DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation Litterature d'idees

Dissertation Litterature d'idees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:40 pm Répondre en citant

J'ai une dissertation a faire et je voudrais un peu d'aide en ce qui concerne le plan car j'ai des doutes comment je peut faire un plan detaille avec parties et sous parties :/

Donc la question est :

Dans la preface du Dictionnaire philosophique (1765), Voltaire ecrit: "Nous avons tache de joindre l'agreable a l'utile, n'ayant d'autre part a cet puvrage que le choix. Les personnes de tout etat trouveront de quoi s'instruire en s'amusant". En quoi ces principles s'appliquent-ils aux essais, aux fables et aux contes philosophiques?

Merci en avance Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:49 pm Répondre en citant

Bonjour


Ta demande a été lue, elle est très directe. Si tu veux vraiment que les membres réfléchissent avec toi, il faudrait je pense que tu mettes déjà tes idées, ton plan, ton brouillon éventuellement. Tu es dans l'aide en ligne


Pour ma part : un rappel : fables = apologues = contes philosohiques
Les fonctions sont les mêmes, plaire et instruire, il y en a deux. Un petit exposé pour les fables

Bonne réflexion


La Fontaine

Introduction

"les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide", voici une citation lourde de sens que nous tenterons d'examiner de façon à éclaircir les idées mises en avant par Gide.
Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17 ème siècle s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay; Il privilégie le récit plutôt que la morale dont il varie la place dans la fable. D'une façon générale, il observe son époque et la critique, y comprois le pouvoir royal. Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique, une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des oeuvres à teneur didactique, à visée pédagogique que la morale soit explicite ou implicite. C'est à ce niveau sans dout que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture. En quoi et comment véhiculent elles un enseignement?

PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale

INSTRUIRE
Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture".
Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau.
Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsi assimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup.

Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.

A VOIR D'AUTRES EXEMPLES, tu peux consulter le pâtre et le lion dont l'explication figure dans le forum, articles en français.

Conclusion

Il n'y a pas d'époque pour lire les fables, elles sont toujours et ont toujours été contemporaines. Derrière le loup et l'agneau, se cachent des individus que La Fontaine côtoie, il élargit la fable à des situations qui dépassent de simples rapports individuels pour refleter les relations internationales,lorsque par exemple les petits états sont agressés et menacés par les plus gros. Il en va de même pour l'agneau face au loup.
Culture est le mot qui correspond le mieux aux fables, miracle car elles sont à la portée de tous, sans pour autant être ennuyeuses.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:51 pm Répondre en citant

Bonjour


Ou sont tes réflexions et tes idées?

Je vois que l'administratrice t'a donné un ensemble d'idées. C'est vrai les deux fonctions des fables et des contes sont plaire et instruire. On le voit dans les fables de La Fontaine et dans les ouvrages philosophiques de Voltaire comme Candide Lol

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:56 pm Répondre en citant

Bonsoir


Quel est ton plan???

Dans la preface du Dictionnaire philosophique (1765), Voltaire ecrit: "Nous avons tache de joindre l'agreable a l'utile, n'ayant d'autre part a cet puvrage que le choix. Les personnes de tout etat trouveront de quoi s'instruire en s'amusant". En quoi ces principles s'appliquent-ils aux essais, aux fables et aux contes philosophiques?

C'est pas difficile tu as déjà les idées grâce à l'exposé donné plus haut.

Plaire c'est l'agréable dont Voltaire parle.
Instruire c'est l'utile

Voilà deux parties. Le contenu à exploiter : Voltaire et La Fontaine.

Tu trouveras un grand nombre de lectures analytiques bien expliquées dans la rubrique lectures analytiques du forum de français. Elles t'aideront à nourir ta réflexion.

