DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation de Francais

Dissertation de Francais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leLun Déc 25, 2017 1:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous je suis en 1er S et j'ai une dissertations a faire mais je n'ai pas beaucoup d'idée voir pas du tout . Voici le sujet :
" Ce qui est utile est laid "Theophile Gautier . Pensez vous que la poesié doit etre utile ?
je cherche pour le moment des idée pour ou contre .
Merci pour votre aide .

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leLun Déc 25, 2017 1:49 pm Répondre en citant

Je penses que faire un plan antithétique est une tres mauvaise choses mais j'ai du mal a faire autrement ..............Au fait joyeux Noel !

Revenir en haut de page

Sylvianebac20171èretechn





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 12

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 11:29 am Répondre en citant

Salut

Propose un plan et tu auras plus de réponses car là rien n'est fait

J'ai trouvé ça sur le forum sur le même sujet, ça te permet de commencer et de donner des idées

On attend ton plan et tes réflexions



Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'intelligible, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. On peut par exemple citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités,. La beauté peut aussi être engendreé par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroique des conquistadores.

la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel. Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur.

La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin. Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècle Lol

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 11:32 am Répondre en citant

Comment montrer son utilité:

Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal.
réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine.
D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:16 pm Répondre en citant

Merci . voici une idee de plan que j'ai eu :
I . La fonction de la beauté
a) Rendre agréable les choses
b)la beauté est relative
c)la course vers l’esthétique .

II. La attribut de la poésie
a)Suciter des emotions
b)Donne de la volonté
c)Eloigne l'homme de la verité

III. La poesie engagé
a) Faire prendre consience de sujet
b) Denoncer
c)

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:18 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Merci . voici une idee de plan que j'ai eu :
I . La fonction de la beauté
a) Rendre agréable les choses
b)la beauté est relative
c)la course vers l’esthétique .

II. La attribut de la poésie
a)Suciter des emotions
b)Donne de la volonté
c)Eloigne l'homme de la verité

III. La poesie engagé
a) Faire prendre consience de sujet
b) Denoncer
c)



I - Sublimer, esthétiser
II -
III - Devoir de mémoire



Ok pour ton plan
Vas y pour les idées Lol
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:19 pm Répondre en citant

Je ne sais si mes parties sont vraiment coherentes et bien construite

merci de vos reponses et de votre aide

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:20 pm Répondre en citant

Ma Partie II est mauvaise ?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:24 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Ma Partie II est mauvaise ?



bonjour

la II?

Je ne vois pas trop ce que tu va mettres dedans

Eloigne l'homme de la vérité???? comment par l'évasion : donc l'évasion est utile pour l'homme ce qui rend la poésie utile car elle favorise l'évasion Rolling Eyes Wink
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:27 pm Répondre en citant

Bonjour
oui je comprends . Je voulais faire une partie pur dire a quoi elle sert enfaite

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:32 pm Répondre en citant

Es ce que je peut faire
II . Attirbut de la poesie
a)sucite des emocion
b)Faire la cour
c)Amene a des reflexion

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:34 pm Répondre en citant

je ne vois pas se que je peux mettre dans III.Devoir de mémoire

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 2:50 pm Répondre en citant

II - Elle plait mais elle instruit

Derrière l'apparente légèreté : le message
Critique, dénonciation....
Des poésies sérieuses
Connotation philosophique ............


III - Poésie engagée
Devoir de mémoire
L'homme ne doit pas oublier
Ex : la guerre : Rimbaud Le Dormeur du val
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 5:25 pm Répondre en citant

Merci beaucoup donc ma partie I est correct ?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Déc 26, 2017 6:54 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Merci beaucoup donc ma partie I est correct ?



Oui
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Jan 02, 2018 2:33 pm Répondre en citant

Salut ........Au fait , lorsque l'on dit que
la poesie a une connotation philosophique
ou que la poesie intruit

Qu'es ce que ca veut dire ?

Revenir en haut de page

réussir bac 2018





Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 52

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leMar Jan 02, 2018 6:02 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Salut ........Au fait , lorsque l'on dit que
la poesie a une connotation philosophique
ou que la poesie intruit

Qu'es ce que ca veut dire ?


Une connotation philosophie = une portée

Elle instruit = elle véhicule un message Very Happy
_________________
Bac 2017

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leVen Jan 12, 2018 6:45 pm Répondre en citant

Escusez moi mais je ne comprends toujours pas connotation philosophie . pourrais je avoir un exemple ?

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leVen Jan 12, 2018 6:47 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Escusez moi mais je ne comprends toujours pas connotation philosophie . pourrais je avoir un exemple ?


Salut Ingrid

par ex

Les Fleurs du mal
= connotations philosophiques sur l'idéal, le spleen, le bien et le mal

Lol

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leVen Jan 12, 2018 8:21 pm Répondre en citant

Merci . Les fleurs du Mal evoque une connotations philosophique car l'auteur parle de la vue du monde d'apres lui comme dans le poeme COREESPONDANCE ?

Revenir en haut de page

stéphanieCNED2017sérieE





Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 39

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leVen Jan 12, 2018 8:31 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
Merci . Les fleurs du Mal evoque une connotations philosophique car l'auteur parle de la vue du monde d'apres lui comme dans le poeme COREESPONDANCE ?


Il y a une portée qui est philosophique dans tout le recueil des Fleurs du mal et pas seulement dans Correspondances

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leVen Jan 12, 2018 8:52 pm Répondre en citant

merci

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leSam Jan 13, 2018 11:46 am Répondre en citant

existe t'il des poemes qie defendent des idées ?

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leSam Jan 13, 2018 12:07 pm Répondre en citant

INGRID a écrit:
existe t'il des poemes qie defendent des idées ?


Salut

Bizarre ta question

oui

tous les poèmes s'approprient des idées, ils n'ont pas pour fonction que de plaire, divertir

le Dormeur du val
C'est une dénonciation de la guerre
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leSam Jan 13, 2018 2:31 pm Répondre en citant

j'avais mal formulé ma question : ) . Je voulais demandé le noms d'un poeme qui defend des idées merci . Smile

Revenir en haut de page

INGRID





Inscrit le: 25 Déc 2017
Messages: 16

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leSam Jan 13, 2018 2:45 pm Répondre en citant

j'avais mal formulé ma question : ) . Je voulais demandé le noms d'un poeme qui defend des idées merci . Smile

Revenir en haut de page

leanacandidatelibretechno





Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 54

MessageSujet: Dissertation de Francais  Posté leSam Jan 13, 2018 2:49 pm Répondre en citant

Lol Very Happy Rolling Eyes
_________________
Candidate libre

Revenir en haut de page


Dissertation de Francais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation de Francais-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support