DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?

Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Doramilie




Age: 26
Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 3

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leDim Oct 11, 2015 8:14 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une dissertation de philosophie à faire, et je suis bloquée sur quelques points.

J'ai ce plan détaillé :
I/ La vérité dépend de nous
1) Elle existe selon l'appréciation des choses par un individu, elle fait l'objet de sensations et d'émotions particulières
- « L'homme est la mesure de toute chose », Protagoras, Théétète de Platon
2) La vérité dépend d'un accord qui se lie entre les esprits, tel une vérité commune
- Conventionnalisme
3) ( Descartes ? )

II/ Ainsi, nous pouvons dire que la vérité ne dépend pas de nous
1) La vérité n'admet pas la pluralité d'opinions et de jugements
2) Une éducation de notre raison est possible
- Discours de la méthode, Descartes
3) L'existence de Dieu est une vérité que l'on nous impose
- Les théologiens

Je doute qu'il soit bon, bien que j'y ai consacré du temps.
Je pense que Descartes soutient le fait que la vérité dépend de nous, selon le rationalisme cartésien, mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance !

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Re: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leDim Oct 11, 2015 8:50 pm Répondre en citant

Doramilie a écrit:
Bonjour,
J'ai une dissertation de philosophie à faire, et je suis bloquée sur quelques points.

J'ai ce plan détaillé :
I/ La vérité dépend de nous
1) Elle existe selon l'appréciation des choses par un individu, elle fait l'objet de sensations et d'émotions particulières
- « L'homme est la mesure de toute chose », Protagoras, Théétète de Platon
2) La vérité dépend d'un accord qui se lie entre les esprits, tel une vérité commune
- Conventionnalisme
3) ( Descartes ? )

II/ Ainsi, nous pouvons dire que la vérité ne dépend pas de nous
1) La vérité n'admet pas la pluralité d'opinions et de jugements
2) Une éducation de notre raison est possible
- Discours de la méthode, Descartes
3) L'existence de Dieu est une vérité que l'on nous impose
- Les théologiens

Je doute qu'il soit bon, bien que j'y ai consacré du temps.
Je pense que Descartes soutient le fait que la vérité dépend de nous, selon le rationalisme cartésien, mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance !


salut

I, 1
c'est le relativisme ok
pour Descartes c'est le mieux pour défendre l'idée que la vérité dépend de nous
on sait qu'on peut atteindre la vérité en philosophie, une vérité dont la certitude est égale à la certitude mathématique : à condition de partir d'une notion simple : l'évidence, la clarté et la distinction nous garantissent la véracité : donc là la vérité dépend de nous : si on prend le cogito
je pense donc je suis
= pour penser il faut exister
J'existe = intuition = vérité

sinon oui ton plan est pas mal Lol

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leDim Oct 11, 2015 8:57 pm Répondre en citant

Vérité = adéquation entre ma pensée et la réalité, entre ma représentation et la réalité

Ne pas confondre ce sens précis de la vérité et l’usage commun des « vérités » considérées comme des connaissances vraies.

Notions contraires = fausseté, erreur, illusion, mensonge…

Nous = aussi bien l’homme comme un individu avec sa subjectivité propre

qu’un groupe d’hommes en tant qu’il partage des opinions communes

ou tout homme en tant qu’il est doué de raison.

Dépendre de = avoir besoin de… pour exister, pour être, être déterminé par…

Questionnement du sujet :

Est-ce moi en tant que subjectivité particulière qui produit la vérité ou en est le critère, ou est-ce un groupe d’hommes avec ses opinions, ses préjugés, ses connaissances ou est-ce tout homme et sa raison qui la produit et en est la règle ? Ou bien la vérité est-elle indépendante de la connaissance que j’en prends et de la reconnaissance que j’en ai et constitue un idéal accessible ou non de laquelle notre connaissance essaie de se rapprocher ?

La vérité est-elle singulière, particulière, générale ou universelle ?

La vérité est-elle provisoire ou éternelle ?

La vérité est-elle un idéal que la connaissance s’efforce de rejoindre à travers ses différentes formulations ou représentations de la réalité ou cet idéal est-il inaccessible de sorte que la vérité est condamnée à n’être qu’une certaine qualité de mes représentations, une certaine vertu explicative, prédictive ou simplement représentative sans que jamais le réel ne soit atteint en lui-même ?



Développement.

I. A chacun sa vérité ? La vérité dépend-elle de chacun de nous ?
II. Comment accéder à la vérité si elle ne dépend pas de nous ?

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leDim Oct 11, 2015 9:00 pm Répondre en citant

« La vérité dépend-elle de nous ? » (bac S, session 2003)

- Comment faut-il entendre le verbe « dépendre » ici ?

1/ Dire que la vérité « dépend » de nous, cela peut signifier qu’elle procède de nous, que nous serions

l’origine de la vérité ; autrement dit, que sans « nous », sans l’esprit humain et la conscience qui

l’anime, parler de vérité n’aurait aucun sens. Ici, nous nous demandons donc si, oui ou non, la vérité

est une création de l’esprit. Ainsi, dire que la vérité « dépend » de nous, ce serait laisser entendre que

notre esprit a le pouvoir de décider de la vérité. Or, est-ce le cas ? La vérité d’une idée est-elle

suspendue au fait que nous la reconnaissons ou non ? Nous appartient-il vraiment de décider de ce

qui est vrai ou pas ? Je puis bien dissimuler la vérité, refuser de l’affronter ; mais dépend-elle vraiment

de nous au point où nous pourrions décider souverainement, selon notre caprice, de ce qui est vrai ou

de ce qui ne l’est pas ?