On attend donc ton plan Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:57 pm Répondre en citant

lol excuse moi mais c'est ma premiere fois que j'utilise un forum.
Donc j'ai lu beaucoup en ce qui concerne l'idee classique "placere" "docere"

J'ai quelques idees pour le plan mais je n'ai sais pas s'ils sont correts :

A. L'agreable peut meler a l'utile
B. La possibilite de concilier le plaisir et l'apprentissage
c. Le plaisir peut nuire a l'ambition didactique


Dernière édition par supermario le Jeu Mai 05, 2011 8:04 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 8:02 pm Répondre en citant

Plan correct mais s'agit de trois sous parties ou trois parties.

C'est pas mal et pour l'exploiter on t'a déjà donné les idées. Il faut maintenant aller consulter les exemples avec les fables de LA Fontaine expliquées dans le forum comme te l'a dit Laurence

Non ton plan est pas mal dutout. Il suffit de bien travailler les idées.

Les deux parties essentielles au niveau des idées sont plaire et instruire ou l'agréable et l'utile, ce qui revient au même Cheers

Tiens nous au courant de tes progrès c'est bien commencé Lol

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 8:13 pm Répondre en citant

merci beaucoup Smile mon probleme est comment on peut faire les sous parties :/ pour moi c'est ma premiere dissertation c'est pour quoi j'ai beaucoup des doutes lol.

L'essais sont un genre particulierement serieux, non? donc si je suis correcte, le but de ce genre n'est pas de plaisir...Peux-je inclure les essais sur la partie qui traite les limites de la these de Voltaire?

Merci Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 8:29 pm Répondre en citant

Les deux premières parties se ressemblent. Tu vas avoir du mal, ne peux tu pas faire que deux parties? Ce serait plus simple si on suit ton plan?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 8:34 pm Répondre en citant

Il faut faire 3 parties avec 3 ou 2 sous-parties.

Ce plan suivant est-il mieux?

A. La possibilite de concilier le plaisir et l'apprentissage
B. Le plaisir peut nuir a l'ambition didactique
C. La recherche du divertissement ne rend pas toujours compte de la litterature d'idees.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 9:04 pm Répondre en citant

oui, c'est mieux du fait de la plus grande distinction et clarté des idées des parties
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 9:12 pm Répondre en citant

Salut


A. La possibilite de concilier le plaisir et l'apprentissage
B. Le plaisir peut nuir a l'ambition didactique
C. La recherche du divertissement ne rend pas toujours compte de la litterature d'idees.


je pense que la première partie sera la plus facile à traiter. Voltaire et La Fontaine

Plus difficile pour le B et le C

Quels exemples vas tu mettre??
Ce n'est pas chez La Fontaine ni chez Voltaire que tu vas trouver des exemples qui vont montrer que le divertissement ne rend pas toujours compte de la littérature d'idées.

Quelles sont tes idées???
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 9:16 pm Répondre en citant

okay merci Smile

est ce qu'il y a quelqu'un qui a d'idees en ce qui concerne le sous parties? :/ j'ai aucune idee :/ je voudrais des opinions s'il est possible. Il faut repondre a ce question: En quoi ces principles s'appliquent-ils aux essais, aux fables et aux contes philosophiques?

je pense que le mots cles sont :l'agreable, l'utile, le choix, instruire et amusant.

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 9:18 pm Répondre en citant

Bonsoir les amis, vous êtes donc dans cette rubrique


Je trouve que le B et le C ne vont pas très bien. Comment vraiment les distinguer. L'un semble être la conséquence de l'autre, je m'explique

le plaisir ou la recherche du divertissement peut nuir à l'ambition didactique donc dans ce cas on ne rend pas toujours compte de la littérature d'idées Skratch
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 9:18 pm Répondre en citant

Phobe :

Donc mes idees sont de traitre le genre des essais! comme celle de Montaigne. Ce type d''ouvrage ne cherche pas a plaisir mais a distraire.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 10:47 pm Répondre en citant

Lulina a écrit:
Phobe :

Donc mes idees sont de traitre le genre des essais! comme celle de Montaigne. Ce type d''ouvrage ne cherche pas a plaisir mais a distraire.


