de créer de nouvelles perceptions, c'est là qu'écrire devient un jeu : jouer sur les mots, sur le rythme, sur le sens des expressions. Paul Eluard disait que la " terre [était] bleue comme une orange ". Phrase irrationnelle me direz-vous, et pourtant chacun de nous l'a comprise. Les calligrammes de G. Apollinaire sont tout aussi poétiques qu'ils apportent à la lecture le plaisir supplémentaire de la vision. Sans parler des poèmes infantiles et divertissants de Jacques Prévert, appris par coeur sans difficulté, dont nous récitions encore les plus célèbres strophes...

- Alors pour vous, la poésie n'a pas pour but de faire réfléchir et de dénoncer les tords de la société ?

- Si, aussi. J'ai d'ailleurs un immense respect pour Jean de la Fontaine, qui à travers ses fables, nous présente notre société sans artifice. Mais il me semble que ce n'est pas son unique fonction. Faire réfléchir, c'est bien. Bouleverser des moeurs, c'est impossible. Des textes n'ont jamais renversés des traditions ou des institutions. Aucun, encore moins des alexandrins regroupés en sonnet dans des recueils.

- Pourtant, Monsieur, des poètes ont marqué des époques qui ont fait avancer la société dans laquelle nous vivons. J'ai lu un jour cette citations : "quiconque écrit s'engage". Le poète doit être précurseur des pensées du peuple. Et c'est ce qu'il s'est passé ! Regardez l'époque baroque au XVIIème siècle, où l'Homme était désillusionné entre le rêve et la réalité. Ou bien le siècle des Lumières au XVIIIème. Tous ces siècles ont été des succès grâce à la poésie ! Le poète se doit d'orienter la pensée du peuple.

- Pour reprendre cet illustre siècle des Lumières, je dirai que "la liberté des hommes n'est pas un objet de commerce", comme le disait Louis de Jaucourt. La pensée d'autrui ne doit ni être achetée, ni être orientée. Les contes philosophiques ou les textes engagés ont cette portée, ce n'est pas celle de la poésie. Un poète se doit d'avancer avec le peuple, étant chacun à mi-chemin du poème. Je vous laisse sur ces dires, Monsieur. Et j'ose espérer que votre prochaine rubrique laissera percevoir une part de vérité dans l'utilité de la poésie, en dépit de votre opinion.

- J'y songerai, Monsieur. Je vous remercie pour cet entretien, qui montre bien la complexité de l'entreprise poétique. J'ose avouer qu'une part de raison se dissimule dans vos propos, mais il est temps pour moi d'y aller. Au revoir Monsieur.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 1:58 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu as fait l'effort de mettre ton écriture. Merci.
Le contenu présente des idées qui collent au sujet et qui ne sont pas dénuées d'intérêt mais que de fautes et de maladresses
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lecci.a
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:01 pm Répondre en citant

Vous pensez que j'aurai quelle note ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:09 pm Répondre en citant

lecci.a a écrit:
Vous pensez que j'aurai quelle note ?



Une petite moyenne. Les fautes sont nombreuses, autant que les maladresses de style.

Il faut rattraper les points avec l'oral, avoir des points d'avance




L'oral du bac de français


Entretiens préparés, questions diverses....

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf56.html



Des entretiens à télécharger avec les commentaires :

vas voir ici

http://www.docbac.net/les-entretiens/
_________________




Télécharger sur Docbac













Les entretiens à télécharger sur Docbac


*** D'Anouilh à Zola



***
Téléchargez
Entretiens
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

lecci.a
Invité







MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:11 pm Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que j'avais fait beaucoup de fautes en recopiant mon texte, ayant écrite ce message rapidement.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leVen Juin 22, 2012 2:42 pm Répondre en citant

lecci.a a écrit:
Je viens de me rendre compte que j'avais fait beaucoup de fautes en recopiant mon texte, ayant écrite ce message rapidement.


Tant mieux, je préfère
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leDim Juin 24, 2012 4:25 pm Répondre en citant

L'oral du baccalauréat de français 2012





*** Partage des oraux des membres et internautes avec les professeurs de prépabac




Après le passage de votre oral du bac de français, vous êtes invités à partager votre entretien dans cette rubrique, les textes, problématiques, questions, réponses, textes complémentaires, réactions......

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien.
Lol Study



Partage des oraux dans cette rubrique :

Je partage mon entretien de français



A consulter :

Partage des oraux 2011 des membres du site prépabac
Partage des oraux de français 2011
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 27, 2012 4:28 pm Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet d'invention que j'ai fait pour l'écrit de français. Voilà mon texte (je l'avais écrit entièrement sur mon brouillon).