2/ Cela peut aussi signifier qu’il « dépend » de nous de l’approcher, de l’effort que nous faisons pour

tendre vers la vérité. Dans ce cas, la question interroge la volonté ou le désir que nous avons de la

vérité. Le verbe « dépendre » ici nous met en face de notre responsabilité : la vérité ne prend sens

que si je fais effort pour la rechercher ; la vérité ne serait rien sans l’effort par lequel nous la

reconnaissons. Or, en quelle mesure la vérité peut-elle cesser d’être si nous ne la reconnaissons ?

Dans les deux cas, on laisse supposer que la vérité n’a de réalité que dans la mesure où l’esprit la

crée ou la recherche. Une telle hypothèse donc laisse supposer que la vérité est purement relative à

notre pensée, qu’elle ne saurait être définie comme un absolu, ayant une réalité séparée de la

connaissance qui la poursuit.

3/ Or – et c’est là que nous commençons à affronter la difficulté, si l’on admet que « la vérité dépend

de nous », comment entendre cette dépendance ? Faut-il l’entendre comme le fait que nous aurions la

liberté infinie de forger la vérité, selon l’arbitraire de notre caprice ? Si elle dépend de nous, la vérité

est-elle donc notre invention ? Nous appartient-il d’en décider comme nous le voulons ? Autrement dit,

si la liberté « dépend » de notre jugement ou de notre pensée, lui est-elle pour autant soumise ? Ou

bien faut-il interpréter cette dépendance (le second sens évoqué plus haut) comme l’exigence même

sous laquelle nous nous plaçons afin d’ordonner notre pensée à la recherche de la vérité ? Dans cette

perspective, la vérité serait ici suspendue à la recherche et au désir qui lui donne tout son sens et

toute sa valeur.

- Autre difficulté : on nous parle ici de « la » vérité. Mais de quelle vérité parle-t-on ? Ne peut-on

envisager qu’il existe divers ordres de vérités, distincts dans leurs sens et leurs exigences ?

4

Ainsi, une vérité mathématique, tel que 2 + 2 = 4, dépend-elle vraiment de notre jugement et de la

reconnaissance que nous lui accordons ? Comme le disait Grotius (penseur du 17ème siècle), « Dieu

lui-même ne peut faire que deux plus deux ne soit pas égal à quatre ». Autrement dit, n’y a-t-il pas un

ordre de vérité dont la nécessité s’impose à notre esprit sans qu’il en fasse le choix ? N’y a-t-il pas des

vérités qui contraignent notre esprit ?

De même, face à une vérité qui prend la forme de l’évidence, puis-je dire encore que la vérité dépend

de moi ? N’est-ce pas plutôt ma pensée qui, toute entière, est soumise à l’évidence qui s’impose avec

force à notre jugement, sans qu’aucun doute ne soit, semble-t-il, permis ?

Par contre, est-ce la même chose de se demander si une vérité de raison dépend de nous et si une

vérité dans l’ordre religieux dépend de nous ? En quel sens parlera-t-on de « dépendance » dans ces

deux cas ?

D’autre part, dans l’ordre éthique, voire politique, la vérité s’impose-t-elle à notre esprit avec la force

d’une évidence mathématique ?

- Autre difficulté : comment entendre ici le « nous » engagé dans la question ?

On laisse supposer ici, semble-t-il, que la vérité n’est pas une quête individuelle mais peut-être

essentiellement collective. En effet, supposons que je vive dans une époque et une société où tout est

fait pour me détourner de la vérité et me maintenir dans l’illusion, pourrais-je, isolément et

solitairement, rechercher la vérité ? Ne serait-ce pas naïf de le croire ? Dès lors, le désir de la vérité

n’est-il pas tributaire d’une certaine situation politique ?

A contrario, ne pourrait-on pas estimer que la vérité dépend justement de l’effort par lequel je me

sépare des évidences communes, de l’ensemble des certitudes que « nous » admettons sans même

les interroger ?

Revenir en haut de page

Doramilie




Age: 26
Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 3

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leDim Oct 11, 2015 9:12 pm Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses, je pense que cela va bien m'aider. Je vais donc rajouter Descartes à mon plan ! Wink

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leLun Oct 12, 2015 8:29 am Répondre en citant

Doramilie a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses, je pense que cela va bien m'aider. Je vais donc rajouter Descartes à mon plan ! Wink




salut

oui Descartes = un incontournable
c'est le rationalisme donc le sujet l'exige

bon courage Lol

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leLun Oct 12, 2015 8:30 am Répondre en citant

Bonjour

Nous feras tu lire ta dissertation quand tu auras fini?

Au moins le détail de ton plan? Very Happy

Revenir en haut de page

Doramilie




Age: 26
Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 3

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leLun Oct 12, 2015 10:53 pm Répondre en citant

J'ai modifié quelques éléments suite aux remarques et à l'aide de mon professeur, mais bien évidemment, une fois terminée, je mettrais le plan détaillé afin d'aider d'autres personnes Wink

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?  Posté leMar Oct 13, 2015 8:29 am Répondre en citant

Doramilie a écrit:
J'ai modifié quelques éléments suite aux remarques et à l'aide de mon professeur, mais bien évidemment, une fois terminée, je mettrais le plan détaillé afin d'aider d'autres personnes Wink



salut

sympathique. Merci à toi Lol

Revenir en haut de page


Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation : La vérité dépend-elle de nous ?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support