Tout à fait, là on est dans le genre autobiographique
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 10:57 pm Répondre en citant

c'est difficile de faire une telle dissertation :/ je n'ai aucune idee :/

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 65
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 10:59 pm Répondre en citant

Bonsoir

Mais non il ne faut pas se décourager. Tu gardes Voltaire et La Fontaine comme les autres t'ont dit pour la première partie et Montaigne pour la dernière.
Les essais ont pour but d'instruire sans se soucier de savoir s'ils distraient

Qu'en penses tu?


Je reviens pour te suggérer de changer ton plan en fait, pourquoi ne pas faire

1 - fables, essais, contes : une argumentation indirecte qui plait car elle est divertissante

2 - fables, contes, essais : une argumentation à but didactique car elle instruit

3 - Dans quelle mesure trop de divertissement ne nuit-il pas à l'instruction?

Alors????????????? Skratch

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:05 pm Répondre en citant

A la limite oui, ce serait peut-être plus facile en adoptant le plan suggéré, non? Very Happy Bom
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:07 pm Répondre en citant

vous avez raison Smile cette dissertation a un porcentage pour mes examens donc il faut resussir heh.

Je deja fais un petit plan, mais il y a personnes qu'ils m'ont dit qu'il est un peu complique :/

Je pense quil faut commencer par consentir au jugement de voltaire, puis il faut faire une antithese. Mon probleme est de trouver le correct plan :/

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:09 pm Répondre en citant

ce plan est bien je pense Smile moins complique que le mien Smile merci beaucoup pour votre aide je l'apprecie beaucoup Smile

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:13 pm Répondre en citant

Oui bon plan. Maintenant il faut trouver les idées et les ranger en sous parties. Il faut prendre le temps de réfléchir.
On compte sur toi pour poster tes idées Cheers Bom Durken-smilie
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:30 pm Répondre en citant

merci a tous Very Happy oui je commence a reflechir pour avoir des bonnes idees Smile

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:34 pm Répondre en citant

Tiens nous au courant, je pense que le plan est bien Durken-smilie

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 12:46 am Répondre en citant

quelle est votre idee sur le fait de mentionner l'aspect de fiction vs. non fiction? ou peut etre l'ironie? car la question demande : EN QUOI les principes de s'instruire en s'amusant s'appliquent-ils aux essais, fables et contes philosophiques?

merci Smile

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 8:04 am Répondre en citant

je dirais l'ironie, on sait qu'elle est importante chez Voltaire dans tous ses contes

Qu'en pensez vous les amis? Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

rodriguez josé




Age: 29
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 34

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 8:52 am Répondre en citant

Bonjour tout le monde

En plein travail et en pleine réflexion. Voltaire pour l'ironie est le meilleur à citer dans une dissertation
Les critiques étant nombreuses dans ses ouvrages, il n'est pas possible de ne pas le mentionner Sunny

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 9:25 am Répondre en citant

bonjour et enchanté de faire ta connaissance

je confirme pour l'ironie : voltaire
Recette pour critiquer : l'ironie dans les contes philosophique. On la retrouve aussi dans les fables Jocker Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 9:54 am Répondre en citant

bonjour

le plan est trouvé et la réflexion avance. L'ironie : fondamentale pour le philosophe et homme de lettres, Voltaire. C'est l'arme par excellence pour mettre en avant ses idées. Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 10:19 am Répondre en citant

L'ironie voltairienne : arme fatale de la dénonciation : dire le contraire de ce que l'on pense : la figure de rhétorique dont le penseur se sert pour critiquer et dénoncer de façon très virulente est l'antiphrase. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 6:35 pm Répondre en citant

merci a tous Very Happy ok donc l'ironie voltairienne est important Smile je changer le plan mais je suis pas sure s'il est bien.

Donc mon nouveau plan est:
A. Plaire
a. En assurant la gaite du recit
b. En captivant l'esprit

B Instruire

C. Le plaisir peut nuir a l'ambition didactique

J'ai encore de problemes en ce qui concerne les sous parties...que pensez vous? avez vous des idees?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 6:46 pm Répondre en citant

1 - fables, essais, contes : une argumentation indirecte qui plait car elle est divertissante

2 - fables, contes, essais : une argumentation à but didactique car elle instruit

3 - Dans quelle mesure trop de divertissement ne nuit-il pas à l'instruction?