Lors d’un débat littéraire


- J’appuie la théorie – et en rime s’il vous plaît !- que le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique, et de ce fait a une mission didactique.

- Puisque le ton ainsi est lancé, j’espère que vous me permettrez, d’exploiter ma thèse selon laquelle définir la poésie, ne peut s’arrêter en quelques lignes. Et pour vous qui parlez d’utile, elle ne peut être d’une conviction qu’un simple ustensile.

- Prenons quelques exemples qui sauront, à coup sûr me donner raison. Victor Hugo, figure romantique, disait – et je cite- : « qu’après cette France il te faut cette barque » Dans son écrit, peinture marine d’un déluge en furie, l’auteur exilé, prenait parti et sans crainte dénonçait, Napoléon et son empire instauré.

- Je ne peux voir en ses paroles, qu’une simple volonté de décrier ses idées folles. Pour moi il est certain que l’engagement dont vous parlez, ne peut être parfaitement exécuté, sans l’idée de musicalité. Le courant parnassien, par son maitre Théophile Gauthier, nous a maintes fois prouvé, que « l’art pour l’art » était à respecter. Un autre aussi, plus contemporain celui-ci, dans Nuit Rhénane nous plongeait, dans un monde de folie et d’excès. Par son recueil Alcools, Apollinaire nous faut vivre, les plaisirs dionysiaques et donc ivres.

- Vous vous trompez monsieur car dans ces notions, encore une fois il y a dénonciation : c’est à boire avec modération ! Dans ce même siècle, un autre, et par son vécu, et par son statut, a dans Nuit et Brouillard, explicité son cauchemar. Car plus qu’une simple poésie, Aragon a témoigné et prit parti : celle d’une communauté meurtrie, par l’affront du régime nazi. Voilà encore l’utilité, de la poésie et de la métrie, qu’une nouvelle fois je vous ai expliqué.

- Sortons alors le recueil Sonnets de Louise Labé. A coup sûr, l’un de ses poème ne vous ai pas inconnu… « Je vis, je meurs, je me brûle et me noie ». Il est évident ici pour moi, que la poétesse, par son extrême bonheur et tristesse, nous a fait subir une immersion, dans les feux brûlants de sa passion. Et l’écriture, elle-même est passion – notons ici la répétition !- : longuement travaillée ou innée, l’un de ses buts premier, est de nous faire voyager. Charles Baudelaire, dans Parfum Exotique, nous expatriait vers des contrées extatiques, où paysages et fragrances, caressaient tous nos sens.

- Il est vrai, mais cette fonction ne peut me contenter. Une morale reste la clef, d’un sujet bien traité. La Fontaine par exemple dans ses Fables nous dit, qui croyait prendre est prit, et que le loup libre, court encore face au chien qui croyait bien vivre.

- Permettez-moi de vous interrompre, pour vous rappelez que ces contes, au départ étaient, au dauphin destinés. Il vous faut donc prendre garde à voir tous les aspects, qui se pourraient être cachés. Je terminerai en disant, que la poésie n’est pas seulement un engagement. La poésie est sources d’évasion, de passion, de témoignage et de partage. Elle est mesurée, rythmée, animée, nous fait plonger dans une douce ou violente musicalité. Et au-delà des mètres, la poésie est l’âme du poète.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 27, 2012 4:48 pm Répondre en citant

Bonjour


Nous t'avons lu avec plaisir.

Très bien écrit, références essentielles mises en avant dans le cadre d'une confrontation d'idées bien menée.

Avons-nous la permission de mettre ton écriture d'invention sur le site prépabac en modèle de correction du forum pour le bac 2012?

Devoir : 14/20 Lol

Bravo Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 27, 2012 4:50 pm Répondre en citant

Félicitations l'ami, tu écris bien en plus.

L'écrit est réussi. Où en es-tu pour l'oral ??? Hello

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 27, 2012 6:54 pm Répondre en citant

Merci pour vos avis Smile
Bien sûr, je vous permets de mettre mon texte sur le site prepabac (ça me fait même très plaisir) !

Quant à l'oral, je ne l'ai pas encore passé...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S  Posté leMer Juin 27, 2012 7:14 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci pour vos avis Smile
Bien sûr, je vous permets de mettre mon texte sur le site prepabac (ça me fait même très plaisir) !

Quant à l'oral, je ne l'ai pas encore passé...



Merci et bon courage pour l'oral.

On attend ton retour après l'épreuve orale Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Dialogue entre 2 critiques littéraires , ES,S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support