1 - distraire par le genre littéraire
- Fable
- conte philosophique

Forme de l'argumentation indirecte : un genre facile d'accès, accessible même aux plus jeunes, une lecture directe et plaisante de par la forme
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 6:56 pm Répondre en citant

oui mais il ne faut past oublier la question :

Dans la preface du Dictionnaire philosophique (1765), Voltaire ecrit: "Nous avons tache de joindre l'agreable a l'utile, n'ayant d'autre part a cet puvrage que le choix. Les personnes de tout etat trouveront de quoi s'instruire en s'amusant". En quoi ces principles s'appliquent-ils aux essais, aux fables et aux contes philosophiques?

je pense qu'il y a des choses qu'on ne mentionne pas :// c'est trop difficle de faire un bon plan de dissertation

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 6:58 pm Répondre en citant

bonjour

je pense que l'administratrice a raison, c'est une bonne façon d'amener le sujet et il te faut parler des genres littéraires comme la fable et le conte donc tu dois les évoquer. Le mieux est d'en parler dans la première partie Hello

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:01 pm Répondre en citant

hmm ok Smile et pour les essais? car je pense que ce genre a seulement le but de distraire.

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:09 pm Répondre en citant

un essai est différent d'une fable. Si tu prend les Essais de Montaigne, cela n'a rien à voir avec les fables de La Fontaine.


Le meilleur plan est celui là :

- fables, essais, contes : une argumentation indirecte qui plait car elle est divertissante

2 - fables, contes, essais : une argumentation à but didactique car elle instruit

3 - Dans quelle mesure trop de divertissement ne nuit-il pas à l'instruction?

Il ne faut plus en changer

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:17 pm Répondre en citant

hmmm ok Smile

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:27 pm Répondre en citant

Lulina a écrit:
hmmm ok Smile


Que veux tu dire? Tu n'es pas d'accord avec le plan, il me semble pourtant être le plus simple

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:30 pm Répondre en citant

heh j'essaie a suivre le plan, mais ce qui je trouve difficle sont les sous parties :/ j'ai aucune idee lol

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:36 pm Répondre en citant

ne pense qu'à la première partie tout d'abord

IL faut répondre à la question : en quoi la fable, le conte permettent le divertissement

Trouve tes idées et les exemples qui le prouvent. Il faut tout poser sur feuille et ensuite tu y verras plus clair

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:39 pm Répondre en citant

Dionysos a raison, il faudrait mieux pour le moment ne pas te préoccuper des sous parties mais simplement des idées de la première partie. Tu mets tout en vrac et les sous parties viendront se mettre en place ensuite.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:46 pm Répondre en citant

que pensez vous de ces idees?
a. En assurant la gaite du recit
b. En captivant l'esprit

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:48 pm Répondre en citant

ohh j'ai beaucoup d'idees sur ma feuille :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 7:56 pm Répondre en citant

On te l'a dit pourquoi t'obstines tu à trouver tes sous parties avant les idées.

Tu négliges la forme des genres littéraires

Fables/ Contes
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leVen Mai 06, 2011 8:09 pm Répondre en citant

ok j'essaie a regrouper mes idees Smile

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leLun Mai 09, 2011 6:38 am Répondre en citant

bonjour


ou en es tu dans tes recherches???

Tu es invitée à donner ton avis sur le forum et le site dans le livre d'or, tu trouveras en lien, le livre d'or dans l'en tête du forum

On t'y attend Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leLun Mai 09, 2011 11:54 pm Répondre en citant

Lulina a écrit:
ok j'essaie a regrouper mes idees Smile



Bonsoir


Comment vont tes recherches pour la dissertation? On est toujours là pour t'aider si tu as besoin

Je t'informe que le nouveau site prépabac en français et en philosophie est en ligne, tu es donc invitée à donner ton avis sur le dernier né dans le livre d'or

http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Tu y es attendue avec tous les membres du forum, nous espérons te lire Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 9:34 pm Répondre en citant

Bonjour


on t'attend dans le livre d'or, viens mettre un message stp
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 10:19 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ce serait gentil de ta part en tant que membre de nous rejoindre dans le livre d'or

on espère te lire puisque tu as pris connaissance du message

http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 10:55 pm Répondre en citant

bonsoir l'amie

j'espère bien que tu vas venir, rendez vous au plus vite dans le livre d'or Lol

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 11:19 pm Répondre en citant

merci beaucoup a tous Smile j'ai la dissertation pour la semaine prochaine Smile je demande a mon prof et elle m'a aide Smile vos messages sont un grand aide Smile merci

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 11:50 pm Répondre en citant

Lulina a écrit:
merci beaucoup a tous Smile j'ai la dissertation pour la semaine prochaine Smile je demande a mon prof et elle m'a aide Smile vos messages sont un grand aide Smile merci


Nous en sommes très heureux.
Peux tu à ton tour participer au livre d'or comme on te l'a déjà demandé dans les précédents messages?

Merci pour ta participation, on t'attend
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMar Mai 10, 2011 11:51 pm Répondre en citant

ohh oui bien sur Very Happy tout vite Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 12:05 am Répondre en citant

Lulina a écrit:
ohh oui bien sur Very Happy tout vite Very Happy


que veux tu dire?????

Cela te pose t'il problème que l'on t'invite sur le livre d'or du site de préparation bac?

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 12:10 am Répondre en citant

?????

Quoi ????????? Skratch

Revenir en haut de page

supermario




Age: 38
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 22

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 12:25 am Répondre en citant

je peux participer au livre d'or bien sur Smile

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 8:31 am Répondre en citant

Je pense même que tous les membres devraient figurer dans le livre d'or, ce n'est que normal.
L'as tu lu??

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 9:08 am Répondre en citant

Bonjour tout le monde


Je fais suite à ton message Lucie, je reviens du livre d'or où j'ai biensûr posté, j'ai lu ton message, super bien.
Je trouve ça bien sympa ce petit livre Very Happy

J'espère vous lire tous

Bonne journée Lol

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 10:55 am Répondre en citant

Très sympathique mais le site est vraiment bien fait et il y a de pllus en plus de visiteurs, donc le livre d'or suit

Bonne journée à tous mes amis du forum

Le bac approche, comment vont les révisions Study Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 6:32 pm Répondre en citant

Lulina a écrit:
ohh oui bien sur Very Happy tout vite Very Happy



Bonjour Lulina

Je ne comprends pas le sens de ta phrase!! Qu'est ce que ça signifie????

Tu viens dans le forum, tu t'inscris, tu demandes de l'aide et à présent que le site prévu depuis des mois est en ligne et que le livre d'or est mis en avant pour que chacun s'exprime, on se tourne vers toi qu'on a aidé et tu nous ignores.

Pour moi l'esprit d'équipe est important, il y a très peu de forums qui répondent à toutes les demandes d'aide en ligne, aucun qui prépare les entretiens comme le nôtre, alors je pense que donner un témoignage de notre fidélité à un site, c'est normal et c'est le minimum de respect

Point final pour moi

Sur ce je pars écrire mon petit mot sur le livre d'or

pas sympa dutout et très personnelle comme attitude Skratch
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation Litterature d'idees  Posté leMer Mai 11, 2011 6:39 pm Répondre en citant

Bonjour à tous mes amis

Message reçu Ross, je vais vérouiller ce forum, la discussion relative au livre d'or se poursuivra dans la rubrique appropriée

http://docremuneres.forumparfait.com/livre-d-or-vt2848.html

Merci à ceux qui ont participé au livre d'or Lol
Visiteurs et fidèles membres du forum
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Dissertation Litterature d'idees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation Litterature d'idees-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support